Pékin 2008-2009

Ya Show Market, Silk Market, Perl Market, Xidan : les plus connus, vous pou- vez trouver leur adresse dans n'importe quel guide. Les vendeuses sont ten- aces.
2MB taille 6 téléchargements 136 vues
Guide pour les Nouveaux Arrivants Master Développement Durable

Pékin 2008-2009

Index Guide pour les nouveaux arrivants That’s Beijing Avant le départ

3 4 6

Arriver - Quitter

11

A l’arrivée …

14

Sur place

16

Au retour

31

Visa Visa touristique L Visa d’études X Formulaire JW202 Vaccinations Argent Assurance Santé Sites Internet à consulter avant le départ A lire sur la Chine et sur Pékin Attention arnaques Par avion Par train Par bus En Transsibérien Sites Internet A emporter dans ses bagages

Qualité de l’accueil Logement la première semaine Logement pendant l’année Enregistrement à la police “yellow paper” Les Etudes Calendrier des études Locaux à la CAU Bibliothèques Communications Transports PLAN PEKIN Sports Apprendre le Mandarin Shopping Voyages Tour de Chine : des conseils en vrac A l’étranger Arts Visites Hôpital / Urgences Informations Rapport de séjour à l’étranger

Guide pour les nouveaux arrivants 2008 / 2009

Ce guide est destiné aux étudiants du master développement durable de l’Université Paris-Dauphine partant en échange à Pékin. Il a été réalisé par les étudiants ayant déjà suivi une année à l’Université d’Agriculture de Chine (CAU) au sein de ce même master.



Il s’agit d’une compilation des informations que nous avons pu rassembler tout au long de notre séjour. Nous espérons que ces informations seront utiles à tout étudiant préparant son départ pour Pékin. Il s’agit d’un travail commun et chacun peut le modifier à sa guise en ajoutant ses nouvelles découvertes, ainsi qu’en supprimant ou en actualisant les informations périmées. Nous espérons que cette première version sera actualisée chaque année par les étudiants du master pour les étudiants suivants.



Durant le séjour en Chine, il arrive parfois que l’étudiant soit livré à lui-même et ne sache comment avancer. Avant de partir il faut bien assimiler le fait qu’il ne faut compter que sur soi-même. Ni Dauphine, ni la CAU n’apportent réellement d’aides aux problèmes de la vie de tous les jours. Il faut donc s’adapter en se débrouillant comme on peut pour rassembler les informations manquantes. Les principales sources de renseignements sont les autres étudiants – de Dauphine et de la CAU (il ne faut pas hésiter à tout se demander) – Internet et la chance. Flâner dans Pékin au hasard permet aussi de faire beaucoup de découvertes qui aident à résoudre certains problèmes.

Pourquoi partir en Chine ?

Il y a beaucoup de raisons. L’objectif de l’année en Chine est d’acquérir une connaissance très approfondie des problèmes environnementaux et des enjeux du DD en Chine. L’année en Chine permet aussi de découvrir ce pays de manière totalement différente que lors d’un simple voyage. Enfin le fait d’être capable de s’adapter rapidemment à un environnement radicalement différent de ce que l’on a connu est un plus pour une embauche...



Nous vous souhaitons la bienvenue à Pékin et nous espérons sincèrement que vous passerez un agréable séjour en Chine.

TOP 10 des BONNES IDEES 1. Prendre un visa touristique L plutôt qu’un visa X pour partir (page 6) 2. Négocier tout ce qui est négociable 3. Apprendre le Chinois (page 23) 4. Prendre son appartement sur www.thebeijinger.com, et consulter The Beijinger, le magazine 5. S’acheter un bon vélo et un bon cadenas (page 24) 6. Eviter les arnaques en arrivant (page 9) 7. Voyager beaucoup en émettant le moins de CO2 possible (page 26) 8. Etendre son réseau professionnel lors des nombreuses conférences consacrées au DD 9. Réaliser au moins un rêve d’enfance 10. Visiter au moins une fois la cité interdite pendant l’année…

That’s Beijing Géographie

Pékin (Běijīng, 北京 =  « la capitale du nord ») est la capitale et l’un des centres culturels de la République populaire de Chine. L’agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 17 000 000 d’habitants. Elle réunit les trois quarts de la population de la municipalité autonome de Pékin (北京市 Běijīng shì, abrégé en 京 Jīng), un territoire bien plus vaste que l’agglomération proprement dite puisqu’il mesure 16 800 km². Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.



