Pièce striée Voyage en Italie

18 août 2010 - Aqueduc. Texte : Marie-Claude Ouellet Photos : André Caron. Illustrations : Jacques Goldstyn. Le Colisée pouvait accueillir 50 000 spectateurs.
47MB taille 3 téléchargements 148 vues
AT

URE

127

ANIMAUX SCIENCE JEUX BD RECETTE

CURIEUX DE

Voyage en Italie

Pièce striée Le « petit frère » des

Février 2015 - 4,95 $

LESEXPLOS.COM

PP40063645

N

BD

2 Les Explorateurs

Sommaire Février 2015

Découvre ! 4

Explo-infos

6

Sur la piste

6

Le sanglier : un animal robuste 9

Boîte à questions

12

Les grands explos

Le bâtisseur de Rome 14

Prix à gagner !

Découverte

La vie à Rome 21

J'explore le monde

Meravigliosa Italia ! 26

Réponds à notre sondage en page 29.

L'animalerie

Amuse-toi ! 10 16 32 35

12 26

16

Mini-Jean Jouons

Chère Exploratrice, Cher Explorateur,

Ton babillard Chic et Tic

36 Méli-Mélo

Essaie-le ! 18

Explo-délice Pizzas faciles !

24

J'expérimente Où sont les sons ?

18

Ce mois-ci, on remonte le temps pour découvrir la Rome antique, il y a 2 000 ans. À cette époque, Rome domine l’Europe ! On y parle différentes langues, dont le latin. Sais-tu que la majorité des mots français viennent du latin ? On doit aux Romains de grandes réalisations : aqueducs pour acheminer l’eau, grands monuments, villes organisées, routes… Notre grand explo, André Caron, se passionne pour la Rome antique depuis son adolescence. Va voir sa maquette à la page 12, c’est spectaculaire ! Cela te donnera peut-être envie d’en savoir plus sur cette période très importante de notre histoire. Bonnes découvertes !

Lorsque tu vois cette image dans ton magazine, visite lesexplos.com pour voir les vidéos du mois.

L'a

Ton ami, d'un ide

es

t re quise

Lorsque tu vois cette image dans ton magazine, demande l'aide d'un adulte.

Prof Scientifix

Page couverture : Illustrations : Jacques Goldstyn, Benoît Laverdière Photos : Ben Locke (marcassin), Annie Lasalle (tour de Pise)

Février 2015

33

Explo-infos

Un cerf

vampire ? Avec ses longues canines, le cerf porte-musc mâle ressemble à Dracula ! En réalité, ces dents lui servent à attirer les femelles et à garder les autres mâles à distance. Cet animal est devenu rare à cause de la déforestation et de la chasse.

On croyait même qu’il avait disparu d’Afghanistan, un pays d’Asie centrale, depuis plus de 60 ans. Mais récemment, des biologistes ont eu la chance d’en observer quelques-uns.

Un « igloo »

© ESA/Foster+Partners

en poussière de Lune

L’imprimante 3D est une invention révolutionnaire. Au lieu d’imprimer des textes ou des images, cette imprimante reproduit des objets, petits ou gros. Pourrait-on s’en servir pour fabriquer une base sur la Lune ? Des scientifiques croient que oui.

4 Les Explorateurs

Il faudrait d’abord envoyer des robots munis de pelles mécaniques pour creuser le sol lunaire. Le matériau recueilli servirait ensuite à fabriquer la base au moyen d’imprimantes 3D. Cette base aurait la forme d’un igloo recouvert d’une couche de sol lunaire.

Texte : Marie-Claude Ouellet Illustrations : Frefon, Jacques Goldstyn

Pour les vidéos du mois, va à la page 31.

Plâtre ou

© Cortex

toile d’araignée ? Ce plâtre est révolutionnaire ! Discret, léger et aéré, il est plus confortable que les plâtres traditionnels. Pourquoi cette allure de toile d’araignée ? Pour que le médecin puisse exposer la peau du patient à des ultrasons. Ces rayons sont utilisés comme traitement pour accélérer la réparation des os. Seul ennui : impossible de faire signer ses amis sur son plâtre !

Pas si capricieux,

le panda !

Il ne reste plus qu’environ 1 600 pandas géants en liberté.

Une scientifique a découvert que le panda géant est moins sélectif qu’on le pensait. Avant, on croyait qu’il vivait seulement dans les vieilles forêts, à une altitude précise et sur des terrains peu escarpés. On sait maintenant qu’il fréquente différentes altitudes et des terrains assez abrupts. Le panda peut aussi vivre dans des forêts qui sont en train de repousser après avoir été coupées. Tout cela laisse entrevoir un avenir meilleur pour cet animal en voie de disparition.

Février 2015

5

Sur la piste

Le

sanglier :

Le sanglier vit sur presque tous les continents. C’est le grand mammifère le plus répandu sur la planète. Pourquoi ?

Ce cochon sauvage s’adapte à toutes sortes de milieux, des forêts à la ville ! Il mange à peu près n’importe quoi et il a une santé de fer. Il n’est pas souvent malade et il guérit vite. De plus, le sanglier se reproduit rapidement. La femelle peut avoir deux ou trois petits dès l’âge de 8 mois. Plus tard, elle pourra donner naissance à dix bébés par année !

