POPI initie les tout-petits

Brun et Les aventures de Marcel les amènent à découvrir des héros attachants qui leur ressemblent. • L'imagier leur permet d'associer les images aux mots.
3MB taille 3 téléchargements 340 vues
Guide d’u tilisation pédagogique

POPI initie les tout-petits

à l’univers de la lecture !

Par ses histoires simples et ses illustrations claires, le magazine POPI rend accessibles aux jeunes enfants les merveilles du monde dans lequel ils grandissent. De plus, POPI les entraîne dans un monde imaginaire qui saura les inspirer. Conçu autour de thématiques captivantes reliées à la vie quotidienne des petits et aux moments forts de l’année, POPI offre aux enfants de 1 à 3 ans un contenu enrichissant et divertissant adapté à leur niveau de développement. Ses pages en papier cartonné munies d’onglets colorés facilitent la manipulation pour les petites mains. Utilisé à son plein potentiel, POPI favorise le développement global de l’enfant en stimulant ses habiletés cognitives, langagières, socioaffectives et motrices. Chaque mois, POPI propose des rubriques élaborées et illustrées de manière à capter l’intérêt des petits et à soutenir leur attention. •

• •

• •

La mini BD de Popi, les histoires de Petit Ours Brun et Les aventures de Marcel les amènent à découvrir des héros attachants qui leur ressemblent. L’imagier leur permet d’associer les images aux mots. Les histoires animées de Coucou Pépin ! et de Lili Souris, qu’ils manipulent avec grand plaisir, offrent aux enfants la possibilité de participer activement au récit ! Le petit monde les invite à observer, à raconter, à chercher et à identifier les éléments de La grande image à découvrir. Cocotte et le loup les initie aux histoires humoristiques.

es Pour les éducateurs et éducatric

en garderies et en CPEe une fiche d’activités complémentaires afin de maximiser l’utilisation e.ca offr ices de la petite Chaque mois, le site bayardjeuness çues pour les éducateurs et éducatr con nt eme cial spé t son es fich Ces précis adaptés au du riche contenu de POPI. ples à réaliser et ayant des objectifs sim tes, san amu s vité acti des enfance. Elles proposent -petits. niveau de développement des tout

1

Mode d ’e m p l o i Il y a mille et une façons d’utiliser POPI avec nos tout-petits...

Quand on s’assoit avec les enfants autour d’un POPI, on sollicite systématiquement leur intérêt. Leurs sens sont aux aguets, ils sont intrigués, captivés. Tout est en place pour favoriser les apprentissages. Il s’agit alors de maintenir cette attention et de provoquer des interactions verbales et non verbales. Chaque section de POPI regorge d’éléments pouvant être utilisés en soutien au développement des enfants de 1 à 3 ans.

L’éveil à l’écrit et le développement cognitif Avec POPI, l’éveil à l’écrit prend tout son sens ! Il est important de développer très tôt l’attention auditive et visuelle ainsi que la capacité d’écoute. L’exploration des illustrations vivantes et colorées et la lecture d’histoires dont les textes sont simples et intéressants facilitent l’atteinte de ces objectifs. Les différentes sections de POPI nous permettent d’aller plus loin dans les apprentissages. Dans le cas du développement cognitif d’enfants en bas âge, on met l’emphase sur l’observation et l’analyse, afin de comparer, d’associer, de trier, de déduire et de généraliser. Voici quelques suggestions d’activités simples utilisant POPI pour favoriser l’actualisation de ces objectifs. •

Les plus jeunes bambins peuvent manipuler le magazine, regarder les images et nommer ce qu’ils voient sur les illustrations, pointer ce qu’ils reconnaissent et centrer leur attention sur l’histoire racontée. Pour faciliter ces apprentissages, on peut animer les histoires de POPI : on les rend vivantes et dynamiques en étant expressif, en ajoutant des onomatopées, en mimant certaines actions et en interagissant avec les enfants.



Grâce à POPI, on peut jouer à « cherche et trouve ». En plus de favoriser le développement du vocabulaire, ce jeu inculque la compréhension de différents concepts de base : « montre-moi… le personnage qui est grand, petit, assis, debout, couché, sur, sous, devant, dans, qui a des souliers bleus, etc. ».



Avec les cachettes de Pépin et les aventures de Lili Souris, les enfants peuvent manipuler les personnages, participer au récit, anticiper et deviner ce qui est caché en jouant à l’irrésistible « coucou » !



