PERFORMA - Programmation réseau

anne-marie.duval@cegep-ste-foy.qc.ca ... Personne-ressource : Marie-Claude Allard ...... Maisonneuve | Marianopolis | Marie-Victorin | Matane | Montmorency ...
2MB taille 3 téléchargements 175 vues
PROGRAMMATION PERFORMA ÉTÉ 2015 P.S. : Dans cette programmation, nous vous présentons en primeur une activité qui sera offerte en présence à l’automne 2015.

Activités créditées de perfectionnement en pédagogie collégiale

Période d'inscription : du 13 au 17 avril 2015 ► Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial – CPEC ► Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial – DE ► Maîtrise en enseignement au collégial – MEC ► Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial – MCPC

PERFECTIONNEMENT LOCAL ET RÉSEAU PROGRAMMATION ÉTÉ 2015

*Ce calendrier est un projet de programmation et les activités demeurent à confirmer. Les dates de début et de fin de l’activité peuvent changer sans préavis. Celles-ci seront précisées dans le plan de cours. Pour plus d’informations, veuillez contacter la personne répondante locale de votre cégep.

Titre du cours

Crédits

Mode de formation

Personne-ressource

Calendrier horaire *

Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) INP-251 – Gestion de classe et prévention de conflit

1

PLE-251 – Concevoir (et évaluer) une situation authentique dans toutes les disciplines

1

APO 252 - Initiation au forum de discussion comme outil d’encadrement d’apprentissages PLE 252 – Planification de l’enseignement : du plan de cours au plan de leçon **formule intensive**

En présence

François Meloche

Mercredi et jeudi 27 et 28 mai 2015

Cégep Ste-Foy

Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé

Automne 2015 Vendredi 21 août 2015 Vendredi 16 octobre 2015

2

En ligne

Lise Lecours

19 mai au 7 août 2015

2

En ligne

Marie-Claude Allard

19 mai au 3 juillet 2015

Cégep Limoilou En présence

Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) / Maîtrise en enseignement au collégial (MEC)

PED – 888 Scénarisation en apprentissage actif

1

En présence Cégep Garneau

Chantal Desrosiers

Mardi 9 juin 2015 Lundi 10 août 2015

DID 868 – Rapport aux savoirs et contenus à enseigner

3

En ligne

Renée-Claude Bilodeau

19 mai au 28 août 2015

DVP 802 – Séminaire d’intégration

2

En ligne

Stéphanie Hovington

19 mai au 27 juillet 2015

Page 1 sur 2

Titre du cours

Crédits

Mode de formation

Personne-ressource

Calendrier horaire *

EVA 801 – Démarche évaluative au collégial

2

En ligne

Julie Lyne Leroux (Marie Beauchamp ou Lise Joly)

19 mai au 7 août 2015

PED 853 – La motivation en contexte scolaire

3

En ligne

Marilyn Cantara (Chantal Brunet si 2e groupe)

19 mai au 28 août 2015

PED 859 – Stratégies d’enseignement **formule intensive**

2

En ligne

Marie-Claude Allard

19 mai au 3 juillet 2015

PED 875 – Fondements et défis au collégial

3

En ligne

Chantal Leclerc

19 mai au 21 août 2015

PED 884 – Enseigner au collégial : planification

2

En ligne

Michel Poirier

19 mai au 28 août 2015

TIC 803 – Stratégies pédagogiques et TIC

3

En ligne

Christian Barrette

19 mai au 28 août 2015

TIC 813 - Fondements de l’intégration des TIC dans sa pratique enseignante

2

En ligne

Renée-Claude Bilodeau (Sawsen Lakhal si 2e groupe)

19 mai au 28 août 2015

Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC) SEM 702 – Séminaire de développement professionnel II – L’assurance-qualité en enseignement supérieur au collégial En savoir plus…

Perfectionnement réseau – Programmation ÉTÉ 2015

19 mai au 7 août 2015 2

En ligne

Sawsen Lakhal et JeanPaul Lévesque

(Note : aucun cours n’aura lieu pendant le mois de juillet)

Page 2 sur 2

CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT EN ENSEIGNEMENT (CPEC)

FORMATION EN PRÉSENCE

ÉTÉ 2015

INP-251 — GESTION DE CLASSE ET PRÉVENTION DE CONFLIT Nombre d’unités :

1 crédit

Personne-ressource : François Meloche Courriel : Dates :

[email protected] 27 et 28 mai 2015

Lieu :

Cégep Limoilou

 Présentation de l’activité Plusieurs enseignantes et enseignants trouvent délicat, voire difficile, d'intervenir lors de différents conflits qui les opposent à certains élèves ou encore en présence de conflits à l'intérieur même du groupe d'élèves. Pour intervenir efficacement, l'enseignante et l'enseignant ont besoin de comprendre les situations conflictuelles et de reconnaître les caractéristiques des forces en présence lors des conflits. De plus, le professeur doit identifier ses propres capacités à régler les conflits, de façon à choisir les meilleurs moyens de les résoudre. En plus de permettre d'y voir plus clair, l'activité permettra aux participantes et aux participants de mettre en pratique des attitudes et des stratégies d'intervention.

 Cible de formation Reconnaître les caractéristiques des acteurs lors des conflits en classe; Repérer les possibilités de situations conflictuelles aux fins de prévention et d’intervention; Identifier des moyens d’intervention adaptés aux situations; Intervenir dans une situation réelle.

 Déroulement de l’activité Le cours INP-251, qui se donne en présence, se divise en cinq parties :  Identifier les caractéristiques psychosociales des jeunes 17-25 ans;  Identifier les implications psychoaffectives de la tâche de professeur;  Préciser les mesures préventives de la gestion de classe;  Déterminer les attitudes et stratégies dans la prévention et dans l’intervention lors de situations conflictuelles;  Mettre en pratique ces attitudes et stratégies dans une situation réelle de classe.

 Indications méthodologiques La formation comprendra différents exposés magistraux portant sur les notions visées par les objectifs spécifiques. Chaque exposé sera précédé d’un travail en équipe de 2-3 participants pour identifier leurs propres connaissances ou difficultés soit à partir d’exercices soit à partir de leurs observations en classe. Les éléments de discussion serviront à présenter les notions théoriques en grand groupe. Quelques analyses de cas viendront illustrer les situations de conflits possibles et les participants, en petites équipes, verront à définir des pistes de solutions.