Un amateur de boue Le sanglier adore prendre des bains de boue. En se roulant dans la boue, il se débarrasse des petits insectes, comme les poux et les tiques, présents sur sa peau. Cela lui permet aussi de se rafraîchir par temps chaud, car il ne sue pas beaucoup.

6 6 Les Explorateurs

Le mâle a quatre longues canines. Elles poussent durant toute sa vie. Les canines du bas sont appelées défenses. Elles sont aussi coupantes qu’une lame de rasoir !

un animal robuste

Que mange-t-il ? Il mange de tout ! Racines, champignons, fruits sauvages, vers de terre, insectes, serpents, souris, animaux morts...

Sa famille Il fait partie de la même famille que le cochon domestique, le phacochère et le babiroussa.

Étonnant

Texte : Marie-Claude Ouellet Illustrations : Frefon

La femelle se nomme la laie et les petits, les marcassins. Le pelage rayé des petits les aide à se camoufler dans la végétation.

Un sanglier en colère claque des dents violemment. C’est pour intimider son adversaire. Février 2015

7

Sur la piste

Le sanglier est l’ancêtre du cochon domestique. Comme lui, il a un museau aplati appelé groin. C’est un organe très sensible. L’animal s’en sert pour trouver sa nourriture dans la terre. Le sanglier capte l’odeur d’un ennemi ou d’un aliment à plus de 100 mètres !

Le chouchou des Romains Pour les Romains de l’Antiquité, le sanglier représentait la force et le courage. Ils le chassaient pour déguster sa viande. Comme les Gaulois ! 8 Les Explorateurs

Groin

Voici une autre espèce de cochon sauvage : le phacochère. Cet animal vit en Afrique. Il passe beaucoup de temps dans des terriers. Il s’y réfugie pour dormir, élever ses petits et fuir ses ennemis.

Boîte à questions

Certaine s pièces ont un e bordure liss e et d’autres, un e bo rdure striée. Cela aide le s malvoyants à le s diff érencier au toucher.

ada i le Can o u q r u o P ssé de s? a -t -i l c e d e s s o u s n o i r r fabr ique uction

de prod abriquer les coûts e u q e la pièce. F nt rc e a d P r u le a r ce nt la v Le dernie t. n dépassaie e c ,6 1 ûtait i 2012. un cent co té fabriqué le 4 ma aé canadien

8

t e s t i fa s n o i t que s gent r a ' l r su

Jusqu’en 2011, les billet s de banque canadiens éta ient faits de papier à base de co ton et non de fibres de bois co mme le papier de ton maga zine.

s Le s nouveaux billet sont en plastique nt (pol ymère). Ils so ès tr et plus durables er difficile s à imit . s En plus, on peut le sont recycler lorsqu’ils . és trop abîm

À l’époque des Romains, les soldats étaient payés avec une ration de sel. On appelait cela le salarium. Ce mot latin est à l’origine du mot salaire. © Reuters

© Reuters

Les stries se nomment « cannelures ».

1 000 000 $ C’est la pièce de monnaie canadienne ayant la plus grande valeur. Elle pèse 100 kilos et elle est faite en or pur.

Texte : Marie-Claude Ouellet Illustrations : Benoît Laverdière

Il existe des pièces de monnaie canadiennes dont les deux côtés sont identiques : deux face ou deux pile. C’est dû à une erreur de fabrication.

enté Qui a inv de banque ? le ans ! le s billets plus de mil de pièces a y il , is o in tituée les Ch

cons Ce sont plutôt nnaie était o m la , e ces pièces u r q e rt o p s À l’épo ant n a éviter de tr un commerç en fer. Pour ns les laissaient chez ge e des billets lourdes, les re de change. L’ancêtr elle était lett re. Comme contre une it d’apparaît ces billets a n ve e u q n de ba elaient Chinois app légère, les . ie volante » « la monna Février 2015 9

BD

10 10

11

Les grands explos

Le bâtisseur André Caron adore l’histoire, la géographie et le bricolage. Ses trois passions l’ont mené à construire une superbe maquette de la ville de Rome d’il y a 2 000 ans.

Pont

La maquette de Rome fait environ deux mètres de long. Elle a été exposée à quelques reprises, notamment au Musée de la civilisation à Québec.

Le Circus Maximus. C'est là où se déroulaient les courses de chars.

12 Les Explorateurs

Notre grand explo utilise du carton, un exacto, de la colle blanche et de la gouache pour faire les bâtiments, colonnes, temples... C’est un travail qui demande minutie et patience !

de Rome Le Colisée pouvait accueillir 50 000 spectateurs.

D’où vient votre passion pour la Rome antique ? À 14 ans, j’ai vu un film qui se déroulait durant l’Empire romain, avec des scènes de course de chars. C’était grandiose ! Cela m’a donné le goût de connaître l’histoire de Rome.

Aqueduc

De quoi est faite votre maquette ? De carton ! Sauf la base, qui est en bois. J’ai testé plusieurs sortes de carton. Le meilleur, c’est celui des boîtes de biscuits pour chiens. On peut donc dire que mes chiens ont participé à leur façon à la fabrication de ma maquette !

