Pat Metheny

emportez un iPod Shuffle, Gagnez la méthode de Yannick Robert « 25 plans...» 19. ... Abonnement : 6 mois soit 7 numéros pour 29 € - 1 an soit 13 numéros, pour 51 ... défis-concours où l'on fait gagner dix albums du trio Fan- tastic(3), et celui ...
2MB taille 22 téléchargements 649 vues
Une publication

t i u t a r g Taylor T5 t i A GAGNER u a t r t a r x g E Concours : t i a Jouez live r t t x à Paris ! x E E gagnez un t i iPod Shufe u t r a t r x g E Pat Metheny t i a r t x 5 méthodes pédago à gagner E Le magazine interactif nouvelle génération

N°9 - septembre 2005 - 4,90 €

Défi rock :

10 albums des fantastic(3)

Révolution dans l’acoustique

Banc d’essai

+

Music man Steve Morse y2d Vidéo pédago Déliez vos doigts

Un parcours d’excellence + les plans typiques

+ le concours du dé jazz

Rythme : vos riffs plus pêchus avec les accents !

N°9 - septembre 2005

Sommaire 3... Edito

Actualités 4... Banc d’essai : Music Man Steve Morse Standard et Y2k, le duel de générations Ibanez SZ520 QMGR et QMTP, deux beautés en série limitée

7... Pat Metheny, les jeunes années 9... Bob Cedro, l’ingénieur des pédales Dunlop-MXR 11... David Hossler, l’alchimiste de la Taylor T5 13... Fantastic(3), embarquement immédiat 15... Dryade, quatre ans de réexion

Dés 17... Les dés à ne pas louper : Le dé groupe, les trois concours Fantastic(3), Apple Expo et Pat Metheny: Gagnez l’album Boarding Pass, Jouez Live à Paris et emportez un iPod Shufe, Gagnez la méthode de Yannick Robert « 25 plans...» 19...Sonothèque : les plans du mois avec Julien Lambert, skynet, rossfr, berkelyan, DuncanIdaho ...

Cours & Dossiers 24... Sound Talk : bien choisir sa guitare 28... Sound Talk : reproduire le son d’un guitariste ? THEORIE 30... La gamme majeure et les accords de quatre sons 32... Créer votre compo : bâtir une grille PRATIQUE 37... Jouer dans le style de Pat Metheny TECHNIQUE 43... Les déliateurs RYTHME 47... Les accents dans le rythme

Abonnement page 56

2

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

www.guitare-live.com

Editorial Vous n’avez pas remarqué ? Chaque année, vers septembre, un phénomène revient avec la régularité du métronome, prévu même par les astrologues : la rentrée. A la télé, la radio ou dans les magazines, impossible d’y échapper. Comme avec les déclarations présidentielles, on sait d’avance ce qui nous attend. Pour écrire un édito par exemple, la recette -qui marche à tous les coups- revient à lister les bonnes résolutions de la rentrée. Du genre, vous proposer d’apprendre vraiment la gratte et se délier les doigts (page 44), ou savoir faire sonner un rythme (page 47). Ou apprendre à acheter malin puis customiser sa nouvelle guitare en suivant les

conseils d’un pro (page 24). Oui mais non. Trop facile. Vous voulez du jamais vu ? Alors ok : jetez un œil aux dés-concours où l’on fait gagner dix albums du trio Fantastic(3), et celui avec 5 méthodes sur Pat Metheny à gagner (pages 17 et 37). Encore plus fun : décrochez un passage sur scène à l’Apple Expo à Paris, avec en jeu un séquenceur Logic Express et un baladeur iPod Shufe pour les chanceux. Autre nouveauté pour les dés, un système de vote et commentaire revisité et des classements inédits sur le net. Alors, franchement, elle est pas chouette la rentrée ? Didier Castelnau

Guitare Live & Guitariste.com sont des publications Audio Print

Abonnement : 6 mois soit 7 numéros pour 29 € - 1 an soit 13 numéros, pour 51 € (numéro double en été)