 Évaluation des apprentissages Évaluation formative : durant la formation, des exercices et des échanges avec les participantes et participants sont autant d’occasions d’évaluation formative. Évaluation sommative : 1er travail (35%) : Identifier des situations conflictuelles, les décrire et définir des techniques de prévention/intervention qu’il se propose d’utiliser en classe. 2e travail (65%) : Décrire, analyser et expliquer les résultats obtenus par l’utilisation des moyens d’intervention, et proposer de nouveaux moyens de prévention ou d’intervention pour corriger la situation.

 Préalables Aucun

CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT EN ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL (CPEC)

FORMATION EN PRÉSENCE

AUTOMNE 2015

PLE-251 — CONCEVOIR (ET ÉVALUER) UNE SITUATION AUTHENTIQUE DANS TOUTES LES DISCIPLINES Nombre d’unités :

1 crédit

Personne-ressource : Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé Courriel : Dates :

[email protected] [email protected] Le vendredi 21 août 2015 Le vendredi 16 octobre 2015

Lieu :

Cégep de Sainte-Foy

 Présentation de l’activité (séquentiel 08-0313) La situation authentique, par ses liens avec la future vie professionnelle «réelle», suscite beaucoup de motivation chez les étudiants. Mais qu’en est-il de la qualité des compétences développées et de leur évaluation? Comment encadrer adéquatement les étudiants afin qu’ils effectuent des apprentissages durables et transférables dans de futurs contextes professionnels ou citoyens? Pour répondre à ces questions, les participants seront conviés à tirer profit d’outils et de conseils pratiques leur permettant de s'approprier facilement la situation authentique. Ils seront appelés à réfléchir à la pertinence d’ancrer ce type de situation dans leurs propres pratiques, quelle que soit leur discipline d’enseignement. Dans ce cadre, ils auront à concevoir une situation authentique porteuse et à l’expérimenter en classe. L’activité leur proposera donc, à partir d’exercices, des pistes de réflexion sur les façons d’encadrer les apprentissages des étudiants dans ce contexte.

 Cible de formation À la fin de cette activité, les participants seront en mesure de :    

Cerner les enjeux liés à la conception et à l’évaluation d’une situation authentique Concevoir une situation authentique en lien avec les compétences visées par le cours Planifier la mise en œuvre en classe d’une situation authentique ainsi que les outils d’encadrement à exploiter pendant le processus d’élaboration de la situation authentique Tenir compte de certains enjeux liés à l’évaluation de la situation authentique

 Déroulement de l’activité Le cours se déroule en présence, à raison de deux rencontres non consécutives de sept heures et demie chacune. La première rencontre sera l’occasion pour les participants de s’approprier le cadre théorique, de se familiariser avec les outils proposés et de cibler une situation authentique à développer d’ici le cours suivant. Lors de la deuxième rencontre, chaque participant présentera la situation authentique et les outils d’encadrement qu’il aura conçus. Il recevra une rétroaction lui permettant de peaufiner son projet de situation authentique en vue de la mise en œuvre.

 Indications méthodologiques La formule du cours sollicite la participation des personnes présentes. Des périodes de présentation des caractéristiques de la situation authentique et des enjeux liés à sa conception alterneront avec des périodes de travail individuel ou en petites équipes. Ces ateliers de travail porteront sur l’appropriation des caractéristiques de la situation authentique ainsi que sur l’élaboration d’une situation authentique à partir de devis de cours réels, de l’idéation à la mise en œuvre en classe

 Évaluation des apprentissages - Conception d’une situation authentique et d’outils d’encadrement pertinents (présentation orale : 50%) - Rapport d’expérimentation de la mise en œuvre d’une situation authentique (travail écrit : 50%)

 Préalables Aucun

CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (CPEC)

FORMATION EN LIGNE

ÉTÉ 2015

APO 252 — INITIATION AU FORUM DE DISCUSSION COMME OUTIL D’ENCADREMENT DES APPRENTISSAGES Nombre d’unités :

2 crédits

Personne-ressource : Lise Lecours Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 7 août 2015

 Présentation de l’activité Ce cours de premier cycle porte sur l’utilisation du forum de discussion comme outil d’encadrement des apprentissages. Il s’adresse à toutes les enseignantes et enseignants qui encadrent ou qui souhaiteraient encadrer des étudiantes et des étudiants à l’aide d’outils tirant profit des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 Cible de formation et composantes Ce cours permettra aux participantes et aux participants d’intégrer le forum de discussion dans leurs cours en vue de soutenir l’apprentissage des étudiantes et des étudiants. De façon plus précise, voici les composantes de la formation : 1. Prendre connaissance des principes liés à l’encadrement des apprentissages à l’aide d’un forum de discussion d’étudiantes et d’étudiants de niveau collégial. 2. Analyser un projet d’encadrement utilisant le forum de discussion. 3. Planifier un projet personnel d’intégration d’un forum de discussion comme outil d’encadrement des apprentissages. 4. S’initier aux principales technologies de l’information et de la communication (TIC).

 Modalités d’évaluation Le cours comprend deux évaluations sommatives. La première consiste à analyser un projet d’encadrement utilisant le forum de discussion (40 %) et la deuxième consiste à concevoir un projet personnel d’encadrement des apprentissages, utilisant le forum de discussion (60 %).

 Préalables Posséder un accès à Internet haute vitesse ainsi qu’une bonne connaissance de la navigation sur Internet.

CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (CPEC) FORMATION EN LIGNE – ÉTÉ 2015

PLE 252 - PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT : du plan de cours au plan de leçon Nombre d’unités :

2 crédits

Personne-ressource :

Marie-Claude Allard

Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 3 juillet 2015 **Formule intensive**

Présentation de l’activité

L’activité PLE 252 – Planification de l’enseignement : du plan de cours au plan de leçon, se concentre sur la phase de planification de l’enseignement. Il s'agit d'une activité de deux crédits. Cette formation du CPEC a pour objectif principal de planifier un cours centré sur le développement de compétences. Voici les différents éléments qui seront travaillés dans ce cours :  Certains concepts importants lors de la planification d'un cours (approche par compétence, approche programme et courants pédagogiques)  Les outils d'information sur le programme et le cours  L'organisation des contenus au développement de la ou des compétences visées  Les différentes rubriques d'un plan de cours  La construction d’un plan de leçon Cible de formation ou objectif d’apprentissage



Élaborer un plan de cours et un plan de leçon au collégial centré sur le développement des compétences

Déroulement de l’activité

Voici les grandes étapes de l’activité : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Se familiariser avec les différents concepts importants lors de la planification d'un cours Analyser la cible de formation d’un cours Mettre en évidence l’organisation des contenus essentiels et complémentaires au développement de la compétence Déterminer la progression des apprentissages au développement de la compétence Construire les différentes rubriques d'un plan de cours Se familiariser avec les différentes sections d’un plan de leçon Analyser les éléments faisant partie de son plan de leçon Construire un plan de leçon