Combien de temps cela vous a-t-il pris ? À cause de sa forme ovale, le Colisée est le monument qui a demandé le plus de travail à André Caron.

J’y ai mis 25 ans ! Je travaillais sur ma maquette durant les fins de semaine et les vacances. C’était un plaisir; je ne voyais pas le temps passer ! Pour savoir à quoi ressemblait Rome à cette époque, j’ai consulté des plans publiés dans des livres.

Avez-vous déjà visité Rome ? André Caron a réalisé d’autres maquettes. Il terminera bientôt une maquette de Paris au temps de la Révolution française (1789).

Oui, j’ai réalisé ce rêve en 1995. Je n’avais pas besoin d’un plan pour m’orienter dans la ville, car je la connaissais par cœur ! Et quand j’arrivais devant les ruines d’un bâtiment, j’avais l’impression de le voir intact, tel qu’il était durant l’Antiquité. Texte : Marie-Claude Ouellet Photos : André Caron Illustrations : Jacques Goldstyn

Février 2015 13

La

Découverte

vie

à

À Rome, il y a 2 000 ans, les rues étaient très animées. Les Romains y trouvaient la nourriture, l’eau et les autres objets dont ils avaient besoin. Mais le soir venu, c’était un endroit dangereux, à cause des voleurs.

Les marchandises sont livrées à pied ou dans des chariots tirés par des ânes. Les produits sont entreposés dans des contenants de terre cuite.

Les insulae sont les habitations typiques des quartiers populaires. Un bâtiment loge plusieurs familles. Les plus pauvres habitent les étages supérieurs. Pour éviter les incendies, il n’y a pas de poêles pour cuisiner dans les maisons.

Les rues sont étroites et sales, car les habitants des insulae jettent leurs déchets par les fenêtres. 14 Les Explorateurs

Illustrations : Sol90Images, Jacques Goldstyn

Les habitants des quartiers populaires n’ont pas l’eau courante. L’eau fraîche est transportée par aqueduc jusqu’à des fontaines publiques.

Rome Il y a peu de fenêtres. Elles sont toujours petites, pour la sécurité.

L’éclairage est produit en faisant brûler de l’huile ou du suif. Mais ça dégage une mauvaise odeur et ça salit les murs. Les maisons sont souvent construites avec des matériaux de mauvaise qualité, ce qui cause parfois des incendies ou des effondrements.

Les graffitis sont nombreux ! Les Romains écrivent souvent des slogans politiques ou des mots vulgaires sur les murs de la ville.

Les magasins sont situés au rez-de-chaussée. Chaque marchand place à l’entrée un instrument ou un objet qui l’identifie. Février 2015 15

Jeux

Jouons

Avez-vous pris mon saucisson ?

1. Le bon morceau Trouve les bons morceaux pour réparer la statue.

A B

C

A E

D F

Hé ! Je ne suis pas un esclave !

2. Sudoku

16 Les Explorateurs

Remplis la grille avec les lettres du mot ROME. Chaque ligne, chaque colonne et chaque carré doivent contenir ces quatre lettres.

B

romains

OUPS… Désolé ! Tu recevras ton sel demain. C'est écrit ici !

D

E

3. Qui dit quoi ?

E

Les textes des bulles sont mélangés. Associe chaque texte au bon personnage.

Non, je crois que c’est plutôt le chien !

D

C B A

4. Objets manquants

5. Un à la fois

Dans quel ordre faut-il enlever ces cinq objets pour n’en bouger qu’un seul à la fois ? Inscris ta réponse ici :

Les trois chars romains doivent transporter les mêmes objets. Mais sur chacun, il en manque un ou deux. Lesquels ?

C III Solutions page 34

II

I Illustration : Frefon

Février 2015 17

Explo-délice

Portions : 2 pizzas Préparation : 60 minutes Cuisson : 15 minutes

Pizzas faciles ! Mets la main à la pâte : fais tes propres pizzas !

Étapes de la préparation

Ingrédients (pâte)

Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Placer la grille dans le bas du four.

• 250 ml (1 tasse) d’eau tiède • 5 ml (1 c. à thé) de levure sèche instantanée

1

• 5 ml (1 c. à thé) de sucre • 500 ml (2 tasses) de farine blanche

L'a

• 5 ml (1 c. à thé) de sel

d'un a ide

es

2

t re quise

Pour garnir tes pizzas

pé +

asperge

s+

4

Coupe la pâte en deux. Saupoudre le comptoir d’un peu de farine puis roule la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Tu obtiendras deux pizzas d’environ 20 cm de diamètre. Glisse chacune sur une plaque à cuisson. Garnis-les puis fais-les cuire environ 15 minutes.

on râpé + ja

mb

o +m

+ épinards

e mozza mag re l fro

vre

18 Les Explorateurs

ec

as

+ fromage d

an







orceaux d'an

omage frro

z

la rel za

n

mo

émietté

la

Retire la pâte du bol et pétris-la pendant quelques minutes. Si la pâte colle, ajoute un peu de farine. Place la boule dans un bol huilé et couvre avec un linge propre. Laisse gonfler la pâte pendant 20 minutes dans un endroit tiède (près d’une source de chaleur). Retire la pâte du bol et pétris-la à nouveau. Replace-la dans le bol couvert du linge et laisse gonfler pendant encore 20 minutes.

b

mage par m fro es

n



Dans un grand bol, mélange le sel et la farine. Puis ajoute l’eau contenant la levure et le sucre. Mélange le tout avec une cuillère en bois, puis avec tes mains, jusqu’à obtenir une boule molle.

