paysage de la catastrophe - WordPress.com

caméra automatique explore ce paysage : nous faisons face à sa solitude. ... mots qui apparaissent dans ces textes. ... mesure selon la génération du paysage.
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p ay s a g e d e l a c a t a s t ro p h e création de philippe boisnard veille et flux d’informations jacques urbanska composition sonore philippe franck

ar t work Un paysage sans reste d’humanité se crée de manière continue. Il est un reflet poétique d’une terre dont nulle conscience n’est plus témoin. Il y a eu destruction. Cette terre, c’est Fukushima. Elle est désolée. Il ne reste qu’un paysage sombre, sans hommes, sans faune ou flore. Seuls quelques vestiges de constructions peuvent apparaître. Pour cette nouvelle création, Philippe Boisnard s’associe à Jacques Urbanska et à sa veille twitter @fukushima_actu pour générer le paysage médiatique de la catastrophe qui s’est produite en 2011. Ce paysage se modifie automatiquement par l’analyse des flux d’informations concernant Fukushima mis en ligne sur le Web. Sa texture de couleur est faite des images qui ont été diffusées ou sont encore diffusées par le twitter @fukushima_ actu. Ce paysage est post-historique. Il n’écrit plus l’histoire. Il est le reflet d’un monde où l’homme a disparu, mais dont il ne reste plus que les traces sous la forme des archives. Une caméra automatique explore ce paysage : nous faisons face à sa solitude. Le terme de solitude est ancien, il renvoie au XVIIème siècle à une friche, à un noman’s land.

Le programme créé par Philippe Boisnard analyse en temps réel, à la fois les archives et un flux live d’actualités concernant la catastrophe de Fukushima mis en place par Jacques Urbanska. La texture du paysage est composée des textes qui sont analysés. Les dénivelés, les aspérités correspondent à certains mots qui apparaissent dans ces textes. Plus un mot à d’occurences, plus il transforme le paysage. La couleur (des lettres) est issue des photographies qui sont mixées en temps réel, entre elles. Il s’agit de donner sensiblement la masse d’informations qui sont transmises. De réinventer une data-visualisation, qui s’adresse d’abord à la sensibilité esthétique. De requestionner la fabrication de l’information. Loin de la neutralisation par les chiffres, il s’agit de redonner figure à la catastrophe. par un touché sensoriel. La composition sonore de Philippe Franck est jouée générativement par les transformations de paysages. Philippe Franck a ainsi composé de nombreux modules séparés, mais aussi des nappes plus longues, qui sont remixées au fur et à mesure selon la génération du paysage.

matériel

process

1 video projecteur full hd (1080p) 1 système son de bonne qualité (stéréo + sub ) 1 surface de projection grande

web access Quelques jours après l’accident nucléaire de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, Jacques Urbanska à mis en place une veille sur le Web composé de sources et de flux d’information avec la particularité qu’il y inclut tout aussi bien les pro que les anti-nucléaire, des blog d’activiste anonymes aussi bien que des principaux journaux de la planète, les informations provenant de la firme Tepco, exploitante de la Centrale ou encore celles du gouvernement du Japon ou de l’opposition nippone... Plus de 150 sources et très vite des milliers d’articles disponibles en un seul endroit, avec un moteur de recherche dédié. Le 27 mars, il lança le twitter @fukushima_actu, qui a diffusé automatiquement un flux d’actualité sur la catastrophe en 5 langues (jusqu’en 2014) et en français et anglais depuis lors et qui est aujourd’hui une référence sur le sujet. A noter qu’un second twitter, @fukushima_fr, a été lancé en mai 2011 par Jacques Urbanska et reprends une veille uniquement en français.

technical Fourni par les artistes 1 macmini 1 carte son Fourni par la structure 1 video projecteur full hd 2 enceintes 1 sub bass câbles XLR-Jack 1 connection internet (option flux live)