Formule pédagogique

La participante ou le participant est appelé à effectuer des lectures, des activités d'applications ainsi que des activités collaboratives à l'occasion. Évaluation des apprentissages

Il y aura trois activités d’évaluation sommative :   

Élaboration d'un cadre de référence : Texte, sous forme de questions-réponses et d’une ampleur de 3 à 5 pages, qui démontre que le participant est capable de relier les concepts importants en lien avec la planification de son cours. (30 %) Élaboration d'un plan de cours au collégial : La conception d’une planification de votre enseignement sera appréciée à partir de la rédaction de votre propre plan de cours. Ce document prend la forme officielle en vigueur à l’institution d’enseignement que vous avez choisie. (40 %) Élaboration d’un plan de leçon au collégial : La conception d’une planification de votre enseignement sera appréciée à partir de la rédaction d’un plan de leçon pour l’un de vos cours. Ce document sera inspirée des modèles avec lesquels on se familiarise dans le cours. (30 %)

DIPLOME EN ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL (DE) - DEUXIÈME CYCLE FORMATION EN PRÉSENCE – ÉTÉ 2015

PED - 888 – SCÉNARISATION EN APPRENTISSAGE ACTIF Nombre d’unité : 1 crédit Personne-ressource : Chantal Desrosiers – [email protected] Dates : 9 juin et 10 aout 2015 au Cégep de Garneau Présentation de l’activité Plusieurs collèges s’orientent vers les classes du vingt-et-unième siècle. Ce cours initie les participants aux différentes stratégies et principes reliés à l’apprentissage actif dans l’enseignement au collégial. À la fin de ce cours, les participants seront capables de rédiger des scénarios pédagogiques s'inspirant de l'apprentissage actif. Cible de formation Le cours vise à découvrir et à explorer différentes stratégies d’apprentissage actif en enseignement. Pour atteindre cette cible de formation, les participants seront appelés à développer les compétences suivantes : -

Analyser un scénario existant et l'adapter pour l'apprentissage actif Rédiger une activité basée sur les stratégies d’apprentissage actif

Déroulement de l’activité Le cours PED-888 se donne en présence et sur deux jours non consécutifs. La première journée consiste à présenter les cadres de références pour l'analyse et la rédaction de scénario pédagogique. Plusieurs exercices seront proposés afin d'explorer ses outils et d'analyser des scénarios existants. La deuxième journée se consacre aux différentes techniques afin de rédiger un scénario d'apprentissage actif ainsi que les ressources et les activités nécessaires à sa réalisation. Indications méthodologiques Lors de la première partie de ce cours, la personne-ressource présente les cadres de références et la procédure de planification d'activités. Les participants sont appelés à les analyser en équipe tout en vivant l'apprentissage actif. De plus, plusieurs outils TIC et plusieurs gabarits seront proposés. Dans la deuxième partie du cours, la personne-ressource présentera plusieurs activités afin de préparer les participants à scénariser une activité dans leur discipline. Différentes stratégies pédagogiques sont présentées sous forme d’apprentissage actif. À titre d’étudiants, les participants vivent donc l’ambiance de ce type d’apprentissage. Des outils et des gabarits seront aussi fournis comme références complémentaires. Les interventions de la personne-ressource ont pour but de sensibiliser les participants au rôle d’un enseignant dans ce type de stratégies pédagogiques. Ceux-ci participent aux différentes activités et partagent avec le groupe leurs impressions et leurs apprentissages. Évaluation des apprentissages L’atteinte de la cible se fera graduellement en suivant des étapes qui feront l’objet d’une évaluation formative et, pour les plus importantes, d’une sanction notée. 1. 2.

Analyse d’une activité pour l'adapter à l'apprentissage actif (rapport écrit, 50%). Rédaction d’un scénario d'apprentissage actif (rapport écrit, 50 %)

Préalables Aucun.

DIPLÔME DE 2e CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE – ÉTÉ 2015

DID 868 - RAPPORT AUX SAVOIRS ET CONTENUS À ENSEIGNER Nombre d’unités :

3 crédits

Personne-ressource :

Renée Claude Bilodeau

Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 28 août 2015

Présentation de l’activité L’activité DID 868 Rapport aux savoirs et contenus à enseigner fait partie du bloc Fondements (1er bloc). Elle s’inscrit dans la formation commune et c’est la seule activité de didactique offerte. Cette activité est centrée sur la mise en œuvre d’un cadre de référence didactique en enseignement. Au collégial, les enseignantes et enseignants exercent des responsabilités collectives et individuelles en ce qui concerne le choix et l’organisation des contenus d’enseignement. Dans cette activité, vous êtes invités à exercer de façon concertée votre fonction de spécialiste de contenu. Tout est centré sur CE QUE VOUS ENSEIGNEZ AUX ELEVES. Après être entré dans un questionnement didactique, vous allez vous entraîner à expliciter vos sources ou vos références, à mettre au clair votre attitude essentielle par rapport à votre profession ou votre discipline, à inventorier les conceptions des élèves et à analyser une situation de référence pour ensuite faire le lien avec la situation de formation qui lui correspond. Cible de formation Mettre en œuvre un cadre de référence didactique dans son enseignement. Déroulement de l’activité L’activité comprend quatre étapes : 1. Se situer par rapport à un cadre de référence didactique. 2. Expliciter le choix de contenus d’enseignement à l’échelle de l’activité choisie et la finalité des activités à l’échelle du programme. 3. Se sensibiliser à la question des rapports des élèves aux savoirs. 4. Établir des liens entre la situation de référence et la situation de formation sous l’angle : · des savoirs à enseigner · des rapports des élèves aux savoirs. Indications méthodologiques L’activité est axée sur la dimension didactique de l’acte d’enseigner. La démarche d’apprentissage proposée dans cette activité s’inspire de l’approche socioconstructiviste. Évaluation des apprentissages L’évaluation formative se fait principalement par la rétroaction de la personne-ressource à la suite de l’envoi régulier de vos productions dans le forum privé. La personne-ressource sera attentive au cheminement de chaque personne. L’évaluation sommative comporte trois activités : Exercice sur un contenu d’enseignement (10 %) Explicitation des références pour un objet d’enseignement choisi et vérification de leur validité (40 %) Articulation entre une situation de référence et une situation de formation (50 %)

DIPLÔME DE 2E CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE

ÉTÉ 2015

DVP 802 — SÉMINAIRE D'INTÉGRATION Nombre d’unités :

2 crédits

Personne-ressource : Stéphanie Hovington Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 27 juillet 2015

 Présentation de l’activité pédagogique

L’activité DVP 802 Séminaire d’intégration est la dernière activité obligatoire du programme de Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE). Elle s’adresse aux personnes qui ont réussi au moins 24 crédits du DE. Elle permet de faire un bilan de ses apprentissages dans le programme et d’anticiper la suite de son développement professionnel. Elle permet également aux personnes qui se dirigent vers la maîtrise en enseignement au collégial (MEC) de se préparer à suivre les activités de ce programme.