3

ac

a

En guise de sauce, utilise simplement de la purée de tomates broyées non cuite. Étales-en un peu sur la pâte puis ajoute les ingrédients de ton choix.

Dans un petit bol, mélange l’eau tiède, le sucre et la levure. Laisse reposer 5 minutes, jusqu’à ce qu’il y ait un peu de mousse sur le dessus.

Boîte à questions

Tu as fait ce tte recette ? Envoie-nou s une photo de toi avec ta réalisati on. Elle pourra it se retrou ve r sur notre babil lard, à la pa g e 32. N’oublie pa s d’indique r ton nom et ton âge.

Illustrations : Mika Photo: Alamy

Février 2015 19

Publicité

DÉCOUVREZ NOS ANIMATIONS SCIENTIFIQUES !

Bienvenue aux

TOUTE UNE EXPÉRIENCE !

Explorateurs !

LA SCIENCE S’EXPÉRIMENTE, SE TOUCHE, SE VIT ! • • • • • •

En classe Au service de garde À la relâche scolaire Au CPE La fin de semaine L’été

PARTICIPE AUX CAMPS DE LA RELÂCHE SCOLAIRE ! Inscris-toi dès maintenant auprès de ton Conseil du loisir scientifique régional Un programme du

Illustrations : Jacques Goldstyn Les Explorateurs 20

Photos : Nathalie:Houle et Martin Blache Illustrations Jacques Goldstyn

Grand partenaire

a s o i l g i v a r e M *! a i l a It

J'explore le monde

use Italie

* Merveille

Ciao ! ile. s Félix et Ém ité e m m o s s u No us avons vis o n , s t n re a e Avec nos p n vrai voyag u it a t é ’ C . e l’Itali ps ! dans le tem

Émile Félix

À Rome, la capitale, il faisait tellement chaud qu’on a mangé tous les jours des gelati ! Ça veut dire crème glacée en italien.

Février 2015 21

J’explore le monde ITALIE Nombre d’habitants : 61 millions Capitale : Rome Monnaie : euro Langue parlée : italien

Océan Atlantique

une Voici la fontaine de Trevi, à Rome. Selon qu’on légende, si on se met dos à la fontaine et tera y lance une pièce de monnaie, ça nous por bonheur et on reviendra à Rome ! s Les pièces sont ramassées tous les jour et distribuées aux gens pauvres.

22 Les Explorateurs

Italie

Canada

Le Colisée de Rome date de l’an 72 ! Il a fa llu huit ans pour le cons truire. On y donnait de grands spectacles. De s gladiateurs s’y batt aient entre eux et parfois même contre des tig res, des lions, des ours... À l’époque, les gradin s étaient recouverts de marbre blanc. Mais depuis le temps , presque tout le marbre a été volé !

Voici la « bocca della verita ». Ça veut dire la « bouche de la vérité ». Une légende dit que si on met sa main dans la bouche de pierre en disant un mensonge, la bouche va nous mordre. On a essayé en disant un mensonge… mais on n’a pas été mordus ! Ouf !

Nous nous sommes régalés tout au long de notre voyage. Ici, je dévore des pâtes aux fruits de mer. Miam !

J'explore le monde

Toute notre fam ille devant le be au village de Manarola avec se s maisons coloré es !

La tour de Pise. Elle penche depuis sa construction parce que ses fondations n’étaient pas assez profondes. Pour éviter qu’elle tombe, la tour de Pise a été solidifiée il y a quelques années.

Venise est une ville qui a été construite sur l’eau. On n’y voit ni routes ni voitures. Il y a partout des canaux où se promènent toutes sortes de bateaux : bateaux-taxis, bateaux-autobus, bateaux-ambulances... C’est rigolo !

Sur la place Saint-Marc, à Venise, des centaines de pigeons attendent d’être nourris par les touristes. Nous leur avons donné des biscuits.

Sur l’île de Burano, il n’y a pas de voitures non plus.

Ici, c’est la région de Cinque Terre. En français, ça veut dire « Cinq terres ». Cette région, qui comprend cinq villages et quelques îles, fait partie du patrimoine mondial de l’humanité (Unesco). Un photoreportage d’Annie Lasalle

Février 2015 23

Où sont les

J'expérimente

Comment notre cerveau localise-t-il les sons ?

Matériel

Étapes

• deux tubes de 60 cm de long (choisis le diamètre du tube en fonction de tes entonnoirs) • deux entonnoirs dont l’extrémité peut entrer dans le tube

1

Glisse le bout de chaque entonnoir dans l’extrémité de l’un des tubes. Au besoin, utilise le ruban adhésif pour tenir les entonnoirs en place.

2

Recourbe les tubes avec les entonnoirs et fixe-les ensemble comme sur la photo. Chaque entonnoir doit pointer dans une direction opposée.

