Photographe de la faune

1. Photographe de la faune. Lis le texte. Réponds ensuite aux questions qui suivent. .... Pour chaque mot, trouve un antonyme dans le texte, à la ligne indiquée.
269KB taille 2 téléchargements 395 vues
Nom : ____________________________________________________

Date : ________________ FICHE

10

Photographe de la faune Lis le texte. Réponds ensuite aux questions qui suivent. 1 Frank Greenaway a photographié des animaux sauvages fascinants partout dans le monde. Il préfère photographier des animaux vivants, même si l’étude des créatures préhistoriques est très intéressante. Lis le témoignage de ce photographe de la faune.

Les risques du métier 5 En général, les gens croient que mon travail est dangereux. Cependant, j’ai compris que les animaux sont très raisonnables. Généralement, ils ne nous attaquent pas à moins d’être d’abord menacés. Les mères sont parfois agressives lorsqu’elles protègent leurs petits. Il faut donc toujours les respecter.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées.

La photographie m’a permis de voyager dans le monde. J’ai parcouru des régions 10 intéressantes, comme les forêts tropicales d’Amérique centrale, où vivent des jaguars, des serpents et des tarentules. Les moustiques ont souvent été les créatures les plus dangereuses. La piqûre d’un minuscule insecte peut transmettre, par exemple, la malaria, une maladie mortelle. [...] Mon travail n’est pas dangereux, même si je me suis déjà retrouvé dans des situations 15 difficiles. Par exemple, au cours d’une séance de photos, un taureau a foncé droit sur moi. Je n’avais que mon appareil comme bouclier. Heureusement, j’étais allongé près d’un camion et le conducteur a reculé pour faire obstacle au taureau. Une autre fois, un ange de mer qui nageait sous moi s’est propulsé dans ma direction. Il a dû se sentir menacé. Heureusement, au dernier moment, il a changé de direction. 20 Il voulait probablement me montrer qu’il était le maître de son territoire. Je n’oublierai jamais cette rencontre. Il n’y avait ni requins, ni taureaux, ni tigres pour ma photo la plus dangereuse. Il s’agissait plutôt d’une colonie de rats noirs qui vivaient dans un centre faunique à Hampshire, en Angleterre. Je me suis rendu à ce centre dans le but de faire les photos 25 d’un livre pour enfants. Les rats transmettent de nombreuses maladies. On les garde en captivité pour éviter la propagation de toute infection. On gardait la colonie de rats de ce centre faunique dans un espace fermé et sécuritaire, accessible uniquement par une série de portes. J’étais nerveux après avoir fait les photos. J’ai dû désinfecter mon corps, mes vêtements et 30 tout mon équipement photographique avec des produits chimiques pour éviter de propager une maladie. La passion de la photographie J’ai compris jusqu’à quel point la photographie était importante quand on m’a demandé d’examiner un fossile avec mon appareil photo. En 1861, on a découvert en Allemagne Mission RÉUSSITE • 2e année du 3e cycle

Lecture

1

Nom : ____________________________________________________________________

Date : __________________ FICHE

10

35 les restes fossilisés d’une créature d’environ 140 millions d’années. Cette créature, appelée Archaeopteryx, avait des plumes et un museau couvert d’écailles et de dents comme un reptile. Les paléontologues se sont demandé s’il s’agissait d’un oiseau, d’un dinosaure ou du chaînon manquant entre les deux. En 1985, certaines personnes ont prétendu qu’Archaeopteryx était un faux fossile. 40 Elles ont déclaré que, pour obtenir ce fossile, quelqu’un avait pressé un fossile de reptile et des plumes de volaille dans du béton. Je croyais que le fossile était authentique, mais j’avais besoin de preuves. Un fossile se forme à l’intérieur du roc. Pour découvrir le fossile, il faut casser la pierre en deux : la partie et la contrepartie. On voulait prouver que les deux parties du fossile Archaeopteryx étaient rattachées à l’origine. 45 À l’aide de techniques photographiques particulières, on a examiné le fossile. Les rayons infrarouges et les rayons ultraviolets ont révélé des détails invisibles à l’œil nu. On a photographié de petites fissures qui partaient des plumes jusqu’au squelette, sur la partie et sur la contrepartie du fossile. On a superposé les photos et on a constaté que les fissures étaient de la même taille et parfaitement alignées. De plus, les fissures 50 étaient remplies de minéraux déposés là il y a des millions d’années. Cette preuve a permis de conclure que les ailes et les os formaient une seule et même partie. Le fossile Archaeopteryx n’était donc pas un faux ! Source : Frank GREENAWAY, Photographe de la faune, coll. Petits curieux, Montréal, ERPI, 2006, p. 13-14 et 22-24.

b) Quel métier exerce-t-il ? c) Quel a été le moment le plus dangereux de sa carrière ?

d) Quel événement lui a fait réaliser l’importance de son métier ?

Numérote les événements suivants selon leur ordre chronologique dans le texte. Le photographe s’est rendu dans une colonie de rats. Le photographe a évité l’attaque d’un taureau. Le photographe a prouvé l’authenticité d’un fossile. Le photographe a failli se faire attaquer par un ange de mer.

2

Lecture

Mission RÉUSSITE • 2e année du 3e cycle

© ERPI Reproduction et modifications autorisées.

a) Qui est le narrateur du texte ?

Nom : ____________________________________________________

Date : ________________ FICHE

10

Pour chaque mot, trouve un antonyme dans le texte, à la ligne indiquée entre parenthèses.

a) inintéressants (ligne 1) : ____________

c) rassuré (ligne 19) : ____________

b) rarement (ligne 11) : ____________

d) calme (ligne 29) : ____________

Pour chaque mot, trouve un synonyme dans le texte, à la ligne indiquée entre parenthèses.

a) menaçantes (ligne 7) : ____________

c) véritable (ligne 41) : ____________

b) empêcher (ligne 26) : ____________

d) déduire (ligne 51) : ____________

© ERPI Reproduction et modifications autorisées.

Mets un crochet () devant le groupe du nom qui est désigné par le pronom en gras. a) Il faut donc toujours les respecter. (ligne 8)  les gens

 les petits

 les mères

b) Il voulait probablement me montrer qu’il était le maître de son territoire. (ligne 20)  le photographe

 un ange de mer

 le maître

c) Elles ont déclaré, que pour obtenir ce fossile, quelqu’un avait pressé un fossile de reptile et des plumes de volaille dans du béton. (lignes 40 et 41)  certaines personnes

Mission RÉUSSITE • 2e année du 3e cycle

 des volailles

 des créatures

Lecture

3

Nom : ____________________________________________________________________

Date : __________________ FICHE

10

Horizontalement

Verticalement

1. Scientifique qui étudie les fossiles. (ligne 37)

5. Moyen de protection. (ligne 16)

2. Insecte qui peut transmettre la malaria. (ligne 11)

7. Groupe d’animaux vivant ensemble. (ligne 23)

3. Matière dans laquelle se forme un fossile. (ligne 42) 4. Privé de liberté (en M) (ligne 26)

6. Petite crevasse. (ligne 47)

8. L’une des deux parties d’un fossile. (ligne 43) 9. Maladie mortelle. (ligne 13) 10. Verbe qui signifie placer une chose au-dessus d’une autre. (ligne 48)

4

Lecture

Mission RÉUSSITE • 2e année du 3e cycle

© ERPI Reproduction et modifications autorisées.

Trouve, dans le texte, les réponses qui te permettront de remplir la grille.