 Cible de formation

L’activité vise à amener la personne participante à démontrer le développement progressif de son identité et de ses compétences professionnelles par l’analyse réflexive de ses pratiques. Il s’agit, en somme :  d’expliquer la progression réalisée et son impact à la fois sur sa pratique et sur la vie pédagogique du collège ou de la communauté éducative,  de dégager sa conception de la profession enseignante au collégial,  de se situer par rapport au profil de sortie du programme ainsi qu’aux fondements et défis du collégial.

 Déroulement de l’activité

L’activité DVP 802 comporte trois volets reliés aux trois éléments de compétence de la cible. Le premier volet porte sur la démonstration de l’évolution de ses compétences professionnelles, alors que le deuxième s’attarde à la démonstration de l’évolution de son identité professionnelle. Le troisième volet permet de se situer dans une trajectoire de développement professionnel.

 Indications méthodologiques

Les activités d’apprentissage sont variées : lectures dirigées, échanges en présence et dans des forums de discussion, étude de cas, travail d’analyse en dyade, tutorat de la personne-ressource, récit de sa pratique et analyse personnelle. Ces activités sont conçues pour que la personne participante puisse exploiter et revisiter ses acquis des activités antérieures, mais aussi approfondir ses conceptions sur l’identité professionnelle et le développement professionnel à l’aide de nouvelles ressources (lectures et grilles d’analyse), notamment au sujet de l’éthique professionnelle, des valeurs éducatives et pédagogiques et du processus de délibération éthique.

 Évaluation des apprentissages

Pendant la réalisation des activités d’apprentissage et d’évaluation, les participantes et participants peuvent obtenir une rétroaction de la personne-ressource, sous forme de commentaires individuels sur leurs productions en guise d’évaluation formative. De plus, les échanges en groupes favorisent l’échange de rétroactions entre pairs. L’évaluation sommative porte sur trois objets réalisés individuellement : 1) l’analyse d’une situation habituelle d’enseignement (à partir d’une grille d’analyse réflexive) qui démontre l’évolution de ses compétences professionnelles en enseignement au collégial (50 %); 2) 3)

l’analyse d’une situation professionnelle qui démontre l’évolution de son identité professionnelle (20 %); l’illustration par une métaphore de la manière dont on se situe dans une trajectoire de développement professionnel (30 %).

 Préalables Avoir complété au moins 24 crédits au DE.

DIPLÔME DE 2E CYCLE D’ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE

ÉTÉ 2015

EVA 801 — DÉMARCHE ÉVALUATIVE AU COLLÉGIAL Nombre d’unités :

2 crédits

Personne-ressource : Julie Lyne Leroux, professeure au département de Pédagogie Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 7 août 2015

 Présentation de l’activité

Cette activité s’inscrit comme une activité obligatoire dans le Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) offert par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est offerte entièrement en ligne à partir de la plateforme de formation Moodle. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent décrire et analyser ses pratiques évaluatives à travers les étapes d’une démarche évaluative, effectuer une planification globale de l’évaluation des apprentissages du cours et proposer une version révisée de l’épreuve terminale de cours et de la grille d’évaluation permettant de porter un jugement et prendre une décision sur le niveau d’acquisition de la compétence par l’élève. Ces démarches se réaliseront à partir d’une réflexion sur les pratiques évaluatives, d’une analyse critique des principaux concepts et des principes qui orientent actuellement l’évaluation des apprentissages centrés sur le développement de compétences au collégial. Le contexte de formation en ligne proposé pour ce cours privilégie une approche de la formation centrée sur la communication entre les participants et le travail de collaboration à certaines étapes du cours. Selon la nature des apprentissages visés, ces activités comprendront des tâches de lectures, des exercices individuels ou d’équipe, des communications et des rétroactions dans le cadre de forums publics ou privés et des tâches réflexives. Des communications entre la personne-ressource et les participants se réaliseront sur la plateforme VIA.

 Cible de formation Mettre en œuvre une démarche évaluative s’appuyant sur des pratiques qui relèvent de l’approche par compétences.

 Déroulement de l’activité

Le cours se divise en cinq étapes réparties sur une période de 12 semaines : -

La première étape (1 semaine) a pour but de permettre aux participantes et aux participants de se familiariser avec les outils disponibles dans le cadre du cours, de faire connaissance et d’amorcer une réflexion à propos de l’évaluation des apprentissages dans un programme centré sur le développement de compétences.

-

La seconde étape du cours (2 semaines) fournira l’occasion aux personnes participantes de développer une conception personnelle et critique de l’évaluation des apprentissages, d’approfondir les principaux concepts et les principes associés à l’évaluation des compétences au collégial et de s’approprier les étapes d’une démarche évaluative.

-

La troisième étape (3 semaines) proposera une démarche conduisant à l’analyse de la compétence et de ses ressources, la planification globale des évaluations (évaluation diagnostique, formative et sommative) dans le cadre d’un cours qui intègre les principes de l’évaluation d’une compétence et qui prévoit une épreuve terminale (ou de l’activité d’évaluation finale) au terme d’un cours.

-

La quatrième étape (3 semaines) a pour but de permettre l’élaboration d’une tâche complexe et authentique, la cueillette des traces de l’élève et la conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive.

-

La cinquième étape (3 semaines) abordera l’interprétation des données, l’exercice du jugement professionnel de l’enseignant sur le niveau de développement de la compétence et la prise de décisions pédagogiques et administratives.

 Évaluation des apprentissages

Sur le plan de l’évaluation formative, les personnes participantes seront formellement invitées à remettre une version préliminaire des trois productions suivantes : -

Élaboration d’une planification globale d’évaluation pour un cours.

-

Conception d’une épreuve terminale de cours et d’une grille d’évaluation en lien avec la planification globale.

-

Rédaction d’un journal de la démarche évaluative de l’enseignant.