La ville se trouve vers le Nord du pays, à 110 km de la mer de Bohai et à l’extrémité nord de la grande Plaine du Nord, juste au sud de la Grande muraille. Plusieurs fois millénaire, mais détruite en 1215, elle a été capitale de la Chine pendant l’essentiel du temps depuis 1264. Elle abrite des monuments célèbres comme la cité interdite et le Temple du Ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.



D’un point de vue économique, Pékin est la troisième ville de Chine par le PIB total derrière Hong Kong et Shanghai. Elle connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10% par an dans les années 2000.

Urbanisme

Le centre original de la ville est la Cité Interdite. Autour d’elle, s’ajoute des cercles concentriques – les rings en anglais ou yuan en mandarin – , le premier cercle étant les douves de la cité interdite. Le deuxième, sous lequel passe actuellement le métro, marque l’ancien emplacement des murs de la ville, ponctués de nombreuses portes (-men, nom que l’on retrouve dans de nombreux nom d’arrêts de métro). Dans l’axe nord-sud, on trouve le Temple de la Terre (ditan), les tours des tambours et des cloches, la Colline de Charbon, la Cité Interdite, la place Tienanmen, Qianmen (la porte de devant) et le Temple du Ciel (Tiantan). A l’ouest, on trouve le Temple de la Lune, à l’Est le temple du Soleil.



Ce schéma correspond à la ville impériale. Aujourd’hui les murs n’existent plus, et de nouveaux éléments et bâtiments sont construits. Le gouvernement s’est installé autour de la place Tienanmen et dans Zhongnanhai (ouest de la Cité Interdite). Le quartier des ambassades (Sanlitun) est à l’est entre le deuxième et le troisième cercle. En dehors de la ville, des cités dortoirs aux immeubles d’une vingtaine d’étages ont poussés. En ville, les buildings de bureaux, d’habitations ou de commerce, sont aussi apparu. Il faut alors se réfugier dans les fameuses hutong (petites ruelles) pour retrouver un peu de dépaysement.



La majorité des rues et avenues ont une orientation est-ouest ou nord-sud. Pour les plus longues, elles sont divisées en plusieurs tronçons portant le même nom et une indication (xi 西 ouest, dong 东 est, bei 北 nord, nan 南 sud, zhong 中 centrale, nei 内 intérieure, wai 外 extérieur). On peut trouver à l’aéroport et dans certains hôtels des plans simplifiés de la ville (avec les principales attractions) en anglais et gratuit.

Climat

Pékin est à peu près à la même latitude que Madrid. La ville n’est pas très éloignée de la mer, mais celle-ci se trouve à l’Est, alors que les vents dominants viennent plutôt de l’Ouest, comme c’est souvent le cas dans l’hémisphère Nord.

C’est la raison pour laquelle le climat de Pékin est de type continental des façades orientales des continents, comme celui de New York mais de manière encore plus marquée. Les différences de températures entre les saisons sont très fortes comme le montre le record maximale qui est de 41,1 °C et le record minimale qui est de -18,8 °C. Il pleut surtout en été, en effet juillet est le mois le plus pluvieux avec 15 jours de pluie tandis qu’on compte seulement 1 jour de pluie en novembre.

Les températures moyennes vont de -4 °C pour le mois le plus froid à 26 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de 12 °C. La pluviométrie se situe entre 500 mm et 700 mm par an, la ville qui connaît un climat sec compte tout de même 61 jours de pluie par an. Début 2008, les premières dunes du désert de Gobi se trouvaient à 80 km de la capitale. Le réservoir de Guanting, qui alimente Pékin en eau, a vu son niveau baisser de moitié entre 2002 et 2007.

Décalage

Le décalage horaire entre la France et la Chine est de 6 heures l’été et de 7 heures l’hiver. Malgré l’étendue de son territoire qui s’étend sur 5 fuseaux horaires, toute la Chine est à l’heure de Pékin. A vol d’oiseau Paris est à 8238 kilomètres de Pékin (soit 5119 miles ou encore 4448 miles marins ).

Avant le départ Visa

Ambassade de la République populaire de Chine en France



Service Consulaire - Bureau des Visas



20, rue Washington



75008 Paris



Téléphone: 01 53 75 88 31

Horaire

du lundi au vendredi: 9h30--12h00



Site Internet : http://fr.chineseembassy.org/fra/



Lors des périodes de forte affluence les services peuvent fermer plus tôt.