Pour faire travailler leur mémoire visuelle, on peut demander aux enfants d’observer L’imagier, puis de fermer les yeux et d’en nommer une ou deux images.



Avec ce même imagier, on peut dénombrer de petites quantités d’éléments (0 à 5), comme des fleurs, des arbres, etc. et comparer des ensembles à l’aide des termes « beaucoup », « un peu », « plus » et « moins ».

2

L’apprentissage du langage Le langage marque le développement de cette période de l’enfance. POPI est une mine d’or dont vous pouvez vous inspirer pour le stimuler. Raconter et animer les histoires de POPI favorise certainement le développement de la compréhension du vocabulaire et de l’ordre séquentiel. Pour aller plus loin : •

Après la lecture d’une histoire de POPI, on peut poser les questions « qui ? », « quoi ? », « où ? », « quand ? » et « avec qui ? » pour en améliorer la compréhension.



Avec les enfants de 2-3 ans, on peut jouer aux devinettes simples : regarder une illustration de POPI et trouver l’objet décrit par son utilité. Ex. : « Montre-moi ce qui sert à enlever la neige. »



L’apprentissage des verbes est considérable à cet âge, car il permet une meilleure compréhension du message de l’enfant. Grâce à POPI, on peut identifier les actions, les nommer (au présent) et les mimer.



L’imagier et Le petit monde permettent d’enrichir le vocabulaire : on peut mettre les mots en contexte et demander à l’enfant de pointer ou de nommer certains éléments.



Les histoires de Popi, de Petit Ours Brun, de Marcel et de Cocotte et le loup offrent toutes la possibilité de travailler le concept de séquence : demander de décrire ce qui vient avant ou après (pour les plus vieux) et de produire de courtes phrases (2 à 5 mots) pour raconter ce qui se passe.

Le développement socioaffectif Les héros de POPI sont si attachants que les enfants les adorent ! Il y a bien sûr Popi, le petit singe joyeux, Petit Ours Brun et Marcel, qui vivent des aventures similaires à celles que vivent leurs lecteurs. Les bambins s’identifient à eux et veulent les imiter. De là jaillit un sentiment d’importance et de valorisation. Pour favoriser le développement socioaffectif, voici quelques suggestions : •

On peut apprendre aux enfants à identifier les émotions. Divers sentiments sont mis en scène dans POPI. On profite de ces occasions pour en parler : nommer l’émotion et les réactions qui l’accompagnent.



Graduellement, on initie les enfants à la vie de groupe : partager, respecter les pairs et les règles. On peut introduire des jeux organisés, comme ceux mentionnés dans le présent guide, qui incluent une ou deux règles simples.



Dans POPI, il y a toujours plusieurs histoires à partir desquelles on peut amener les enfants à faire des liens avec leur vécu. On les guide pour les aider à raconter leur expérience et à identifier les sentiments ressentis.



À partir de la rubrique Le petit monde, on peut, collectivement, inventer une histoire avec les personnages et la scène illustrés. Orientés par l’intervenant, les enfants s’amuseront à trouver des péripéties rocambolesques.

Le développement moteur Encourager un enfant à bouger, c’est favoriser le développement de sa motricité globale, de son autonomie et de sa confiance en lui. POPI se met de la partie ! En parcourant POPI, on cherche à identifier et à nommer les actions des héros et de différents personnages pour ensuite les imiter. Quel plaisir de sauter ou de grimper comme Popi ! On en profite pour répéter ces actions dans divers contextes. Combinons langage et motricité : •

En manipulant POPI, les enfants développent leur motricité fine et leur curiosité, passant d’une page à l’autre et revenant sur les pages précédentes. De plus, les onglets leur permettent de tourner les pages plus facilement.



Jeu de la statue : on demande aux enfants de courir, ou sauter, danser, tourner, se rouler par terre, grimper, etc., comme le ferait Popi. Ensuite, on les fait s’immobiliser en utilisant l’expression « Popi ne bouge plus ! ».



Comme Pépin, on peut jouer à la cachette! Aussi, on peut cacher POPI dans le local et donner des indices au groupe pour le retrouver.



Exercer les petites mains en proposant aux enfants de colorier ou de peindre l’illustration de Petit Ours Brun que l’on retrouve dans la section familles/coloriages du site bayardjeunesse.ca. On peut s’inspirer du magazine pour le choix des couleurs.