3

Demande à un ami de s’asseoir sur une chaise et de tenir le bout de chaque tube collé sur ses oreilles. Puis, dis-lui de fermer les yeux. Tourne autour de lui en faisant du bruit. Parvient-il à te dire facilement où tu te trouves ?

• du ruban adhésif isolant

Que se passe-t-il ? À cause de la distance entre nos deux oreilles, les sons ne sont pas perçus de la même façon par chacune d’elles. Tout d’abord, parce que ta tête absorbe un peu les sons. Cela affecte l’intensité du son perçu par chaque oreille. Ensuite, un même son n’atteint pas les deux oreilles en même temps.

24 Les Explorateurs

Cette différence permet à notre cerveau de savoir si un son provient de la droite ou de la gauche, d’en haut ou d’en bas. Le montage des tubes avec les entonnoirs fait en sorte que les sons provenant de ta droite parviennent à ton oreille gauche avant ton oreille droite. Pour les sons provenant de ta gauche, c’est l’inverse. Voilà pourquoi il est difficile d’en localiser leur provenance.

Photo : Laurence Labat Exploratrice : Ariane Neveu Illustrations : Jacques Goldstyn

sons ? J'explore le monde

Février 2015 25

L’animalerie

Sympa, la souris ! La souris domestique est un petit animal doux, intelligent et facile à apprivoiser. C’est le plus enjoué des rongeurs !

Nom : souris

domestique

Longévité : ju

Taille adult e

Particula

squ’à 3 ans

Il existe des souris de différentes couleurs : blanches, grises, noires, brunes, beiges. Leur pelage peut être uni ou tacheté.

: 5 à 6 cm

rités : c’est un animal n octurne qu i est très actif la nuit. En général, il n’est pas nécessaire de laver une souris. Mais si celle-ci se salit, tu peux la frotter doucement avec un linge humide.

26 Les Explorateurs

Que mange-t-elle ? Les animaleries vendent des granulés pour rongeurs. Ajoutes-y un supplément de vitamines et de minéraux. Une fois par semaine, tu peux donner à ta souris des petits morceaux de fruits et de légumes. À l’occasion, offre-lui du fromage, du pain, des grains de maïs ou des pâtes crues. Ne lui donne pas d’aliments contenant beaucoup de gras, de sucre, ni de sel. Change son eau tous les jours et assure-toi que sa bouteille coule bien.

Texte : Marie-Claude Ouellet, Sophie Beaulieu Illustrations : Jacques Goldstyn

Pourquoi adopter une souris ? • Elle est amusante à observer et peut être manipulée. • Elle est calme et mord rarement (à moins qu’on la surprenne ou qu’elle soit mal manipulée). • Elle n’a pas besoin de vaccins. • Un petit espace lui suffit. • C’est un animal propre.

Ta souris a besoin de faire de l’exercice. Elle aimera courir dans une roue, grimper dans des échelles et trottiner dans des tunnels.

Ne prends jamais une souris par la queue. Il faut plutôt la saisir à la base de la queue (près du corps) avec une main, tout en la soutenant de l’autre main.

Sa cage Une cage en plexiglas couverte est plus facile à entretenir qu’une cage en métal. Mais assure-toi qu’elle est bien ventilée. Nettoie la cage et ses accessoires au moins une fois par semaine et change sa litière au moins deux fois par semaine. Déposes-y des bandes de mouchoirs, d’essuie-tout ou des morceaux d’une vieille chaussette pour que ta souris se fabrique un nid pour dormir.

Comment l’apprivoiser ? Laisse-lui deux ou trois jours pour s’habituer à sa nouvelle demeure. Puis commence par lui présenter de la nourriture en introduisant doucement ta main dans la cage. Au bout de quelques jours, elle viendra manger dans ta main. Tu pourras ensuite la prendre, la caresser et la faire grimper sur toi. Plus tu t’occuperas d’elle, plus elle sera confiante.

Le conseil de Sophie Lorsqu’on adopte une souris, il faut tenir compte des différences entre mâles et femelles. Pourquoi ? L’urine des mâles sent beaucoup plus fort que celle des femelles. De plus, si on met deux mâles ensemble, ils auront tendance à se battre. Si tu désires garder deux souris dans la même cage, choisis des femelles. Un mâle et une femelle peuvent bien s’entendre, mais ils risquent d’avoir de nombreux bébés ! Une femelle est prête à se reproduire dès l’âge d’un mois et demi. Et elle peut avoir jusqu’à 20 petits à la fois et ce, plusieurs fois par année. Ça en fait, des souriceaux !

Sophie Beaulieu Vétérinaire Tu as une question pour la vétérina ire Sophie Beaulieu à propos d'un anim al de compagnie ? Envoie-la par courriel, avec une photo de toi et ton animal (si tu en as un), à :

[email protected] Février 2015 27

Publicité

spécialiste des sciences naturelles au Québec !

Le

DEPUIS 1981

L’endroit par excellence pour trouver vos équipements de sciences • • • • • • • • •

Astronomie Microscopes Jumelles et téléscopes Équipements de laboratoire jeux de sciences Livres spécialisés Géologie et météorologie Ornithologie et entomologie Et plus !

