plaidoyer international pour des oasis durables - PASC Tunisie

l'Académie d'Art de Carthage (AAC),. Et l'appui des : ... Le Forum était l'occasion pour promouvoir l'université et les structures de recherche, à travers la.
5MB taille 102 téléchargements 326 vues
PLAIDOYER INTERNATIONAL POUR DES OASIS DURABLES DU FIO À TOZEUR À LA COP22 À MARRAKECH

PLAIDOYER INTERNATIONAL POUR DES OASIS DURABLES

LE PASC AU COP 22

| PAGE 2

Le programme d’appui à la société civile –PASC Tunisie-, à travers son bureau régional de Tozeur couvrant les gouvernorats de Gabès, Kébili et Tozeur, et en partenariat avec l’association la ruche de Tozeur, le programme de gestion durable de l’écosystème oasien en Tunisie (GDEO), le réseau associatif de développement des oasis (RADDO) et le réseau marocain de l’économie social et solidaire (REMESS) a marqué sa présence dans trois Sides event à la COP22 Marrakech 2016. La participation du PASC fait suite une concertation multi acteurs dans le cadre du FIO ¬2016 (Forum international des oasiens) qui s’est tenu à Tozeur du 14 au 18 octobre 2016. Le document le plus important du FIO fût incontestablement « La Déclaration de Tozeur pour une justice climatique partagé envers les oasis ». Le document de plaidoyer , révisé par un groupe d’experts citoyens et dont le PASC fut un catalyseur de premier ressort, a été présenté lors du COP 22 à Marrakech. Retour sur le FIO 2016

Le problème des oasis et le développement durable des territoires oasiens ont constitué le point nodal des Actions d’Apprentissages et de Partenariats (AAP) mises en œuvre par le bureau du PASC à Tozeur. Elles ont touché plusieurs acteurs et plusieurs problématiques. On cite comme exemple la gouvernance institutionnelle des oasis, le morcellement des terres, l’envahissement urbaine, la protection contre les incendies, le désenclavement des zones oasiennes et le partenariat régional, voir la mise en capacités des GDA (Groupements de Développement Agricoles) Oasiennes ou aussi les structures de recherche et d’enseignement agricoles. Ceci a permis de dresser une importante cartographie des acteurs oasiens au niveau local, national et international, ce qui a facilité l’accompagnement et

l’assistance de l’association la Ruche de la citoyenneté active de Tozeur dans la mise en œuvre de la première édition du Forum International des Oasiens. Le FIO 2016 a constitué le premier rendez-vous annuel d’information, de partage, de concertation et de plaidoyer pour le développement durable des territoires oasiens. Le FIO a été mis en œuvre par un consortium ouvert multi-acteurs composé d’organisations de la société civile, des secteurs privé et public et de partenaires de développement nationaux et internationaux .Il avait comme objectif global la contribution à la promotion de la durabilité des espaces oasiens au niveau du Maghreb et la préparation d’un document de plaidoyer en faveur de la conservation des oasis pour la COP22 de Marrakech.

Le 23 Avril 2016, le bureau de TOZEUR a abrité la réunion constitutive du comité de pilotage du FIO et s’était engagé dans l’accompagnement technique et logistique de cette initiative en mettant à disposition des organisateurs des formations en mise en capacité et en consacrant une salle pour que le comité exécutif du FIO mène ces préparatifs. Ce comité est constitué par : • L’association la Ruche de Tozeur • la Radio associative Djerid FM • le pôle technologique de Tozeur, • l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Tozeur, • le centre de recherche en agriculture oasienne de Tozeur, • l’union tunisienne des médias associatifs (UTMA), • l’association Ibn Chabbat, • la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie à Tozeur (CONNECT Tozeur), • l’ordre des ingénieurs de Tozeur. Ce consortium a été élargi suite à l’adhésion du : • Réseau Associatif du Développement Durable des Oasis (RADDO), • Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire (REMESS), • Réseau Tunisien d'Associations de Développement Local (RETADEL), • Réseaux des Associations de Développement des Oasis de Sud-Est du Maroc (RADOSE), • Réseau MED 21 pour la promotion de l’excellence en Méditerranée, • l’association de promotion de l’office du tourisme ElKantar, Biskra de l’Algérie, • l’Académie d’Art de Carthage (AAC), Et l’appui des : • le projet « Pour une meilleure cohésion régionale de la société civile du Maghreb en faveur d’un développement rural durable et inclusif » mise en œuvre par Oxfam Italie • le projet « Gestion durable des Ecosystèmes Oasiens » financé par le Fond de l’environnement Mondial et mise en œuvre par le ministère de l’environnement en Tunisie • le programme d’appui à la société civile de la Tunisie (PASC Tunisie)