Sur le plan de l’évaluation sommative, la tâche finale à réaliser consistera à concevoir une épreuve terminale de cours et les instruments d’évaluation intégrés à une démarche évaluative. Les trois productions nommées plus haut constituent les tâches d’évaluation analysées par la personne-ressource pour attester le niveau de réussite de la cible de formation.

DIPLÔME DE 2E CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE

ETE 2015

PED 853 — LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE Nombre d’unités :

3 crédits

Personne-ressource : Marilyn Cantara Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 28 août 2015

*Cette fiche descriptive est une adaptation de celle réalisée par Rolland Viau, professeur à l’UdeS, maintenant retraité.

 Présentation de l’activité Cette activité s'adresse aux enseignantes et enseignants qui désirent acquérir une connaissance approfondie de la motivation en contexte scolaire. Elle a pour objectif de les aider à répondre aux questions suivantes : Comment définir la motivation en contexte scolaire et quelles en sont les principales composantes? Comment déterminer le profil motivationnel d’une étudiante ou d’un étudiant ou d’une classe? Comment aider les étudiantes et les étudiants à augmenter ou à maintenir leur motivation?

 Cible de formation Dans cette activité, les participantes et les participants poursuivent les objectifs généraux suivants : 1.

Se sensibiliser à l’importance d’utiliser une démarche d’intervention fondée sur l’expertise;

2.

Prendre connaissance des grandes théories sur la motivation scolaire et faire le point sur l’état de la recherche;

3.

S'approprier un cadre de référence sur la motivation en contexte scolaire;

4.

Développer des habiletés à utiliser une démarche d’intervention fondée sur l’expertise;

5.

Appliquer, dans le cadre de sa pratique, une démarche d’intervention fondée sur l’expertise.

 Déroulement de l’activité L’activité se divise en trois grandes étapes : 1.

La première étape : COMPRENDRE vise l’acquisition de connaissances théoriques relatives aux différents types d’intervention et au concept de motivation à apprendre.

2.

La deuxième étape : ANALYSER vise l'acquisition d'habiletés à utiliser une démarche d’intervention fondée sur l’expertise, principalement au niveau de l’analyse.

3.

La troisième étape : INTERVENIR outille les enseignants à agir en situation de démotivation en planifiant des activités pédagogiques s’appuyant sur le cadre de référence du cours.

 Évaluation des apprentissages Il y a quatre évaluations sommatives : 1.

Examen portant sur la compréhension du cadre de référence (20%)

2.

Étude de cas (20%)

3.

Devis en lien avec le projet d’intervention (10%)

4.

Projet d’intervention (50%)

 Matériel didactique Livre obligatoire à acheter avant le début de l’activité : Viau, R. (2009). La motivation à apprendre en milieu scolaire, Montréal : ERPI. (vous pouvez passer directement par votre Coopsco ou l’acheter en ligne sur les sites des grandes librairies)

DIPLÔME DE 2E CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE – ÉTÉ 2015

PED 859 - STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Nombre d’unités :

2 crédits

Personne-ressource :

Marie-Claude Allard

Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 3 juillet 2015 ** Formule intensive**

Présentation de l’activité L’activité PED 859 Stratégies d’enseignement, se concentre sur la phase interactive de l’enseignement. Il s'agit d'une activité de deux crédits de la composante de la formation commune obligatoire du DE/MEC. Elle permettra de partager un cadre de référence commun en enseignement au collégial, basé sur des fondements conceptuels explicites. L’orientation et le contenu du cours sont élaborés en fonction d’un cadre de référence psychopédagogique, soit l’approche socioconstructiviste. Cette approche propose un processus individuel de construction ou d’adaptation des connaissances qui se vit à travers les autres et en situation. Les principes et les concepts de cette approche serviront de balises face au choix et à la mise en œuvre de méthodes d’enseignement basés sur une approche globale de l’apprentissage humain.

Cible de formation ou objectifs d’apprentissage Mettre en œuvre des méthodes d’enseignement visant l’engagement actif des élèves dans la construction de leurs connaissances et le développement progressif de leurs compétences.

Déroulement de l’activité Voici les grandes étapes de l’activité :  Élaborer un cadre de référence personnel pour le choix, la mise en œuvre, l’analyse et la révision de ses méthodes d’enseignement sur la base d’éléments tirés d’une approche actuelle de l’enseignement et l’apprentissage.  Concevoir des séquences d’enseignement et d’apprentissage visant l’engagement actif des élèves dans la construction de leurs connaissances et le développement progressif de leurs compétences.  Préparer une séquence d’enseignement et d’apprentissage pouvant faire appel à une diversité de méthodes d’enseignement.  Autoévaluer une séquence d’enseignement et son effet sur l’apprentissage, sur la base de concepts clés d’un cadre de référence.

Formule pédagogique Cette activité est basée sur une approche socioconstructiviste de l’enseignement. La participante ou le participant est appelé à effectuer des activités collaboratives à l’occasion.

Évaluation des apprentissages Il y aura trois activités d’évaluation:  Élaboration d’une fiche d’analyse de méthodes d’enseignement (30 %)  Élaboration d’une stratégie d’enseignement à expérimenter (formatif)  Analyse réflexive et réflexion sur l’expérimentation (70 %)

DIPLÔME DE 2e CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE

ÉTÉ 2015

PED 875 – FONDEMENTS ET DÉFIS AU COLLÉGIAL Nombre d’unités :

3 crédits

Personne-ressource :

Chantal Leclerc

Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 21 août 2015

Présentation de l’activité Cette activité de deuxième cycle s’inscrit comme un cours obligatoire dans le diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) offert par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a pour but de fournir les bases d’un cadre de référence commun en enseignement collégial. On y traite des concepts fondamentaux en enseignement et en apprentissage au collégial. On réalise un premier exercice pour situer ses pratiques par rapport à ces fondements et aux défis qui concernent l’enseignement collégial. On y amorce aussi les démarches pour construire ou consolider son identité professionnelle tout au long du programme. Cette activité se donne complètement en ligne dans un environnement créé à partir de la plateforme Moodle.