PLACE DE LA CITÉ

2600, boul. Laurier, Local 166, Québec, QC, G1V 4T3

: 418 653-2444 Les Explorateurs 28 Tél

• Sans frais : 1 877 653-2444

lenaturaliste.ca [email protected]

Sondage

J'explore le monde

Des prix à gagner !

Nous voulons savoir ce que tu penses de ton magazine Les Explorateurs Explorateurs.

1



Avec l’aide d’un adulte, remplis ce sondage et fais-le-nous parvenir à : Sondage Les Explorateurs,, 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2. Tu le trouveras aussi sur notre site : lesexplos.com/sondage 4m

acarons

Concours Parmi tous les sondages reçus au plus tard le 27 FÉVRIER 2015, nous ferons tirer trois ensembles de cadeaux offerts par Le Naturaliste et Bayard jeunesse. Chaque ensemble comprend des jumelles, une fourmilière en gel, un ensemble de culture de cristaux, une boîte de rangement, un ensemble de macarons Débrouillards et Explorateurs et les livres Rome et Les mondes antiques. Un seul sondage par personne.

Réponds aux questions suivantes : 1 Lis-tu ton

magazine avec un adulte ? ❑ Toujours ❑ Parfois ❑ Jamais (Je le lis toujours seul)

3 Que penses-tu,

en général, des chroniques des Explorateurs .

(Remplis le tableau en basant ton opinion sur plusieurs numéros, pas seulement sur celui-ci).

2 Es-tu abonné(e)



s veux pa Si tu ne ans ton er d découp , photoe magazin ux pages d s e copie le s sur notre nd ou répo web. site

Chroniques des Explorateurs La BD de Hugo et Marjo Explo-infos Sur la piste Les grands Explos Découverte Mon corps et moi Mini-Jean Explo-délice (recettes) Explo-brico (bricolages) Jouons

au magazine ? ❑ Oui ❑ Non

Valeur de chaque ensemble : 170 $

J’expérimente Explos du monde/J’explore le monde

Légende Très intéressant Intéressant Peu intéressant Pas intéressant

Boîte à questions L’animalerie Le babillard Chic et Tic Méli-Mélo Fiches (au centre du magazine) Février 2015 29

4 Parmi les chroniques du tableau de la page 29, indique tes deux chroniques préférées : __________________ et _________________.

5 Quelle est la chronique que tu aimes le moins ? _________________________________. 6 Quelles sont tes suggestions

pour améliorer le magazine ?

7 Quelles sont tes deux pages couvertures

préférées parmi les suivantes ? Encercle-les.

Questions aux parents 1.

Jusqu’à quel âge le magazine conviendra-t-il à votre enfant ? _____ ans.

2.

À part votre enfant, combien de personnes regardent le magazine ? _____ personnes (à part mon enfant).

3.

Votre enfant va-t-il parfois sur le site web du magazine (lesexplos.com) ? ❑ Oui ❑ Non

4.

Nom de l’enfant : _____________________________ Âge : _______

❑ Fille

❑ Garçon

Niveau scolaire : ________________________ Adresse : _____________________________

Comment avez-vous découvert Les Explorateurs ?

❑ Par l’école

Ville : _______________________________ Province : ____ Code postal : _______________

❑ Par la bibliothèque ❑ Par un ami de mon enfant ❑ Par un article dans un journal ou un magazine ❑ Par une publicité. Si possible, précisez le média : ❑ Autre : ___________________

Ce concours est réservé aux citoyens canadiens de 12 ans ou moins au 27 février 2015. 30 Les Explorateurs

s voir Viens nou web sur le site s ! des Explo

m o c . s o l lesexp

Voici tes suppléments du mois : Une bonne nouvelle pour les pandas !

Une base lunaire fabriquée avec une imprimante 3D ! Un plâtre pour Spiderman !

La maquette de Rome en vidéo !

Tu peux accéder aux suppléments web en scannant ce code QR avec un iPod touch, un téléphone intelligent ou une tablette.

Hé ! le Découvre s profs ! zn pédagog os fiches iques !

Télécharge d’abord une application gratuite qui lit les codes QR.

s Tes recette s et tes brico préférés à imprimer !

Publicité

19 95 $

ction : Dans la même colle

chacun + taxes

Yannick Bergeron

LES NOUVELLES EXPÉRIENCES DES DÉBROUILLARDS

Des expériences, ils en redemandent ! Voici les plus récentes et spectaculaires expériences des Débrouillards, préparées par mon adjoint Yannick Bergeron et l’équipe du magazine Les Débrouillards.

Amusantes, insolites ou spectaculaires, et toujours instructives, ces expériences vont capter l’intérêt des jeunes… et étonner bien des parents ! Car rien ne fait plus plaisir au Débrouillard ou à la Débrouillarde que de présenter fièrement à sa famille les résultats de ses expériences scientifiques. Souvent d’ailleurs, le jeune demandera un coup de main aux parents… ils devront accepter, c’est pour l’avancement de la science ! Bonnes expériences !

Prof Scientifix

Un prof chevronné Yannick Bergeron est associé aux Débrouillards depuis 1994, comme animateur, formateur et concepteur d’expériences. Il a reçu le prix Michael Smith 2008 pour la promotion des sciences au Canada et a été nommé Personnalité de l’année de La Presse/Radio-Canada, catégorie sciences, en février 2010.

