Pérou UN PEU DE SAINTETÉ LA TOUSSAINT

content de recevoir des insultes, car il ne se croyait pas très bon lui-même. Il demandait à ceux qui l'avaient insulté de répéter ces insultes, car cela lui faisait ...
583KB taille 2 téléchargements 181 vues
Pérou

UN PEU DE SAINTETÉ

ACTIVITÉS SAISONNIÈREs/ AUTOMNE

ACTIVITÉ DÉCOUVERTE

LA TOUSSAINT Qu'est-ce qu'un saint ou une sainte? C'est une personne qui fait beaucoup d'efforts pour être agréable à Dieu en imitant Jésus et en vivant des valeurs d'Évangile. Le 1er novembre, nous célébrons la fête de tous les saints, nous appelons cette fête la Toussaint. Il y a plusieurs saints très populaires au Pérou. Nous allons te raconter la vie de deux d'entre eux : Martin de Porrès et Rose de Lima.

Saint Martin de Porrès Un petit mulâtre devenu saint Son père, Juan de Porrès, était espagnol et sa mère, Ana Velasquez, était une femme noire du Panama qui vivait à Lima, la capitale du Pérou. Il est né le 9 décembre 1579. Il ressemblait beaucoup à sa mère et il avait la peau foncée. En ce temps-là, plusieurs personnes avaient des préjugés racistes et elles croyaient que les blancs étaient supérieurs aux noirs. Martin avait une sœur qui s'appelait Llamada Joanna. Elle était deux ans plus jeune que lui. Il fut baptisé par le Père Antonio Polanco. Ses voisins, Juan de Huesca et Ana Escarcena, furent le parrain et la marraine. Il étudia les plantes médicinales, celles qui peuvent servir de remèdes. Il apprit aussi comment arracher des dents. En ces temps-là, le métier de dentiste n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. Le jeune Martin était toujours prêt à faire toute sorte de tâches pour aider son prochain. En 1591, Martin reçut la confirmation et un peu plus tard quand il eut 15 ans, il entra au couvent des Dominicains pour devenir un frère qui aide en faisant différents travaux, surtout des travaux manuels. Il s'occupait des pauvres et des malades. Il aidait beaucoup les indigènes et les mulâtres qui étaient souvent considérés comme des gens de seconde classe. Il leur préparait des remèdes et leur trouvait de la nourriture et des vêtements. Les gens disaient même que souvent il faisait des miracles pour les guérir et leur venir en aide. Il soignait même les animaux. Il enseignait le catéchisme aux enfants.

Pérou

UN PEU DE SAINTETÉ

ACTIVITÉS SAISONNIÈRES/ AUTOMNE

ACTIVITÉ DÉCOUVERTE

Saint Martin de Porrès Un petit mulâtre devenu saint

Il était très humble. Il faisait des travaux que les autres ne voulaient pas faire. Quand quelqu'un l'insultait, au lieu de se choquer, il leur disait qu'il était content de recevoir des insultes, car il ne se croyait pas très bon lui-même. Il demandait à ceux qui l'avaient insulté de répéter ces insultes, car cela lui faisait plaisir. Martin priait beaucoup. Il priait auprès des malades. Il priait spécialement la Sainte Vierge envers qui il avait une grande confiance. Il passait de nombreuses heures en prière et quand il priait, il priait souvent très tard dans la nuit. Son dévouement a été remarqué spécialement après un tremblement de terre qui détruisit une grande partie de la ville de Lima. Il avait pour tout le monde des paroles de compassion et de miséricorde. Quand il mourut à l'âge de 60 ans, le 3 novembre 1639, ses funérailles furent célébrées devant un grand nombre des personnes qu'il avait aidées et aimées et avec qui, il avait prié. Le pape Grégoire XVI l'a déclaré bienheureux en 1837 et c'est le pape Jean XXIII, qui l'a déclaré saint à Rome le 6 mai 1962. Il est le patron de la justice sociale. Nous le nommons « Martin de la charité. »

Casa(maison) de Saint Martin de Porres

* À lima lors de notre visite de l’endroit où Saint Martin a vécu, il y a avait également un lieu où des gens de tous milieu(surtout des pauvres) pouvaient venir y prendre un repas. Ce lieu est imprégné de l’œuvre de Saint Martin de Porres.

Jeu Après avoir lu sur la vie de Saint Martin de Porrès, trouve les réponses et inscris-les dans la grille à la page suivante!

1- Sacrement que Martin a reçu en 1591. 2- Le nom du pape qui a déclaré Martin un saint. 3- Pays d'origine de la mère de Martin. 4- Prénom du prêtre qui baptisa Martin. 5- Nom de famille de la mère de Martin. 6- Martin est né d'un père blanc et d'une mère noire. Il était donc un… 7- De quelles sortes de plantes Martin était-il un expert? 8- Prénom du saint dont nous parlons dans ce travail. 9- Les religieux chez lesquels Martin est entré. 10- Mois pendant lequel Martin est mort. 11- Martin ne soignait pas seulement les humains, mais aussi les… 12- Nom de famille de la marraine de Martin.

Jeu Après avoir lu sur la vie de Saint Martin de Porres, trouve les réponses et inscris-les dans la grille à la page suivante!

8 7

10 4-

9 12 5-

111 6-

2-

3-

Réponses :

8 7

1-

M É D I C I N A L E S

M A R T I O N F

2-

3-

10 9

A N T O O 5- V E L E R M A T B R 6- M E

D O M I N I C J E A N I P A N A M A S

N I O

412

A S Q U E Z S I O N 11

U L A T N I M A U X

C A R E C E N A