BP 117 - 92153 Suresnes cedex - France Pour contacter la rédaction : 01 47 72 48 47 Par email : [email protected] Directeur éditorial : Didier Castelnau Directeur technique : Laurent Pouliquen Ont participé à ce numéro : Jean Beghin, Jean Fontanille, Nicolas Gardon, Magnus Olsson, David Perraudin, Pascal Vigné Crédits photos : Jimmy Katz (couverture), DR Illustrations : Péji ([email protected])

Bon de commande : voir page 56

Guitare Live et le portail guitare-live.com sont édités par la société Audio Print, au capital de 12000 € Courrier : Audio Print - Service abonnements BP 117 - 92153 Suresnes Cedex RCS 453 032 377 Nanterre TVA Intracommunautaire : FR 73.453.032.377

Publicité : Caroline Blanchon - mob : 06 72 96 04 14 Pour toute demande d’information : [email protected] Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu’elle soit intégrale ou partielle, quel qu’en soit le procédé, le support ou le média, est strictement interdite sans l’autorisation d’Audio Print, sauf dans les cas prévus par l’article L.122-S du Code de la propriété intellectuelle.

Ils collaborent à Guitare Live magazine N°9, retrouvez-les sur www.guitare-live.com

Jean Fontanille

David Perraudin

Magnus Olsson www.guitare-live.com

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

Pascal Vigné 3

Articles

Dés

Cours

Atelier

Forum

Bob Cedro,

nlop MXR u D im J s le es péda d r u ie n é g l’in

Le nom de Bob Cedro ne vous dit probablement pas grand-chose. Mais si vous avez craqué récemment pour une pédale MXR ou Jim Dunlop, c’est un peu grâce à lui ! L’ingénieur américain supervise la conception des pédales. Lors d’une rencontre il y a quelques mois, très amical, il nous causait job avant une petite démo en vidéo. PAR DIDIER CASTELNAU

Si le mot Jim Dunlop ne parle pas aux guitaristes qui débutent, peut-être que wah-wah ou Cry Baby sert à mieux vous présenter Sans doute ! Nous possédons effectivement les brevets sur les circuits et le nom Cry Baby. Jimi Hendrix a rendu célèbre l’effet wah, et il a ouvert la voie à pas mal de musiciens. Et il reste encore pas mal de choses à faire. > Lire la vidéo Vous travaillez sur la conception des nouvelles pédales. A quoi ressemble cette tâche au quotidien ? Il y a une vraie demande sur les pédales anciennes dont on veut retrouver la sonorité. Ou tout simplement des

pédales qui se vendent toujours, mais dont on n’arrive plus à trouver les pièces. Une partie importante de mon job consiste donc à trouver les moyens de fabriquer les modèles identiques… alors que les fournisseurs de composants n’existent plus, les ont abandonnés ou ont fait faillite ! C’est vraiment un problème : nos stocks de pièces détachées s’épuisent et le fabricant asiatique ou américain de tel composant a abandonné la série, etc. C’est pire si le composant a servi à créer plusieurs types d’effets, et devient indispensable. Et vraiment, des composants à base de

transistors FET disponibles dans les années 90 sont introuvables aujourd’hui. Il faut alors reproduire les points forts des pièces en faisant appel à d’autres sociétés, ou en fabriquant nous-mêmes. Et dans une deuxième phase, on essaie d’améliorer la pédale. Comment se passe la conception d’une pédale ? On part d’une idée, d’un besoin ou d’une suggestion d’un artiste. On travaille énormément avec les musiciens qui nous font part de leurs critiques. Certains produits ont été conçus au (...)

Retrouvez l’article complet et sa vidéo de démo d’effets dans le magazine Guitare Live n°9 de septembre 2005.