Dans la même collection

e scsieécnclat e ’

La science s’éclate

Comment fabriquer un parfum ou une boisson gazeuse ? embouteiller un nuage ? illuminer une boule de glace de l’intérieur ? créer son propre dentifrice ? Voilà quelques-uns des défis passionnants que les Débrouillards de 9 à 14 ans sont invités à relever.

La

Par Yannick Bergeron Adjoint du Prof Scientifix 19,95 $

1_LivreExp_Tome3_Cover.indd 1

8/18/10 12:56:18 PM

Janvier 2015 31

Ton

babillard

Es-tu prêt ?

Nature étonnante Le mois prochain, c’est le mois des magazines jeuness e ! Du 1er au 31 mars, rends-toi sur le site mm j2015.ca, réponds aux questions sur le ma gazine de ton choix et cours la chance de ga gner de beaux prix.

« En France, j’ai fait un e excursion de trois jours à dos d’âne . Mon âne s’appelait Lilou et il adora it manger des chardons. Aïe ! » Kino La Rue, 6 ans

Tu as vu un animal, une plante, un paysage étonnant ? Envoie-nous une photo avec une courte description.

Je l’ai fait !

Illustrations : Jacques Goldstyn

Tr uc du mois Fabrique un mini lance-pois

Punaise Élastique

• Coupe un élastique et fixe-le avec des punaises sur une pince à linge en bois. • Place un petit projectile dans la pince (pois ou petite boulette de papier).

Fais-nous tes suggestions de livres, activités ou jeux préférés !

Projectile

• Pour lancer ton projectile, ouvre la pince !

« Les cupcakes aux cerises du numéro de janvier étaient délicieux ! Miam ! »

Une BD de Ian Fortin

Sarah

32

Sors te s crayons !

En novembre, nous vous demandions de dessiner une station ou un vaisseau spatial original. L’auteur du « Dessin du mois » recevra un ensemble de macarons. Pour voir d’autres dessins : lesexplos.com sous l’onglet Babillard. Nous avons fait une sélection parmi tous les dessins reçus.

in Dess is o du m

Prochain dé fi...

Dessine to n personn age préfé de la ré et fais-no BD Mini-Jean us parven ir ton d avant le 2 7 février 2 essin 015.

Olivier Migneault, 9 ans o, 8 Eva Comit

ans

Justin Vallerand

Jules Fortin, 9 ans

7 ans Anna-Lee Bossé,

Samuel Théoret, 9 ans

Gabriel et Antoine Bossé, 6 et 8 ans

Daphné Hamel, 10

Lisane Verrier, 7 an

s

Julianne Rioux, 9 ans

Kevin Paquette, 9 ans

Léanna Ouellette, 12 ans

Caroline D’Aoust,

Marijane Blouin, 9 ans

9 ans

J’ai gagné ! Réabonnement rapide Laurence Trépanier, de Québec, gagne le livre d’expériences J’expérimente !, de Bayard Canada et Angry Birds Space de Gallimard jeunesse (National Geographic).

Maxim Beaudoin, 7 ans

Enza Romano, 8 ans

Clément Lamarre

Samaël Éthier, 8 ans

ans

Lili-Rose Maheu, 7

Courrier Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans tout le courrier reçu (dessins, blagues, questions, etc.). Ce mois-ci, Solène Darveau, de Chambly, gagne deux livres de Bayard Canada. Les phoques et les otaries, de la collection Petit monde vivant et L’Amérique du Nord, de la collection Explorons les continents.

ans

Chloé Amblard, 9 ans

Amélie Boies, 10 ans

Pour nous écrire Professeur Scientifix Les Explorateurs 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2

ou par courriel (format jpeg) à :

[email protected] lesexplorateurs ton nom, N’oublie pas d’indiquer e! ess adr ton âge et ton

33

Publicité

Pour s’abonner

Solutions Jeux des pages 16-17

1. 11 fois

l’an !

E

Un an, 11 magazines, 37,95 $ (+ txs = 43,64 $)

D

Deux ans, 22 magazines + Méli-Mélo, un cahier de blagues, de rébus, de devinettes, etc. 64,95 $ (+ txs = 74,68 $)

tobre EXPÉRIE

BD Z JEUX NCE QUI

1

1

En oc

nce tes t Jeux BD bric ola

ge

S ENREGISTREMENT ENVOI DE POSTE-PUBLICATION

N° 40063645

A

expérie

Un an, 11 magazines + deux hors-série 42,95 $ (+ txs = 49,38 $)

Satellites en orbite

En février Octobre 2014 -

4,95$

lesexplos.com

Inventeurs bricoleurs

Deux ans, 22 magazines + quatre hors-série + Méli-Mélo, un cahier de blagues, de rébus, de devinettes, etc. 72,95 $ (+ txs = 83,87 $)

N° 40063645 ENVOI DE POSTE-PUBLICATION S ENREGISTREMENT

Le « petit frère

» des

ABONNEMENT EXTRA comprenant deux hors-série : Explotechno en février et Explomonde en octobre

Tout tout !