Cible de formation et composantes La cible de formation de cette activité est de situer ses pratiques par rapport aux fondements et aux défis de l’enseignement collégial. L’activité se déroule en quatre étapes : 1. Utiliser les outils et les démarches de l’activité afin de consolider la construction de son identité professionnelle d’enseignante ou d’enseignant réflexif au collégial. 2. Se situer par rapport aux défis de l’enseignement collégial et les relier à des courants curriculaires et pédagogiques actuels. 3. Situer des pratiques par rapport aux théories de l’apprentissage. 4. Situer des pratiques par rapport à un enseignement orienté vers le développement de compétences. L’activité contribue au développement de la compétence :  S’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle

Évaluation des apprentissages Les activités d’évaluation sommative sont au nombre de trois : 1. écrire un texte qui fait le point sur l’évolution des conceptions de départ au sujet des fondements et des défis de l’enseignement collégial et qui propose des défis personnels relatifs à l’enseignement collégial; 2. analyser des pratiques pédagogiques à partir de différentes théories de l’apprentissage (étude de cas); 3. écrire un texte qui rapporte une analyse de ses propres pratiques et qui propose des pratiques à favoriser pour soutenir le développement des compétences ainsi que les moyens à privilégier pour son propre développement professionnel.

Préalable Posséder une certaine aisance à naviguer sur Internet.

DIPLÔME DE 2e CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE – ÉTÉ 2015

PED 884 – ENSEIGNER AU COLLÉGIAL : PLANIFICATION Nombre d’unités :

2 crédits

Personne-ressource : Michel Poirier Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 28 août 2015

Présentation de l’activité

Cette activité s’inscrit comme une activité obligatoire dans le diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) offert par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est offerte entièrement en ligne à partir de la plateforme de formation Moodle et elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent construire ou réviser leurs démarches et leurs outils de planification de l’enseignement dans leurs activités. Ces démarches se réaliseront à partir d’une réflexion sur les pratiques et les besoins des participantes et participants et d’une analyse critique des principaux concepts et des principes qui orientent actuellement la planification de cours centrés sur le développement de compétences au collégial. Le contexte de formation en ligne proposé pour cette activité privilégie une approche de la formation centrée sur la communication entre les participantes et participants et le travail de collaboration. Selon la nature des apprentissages visés, ces activités comprendront des tâches de lectures, des exercices individuels ou d’équipe, des échanges et des rétroactions dans le cadre de forums publics ou privés et des tâches réflexives.

Cible de formation et composantes

Dans le cadre de cette activité, les enseignantes et les enseignantes apprendront à planifier une activité centrée sur le développement de compétences sur la base des fondements conceptuels de l’enseignement et de l’apprentissage au collégial.

Déroulement

L’activité se divise en cinq étapes qui se dérouleront sans interruption sur une période de 10 semaines : 1.

La première étape (1 semaine) a pour objectif l’apprivoisement de la plateforme de formation et du plan de cours. Elle favorisera la prise de contact et l’établissement de liens de communication avec la personne-ressource et les autres participantes et participants. De plus, chaque personne inscrite sera invitée à analyser ses pratiques de planification et à préciser ses besoins de formation. Cette démarche conduira à l’élaboration d’un projet perfectionnement précisant les modalités de réalisation des tâches et des productions qui seront réalisées au terme de chacune des étapes de l’activité.

2.

La seconde étape (2 semaines) a pour but la mise à jour des conceptions personnelles à partir des fondements conceptuels orientant actuellement la planification de l’enseignement au collégial. Les concepts fondateurs de la planification (compétence, approche-programme, intégration des apprentissages. etc.) ainsi les caractéristiques du concept de compétence feront l’objet d’un traitement en profondeur de la part des personnes inscrites.

3.

La troisième étape de l’activité (3 semaines) a pour objectif la conception ou la révision des trois composantes suivantes de la macro planification d’un cours : la présentation de l’activité aux élèves (note préliminaire), la mise en évidence des connaissances essentielles au développement de la ou des compétences à développer dans une activité (schéma intégrateur) ainsi que la mise en évidence de la progression des apprentissages à chacune des étapes de l’activité (situation finale d’évaluation et vue synoptique).

4.

La quatrième étape (3 semaines) a pour objectif la conception ou la révision de la microplanification des étapes d’un cours ainsi que la rédaction de certains plans de leçons reliés à l’une des étapes du cours. Cette étape concerne plus particulièrement le choix des activités d’enseignement et d’apprentissage en fonction des étapes d’un processus-type d’apprentissage et des types de connaissances à maîtriser pour atteindre les compétences prévues pour une activité donnée.

5.

La cinquième étape (1 semaine) a pour objectif la rédaction d’un bilan des apprentissages et l’évaluation de cette activité de formation.

Modalités de l’évaluation des apprentissages

Selon les modalités du projet de perfectionnement établi lors de la première étape, les personnes participantes seront formellement invitées à réaliser en cours de formation une version préliminaire des productions suivantes : Travail réflexif sur les concepts fondateurs de la planification de l’enseignement au collégial; Conception, révision ou analyse critique d’un plan de cours; Planification des étapes de l’activité ou de quelques plans de leçons; Bilan des apprentissages.

DIPLÔME DE 2E CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL FORMATION EN LIGNE – ÉTÉ 2015 TIC 803 — STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES ET TIC Nombre d’unités :

3 crédits

Personne-ressource : Christian Barrette











Courriel :

[email protected]

Dates :

19 mai au 28 aout 2015

Présentation de l’activité

Ce cours fait partie des activités optionnelles du programme et il est offert entièrement en ligne à partir de la plateforme Moodle. Au terme de cette activité, les participantes et les participants pourront renforcer les liens entre les objectifs d’apprentissage, les stratégies pédagogiques et une utilisation judicieuse des TIC. L’apprentissage ciblé s’inscrit donc dans le processus de la planification de l’enseignement, et vise spécifiquement d’accorder les buts et les objectifs d’une part avec les stratégies d’utilisation de médias relevant des TIC, d’autre part.

Cible de formation

La cible de cette formation est de sélectionner des dispositifs technopédagogiques adéquats et d’en planifier l’utilisation pour mieux atteindre les objectifs d’activités pédagogiques. Cette tâche produira le scénario d’une ou de quelques activités pédagogiques bonifiées par une utilisation optimisée des TIC, en lien avec les objectifs du cours et du programme et avec les pratiques d’évaluation. Selon la situation de chacun, le scénario produit pourra refléter une situation de classe anticipée (scénario a priori) ou déjà expérimentée (scénario a posteriori).

Déroulement de l’activité

Trois grandes étapes marqueront la progression vers l’atteinte de la cible : 1. Analyser des activités pédagogiques en lien avec des objectifs de cours et de programme, ce qui demande de savoir:  se référer à des objectifs d’une activité et d’un programme ;  identifier la nature des activités pédagogiques. 2. Identifier la nature des dispositifs à base de TIC qui sont utiles en enseignement et en apprentissage. 3. Planifier des activités pédagogiques bonifiées par des dispositifs technopédagogiques bien sélectionnés et bien exploités selon des règles issues des résultats de recherches empiriques portant sur l'efficacité pédagogique des TIC.