4

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

www.guitare-live.com

Articles

Dés

Cours

Fantastic(3)

Atelier

Forum

iat embarquement imméd

Beaucoup parmi nous ont fait la connaissance de Jean Fontanille avec Guitariste.com et Guitare Live, puisque son métier de prof l’a incité à partager ses connaissances dans nos colonnes. Son trio Fantastic(3) sort l’album Boarding Pass attendu depuis plusieurs mois et que vous pourrez gagner avec son dé. L’occasion de prendre des nouvelles et d’évoquer une actu pédago assez heureuse pour lui. PAR DIDIER CASTELNAU

Tu parlais régulièrement ton album sur ton site web, c’est enn prêt. Comment s’est déroulée la conception de cette galette autoproduite ? Très naturellement. Nous composons tout à trois avec mon bassiste (Wilfried Widmann) et mon batteur (Pascal Biwandu). Je suis très er de cela car c’est nalement rare et c’est exactement ce que je voulais. Chacun arrive avec ses idées et les soumet aux autres. On fait tourner, on cherche, on transforme jusqu’à ce que l’on arrive à quelque chose qui satisfasse tout le monde. Cela demande beaucoup de tolérance et de respect mais c’est très constructif. Par exemple, il y a un ou deux trucs auxquels je ne croyais pas du tout au départ. Et puis nalement en essayant puis en réécoutant (j’enregistre tout avec un MD minidisc), tu te rends compte que ça le fait. En plus, le fait de jouer en trio t’oblige à aller à l’essentiel harmoniquement et rythmiquement. C’est très différent de mon premier album où j’avais tout réalisé seul. C’est une autre étape et j’en suis vraiment très er. Quand nous

www.guitare-live.com

avons réalisé que nous avions de quoi faire un album, nous sommes partis en studio trois jours enregistrer les basses et les batteries. Nous avions fait pas mal de concerts dans la région et l’enthousiasme de certains de mes élèves nous a conforté dans l’idée qu’il était temps. Et pour les prises de guitare ? Toutes les guitares ont été enregistrées durant une semaine au total si je mets tout bout à bout, chez moi avec mon matos habituel (ampli Mesa single rectier / pédale wha bad horsie / bafe 4x12 Engl standard). Le seul ajout, c’est le bafe 2x12 XL NOS. C’est une marque d’amplis française dont je suis partenaire. Une petite merveille. Il a un son très précis et très moderne. C’est devenu mon arme secrète ;-)). Sinon, toutes les parties de guitares ont été enregistrées avec mon modèle signature Xavier Petit, à l’exception d’un solo de guitare acoustique enregistré avec une Alvarez. Le mix a été assuré par notre ingé son

(Roland Lanoe) qui a fait un boulot formidable. Cela donne au disque une dimension supplémentaire.... Quel a été le l directeur pour les compos ? Quel était ton but avec cet album ? L’idée d’aller plus loin, dans de nouvelles directions, d’apprendre et de continuer progresser, tout cela ne nous a pas quitté tout le long de la conception. Il s’intitule «Boarding Pass» ce qui signie «Carte d’embarquement». Chaque morceau est très différent des autres et a un univers propre. Nous avons essayé de ne pas nous répéter de manière à ce que l’auditeur soit surpris à l’écoute de chaque titre. Pas au risque de paraître trop décalé ? Pourtant, tout est très homogène car le l directeur est justement cette diversité. Les gens qui me connaissent vont être surpris par cet album car il ne se limite pas à un simple album de guitare. Les guitaristes trouveront certes ce qu’ils cherchent, mais il y a également énormément de solo de basse et de batterie. Cela apporte énormément à l’album. Mes complices sont loin d’être des manchots et ils ont réussi à ne pas rendre cela démonstratif ni rébarbatif. Ce n’est pas une

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

5

Articles

Dés

suite de solo, ce sont de vrais compos construites autour de mélodies. Pour l’instant les retours sont vraiment très positifs. Au niveau professionnel, un événement récent va en faire rêver plus d’un. Tu étais prof dans plusieurs centres et tu es récemment passé directeur d’une école de musique associative en Gironde, Arema Rock & Chanson. Bref, tu passes de l’autre côté du bureau ? Quel est l’envers du décor quand on devient gestionnaire ? A quoi ressemble le quotidien d’un directeur d’école ? C’est vrai que les choses ont pas mal changé. Après avoir bossé dans plusieurs écoles, jusqu’à cinq simultanément (associatif / privé / municipale type conservatoire), on m’a proposé de prendre la direction de cette école de musique ampliée : Arema Rock et Chanson. Elle est située à Talence à côté de Bordeaux (Gironde). C’est une

