petrole - Reuters.com

30 mars 2015 - Les frappes aériennes de l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yemen ont provoqué un rebond sans lendemain des cours du pétrole, repartis à la baisse début mars, l'abondance de ... politique monétaire a donné un coup d'arrêt à l'appréciation du billet vert. A la baisse. Les stocks américains ...
912KB taille 3 téléchargements 189 vues
PETROLE TABLEAU DE BORD 30 MARS 2015 Source : Thomson Reuters Datastream

Les frappes aériennes de l’Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yemen ont provoqué un rebond sans lendemain des cours du pétrole, repartis à la baisse début mars, l’abondance de l’offre et les interrogations sur la demande, notamment de la Chine, neutralisant le risque géopolitique. Ci-dessous une série de graphiques résumant certains arguments en faveur d’une reprise des cours mais aussi d’une poursuite de leur baisse.

A la hausse. Le pétrole avait mieux résisté au ralentissement de la croissance mondiale que les métaux industriels. Sa baisse accélérée à partir de l’été 2014 avait conduit à une surréaction corrigée par le rebond intervenu entre la mi-janvier et la fin février.

A la hausse. La chute du nombre de plateformes pétrolières en activité à partir de la fin 2014 avait contribué au rebond des cours. Il est tombé à un plus bas depuis 2011 à 813 au 27 mars, mais le rythme de la baisse, ininterrompue depuis 16 semaines, ralentit.

A la hausse. Le décrochage des cours depuis l’été dernier est beaucoup plus marqué que ce que l’évolution du commerce en volume pourrait justifier, notamment au regard de l’évolution constatée en 2008-2009.

A la baisse. La forte corrélation inverse entre cours du pétrole et dollar US plaide pour une baisse alors que la prudence de la Réserve fédérale américaine dans la normalisation de sa politique monétaire a donné un coup d’arrêt à l’appréciation du billet vert.

A la baisse. Les stocks américains ont atteint un nouveau record la semaine dernière, selon les données publiées par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Les stocks ont augmenté de 8,2 millions de barils à 466,7 millions.

A la baisse. La baisse des cours du pétrole favorise l’accélération de la croissance et avec elle la hausse des cours mais avec un décalage de plusieurs mois.

MARS 2015 PAGE 1

PETROLE Source : Thomson Reuters Datastream

A la hausse. L’accroissement du parc d’automobiles chinois avec la forte progression des ventes aux particuliers plaide pour une demande toujours soutenue de pétrole par la Chine.

A la baisse. Le ralentissement de la croissance chinoise, inévitable avec le basculement de son économie d’un modèle de croissance tourné vers les exportations et l’investissement vers un modèle plus autocentré et orienté vers les services, freinera ses importations de brut.

A la hausse. Malgré une hausse de la production américaine de 3 millions de barils par jour sur les deux dernières années, l’OPEP conserve une part de marché qui peut en faire un faiseur de prix.

A la baisse. La croissance de la production des pays non-membres de l’OPEP s’est poursuivie à un rythme soutenu alors qu’elle s’est infléchie pour les pays de l’OPEP, qui entendent regagner des parts de marché, quitte à ce que cette stratégie pèse durablement sur les cours.

le secteur privé a enregistré en février sa plus forte croissance en sept mois au sein de la zone euro, portée par les nouvelles commandes. Aux Etats-Unis, la croissance du secteur manufacturier est au plus haut depuis novembre. Au Japon,.

A la hausse. Les réductions d’investissement déclenchées par la baisse des cours devraient contribuer à un ajustement de l’offre, qui sera toutefois décalé dans le temps et atténué par la vague d’investissement massive des dernières années. Source graphique : IFP, FMI, Natixis.

A la baisse. Le recul de la part du pétrole dans la consommation mondiale d’énergie s’est accéléré depuis 2001, notamment sous l’effet de politiques environnementales favorisant des solutions moins polluantes que les énergies fossiles. Source graphique : BP, Natixis.

Marc Joanny – [email protected] © 2015 Thomson Reuters. Allrights reserved. Republication or redistribution of Thomson Reuters content, including by framing or similar means, is prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. ‘Thomson Reuters’ and the Thomson Reuters logo are registered trademarks and trademarks of Thomson Reuters and affiliated companies