La demande de visa par la poste n’est pas acceptée, mais elle peut être présentée par une tierce personne. Si votre dossier est complet (ce qui est rarement le cas lors de la première tentative…), le délai d’obtention de visa est normalement de 5 jours ouvrables. En cas de forte affluence, le délai sera prolongé sans aucun préavi. En cas d’urgence, le demandeur de visa peut bénéficier de la procédure d’urgence de 24h. Un supplément est alors appliqué sur les droits perçus. Il existe plusieurs types de Visa. Les deux visas susceptibles de nous intéresser sont le visa étudiant X et le visa touristique L.

Visa L

Motif: tourisme, visite familiale ou amicale, affaires à titre privé



Coût du visa = ?



Pièces à fournir: • • • • •

un passeport en cours de validité un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé (à télécharger sur le site ou à récupérer à l’ambassade) une photo d’identité à coller sur le formulaire de demande de visa. une lettre d’invitation de la famille ou de l’ami en Chine (pour ceux qui rendent visite à une famille ou un ami) une attestation du bureau (agence) du tourisme chinois invitant (pour le voyage organisé). Le cas échéant, les billets d’avion aller-retour, ou un billet de transport (avion, bateau, train) de correspondance pour quitter la Chine.



Pour les étrangers résidant en France : visa ou titre de séjour

Visa X

Motif: Etudes, stages de longue durée supérieure à 6 mois



Coût du visa = ?



Pièces à fournir: • • • • • •

une attestation d’admission de l’université (école) chinoise un formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités d’éducation chinoises un passeport en cours de validité un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé une photo d’identité à coller sur le formulaire de demande de visa Pour les étrangers résidant en France : visa ou titre de séjour



Le visa étudiant est très long à obtenir. Pour l’obtenir il faut passer une série d’examens médicaux avant de pouvoir déposer son dossier. Radio des poumons, sérologie, formulaire JW202… Même en réalisant l’ensemble des tests comme il faut, le mieux que vous pourrez obtenir est un visa de trois mois, à une entrée. Vous aurez de toute façon à vous rendre aux bureaux d’attestations des visas à Pékin avec les étudiants chinois pour repasser ces tests. Il est possible de passer tous ces tests en une seule fois à Pékin.



En conclusion, prendre le visa touriste est peut être un petit peu plus risqué mais cela reste néanmoins une bonne idée.

Formulaire JW202

Pour les visas étudiants il faut le formulaire JW202. Pour obtenir ce formulaire il faut d’abord remplir et envoyer un formulaire d’inscription à la CAU (appelé « application form »). Ce dernier permet au bureau des échanges de pékin de demander le formulaire JW202, en deux jours ouvrés, puis de vous l’envoyer par mail. Il faut savoir que le bureau des échanges à Pékin ferme fin juillet et rouvre le 5 septembre (dates à vérifier).



Les étudiants sont attendus le 10 octobre et les cours commencent le 15 octobre.

Vaccinations Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Chine cependant il est conseillé de se vacciner contre les maladies suivantes : • • • •

hépatites de types A et B mettre à jour les vaccins de base contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, que tout le monde a au moins reçu une fois dans son enfance. si vous faites un voyage dans le sud du pays (Yunnan et l’île de Hainan) ou une croisière sur le Yangtze, suivre un traitement préventif contre la malaria. si vous restez longtemps dans le pays et séjournez dans les campagnes, où il y a beaucoup de chiens errants, se faire vacciner contre la rage.

Où?

Le Centre de Vaccinations Internationales Air France est situé au



148 rue de L’université 75007 Paris Tél : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64 (0.34 € / mn) Métro : Lignes 8 et 13 Station Invalides RER : C Station Invalides Bus : 28 / 63 / 83 / 93 Station Pont des Invalides - Quai d’Orsay 28 / 69 Station La Tour Maubourg - St Dominique



Ouvert du lundi au samedi, sans interruption de 9h00 à 17h00. Les vaccinations se font sans rendez-vous, mais il y a souvent une demi heure d’attente minimum. Prévoir un délai minimum avant le départ, en fonction du type de vaccins. Tous les vaccins sont disponibles sur place. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Apporter si possible son carnet de vaccinations et de santé.