ExploTechno1_Cover.in

dd 1

2013-12-12

11:19

2. Téléphone : 514 227-0061 (ext. de Montréal : 1 866 600-0061)

bayardjeunesse.ca

DH2015

En mars dans Découvre le Sri Lanka avec Oshina ! 3. A- OUPS… Désolé ! B- Tu recevras ton sel demain. C’est écrit ici ! C- Hé ! Je ne suis pas un esclave ! D- Avez-vous pris mon saucisson ? E- Non, je crois que c’est plutôt le chien ! 4. Char I : papier, lance Char II : casque Char III : épée, baril

5. E, B, A, D, C

Ne rate pas notre dossier sur les utilisations étonnantes des plantes !

Quelle sera la prochaine bêtise de Mini-Jean ?

Indexé dans

CMCA AUDITED

Les Explorateurs est publié par Publications BLD inc. Directeur : Le professeur Scientifix. Éditeur : Félix Maltais. Rédactrice en chef : Sarah Perreault. Adjointe à la rédaction et réviseure : Hélène Veilleux. Directrice artistique : Nadine Gagnon. Conseiller artistique et éditorial : Jacques Goldstyn. Rédaction : Marie-Claude Ouellet, Sarah Perreault. Chic et Tic est adapté de la revue canadienne Chickadee. Illustrateurs : Jacques Goldstyn, Frefon, Benoît Laverdière. Webmestre : Claudia Morissette. Traduction : Marie-Josée Brière. Impression : Transcontinental. Distribution : Messageries Dynamiques Publicité : Sylvie-Anne Breton 514 844-2111, poste 322 [email protected] Promotion : Karine Desrochers, tél. : 514 844-2111, poste 298.

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

Abonnement régulier : 1 an (11 numéros) 37,95 $ + taxes. 2 ans (22 numéros) + le cahier Méli-Mélo : 64,95 $ + taxes. Abonnement Extra : 1 an (11 numéros) + 2 hors-série 42,95 $ + taxes. 2 ans (22 numéros) + 4 hors-série + le cahier Méli-Mélo : 72,95 $ + taxes. Les Explorateurs, 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2. Courriel : [email protected] Téléphone : 514 227-0061, 1 866 600-0061. Télécopieur : 514 278-3030. Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, ISSN 1499-4801. Copyright 2015 Publications BLD inc. Tous droits réservés. Reproduction : les enseignants sont encouragés à reproduire des pages de ce magazine à des fins pédagogiques, dans le cadre de l’entente entre Copibec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour plus de détails : www.copibec.qc.ca. Par téléphone : 514 288-1664 ou 1 800 717 2022. Par courriel : [email protected]. Numéro de convention de la Postes-publications - 40063645. Rédaction : [email protected]

34 Les Explorateurs

Ce magazine reçoit l’appui de :

Chic

Chic et Tic

Théâtre antique

Tic

Par Steven Charles Manale

et Bruno

Tic, notre pièce sur la Rome antique commence demain !

Mais je n’ai personne pour le rôle des lutteurs.

Chic

Chic

Je mets une annonce !

Ne t’en fais pas, Chic, on va trouver !

Il faut aussi que j’en parle aux amis !

ÉS ERCH RECH u r pièce

rs po Lutteu tre antique â de thé expérience e n u c u A e requis 1… 2 2 : Tél.

Le lendemain… Regarde, Chic. On a plein de lutteurs !

Mmm. Plein de lutteurs… mais plus de spectateurs !

Grand e premiè re ce soir !

Super ! Que le spectacle commence !

FIN Février 2015 35

Charade

Mélo Petit savant

Que veut dire la célèbre phrase en latin de Jules César : Veni, vidi, vici ? a) Venez, vendez et vissez ! b) Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.

Quelle expression signifie « n’être jamais malade » ? a) Avoir une santé de fer b) Avoir une santé de plomb

R. : a

i l é M

Petite colle Qu’est-ce qui va de ville en ville sans jamais bouger ? Un envoi de Xavier Asselin

Mon premier est un oiseau qui fait la roue. Mon second est une partie du pied. Mon tout est un vêtement.

R. : pantalon (paon – talon)

Expression

Devinette

Quelles sont les trois lettres de l’alphabet qui aiment le plus magasiner ? Un envoi d’Ève Boudreau

R. : b

R. : la route ! R. : G,H,T (j’ai acheté)

Charade On mange souvent mon premier le matin. Mon second est ce que l’on entend. Mon tout est un petit oiseau.

Que vois-tu ?

Julien s’en va chez sa grandmère. Son père lui dit : – Tu as intérêt à bien te tenir chez mamie ! – Pourquoi, ça glisse chez elle ? Un envoi d’Étienne Dumas

Un envoi de Gabrielle Godmer

R. : Un serpent qui regarde dans un trou !

R. : pinson (pain – son)

Devinette

Blague

Rébus Que célèbre Méli ? Son...

Qu’est-ce qu’un médecin déteste le plus ? Un envoi de Juliette Provost

Tu as toi aussi des jeux de mots, rébus ou autres colles ? Fais-les-nous parvenir ! Les Explorateurs 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 [email protected]

R. : anniversaire (âne – nid – ver – cerf)

R. : Examiner un crayon pour voir s’il a bonne mine.