Indications méthodologiques

Cette activité met en place une pratique réfléchie, c’est-à-dire qu’il fonde un apprentissage pratique sur une base théorique. Les activités d’apprentissage alterneront donc entre des moments d’approfondissement théorique par le biais de la lecture de textes de référence, des moments d’exploration des multiples facettes des TIC en éducation collégiale et des moments de partage et de mise en commun entre collègues.

Évaluation des apprentissages

L’atteinte de la cible se fera graduellement en suivant des étapes qui feront l’objet d’une évaluation formative et, pour les plus importantes, d’une sanction notée. 1. 2. 3. 4.



Exercice de sélection d’une activité pédagogique dans une activité, en fonction des objectifs de l’activité et du programme (semaine 5, 15 %) Exercice d’identification de la nature d’un dispositif à base de TIC utiles à l’enseignement et à l’apprentissage (semaine 8, 15 %) Création d’un scénario d’activités pédagogiques bonifiées par l’utilisation de dispositifs relevant des TIC (semaine 15, 60 %) Bilan de ses apprentissages (semaine 15, 10 %)

Préalables

Il est requis de savoir utiliser les fonctions courantes d’un ordinateur, soit, plus précisément, les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (créer, enregistrer, déplacer, ouvrir des fichiers), d’un traitement de texte et d’un navigateur Web.

DIPLÔME DE 2E CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (MEC) FORMATION EN LIGNE – ÉTÉ 2015 TIC 813 – FONDEMENTS DE L’INTÉGRATION DES TIC DANS SA PRATIQUE ENSEIGNANTE Nombre d’unités :

2 crédits

Personnes-ressources :

Renée Claude Bilodeau

Courriels :

[email protected]

Dates :

19 mai au 28 août 2015

Présentation de l’activité Cette activité amènera la participante ou le participant à s’approprier des cadres de référence en intégration des TIC en enseignement et apprentissage et de réfléchir aux conditions d’une intégration réussie des TIC en tant que valeur ajoutée dans le processus d’enseignementapprentissage et dans les compétences de ses étudiants. Au terme de l’activité, le participant sera capable de faire des choix argumentés et réfléchis pour intégrer les TIC à son enseignement et à l’apprentissage de ses étudiants. De plus, la participante ou le participant sera capable de s’orienter en regard des outils TIC qu’il pourrait privilégier dans son enseignement. Cible de formation Mettre en œuvre un cadre de référence pour une démarche efficace d’intégration des TIC dans le processus enseignement-apprentissage. Pour atteindre cette cible de formation, la participante ou le participant sera invité à : - Explorer les principales motivations qui justifient le recours aux TIC ainsi que quelques fondements et principes de base en intégration des TIC. - Explorer les différentes modalités de cours et les différents courants pédagogiques rendus possibles grâce aux TIC. - S’approprier un profil des compétences TIC des enseignantes et des enseignants et se situer par rapport à ce profil. - S’approprier le profil TIC et informationnel privilégié pour les étudiantes et étudiants du collégial ainsi que les conditions d’une intégration réussie des TIC. - Réfléchir aux retombées du profil TIC et informationnel à l’échelle d’un cours ou d’un programme d’études. - Se situer à partir d’un éventail de ressources en lien avec l’intégration des TIC en enseignement collégial. - Réfléchir à une utilisation éthique et responsable des TIC au collégial. - Apprécier la qualité des connaissances produites par une communauté de pratique et/ou d’apprentissage. Déroulement de l’activité Le cours TIC-8XX se divise en trois étapes. La première étape vise à proposer à la participante et au participant les principaux éléments de contexte qui justifient la place des TIC en enseignement supérieur, à faire la distinction entre les différentes modalités de cours et à explorer l’impact des TIC en lien avec différents courants pédagogiques. Dans la deuxième étape, la participante ou le participant pourra s’approprier un référentiel des compétences TIC des enseignantes et des enseignants et se situer par rapport à ce profil (autodiagnostic). Il pourra également s’approprier les grandes lignes du profil TIC et informationnel des étudiantes et étudiants du collégial et réfléchir aux retombées possibles de ce profil dans la formation de ces derniers. La troisième étape permettra à la participante et au participant de réfléchir aux conditions de réussite en intégration des TIC dans une activité d’apprentissage et dans les programmes d’études, aux considérations éthiques liées à l’usage des TIC en classe ainsi qu’à la qualité des connaissances produites par une communauté de pratique et une communauté d’apprentissage. Indications méthodologiques Pour chaque étape du cours, la participante ou le participant sera invité à consulter des ressources, à faire des lectures qui seront suivies d’exercices, de réflexions et de publications dans les forums de discussion. En plus des exercices formatifs, trois travaux sommatifs seront réalisés. Les personnes-ressources offriront de l’encadrement individuel, notamment pour la rétroaction sur les exercices et les travaux. L’animation de la plateforme par les personnes-ressources démontrera l’impact d’un encadrement en ligne de façon régulière et de façon ciblée par de l’enseignement individualisé. Cette méthode a pour but de créer un lien privilégié entre les personnes-ressources et les participantes et participants tout en soutenant la motivation et la régularité des actions. Évaluation des apprentissages L’atteinte de la cible se fera graduellement en suivant des étapes qui feront l’objet d’une évaluation formative et, pour les plus importantes, d’une sanction notée. 1. Réflexion critique sur sa pratique en lien avec un texte ou un sujet au choix (parmi une liste): 20% 2. Étude de cas (analyse d’une situation extérieure au participant): 30% 3. Projet d’amélioration d’une situation d’intégration des TIC à sa pratique à l’aide des cadres de référence: 50% Préalables Aucun

MICROPROGRAMME DE 2E CYCLE EN CONSEIL PÉDAGOGIQUE AU COLLÉGIAL (MCPC) DIPLÔME DE 2E CYCLE EN ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL (DE) FORMATION EN LIGNE

ÉTÉ 2015

SEM-702-ASSURANCE QUALITÉ EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU COLLÉGIAL Nombre d’unités :

2 crédits

FORMATION HYBRIDE – ÉTÉ Lakhal 2015et Jean-Paul Lévesque Personnes-ressources : Sawsen Dates :

du 19 mai 2015 au 11 septembre 2015 (date de remise du dernier travail : 23 septembre 2015, relâche du 3 juillet au 10 août)