Argent

10 RMB = 1 €



La monnaie chinoise est le Yuan (Renminbi), appelé familièrement le Kuaï. Au 25 septembre 2008, 1 Euro = 9.9957 Yuans. Le yuan est divisé en 10 jiao (appelé aussi mao). Le jiao est divisé en 10 fen. Concrètement, il devient de plus en plus rare d’utiliser les jiao et les fen, en raison de leur faible valeur pour un expatrié ! Les billets de 5 jiao sont néanmoins nécessaires pour payer la surveillance de votre vélo dans les parkings à bicyclettes de Pékin. Il est possible d’obtenir des yuans de trois manières : 1. à votre banque, si vous avez ouvert un compte. Les banques les plus présentes sont Bank of China et ICBC. Les conseillers parlent anglais normalement. Un compte y est ouvert en quelques minutes. On vous demandera votre visa, et peut être le fameux “yellow paper” obtenu auprès de la police (voir « enregistrement à la police ») 2.

au guichet de change des hôtels et des banques, lorsque vous voyagez.

3. dans certains distributeurs de billets, à l’aide de votre carte bleue internationale (on peut ouvrir un compte à la HSBC en France et tirer sans frais avec sa carte bleue à Pékin aux guichets HSBC. Ces derniers ne sont pas très nombreux mais ce système marche plutôt bien. Voir la liste des guichets à cette adresse : http://www.hsbc.com.cn/1/2/misc/branches-and-atms#beijing )

Vous pouvez aussi recevoir de l’argent avec la Western Union. Un de vos proches se rend à la poste en France, fait le transfert, vous envoie un code secret, puis vous vous rendez dans n’importe quelle “china post” au service western union où vous retirez l’argent en liquide.



La plupart des dépenses s’effectuent en liquide. Le chèque est quasiment inconnu, et son utilisation réservée aux paiements entre les entreprises. L’usage de la carte de crédit est encore peu répandu, à l’exception de quelques grands magasins, certaines agences de voyage et les grands hôtels. Les loyers se payent le plus souvent en liquide, ce qui signifie une grosse sortie d’argent en une seule fois. Il faut donc prévoir ce paiement à l’avance au risque de plafonner sa carte

et de ne pas pouvoir payer son loyer. Assurance

Voir avec votre assurance (GMF, Pack LMDE International…)

Permis

Si vous souhaitez conduire un véhicule en Chine, les permis français et international ne sont pas reconnus par les autorités chinoises. Pour obtenir un permis de conduire local, il faut être résident en Chine (permis de résidence délivré par le Bureau de la Sécurité Publique). Il faut faire traduire son permis français en chinois par un organisme habilité, puis se présenter au Bureau de l’Administration des Véhicules pour passer un examen écrit.



Le permis de conduire n’est pas très utile en Chine, car conduire une voiture n’a que peut d’avantages par rapport aux autres modes de transports (vélo, métro, taxis, et trains pour les longues distances).

Sites Internet à consulter avant le départ

www.amb-chine.fr/



www.ambafrance-cn.org/



www.thebeijinger.com



http://wikitravel.org/fr/P%C3%A9kin



http://wikitravel.org/fr/N%C3%A9gocier_en_Chine



http://fr.vivat.be/voyage/monde/article.asp?pageid=1771

A lire sur la Chine et sur Pékin

Quand la Chine change le monde, de Erik Izraëlewicz



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie



Chine : L’envers de la puissance de Cai Chongguo, Editions Mango, 2005.



La joueuse de go, de Shan Sa, Editions Folio, 2001



Voyage au centre de la Chine, de Frédéric Bobin, chez Philippe Picquier, 2007



Corto Maltese en Sibérie, Hugo Pratt

Arnaques Salon de thé. Vous êtes abordé dans la rue par des chinois parfaitement anglophones, très amicaux et plus encore, chaleureux. Vous les avez rencontrés sur Tien An Men et avez discuté une bonne heure avec eux de votre arrivée récente. Eux, sont ici pour se rendre au festival du thé, deux rues plus loin. Ils vous invitent, l’idée vous plait, vous les suivez.

Après une fastueuse dégustation en compagnie de deux inconnus qui auront su gagner votre confiance, on vous tendra la note. Entre 250 et 2 500 yuans (25- 250

€) Mais sans avoir été prévenu, il y a de grandes chances pour que vous passiez à la caisse. D’autant que les arnaqueurs sauront parfaitement jauger la limite de ce que vous pourrez accepter et taperont juste en dessous. Les rabatteurs sont payés à la commission pour trouver leurs victimes dans les sites fréquentés : ils sont de mèche avec les salons de thé qui ont mis les arnaques en place.