Cours

Atelier

très grosse structure avec un studio d’enregistrement dans lequel nous avons enregistré les basses /batteries, une salle de spectacle, huit salles de répétition et une école de musique. Il y a des cours de guitare bien sûr, mais aussi de chant, de basse, et de batterie. Sur le papier, être directeur d’une école ça semble parfait. Cela dit le secteur des musiques ampliées est en totale mutation. Tout reste à faire, que ce soit en terme de statut pour les profs avec tout ce que cela sousentend (sur les différents types de contrats, etc) qu’en terme de contenu pédagogique. En gros, si tu veux apprendre le piano classique, on sait comment il faut faire. A la rigueur, tu achètes la Méthode Rose, etc. Mais si tu veux apprendre le blues, le death ou le shred, ce n’est pas si simple. Si tu veux chanter du Korn, quelle est la méthode ? Jusqu’à maintenant, la plupart des écoles faisaient un peu ce qu’elles voulaient sans

Forum

nalement trop s’occuper des autres. Certaines ont mis au point des programmes trés précis comme notamment les écoles qui offrent des cursus professionnel (MAI, CIAM , Valencien-

nes). Mais dans le cadre des pratiques amateurs qui représentent 80 % des élèves, tout reste à faire. A commencer par savoir ce qu’est un amateur ! Le site de Jean Fontanille : http://www.jean-fontanille.com

Gagnez l’album du trio Fantastic(3) à l’occasion du dé que vous lance Jean Fontanille ! 10 albums à gagner !

6

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

www.guitare-live.com

Articles

Dés

Cours

Atelier

Forum

LES DEFIS A NE PAS LOUPER Le dé groupe

Concours : Gagnez l’album Boarding Pass !

Compo collective

Gagnez l’album Boarding Pass !

Voici la piste drums qui n’attend que vous et les talents de votre groupe pour devenir le pilier d’un morceau complet.

A l’occasion de la sortie de l’album de son trio instrumental Fantastic(3), Jean Fontanille vous lance un dé primé : 10 albums « Boarding Pass » à gagner !

Vous trouverez une structure classique : intro, un couplet un refrain, et une outro.

Posez votre solo sur l’accompagnement proposé, tiré du sixième titre Remember. L’inuence est rock, le titre est un hommage aux inuences Steve Vai et autres Satriani.

Le but ici est de composer un vrai morceau instrumental avec tous les instruments que vous souhaitez.

Mais vous pouvez aussi surprendre et poser votre patte perso... dans le respect de l’accompagnement imposé évidemment.

Retrouvez l’interface de composition à plusieurs en créant un groupe ou en rejoignant celui auquel vous appartenez dans l’Atelier. Appelez les bassistes, chanteurs, pianistes, utistes et cruciverbistes à la rescousse pour être au moins trois personnes dans votre groupe.

Les gagnants, désignés à la n du dé, seront les auteurs des 10 participations qui auront le plus séduit notre jury. Qui n’est rien moins que le trio Fantastic(3) : Jean Fontanille, Pascal Biwandu (batterie) et Wildfried Widmann (basse) !

Libre à vous de composer ce que vous souhaitez, dans n’importe quel style : rock, rap, jazz, celtique ou autre, tout en respectant la piste à utiliser. Une partie de chant est bienvenue.

Le public peut évidemment noter et commenter chaque participation. N’hésitez pas, car votre classement et vos notes peuvent faire pencher la balance !

Voilà à vous et pour le plaisir de nos oreilles...et des vôtres.