3

Une fiche pédagogique

Pour profiter au maximum de POPI ! Tous les mois, le site bayardjeunesse.ca, offre aux intervenants et aux intervenantes qui œuvrent auprès des jeunes enfants des fiches pédagogiques conçues pour eux, afin d’enrichir et de compléter les activités réalisées avec POPI. Ces fiches explorent différentes sphères d’apprentissage, telles que le langage, la psychomotricité, la cognition, les habiletés socioaffectives et la créativité. Faciles d’utilisation, elles présentent les objectifs, le matériel requis et la démarche de réalisation des activités.

Vous appréciez ces fiches ! Une banque d’outils accessibles et pratiques !

N’hésitez pas à nous faire parvenir dotes, commentaires, suggestions, anec er des gagn de ce chan la ez cour et os phot : ous livres ! Écrivez-n [email protected] ou . Delorimier Bayard Jeunesse, C.P. 990, succ 2T1 H2H Montréal (QC)

Encore plus sur le site Web ! En plus des fiches pédagogiques, le site bayardjeunesse.ca regorge de ressources pour profiter toujours plus de POPI.

La section Ressources pédagogiques • • •

Les guides pédagogiques pour découvrir chaque magazine et trouver des pistes d’animation en groupe. Les fiches d’accompagnement mensuelles pour de bonnes idées d’activités en lien avec chaque magazine. Les coordonnées de nos conseillères pour toute question sur vos abonnements et les magazines Bayard.

N’hésitez pas à donner l’adresse du site Web aux parents et enseignants qui vous entourent. Ils en profiteront sans aucun doute !

La section Familles Même si elle s’adresse d’abord aux parents, la section Familles contient des informations pertinentes aussi pour les éducateurs et les enseignants. • •

Des textes intéressants et des outils pratiques pour intervenir auprès de votre groupe ou conseiller les parents. Des bricolages, recettes, concours et autres activités ludiques variées.

Voyez aussi les sections Magazines, Livres et Idées-cadeaux.

4

Lire des magazines jeunesse, ça donne du goût à la vie ! Les magazines de Bayard Jeunesse accompagnent leurs lecteurs et lectrices dans leur désir de grandir, de rêver, de comprendre, de communiquer. Toute l’année, les équipes de rédaction conçoivent, écrivent, illustrent et réalisent plus de 7 000 pages inédites qui donnent à leur tour naissance à d’autres œuvres : albums et livres, dessins animés, sites Internet, etc. Leur travail s’appuie sur un savoir-faire de près de 50 ans. Partenaires naturels de l’enseignement, les magazines de Bayard Jeunesse mettent tout en œuvre pour éveiller les enfants au plaisir de la lecture. Apprendre à lire demande un effort et cela n’est pas immédiatement gratifiant. Voilà pourquoi les magazines de Bayard Jeunesse ont une architecture aux couleurs vives et des rythmes parfois lents, parfois soutenus pour répondre aux besoins de tous les enfants. Leurs magazines instaurent en permanence un dialogue animé entre les illustrations et le texte. Ils permettent ainsi aux jeunes lecteurs de goûter à la fois au bonheur de l’effort accompli pour apprendre de nouveaux mots et à celui d’avoir pu contempler des illustrations qui les ont fait rêver et voyager. Leurs magazines ont également le charme de « l’éphémère qui dure » : ils sont beaux et si riches qu’on désire les conserver… pour les redécouvrir plus tard. Chaque mois, ils modulent le temps dans un rendez-vous neuf et différent. Il y a beaucoup à lire dans leurs pages, des informations diversifiées, souvent un conte ou même un roman entier ! Le magazine intimide moins que le livre parce qu’il ouvre plusieurs portes pour initier les enfants à la lecture. Il leur réserve de grandes surprises, tout en les conviant à des retrouvailles rassurantes avec leurs héros ou avec des rubriques toujours captivantes. Un magazine, c’est un copain de papier. On se laisse prendre au bonheur de le découvrir peu à peu et de s’y attacher. Puis un jour, cet attachement permet aux petits devenus grands de réaliser que lire est un des plus extraordinaires plaisirs de la vie. L’équipe de Bayard Jeunesse

Pour vous informer au sujet des magazines Bayard Jeunesse : C.P. 990, succ.Delorimier, Montréal (Québec) H2H 2T1 (514) 227-0061 ou 1 866 600-0061 (de l’extérieur de Montréal) bayardjeunesse.ca

5