e

d

philippe boisnard artiste numérique et écrivain, il interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à la dimension aussi bien politique, que sociale ou économique. Ses installations ou ses performances, cherchent à réfléchir aux processus technologiques qui viennent constituer notre humanité. C’est en ce sens qu’il travaille beaucoup sur la question des fragments qui constituent les hommes, fragments qui seraient son ADN. Il crée des installations ou des performances seul, tel phAUTOmaton ou Réalité fragmentaire, qu’en association avec d’autres créateurs, tel Hortense Gauthier avec qui il forme le duo hp process, qu’Arnaud Courcelle avec qui il a conçu la borne interactive de présentation de l’Hermione o u b i e n l e m u s i c i e n G a ë t a n G r o m e r. Par ailleurs il a travaillé pour des créations numériques t h é â t r a l e s , a v e c p a r e x e m p l e L’ a r g e n t c r é é p a r A n n e T h é r o n , et joué dans le cadre du festival d’Avignon. Il a été le commissaire du festival acces)s(#16 en 2016. Son travail est présenté lors d’expositions et de festivals internationaux (23 pays) : Bibliothèque nationale de france (Cherchez le texte); Nuit Européenne des musées France-Russie (Vladivostock, Irkoutsk, Rostov sur le Don, R y b i n s k , S a m a r a , P a r i s - S o c i é t é d e s g e n s d e l e t t r e s ) , S AT (Montréal), Eastern Block (Canada), festival Gigital Choc ( i n s t i t u t s f r a n ç a i s d e To k y o e t K y o t o ) , C o n v e n t i o n d u r e d a t a ( S a o P a u l o - B r é s i l ) ; F e s t i v a l E p a f ( Va r s o v i e , P o l o g n e ) , L i v e a c t i o n f e s t i v a l ( G ö t t b o r g ) , F e s t i v a l F I M AV ( V i c t o r i a v i l l e - Canada), Experimenta (Grenoble), Festival Les bains numériques (Enghien-les-bains), Mapping Festival (Genève, Suisse), etc.

Philippe Franck H i s t o r i e n d e l ’ a r t , c o n c e p t e u r e t c r i t i q u e c u l t u r e l , p r o d u c t e u r, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est d i r e c t e u r d e Tr a n s c u l t u r e s , C e n t r e d e s c u l t u r e s n u m é r i q u e s et sonores (Mons, Belgique). Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City S o n i c ( d e p u i s 2 0 0 3 ) e t d e s Tr a n s n u m é r i q u e s , b i e n n a l e d e s c u l t u re s n u m é r i q u e s ( d e p u i s 2 0 0 5 ) e n F é d é r a t i o n Wa l l o n i e Bruxelles.Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes A r t i s t e s e n F é d é r a t i o n Wa l l o n i e - B r u x e l l e s . I l e n s e i g n e également l’analyse de l’image, des médias et multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), les arts numériques l’Ecole National Supérieur des Arts Visuels La Cambre et la création sonore à Arts2 (Mons). Il a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphie, performance, vidéos, installations…et a co-réalisé, en 2014, le film Bernard Heidsieck, la poésie en action. Il s’est produit, à l’international, sous le nom de Paradise Now (son projet sonore solo depuis les années 90) ou en collaboration avec Gerard Malanga, Isabelle, les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral) ou encore de Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), il a produit ou participé à de nombreux disques (sur le label Sub Rosa, Optical Sound, Tr a n s o n i c … ) e t d i r i g é p l u s i e u r s o u v r a g e s c o l l e c t i f s s u r les musiques contemporaines, les arts interdisciplinaires, numériques et/ou sonores. w w w. t r a n s c u l t u r e s . b e w w w. c i t y s o n i c . b e w w w. t r a n s n u m e r i q u e s . b e w w w. t r a n s c u l t u r e s . b e / p h i l i p p e franck

Jacques Urbanska Acteur et metteur en scène de formation (Conservatoire Royal de Liège), ses recherches ont interrogé la scène de théâtre conventionnelle comme lieu unique possible d e r e p r é s e n t a t i o n , l e r a p p o r t i n d i v i d u e l a u s p e c t a t e u r, l’aperception spectatorielle et la notion de théâtre postdramatique. En 2007, il s’oriente plus clairement vers la performance et les arts numériques. Ses projets vont de la performance multimédia, l’installation interactive aux arts en réseaux. Depuis 2010, il a construit un très grand réseau d’information sur les arts numériques (arts-numeriques.info – twitter @ arts_numeriques), mais également sur divers thèmes politicosociétaux (voir ses twitter fukushima_actu, revolution_info, occupy_USA, Belgique_info, sarkozy_info…). Il est aujourd’hui chargé de mission arts numériques chez Tr a n s c u l t u r e s , C e n t r e d e s c u l t u r e s n u m é r i q u e s e t s o n o r e s basé à Mons (Be), membre de la Commissions interdisciplinaire d e s A r t s d e l a s c è n e d e l a d e l a F é d é r a t i o n Wa l l o n i e - B r u x e l l e s et membre du comité de pilotage du RAN – Réseau Arts Numériques. Il est également consultant en stratégie Web pour différentes structures publiques et privées.