Auteur : Ayman Mode : en compétition Type : dé groupe Groupe : oui Style : tous styles Niveau : intermédiaire

www.guitare-live.com

Auteur : fontanille Mode : en compétition Type : dé guitare Groupe : non Style : rock Niveau : intermédiaire

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

7

Articles

Dés

Cours

Jouez live à Paris ! Votre concert à l’Apple Expo A l’occasion du salon Apple Expo (20-24 septembre, Porte de Versailles), Guitare Live lance en partenariat avec Apple un dé inédit. Relevez notre dé et improvisez un solo sur l’accompagnement (playback) créé dans le logiciel GarageBand avec des Apple loops. Publiez-le via notre interface pour que le public vous écoute. Jouez comme si vous êtiez dans un trio en concert : évitez si possible les overdubs et autres ajouts. Ne modiez pas l’accompagnement et donnez priorité à une seule piste de guitare rythm/solo : la vôtre en jeu live ! A la n de la période de commentaire et de notation des membres de Guitare Live, le vainqueur désigné par le public aura le privilège de pouvoir interpréter son solo lors d’une session live pour jeunes talents, organisée à l’Apple Expo à Paris le samedi 24 septembre 2005. Apple Expo accueille sur 5 jours plus de 60000 visiteurs. Par ailleurs, un tirage au sort parmi les participants désignera trois gagnants de ces lots : 1er prix : un séquenceur Logic Express (valeur 329 € TTC), 2ème prix : un iPod Shufe 512 Mo (valeur 109 € TTC), 3ème prix : un pack iLife 05’ incluant Garage Band 2, d’une valeur de 79 € TTC. Le meilleur guitariste pourra jouer son solo en live ! En cas d’indisponibilité, forfait, désistement ou pour toute autre raison laissée à l’appréciation des organisateurs, le guitariste classé au niveau immédiatement inférieur pourra proter du lot. Le concours est organisé par Guitare Live et Guitariste.com. La participation est réservée aux membres de Guitare Live dans le cadre de la rubrique des Dés. Bref, téléchargez la piste d’accompagnement mp3, enregistrez un solo par-dessus. C’est parti ! Auteur : Guitare Live Mode : en compétition Type : dé guitare Groupe : non Style : pop Niveau : intermédiaire

8

Atelier

Forum

Concours : dé à la Pat Metheny Gagnez la méthode « 25 plans dans le style... de Pat Metheny » Guitare Live, Yannick Robert et les éditions Henry Lemoine ont le plaisir de vous proposer de gagner avec ce dé pédago l’un des 5 exemplaires de la méthode à paraître « 25 plans dans le style de Pat Metheny ». En effet, ce mois-ci dans le Guitare Live n°9 de septembre 2005, vous avez pu découvrir avec le cours de Yannick Robert, responsable des ateliers Jazz au MAI, comment sonner à la façon du jazzman Pat Metheny. Consultez cette che sur le portail avant de vous attaquer au dé. Proposez ensuite votre propre interprétation dans un style jazz sur l’accompagnement fourni ci-dessous. Trouvez un petit thème et posez vos plans les plus accrocheurs. Parmi les participants, 5 membres seront tirés au hasard et gagneront la méthode livre + CD-Rom consacrée au célèbre guitariste. Inutile de chercher la virtuosité à tout prix, faites chanter la guitare. Nous vous invitons à proposer en partition ou tablature un petite transcription (quelques mesures) à joindre lors du chargement de votre participation sur le serveur. Les formats acceptés sont ceux des logiciels de partitions (PowerTab, Guitar Pro) et les formats graphiques (jpeg, gif). Bon jeu et bonne chance ! Auteur : Yannick Robert Mode : en compétition Type : dé guitare Groupe : non Style : jazz Niveau : débutant

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

www.guitare-live.com

Articles

Dés

Cours

Atelier

Forum

LES PLANS DU MOIS Julien Lambert arrive régulièrement en tête des dés publiés sur Guitare Live. Il nous propose dans la sonothèque ses