Mais lorsque la note tombe, il n’est jamais trop tard. Lorsque vous trouvez qu’il y a un problème dites que c’était trop cher aux rabatteurs, entrez dans leur jeu et conseillez leur de ne pas payer, et même d’appeler la police. Puis partez sans payer ! Normalement, les maisons de thé offrent la dégustation en Chine. Et la vente forcée est prohibée par la loi.

Ecole d’art. Vous êtes abordés dans la rue par de soi-disant étudiants en art. Ils parlent bien anglais et vous invitent à visiter leur école. Ensuite vous serez conduits à acheter un de leur travaux pour un prix excessif. De faux acheteurs vous garantissent que le tableau est de qualité. Ce sont en fait des peintures grossières réalisées en série pour les touristes et qu’on peut trouver à des prix dérisoires un peu partout. Taxi aéroport. Si en sortant de l’aéroport, vous avez accepté de monter dans un taxi noir sans compteur et que le chauffeur vous demande 400 yuans (40 €), - prix normal = ~100 RMB - sortez de la voiture, prenez vos bagages et laissez le en plan. Toutes ces activités sont illégales et ne reposent que sur la naïveté du nouveau venu.

La prudence est réellement de mise dès qu’un Chinois vous accoste dans un site fréquenté par les étrangers. Jeunes filles entreprenantes dans les discothèques, nouvel ami qui vous accompagnera pendant votre visite de la Grande muraille, jeune étudiant qui propose d’échanger des cours d’anglais contre des cours de chinois … rien n’est jamais gratuit.



Ainsi, pour éviter toute arnaque à son arrivée en Chine, il faut simplement observer une règle : lorsqu’on se trouve dans l’obligation de régler un montant qui semble trop élevé, il faut simplement refuser et partir.

Arriver - Quitter Par avion

L’aéroport international de Pékin se situe au nord-est de la ville. Il a été entièrement rénové en 2008, pour les JO, l’architecte est Norman Foster. Pour rejoindre le centre on peut soit prendre un taxi (environ 90 RMB+10RMB de péage), soit prendre le bus navette (direction Zonguancun pour aller à Wudaokou, le quartier étudiant) soit utiliser la nouvelle ligne de métro reliant l’aéroport au réseau de métro à Dongzhimen (ligne 2). Dans le cas du taxi, les chauffeurs qui attendent juste à la sortie proposent des prix souvent trop élevés. Il vaut mieux sortir de l’aéroport et aller directement vers la station de taxis officiels.

Par train

Pékin possède plusieurs gares. Les principales sont la gare de Pékin et la gare de l’Ouest. Des bus relient ces deux gares. La plus centrale est celle dite de Pékin, elle se situe sur la ligne de métro circulaire à l’arrêt Beijing Zhan, en anglais Beijing Railway Station (il s’agit du coin sud-est de la ligne 2 en bleu). De nombreux trains de nuit rallient les principales villes chinoises, dont certains sont très modernes et confortables (liaison pour Shanghai en 12 heures), tout en restant très abordables. Il existe aussi une liaison Moscou Pékin qui s’effectue en une semaine (voir plus loin : Paris – Pékin en transsibérien)

Par bus

Il existe plusieurs stations de bus longue distance qui relient Pékin aux autres villes chinoises. Pour les longs trajets, il existe des bus couchettes. Les bus pour Minyun, Chengde et un bus touristique (Badaling et Tombeaux Ming) partent de Dongzhimen. Les bus touristiques sont plus lents (multiples arrêts dans des boutiques de souvenirs et autre fabriques) et plus chers ( prix 2 ou 3 fois plus chers que le bus de ligne  : ex  : bus 919 pour Badaling = 12 yuans/1 heure  ; contre 50 yuans /2 heures et demi pour le bus touristique). Les bus pour Tianjin partent de la gare de Pékin....mais les trains pour Tianjin partent de la gare ouest Xizhan Huoche 西站火车

Transsibérien Partir pour Pékin en train demande beaucoup de temps et il faut s’y prendre à l’avance, au printemps, car il faut du temps pour s’occuper des visas des différents pays que l’on traverse, et en août l’activité ralentit. Il faut également du temps pour voyager (environ une 10aine de jours) et il faut parfois enchaîner stage, train et installation à Pékin. L’idéal est de prendre une cabine complète - soit 4, 6 ou 8 personnes selon les classes. Il est peut être plus judicieux de se prévoir un retour en transsibérien plutôt que l’aller dans la mesure où le départ est déjà suffisamment stressant. Mais au retour on a aussi plus de bagages…On peut prévoir un long retour avec des stops à Ulaan Bator, Moscou et Berlin par exemple. Mais il ne faut alors acheter qu’un aller simple en avion (difficile). Exemple de voyage étudié en septembre 2007.