Présentation de l’activité L’activité s’inscrit dans le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC) ou dans le programme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE). Cette activité amènera la participante ou le participant à apprécier le ou les mécanismes d’assurance qualité mis en place dans son collège, à la lumière des cadres de référence appropriés, et ce, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur au collégial. Au terme de l’activité, elle ou il sera capable de faire des choix argumentés et réfléchis de façon à justifier la sélection des processus et des outils rigoureux et diversifiés de collecte de données et d’agir à titre d’expert en matière d’assurance qualité au sein de son collège auprès de collègues (direction, professionnels, enseignants). De plus, elle ou il sera capable d’utiliser une approche pragmatique du processus d’amélioration continue dans son collège et aura la possibilité de développer un réseautage de personnes ressources grâce à la construction d’une compréhension commune du concept d’assurance qualité et à l’appropriation d’un cadre de référence plus englobant pour des possibles évolutions dans le dossier. Cible de formation Analyser les mécanismes d’assurance qualité dans ses phases d’élaboration, d’implantation, de mise en œuvre et d’évaluation, à partir des pratiques collectives et en se basant sur les documents officiels de l’institution et des cadres de référence pertinents dans une perspective de développement professionnel et organisationnel1. Déroulement de l’activité Le cours SEM-702 se divise en quatre étapes dont la première vise à proposer à la participante et au participant les cadres de référence et l’évolution des pratiques en assurance qualité en enseignement supérieur ainsi que les pratiques existantes en ce qui concerne le collégial, notamment l’importance de considérer les acteurs impliqués dans les processus d’assurance qualité sera débattue (gouvernement, CEEC, syndicats, etc.). Dans la deuxième étape, la participante ou le participant pourra se rappeler ou s’approprier les quatre objets examinés par la CEEC, à réinvestir son expertise développée dans un contexte de gestion axée sur les résultats et à adapter les outils rigoureux et diversifiés de collecte de données (et au besoin, en construire d’autres). La troisième étape permettra à la participante et au participant de réfléchir aux enjeux liés à la définition du système d’information mis en place pour l’implantation du système d’assurance qualité dans son collège ainsi que des structures organisationnelles possibles pour soutenir cette implantation. La dernière étape permettra à la participante et au participant d’apprécier la qualité du processus d’assurance qualité mis en place dans son collège, à la lumière des critères et indicateurs proposés par la CEEC, dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur au collégial. Indications méthodologiques Cette activité met en place une pratique réfléchie, c’est-à-dire qu’elle fonde un apprentissage pratique appuyé sur des bases théoriques. Les activités d’apprentissage proposeront en alternance des moments d’approfondissement théorique au moyen de lectures de référence, des moments de mises en situations à la lumière de sa propre pratique, des moments d’échanges entre pairs, de partage de pratiques et d’outils à partir des situations rencontrées sur le terrain. La formule en ligne permettra aux participantes et participants ayant les mêmes besoins de formation ou d’accompagnement de travailler en sous-comités avec les personnes ressources; une ou des rencontres pourront se dérouler en mode synchrone et asynchrone. Des experts ou conférenciers pourraient être invités pour participer aux échanges avec les participantes et participants du cours, pour témoigner de leur expérience dans le dossier ou pour expliquer les réajustements nécessaires dans la mise en œuvre des processus d’assurance qualité. Évaluation des apprentissages L’évaluation des apprentissages s’adaptera à la réalité de chaque participante et participant : 1. Analyse de sa pratique, à partir du degré d’avancement du dossier dans son collège, portant sur deux éléments au choix : structure organisationnelle, système d’informations, outils de collecte de données, éléments à intégrer au rapport, etc. (remise à la miparcours, 40%) 2. Réflexion critique sur l’évolution de sa propre situation en tant qu’expert en matière d’assurance qualité dans l’élaboration, l’implantation, la mise en œuvre ou l’évaluation des mécanismes d’assurance qualité dans son collège (remise en fin de parcours, 60%) Préalables Savoir utiliser les fonctions courantes d’un ordinateur : système d’exploitation, traitement de texte, navigateur Web.

1

Dans des situations professionnelles variées : en mettant en œuvre une démarche professionnelle dans le cadre d’une approche de collaboration, en s’appuyant sur les cadres de référence en matière d’assurance qualité au collégial et en s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive et critique.

MICROPROGRAMME EN CONSEIL PÉDAGOGIQUE AU COLLÉGIAL (MCPC) L’ASSURANCE QUALITÉ EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU COLLÉGIAL Abitibi-Témiscamingue | Ahuntsic | Alma | André-Grasset | André-Laurendeau | Baie-Comeau | Beauce-Appalaches | Bois-de-Boulogne | Campus Notre-Dame-de-Foy | Centennial | Champlain Lennoxville | Champlain St-Lambert | Champlain St-Lawrence | Chicoutimi | Dawson | Drummondville | Édouard-Montpetit | Garneau | Gaspésie et des Îles | Gérald-Godin | Granby Haute-Yamaska | Heritage | ITA, campus de La Pocatière | ITA, campus de Saint-Hyacinthe | Jean-de-Brébeuf | John Abbott | Jonquière | La Pocatière | Laflèche | LaSalle | Lévis-Lauzon | Limoilou | Lionel-Groulx | Maisonneuve | Marianopolis | Marie-Victorin | Matane | Montmorency | Outaouais | Régional de Lanaudière à Joliette | Régional de Lanaudière à L'Assomption | Régional de Lanaudière à Terrebonne | Rimouski | Rivière-du-Loup | Rosemont | Saint-Félicien | Saint-Hyacinthe | Saint-Jean-surRichelieu | Saint-Jérôme | Saint-Laurent | Sainte-Foy | Sept-Îles | Shawinigan | Sherbrooke | Sorel-Tracy | Thetford | Trois-Rivières | Valleyfield | Vanier | Victoriaville | Vieux Montréal

NOUVELLE ACTIVITÉ ÉTÉ 2015

La compétence au cœur des collèges !

PERFORMA offre des activités de perfectionnement qui répondent à des besoins de formation propres aux réalités institutionnelles des collèges! Une activité qui s’adresse d’abord à la conseillère ou au conseiller pédagogique et qui peut répondre aux besoins d’une équipe responsable de ce dossier dans le collège!

L’Assurance qualité dans les collèges !

Pratiques collectives

Approche pragmatique

Réseautage

Cadres de référence

DÉVELOPPER L’EXPERTISE DE LA CONSEILLÈRE OU DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN MATIÈRE D’ASSURANCE QUALITÉ AU SEIN DE SON COLLÈGE

fferte e

Cette activité vous intéresse?

Communiquez avec la personne répondante locale de votre collège

www.usherbrooke.ca/performa/fr/nous-contacter