| PAGE 3

Le PASC abrite le Quartier General du FIO 2016

| PAGE 4

LE PASC Renforce les capacités du comité exécutif du FIO

Le comité exécutif du FIO 2016, composé de jeunes volontaires, a bénéficié de plusieurs sessions de formations abritées dans le local du PASC dont notamment une session de formation de Team building et de Stratégie de communication assurée par DW académie, du 06 au 10 septembre 2016, et une autre session de formation en Communication digitale assurée par le community manager du PASC, le 24 Septembre 2016, sur l’utilisation des supports digitaux et des réseaux sociaux en communication.

LE PASC facilite le débat et prime les actions significatives pour les oasis dans le monde

Le Forum International des Oasiens a débuté le 14 octobre 2016 par la marche des oasiens symbolisant le retour de l’oasien vers l’oasis. Une centaine de participants de touts âges et de différentes nationalités (Tunisie, Maroc, Algérie, Libye, France, Espagne et Italie), des acteurs de la société civile et des acteurs étatiques ont été présents ensemble dans cette marche en présence du gouverneur de Tozeur.

La marche des oasiens; El Mahfel

Panel de la déclaration de Tozeur pour la justice climatique

Les recommandations et les communications et procès verbaux des ateliers autogérés feront l’objet d’un document de synthèse qui sera publié dans les prochains mois. Durant ce Forum, le pôle technologique avec le conseil régional de Tozeur et la confédération des entreprises et les structures d’appui à l’investissement de la région ont stimulé les réflexions, en vue de promouvoir les investissements durables avec un focus particulier sur la filière dattes une activité soutenue par la GIZ en Tunisie.

Remise de prix Ibn chabbat

Le FIO 2016 à été l’occasion pour primer les actions significatives de mise en valeur des régions oasiennes à travers le prix IBN CHABBAT un prix fondé par le réseau MED21 avec l’appui du PASC et le programme Gestion durable des Écosystème oasiens, Otelknatara Algerie, le RADOSE (Réseau des associations de développement des oasis du sud Est au Maroc) et l’association la RUCHE de Tozeur. Quatre lauréats ont été primés dans quatre catégories.

| PAGE 5

Notons que le FIO a connu la participation de plus 2000 personnes réparties sur les cinq jours du FIO2016 avec une participation de la femme de plus de 34,2% dans les différents ateliers autogérés. Le Forum était l’occasion pour promouvoir l’université et les structures de recherche, à travers la présentation des résultats des études de recherches scientifiques qui seront desservies aux professionnels, artisans et société civile et ouvriront le débat sur les thématiques d’actualité.

La Déclaration de Tozeur pour une justice climatique envers les oasis, document de plaidoyer issu de concertations durant le FIO et appuyé par un groupe d’experts citoyens mobilisés par Mme Awatef Mabrouk (experte en genre et développement local), a été présentée dans trois side évent co-organisés par les partenaires du FIO notamment le RADDO et le GDEO et le REMESS. C’était aussi une excellente occasion pour présenter le document à la délégation officielle de la Tunisie, aux députés, aux ministres tunisiens de l’agriculture et de la pèche, des affaires locales et l’environnement ainsi qu’à l’ambassadeur de la Tunisie au Maroc et au Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Des films produits durant le fIO ont été projetés au stand de la Tunisie. Dans la zone verte dédiée à la société civile , La déclaration de Tozeur pour la justice climatique envers les oasis à été présente grâce aux partenaires du FIO le RADDO dans l’espace Oasis et zones Arides, et aussi avec le REMESS qui a participé à des ateliers et des Agoras animés pour faire l’échange entre oasiens du monde pour converger vers une stratégie de plaidoyer commune durant la COP 22.

| PAGE 6

Le PASC à la COP22 Marrakech pour promouvoir la Déclaration de Tozeur

Déclaration de Tozeur pour une justice climatique partagée envers les Oasis "Agissons tous ensemble pour que la justice climatique se préoccupe des oasis en tant que patrimoine universel et préserve les populations autochtones qui y vivent."