1) Paris-Berlin : départ le lundi 24 à 21h en train couchette, 70€ sur sncf.com, arrivée mardi 25 à 8h le matin.



2) Berlin mardi 25 : libre la journée



3) Berlin-Moscou : départ mardi 25 à 21h,  150€ sur db.com, les trains allemands, arrivée jeudi 27 au matin.



4) Moscou : la journée du 27, une nuit à l’hôtel le 27



5) départ de Moscou en Trans-Mandchourie le vendredi 28 à 11h53, de 232€ à 412€ selon le train



6) arrivée à Pékin une semaine plus tard!!

Dépense

coût total des transports = 70 + 150 + (232 à 412) = entre 452€ et 632€



+ coût des visas (hors visa chinois)



+ coût hôtel Moscou



L’Express Trans-Manchourien (trains #19 et #20) relie Moscou au Lac Baïkal à travers la Sibérie, puis part vers l’Est en suivant les anciennes frontières mongoles, via Harbin puis Pékin (9000 km au total). #20 , dep. Moscou 11:53 pm (Fri), arr. Beijing 5:20 am (next Fri). Prix du billet, 1ère classe : 412€, 2ème classe – 253€. Train russe.



L’Express Trans-Mongolien (train #3 et #4) est plus court de 1000 km que le Trans-Manchurien (7867 km). Le train suit le lac Baïkal, stoppe à Ulan Ude, rejoint Ulaan Bator au Sud et termine à Pékin. #4, dep. Moscou 9:30 pm (Tue), arr. Beijing 2:31 pm (next Mon). Prix du billet, 1ère classe – 402€, 2ème classe – 232€. Train chinois.

Sponsoring

En préparant un descriptif plus précis du voyage vous pouvez l’envoyer à des entreprises susceptibles d’être intéressées pour vous sponsoriser (voir liste ci dessous). Il faut un court “CV” des partants, avec une photo bien choisie, compétences que chacun pourra apporter (recherche de partenaires financiers, photo, vidéo, rédaction d’articles ...)



Si vous êtes 10 à partir, vous pouvez présenter le projet ainsi : “10 étudiants, 10. 000km, 10 jours, 10 x moins de CO2 !”

Liste entreprises à démarcher

Lafarge, Nike, Sony, Catalyst, The Collins Companies, Novo Nordisk, Xanterra, Sagawa, IBM, Polaroid, Tetra Pak, Johnson & Johnson, SNCF, Véolia, Carrefour, Total, Gaz de France, EDF, Air France (on peut toujours essayer :-), Nature et Découverte, Yves Rocher, Gamm vert, Patagonia, Lafuma, Décathlon, Dexia crédit local, Cari, groupe Banque Populaire, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Castorama, Bouygues, Kraft...

Sites TRES utiles pour le transsibérien

http://www.seat61.com/Trans-Siberian.htm



http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/en

A emporter dans ses bagages

Sur Air France, en classe tempo, vous avez normalement droit à 20kg en soute et 12 en cabine, par personne.



Il est possible de prendre une malle avec des prix favorables :



AF Express : 01 41 56 97 40 ou



bagage du monde : 01 43 57 30 90

Lorraine

Grande exploratrice de Pékin, Lorraine a successivement habité deux apparts à Wudaokou puis dans un hutong derrière la tour du tambour. Elle aime, par ordre d’apparition alphabétique décroissant d’importance, le 2 Kolegas, le Jianghu – situé dans un hutong pas loin de nanluoguxiang, le Jiangjinjiu - à côté de la tour du tambour, le Drum&Bell “surtout pour la terrasse, entre les deux tours du tambour et de la cloche comme son nom l’indique”, le Mao Livehouse “pour les concerts de brutes”, le Starlive “pour les vrais concerts”, Obiwan “pour les projections gratuites sur grand écran, Yugongyishan pour les projections pas gratuites du tout mais plus tournées documentaires”. Et le Bowling Gongti 1000, “qui est énorme !”

A l’arrivée … Qualité de l’accueil

Les étudiants chinois nous ont bluffés par leur générosité à notre arrivée. Ils ont passé énormément de temps à nous aider à notre arrivée, pour les visas et les formalités de police notamment. La CAU en revanche ne propose aucun encadrement pour les étudiants étrangers qui arrivent.