Que fais-tu en ce moment sur le plan musical ? Je joue actuellement avec le groupe X Story Forest une forme musicale extrêmement originale plutôt rock et assez progressive. Les leaders sont très à cheval sur la création à tel point que l’on peut passer une répétition entière sur un morceau, et nir par le jeter en raison d’une comparaison à un morceau connu par exemple. Plusieurs concerts sont prévus pour la rentrée. Pour plus d’infos : http://xstoryforest.com A entendre ton jeu, on devine que tu n’as pas commencé la guitare la semaine dernière… J’ai commencé la guitare à l’âge de 12 ans inuencé par mon père, Knoper, Clapton, Hendrix et Santana. Je suis resté 7 ans autodidacte avant de prendre 6 mois de cours auprès de Fabien Courtois, expert en tapping polyphonique à la Stanley Jordan. Il

plans pour travailler le tapping. A cette occasion, coup de projecteur sur cet amateur éclairé (ah ah)…

m’a appris la construction des modes par la méthode des tétracordes. Je lui ai avoué que le jazz me semblait être une musique inaccessible. Et il m’a conseillé d’en écouter plus. C’est pourtant vrai : pour améliorer son anglais,

il n’y a rien de mieux qu’une immersion totale en Angleterre. La musique

est aussi une forme de communication. Pour s’exprimer correctement il faut enrichir son vocabulaire. Je suis alors devenu un véritable boulimique de musique sous toutes ses formes an d’y puiser un maximum de ressources culturelles, émotionnelles et créatives. Je joue quotidiennement sur une Fender Stratocaster US Plus, une Vigier Excalibur Custom, une Ibanez JS1000 et une Gibson Les Paul Standard. Quelques infos sur ta façon de jouer ou travailler ? Avec les dés proposés par Guitare-Live, j’ai développé un jeu en tapping sur les arpèges qui m’a donné une certaine réputation. A part ça, je suis un perfectionniste : j’aime le jeu propre et carré. La plupart du temps je reproduis sur le manche un thème, une (...)

Retrouvez régulièrement dans Guitare Live les meilleurs plans, en audio et vidéo, et les rendez-vous de la communauté !

www.guitare-live.com

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

9

Articles

Dés

Sound Talk

Cours

Atelier

Forum

ir s i o h c Bien re a t i u g sa

Voici un nouveau rendez-vous mensuel autour du son. Je vous propose de partager mon expérience et vous suggérer quelques astuces au cours des prochains numéros pour comprendre comment choisir puis régler ou modier une guitare qui sonne, et parvenir au son dont vous rêvez. PAR MAGNUS OLSSON Tous les guitaristes, à un moment de leur vie musicale, nissent par rechercher le son avec un grand S, le Saint Graal qui fera sonner leur instrument comme ils se l’imaginent. Certains musiciens nissent même par s’y perdre, au point de ne plus se consacrer à leur véritable jeu.

Parlons son ! On imagine souvent qu’obtenir le « bon son devient vite une expérience coûteuse, avec une succession d’essais de matériels plus moins sophistiqués et pas mal d’échecs. Surtout si l’on se laisse convaincre par certains vendeurs qui expliquent que le nouveau

matériel X ou Y va changer notre vie. En plus, nous ne sonnerons pas forcément comme Jeff Beck même s’il nous offrait tout son matériel ! La plupart d’entre nous parcourt donc la même route : acheter, essayer puis revendre et passer à l’achat suivant sans avoir obtenu exactement ce qu’on l’on espérait. C’est un chemin coûteux qui prend souvent de nombreuses, nombreuses années à moins d’être très, très riche. Je ne pense pas qu’il existe une solution pour éviter les essais ratés et les erreurs. Mais il existe des façons de faire son chemin plus vite et pour moins cher.

Alors comment faire pour trouver le bon matériel, celui qui correspond au son que l’on désire, et comment ensuite en tirer le meilleur parti ? La clé consiste, avant de démarrer les essais, à savoir quel son vous recherchez, et à savoir ce qui fait la particularité de ce son, au niveau du jeu sur l’instrument, des fréquences, etc. Vous avez aussi besoin de comprendre comment le matériel fonctionne et comment les différents composants affectent le son. Personne ne peut décider à votre place du son qu’il vous faut, mais il y a plein de façons d’apprendre comment le matériel sonne, et c’est que ce nous allons voir (...)

Retrouvez l’article complet avec toutes les astuces de Magnus Olsson dans le magazine Guitare Live n°9 de septembre 2005.

