Place aux nouvelles énergies renouvelables avec sol

Page 1 ... Le marché suisse des nouvelles énergies renouvelables compte désormais un nouvel acteur. ... 3. d'une vaste expérience professionnelle, ... prouvé en juin le projet de révision de la loi sur l'énergie ainsi que les décisions ...
30KB taille 2 téléchargements 65 vues
Seul le discours prononcé fait foi

Présentation de la société sol-E Suisse SA, le 11 octobre 2007

Place aux nouvelles énergies renouvelables avec sol-E Suisse SA Martin Pfisterer, président et directeur ad interim de sol-E Suisse SA Mesdames, Messieurs, Le marché suisse des nouvelles énergies renouvelables compte désormais un nouvel acteur. Un nouvel acteur 1. avec des objectifs clairs et ambitieux, 2. disposant de spécialistes reconnus dans toute la Suisse, 3. d’une vaste expérience professionnelle, 4. d’installations construites il y a plus de dix ans et 5. d’un réseau de compétences national. Ce nouvel acteur s’appelle sol-E Suisse SA. Il s’agit d’une nouvelle société anonyme qui opérera dans toute la Suisse. C’est une filiale à 100 % de BKW FMB Energie SA (FMB), le leader suisse des nouvelles énergies renouvelables.

Présentation La société sol-E Suisse SA est la réponse de FMB à la hausse constante, depuis 1995, de la demande en courant éolien, hydraulique et solaire certifié et non subventionné proposé par FMB et la centaine de partenaires 1to1 energy dans huit cantons. La nouvelle société tient aussi compte de la volonté du Conseil fédéral et du Parlement, dont la nouvelle politique énergétique rendue publique en février se fonde sur les trois piliers suivants : renforcer l’efficacité énergétique, promouvoir les nouvelles énergies renouvelables et construire de nouvelles centrales, dont des centrales à gaz et des centrales nucléaires à titre temporaire. Le Parlement fédéral a approuvé en juin le projet de révision de la loi sur l’énergie ainsi que les décisions

2

correspondantes relatives à la promotion massive des nouvelles énergies renouvelables. Nous avons décidé de prendre les devants en créant sol-E Suisse SA un an avant l’entrée en vigueur de l’ordonnance d’exécution de la loi sur l’énergie. En effet, le temps presse, c’est une nouvelle ère énergétique qui débute aujourd’hui.

Objectif Comme son nom l’indique, sol-E Suisse SA propose des solutions énergétiques durables, en gérant les projets correspondants de A à Z, c’est-à-dire de la planification à l’exploitation en passant par le financement et la construction. Avec des investissements considérables, plus de 250 millions de francs jusqu’en 2011, sol-E Suisse SA entend apporter une contribution notable, environ 20 %, à la réalisation de l’objectif quantitatif de 5 400 gigawattheures défini par le Parlement pour 2030. L’objectif est ambitieux : sol-E Suisse SA souhaite couvrir quasiment 2 % de la consommation annuelle actuelle de la Suisse à partir des nouvelles énergies renouvelables. Concrètement, elle entend : Premièrement : Promouvoir activement toutes les technologies définies par le législateur, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la biomasse humide (agricole), la biomasse sèche (bois), les petites centrales hydroélectriques et la géothermie. Deuxièmement : Renforcer l’exploitation des rejets thermiques et de la chaleur à distance, mais aussi l’efficacité énergétique, et travailler au développement des technologies précitées. Troisièmement : Regrouper et renforcer le vaste savoir-faire de FMB - 20 ans d’expérience ! - dans les domaines de la technique et de la communication, l’accroître et l’utiliser de manière optimale.

3

Quatrièmement : Tenir compte, dans son travail, des exigences en matière de protection des eaux et de protection du paysage mais aussi des paramètres économiques relatifs à l’utilisation rationnelle des ressources, en profitant de l’expérience de FMB dans ce domaine. Cinquièmement : Informer ouvertement et objectivement ses clients et ses partenaires ainsi que les autres personnes intéressées en rendant compte, pour chaque technologie, des résultats obtenus en termes de rendement énergétique et de coût, ainsi que des problèmes rencontrés.

Organisation Les activités de FMB dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables ont été regroupées dans la société sol-E Suisse SA, qui compte 15 spécialistes expérimentés. Elle devrait en employer une trentaine dès l’année prochaine. La nouvelle entreprise opère dans toute la Suisse, dans les trois régions linguistiques. Le siège et la majorité des spécialistes se trouvent à Berne, Galgenfeldweg 16. Pour le suivi de ses clients et de ses partenaires, la société disposera dès l’année prochaine d’antennes régionales en Suisse occidentale (Aubonne VD), dans le nord-ouest de la Suisse (Porrentruy JU), en Suisse orientale (Thurgovie) et dans le sud du pays (Tessin). La direction de la société est bicéphale. Je suis le directeur ad interim et Philippe Müller est le directeur adjoint. Également chief operating officer, ce dernier est principalement chargé des activités opérationnelles et travaille en étroite collaboration avec les responsables de projets des différentes technologies. Le futur directeur s’appelle quant à lui Franz Bürgi. Ingénieur-électricien EPF titulaire d’un master of business administration, il débutera ses activités à Galgenfeld au printemps 2008. Entreprise orientée objectifs, sol-E Suisse SA collabore dans les différents domaines technologiques avec des partenaires professionnels. Elle a conclu des partenariats constructifs avec Oekostrom Schweiz, l’Union suisse des paysans et Lobag, notamment dans le cadre de la promotion de la biomasse agricole. Il existe égale-

4

ment d’autres collaborations dans les domaines du solaire et de l’éolien. Pour les petites centrales hydroélectriques, l’entreprise collabore avec la société Bluewater Power AG. Parmi les partenaires de la société, on peut citer différents agriculteurs, mais aussi des petites et des moyennes entreprises, des collectivités publiques et des entreprises d’électricité.

Du lac de Constance au lac Léman, de l’Ajoie au Tessin Afin d’atteindre l’objectif quantitatif qu’elle s’est fixé, sol-E Suisse SA entend réaliser de nombreuses installations au potentiel élevé sur le plan énergétique mais aussi économique. À l’heure actuelle, quelque 200 projets répartis dans toute la Suisse, du lac de Constance au lac Léman, de l’Ajoie au Tessin, sont traités. Nombre d’entre eux sont en cours de planification. Pour d’autres, la décision des maîtres d’ouvrage, des autorités et autres tribunaux est encore en suspens. Certains sont pour leur part en cours de réalisation. Nous savons d’ores et déjà que nous serons parfois confrontés à d’énormes difficultés et que nous nous heurterons à des obstacles de taille. Force est de constater qu’en matière de construction d’installations, le potentiel est véritablement limité dans notre pays, quelle que soit la technologie concernée. Par ailleurs, il y a très souvent des opposants aux différents projets prévus et cette opposition, aux motivations les plus diverses, s’avère parfois virulente. Si sol-E Suisse SA peut s’appuyer sur la longue expérience de FMB dans ce domaine, il lui faudra beaucoup de détermination et de patience pour atteindre les objectifs définis. Elle espère pouvoir compter sur la compréhension et le soutien de la population et des autorités et les en remercie d’avance vivement.

Je vous remercie de votre attention.