Logement la première semaine

Lors de votre arrivée, vous pouvez loger chez des amis le temps de chercher un appartement, ou vous pouvez vous installer dans l’un des nombreux hotels et auberges de jeunesses présents à Pékin. Nous vous recommandons les adresses suivantes pour cette première semaine :



Downtown backpackers, No. 85 Nanluoguxiang, dans un hutong, district de Dongcheng.



Home on journey, Beijing hutong, Nanluoguxiang http://ccthome.com/

Logement

Nous vous conseillons fortement de chercher un appartement sur le site :



www.thebeijinger.com



Passer directement par ce site a l’avantage d’éviter les frais d’agence, permet de multiplier les visites sans dépendre d’une agence, de trouver un appartement pas cher et bien situé, avec des colocataires de toutes nationalités, y compris de nationalité chinoise. A contrario, passer par une agence ne vous assure pas du tout d’éviter les désagréments.



Les points à surveiller avant de s’engager : 1. La qualité du logement (bruit, emplacement, luminosité… ne vous fiez pas à l’aspect récent de la structure. Il vaut souvent mieux emménager dans un immeuble un peu vétuste car les nouveaux immeubles ont été construits à la vavite et ont été très mal pensés) 2. Le prix (quelles sont les charges déjà comprises : est ce que l’électricité, l’eau, le gaz, le téléphone, Internet sont inclus ?) 3. Les engagements (si vous n’avez pas de contrats, en sous location par exemple, assurez vous d’être en mesure de récupérer votre caution)



En 2007 / 2008, l’une d’entre nous, attirée par la vie des quartiers traditionnels chinois, a même pu louer un courtyard dans un hutong au nord de la Tour du Tambour grâce à ce site. Voir la catégorie « Villas, Houses & Courtyards-forRent » sur thebeijinger.com.

Yellow paper Il s’agit de votre enregistrement en chine par la police. Normalement, même les touristes devraient s’enregistrer auprès de la police en donnant l’adresse de leur hôtel et avoir ce certificat de couleur jaune. Lorsque vous louez un appartement,

c’est à vous de vous déclarer mais il arrive que ce soit le propriétaire ou le concierge qui s’occupe de cette démarche. Une « taxe » aléatoire est souvent appliquée. Nous n’avons pas compris quelle était la logique guidant cette taxe. Renseignez-vous et essayiez de la négocier avec votre propriétaire avant d’y aller. Cela fait partie des petites tracasseries quand on arrive en chine. Le mieux est de se rendre au poste accompagné d’un étudiant Chinois du master.

Caro aime les soirées Reggae Dub sur la terrasse du Kokomo pendant l’été et le Butterfly pour ses mojitos, mais ce qu’elle préfere, c’est le Salud à NanLuoGuXiang pour ses concerts et son Ricard à 1€. Elle enchaîne ensuite avec le bar d’en face chez Anna et Martin où l’on peut mettre la zic qu’on veut. Elle aime les happy hours et les shows ratés des barmen au Pepper, les margaritas en happy hour (Buy 2 get 1 free) au Lush « et les chickenburger !!!!! ». Et bien sur elle connaît bien les bords des lacs Qihai et Houhai avec comme lieu de repli le club Obiwan.

Sur place Les Etudes

Il faut avoir conscience du fait que le système universitaire chinois ne fonctionne pas parfaitement. Les cours de l’année 2007 / 2008 étaient de qualité très variée. Certains ne nous ont pas appris grand chose de plus que l’année précédente sur le DD. Notons quand même quatre cours très bons, très intéressants et liés au DD : un cours sur le traitement des déchets qui était très approfondi, un cours sur les énergies renouvelables, un cours sur les problèmes environnementaux en Chine et un cours sur la mise en place d’un Système de Management Environnemental (ISO 140001).



Par contre l’expérience personnelle est très enrichissante et doit être le coeur de vos attentions, parce que la Chine est un pays où l’on est complètement perdu en arrivant, et qu’ensuite il faut faire avec et apprendre à se débrouiller. Cet apprentissage a une valeur ensuite sur le marché du travail. Il ne faut pas attendre de l’aide de l’extérieur, de Dauphine ou de la fac à Pékin. En revanche il y a plein d’opportunités et si vous avez la force de les saisir (parce que ça demande des efforts quand on ne parle pas chinois) on peut réaliser beaucoup de choses: faire le sport de son choix, trouver un super appartement pour 150€ par mois, rencontrer du monde, sortir, se faire des dîners pas chers entre amis, donner des cours d’anglais ou de français, apprendre le chinois avec une prof particulière pour 3€ de l’heure, trouver une copine / un copain, monter des projets et les réaliser, trouver un stage ici, voir un job, et peut-être même comprendre un peu mieux la culture chinoise avec le temps…