10

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

www.guitare-live.com

Articles

Dés

Cours

Atelier

Forum

le

e gril n u ir t â b : o p m o éer votre c

Cr

Je vous propose ce mois-ci de détailler plusieurs notions liées au rythme, aux gammes et à l’harmonie pour mettre en place sa composition et varier son accompagnement. L’idée est de comprendre quelques pistes concernant la modication d’une grille et voir quelle gamme exploiter, en allant de la gamme majeure à la gamme mineure harmonique. PAR DAVID PERRAUDIN

Je vous propose ce mois-ci de mettre en place l’accompagnement d’une composition avec une rythmique simple à quatre accords. Nous allons voir comment « façonner » une grille et trouver les notes pour la mélodie. Voici un court extrait d’une grille qui nous permettra de passer en revue de nombreux aspects théoriques : > Lire l’extrait audio Vous pouvez retrouver l’intégralité en mp3 plus loin dans cette che.

Avant d’y arriver, reprenons quelques connaissances indispensables aux débutants (et aux autres) pour comprendre la composition. Ces notions sont parfois des rappels d’explications déjà traitées dans Guitare Live, ou apportent des précisions utiles pour composer un morceau. Quand vous le pouvez, notez vos idées sur le papier ou enregistrez-les. C’est pratique pour s’en souvenir ou en discuter avec les membres de votre groupe.

Rythme et accent Votre morceau aura un rythme, une

pulsation qui se note sur le papier au début de la partition, avec le chiffrage des mesures. Cette information qui va vous aider à découper les mesures correctement s’appelle la signature rythmique. Nous allons partir d’une structure simple, la plus commune dans le rock et la pop : la signature 4/4. > Voir Figure 1 Le chiffre du haut indique le nombre de temps dans chaque mesure. Le chiffre du bas indique l’unité (...)

Retrouvez l’article complet avec les chiers à télécharger dans le magazine Guitare Live n°9 de septembre 2005.

www.guitare-live.com

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

11

Magazine

Dés

Cours

Atelier

Forum

Les accents dans le rythme Il existe une façon simple de jouer un rythme et le rendre entraînant : en faisant ressortir certaines notes. Je voux propose de comprendre et travailler le principe des accents donnés par la main droite. Les exercices proposés sont un passage qui vous aidera à découvrir peut-être certains de vos points faibles en matière de rythme ! Comme toujours, pensez à respecter la règle d’or : jouer au métronome, d’abord à tempo lent puis en l’augmentant progressivement une fois que vous sonnez juste et proprement. PAR PASCAL VIGNE Bonjour à vous ! Le mois dernier, nous avons entamé un travail de fond sur la main droite, notamment en ce qui concerne l’interprétation de gures rythmiques (voir la che Donner du groove à une rythmique de Guitare-live de juillet-août 2005 (cliquer sur l’image du cours publié en ligne pour accéder au cours de rythme en archive).

Mais la main droite n’est pas seulement la garante du rythme, elle contrôle le son qui sort de l’instrument. Ainsi, il nous est possible de nuancer notre jeu, de passer d’un son doux à un son beaucoup

plus agressif, à condition de maîtriser des débits réguliers à différents tempos, mais aussi d’être capable de moduler son attaque.

Style et accent Nous, les guitaristes, avons bien trop tendance à pratiquer notre instrument sans nous poser de questions, ce qui nous amène bien souvent à nous répéter. C’est un peu normal, on ne peut inventer en permanence et le style personnel dépend malgré tout d’un certain nombre de caractéristiques, de tics ou d’habitudes. Ainsi, je voudrais vous inciter à prendre conscience des qualités ou des défauts de votre main droite. Etes-vous capable de nuancer votre attaque ? Ou bien jouez-vous sans vous poser de questions ? Dans quelle région, située entre le chevalet et le micro grave, avez-vous tendance à attaquer les cordes ? Pourquoi ? Quelles nuances observez-vous ? Existe-t-il des