Tunisie, 18 octobre 2016

Les représentants des diverses composantes de la société civile maghrébine, réunis dans le premier Forum International économique, social et scientifique des Oasis, tenu à Tozeur (Tunisie) du 14 au 18 octobre 2016, se réfèrent aux valeurs patrimoniales et universelles des oasis comme des îles du désert invoquées depuis la Déclaration de Rio + 20 et à l’article 2 de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique afférent au principe de responsabilité commune mais différenciée. Ils affirment leur parfaite adhésion aux objectifs du développement durable et à l'Accord de Paris qui inclut le soutien aux fonctions d’écosystème et aux services de sécurité alimentaire améliorée. L’assemblée des citoyens maghrébins pour la justice et l’égalité de Tozeur, fortement animée par une volonté et engagement solides et constructifs, requiert que les Parties réunies à la COP22 reconnaissent les oasis comme patrimoine et écosystèmes vulnérables aux changements climatiques et entendent l’appel jaillissant des populations vivant dans les territoires oasiens. Les citoyens oasiens à travers le Monde font face aux changements climatiques, à la désertification et autres bouleversements environnementaux. Ils sont surpassés par la dégradation de leurs niveaux de vie suite aux pressions anthropiques, l’urbanisation galopante et les inégalités sociales. Les citoyens oasiens souffrent des lacunes des politiques inéquitables et des programmes de développement hasardeux qui ont produit divers impacts sur les conditions de vie des populations aggravant la marginalisation des femmes et des jeunes et la migration climatique. L’assemblée des citoyens maghrébins appelle à un mode de gouvernance rénové des oasis, œuvrant pour la durabilité des écosystèmes et des ressources en eaux qui sont à la base de l’activité agricole et de la vie en milieu oasien, et répondant aux exigences de justice climatique et de respect des droits humains des populations vulnérables et des générations futures. Rappelons que toutes les oasis du monde sont des écosystèmes issus du génie millénaire de l’Homme, et plus particulièrement du savoir-faire des populations autochtones et connaissances traditionnelles et locales. A ce titre, la préservation,  la protection et valorisation de ces écosystèmes sont des conditions sine qua none pour leur durabilité et leur pérennité.

L’assemblée de Tozeur portant une parole unanime et partagée auprès des Parties réunies à Marrakech, déclare des priorités et recommande : • La reconnaissance des oasis comme patrimoine de l'humanité vulnérable à sauvegarder et à considérer comme espace fragile fortement impacté par le changement climatique ; • Mettre en exergue l'importance de l'amélioration des connaissances scientifiques sur l'impact des changements climatiques sur les oasis ; • Le recensement des pratiques efficaces, et des besoins en matière d'adaptation des oasis et leur intégration dans les processus de planification en particulier de l'adaptation, de sorte que les pays concernés distinguent la gouvernance oasienne dans la déclinaison des politiques publiques pour des modes de développement résilient intégrant le genre ; • Le renforcement de la coopération régionale et internationale en matière de lutte  des systèmes oasiens contre les changements climatiques, particulièrement en matière de coopération Sud-Sud (Maghreb, Afrique et Méditerranée) ; • En matière de renforcement de capacités, il est primordial que les Etats se mobilisent sur les causes des changements climatiques et leur incidence sur le déplacement forcé des populations. Afin de lutter contre la migration climatique, la dissociation doit être claire et nette entre les politiques sécuritaires des États du Nord et les enjeux climatiques et migratoires ; • La promotion du transfert technologique en faveur de l’adaptation des écosystèmes oasiens au changement climatique et le renforcement de l’échange de connaissances et bonnes pratiques entres les pays concernés et de mise au point de technologies appropriées ; • L’accès des citoyens oasiens à l’information sur l’éco compatibilité de l’aménagement urbain et des habitations au paysage et sur les mesures assurant la préservation des ressources naturelles (eau, sol et biodiversité) ; • La consécration de mécanismes et de ressources de financement de l’action climatique en faveur d’un mode de développement résilient des écosystèmes et territoires oasiens permettant aux populations autochtones des oasis la reconquête durable de leurs territoires.