tempos ou des débits sur lesquels vous êtes plus à l’aise pour nuancer votre jeu ? Pour ma part, plusieurs musiciens m’ont amené à y rééchir, de par leur recherche personnelle. Al di Meola, possède une palette phénoménale de nuances pour l’attaque de la main droite. Le tout dans une vitesse d’exécution époustouante ! Autre exemple, Patrick Rondat m’expliquait dernièrement qu’il travaillait l’aller-retour en y incorporant des accentuations sur les 2e ou 4e doubles-croches, ce qui est un véritable calvaire à exécuter sur les gammes, surtout quand on essaie de s’approcher d’une attaque aussi précise et incisive que la sienne. Joe Satriani, quant à lui, a une vision toute personnelle de l’attaque, puisqu’il travaille tout son jeu et son son de manière à ce qu’elle (l’attaque) soit la plus discrète et crémeuse possible, d’où son utilisation des liés. C’est le jeu en (...)

Retrouvez l’article complet avec les chiers à télécharger dans le magazine Guitare Live n°9 de septembre 2005. 12

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

www.guitare-live.com

Abonnez-vous à Guitare Live ! Protez de tous nos services pour vivre une expérience unique liée à la guitare : - Découvrez un magazine mensuel téléchargeable et prêt à imprimer, - Participez aux dés seul ou accompagné d’autres musiciens, - Apprenez à jouer et maîtrisez votre instrument grâce aux cours de guitare, - Travaillez des mélodies, des solos ou des accompagnements avec l’atelier, - Vivez de nouvelles expériences avec d’autres musiciens dans les forums privés. Services gratuits pour le public Lecture et notation des dés Accès/Participation aux forums généraux

Services réservés aux abonnés Téléchargement du mensuel Guitare Live Magazine Lecture et notation des dés Accès/Participation aux forums généraux Participation aux dés, seul ou en groupe Accès à l’Espace Plus des dés (grille, positions utiles, chiers multimedia en audio/vidéo/midi) Accès aux cours de guitare (théorie, rythme, technique et pratique) Accès au service Groupe et aux forums dédiés avec partage de chiers pour composer Accès au service Coaching et aux forums dédiés avec partage de chiers pour apprendre Accès à la Photothèque de 4000 accords, à la banque de gammes, arpèges et triades Accès à la Sonothèque (Plan et riff, en construction) Accès à la Rythmothèque (Rythme de travail, en construction) Accès aux Samples (Bibliothèque d’échantillons audio, en construction)

Vous pouvez vous abonner directement par paiement CB sur notre site web (http://www.guitare-live.com) ou par courrier (chèque, CB) à l’adresse Audio Print, BP 117, 92153 Suresnes Cedex - France

Je choisis l’abonnement suivant : (cocher la case)

6 mois

1 an

soit 6 mois d’accès au portail Guitare Live et 7 numéros (*)

15%

d’économie soit 5,30 € de réduction

soit 12 mois d’accès au portail Guitare Live et 13 numéros (*)

20%

d’économie

29 €

soit 12,70 € de réduction

(*) Un numéro double de Guitare Live sort en juillet-aout

Mes coordonnées : (champs obligatoires, écrivez lisiblement)

Nom : .......................................................................... Prénom : ..................................................................... Adresse : ..................................................................... ............................................................................................. .................................... Code postal : ........................... Ville : ........................................................................... Pays : ............................ Tél : ..................................... Pseudonyme : ............................................................ Adresse e-mail : ........................................................

51 €

Je joins mon réglement de ................... € par : Chèque à l’ordre d’Audio Print Mandat postal à l’ordre d’Audio Print Carte bancaire n° | | | | | | | | | || | | | || | | | | Date d’expiration de la CB : | | | |2|0| | |

Attention, vous devez être déjà inscrit sur le site Guitare-Live.com an de vérier la disponibilité de votre pseudonyme et la validité de votre adresse électronique.

Date :

Signature :

Envoyez votre coupon + paiement à Audio Print - Service abonnements - BP 117 - 92153 Suresnes Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectication des données vous concernant.

www.guitare-live.com

Guitare Live magazine n°9 - septembre 2005

13