Calendrier

Un point noir : le calendrier des études est instable. Nous vous conseillons d’insister lourdement auprès de l’administration chinoise pour obtenir à l’avance les horaires, les salles des cours et un syllabus pour chaque cours. Certains cours en dispose automatiquement mais d’autres non. Le master est récent ce qui peut expliquer ce manque de régularité dans l’organisation.

Locaux

L’intérieur du bâtiment dans lequel nous étions était délabré et à partir de janvier les autres salles de classe ont commencé à être réaménagées. Nous étions donc au milieu d’un chantier, avec des morceaux de bois et des bris de verre sur le sol. Mais notre salle de classe elle même a été épargnée et elle était très sympathique - nous y étions bien. Il n’y avait que peu de bruits provenant de l’extérieur. En revanche la salle était très froide durant l’hiver (achetez des sous pantalons en laine dès Novembre). Le fait d’avoir toujours la même salle pour les cours était très agréable, nous avons même put la personnaliser avec une grande carte de Pékin (3x4 mètres) sur un des murs. La localisation du bâtiment nous isolait un peu du reste du campus et nous n’avons croisé que peu d’étudiants chinois extérieurs au mastère pendant notre année.



La cantine du campus était tout à fait honnête mais le plus souvent des petits groupes d’étudiants se formaient pour aller au restaurant ensemble.

Bibliothèques Nous avions accès à la bibliothèque du campus mais nous ne pouvions emprunter de livre. Les locaux des bibliothèques de la BLCU, de Tsinghua University, et de Beijing University sont plus agréables que ceux de la CAU et vous pouvez aller travailler là-bas lorsque vous le souhaitez. Communications

Indicatif +86 pour la Chine + 33 pour la France



Lors de l’achat de votre téléphone portable, pensez à négocier le prix du téléphone et le prix du numéro. Il est possible de négocier un téléphone premier prix autour de 15€ environ (appareil seul). Lors de l’achat de votre carte de téléphone, on vous proposera différents prix de numéros de téléphone. En gros, plus il y a de 8 et plus c’est cher, plus il y a de 4 et moins ça l’est.



Il existe différents opérateurs. China Mobile et China Unicom sont les deux plus importants et assurent la meilleur couverture. Pour recharger son compte, il suffit de se rendre dans un bureau de tabac, les petites boutiques de rue qui vendent tout et n’importe quoi, de montrer son téléphone et le vendeur comprendra. Ça marche par carte rechargeable. Vous pouvez lui demander de faire la manip’ ou rentrer le code vous-même, le menu pouvant être écouté en anglais lors de la recharge.



Pour communiquer avec la France, il y a de nombreuses solutions comme Skype, Skype Out, télé rabais, etc…

Transports A vélo

Dès que vous êtes installés, nous vous conseillons d’acheter un vélo ! Encore une fois pensez à négocier son prix. Il vaut mieux acheter un vélo solide – plutôt qu’un vélo premier prix chez Carrefour qui vous claquera entre les doigts au bout d’une semaine – et pas le plus beau – les vols étant nombreux. Voici un indicatif des prix :



Vélo neuf = Carrefour : 160 RMB à Giant = 2000 RMB

Yann ne rechigne pas à s’installer sur les banquettes du Mix et du Vics. Il aime la terrasse du Obiwan et le bar du Yu Gong Yi Shan. S’il le faut il ira prendre un verre au Salud, mais préfère les Margarita du Lush et les coréennes du Propaganda. A part la fête, il recommande le Lisa Tailor shop au 3.3 Sanlitun « une bonne adresse pour les fringues pas chères », le Tepaniaki à Sanlitun, « un restaurant Japonnais parfait pour les grands banquets. » L’auberge de jeunesse sur Jiu Gulou où il séjourna lors de son arrivée lui manque. Pour les bouquins Français, Yann conseille la Librairie des langues étrangères à Wangfuging ou celle de l’université de Tsinghua. 2 yuans l’entrée.



Vélo d’occaz = solide, look traditionnel shanghai, 150 RMB



Vélo électrique = de 2000 à 3000 RMB, le prix varie selon la puissance du moteur, le type de la batterie (li-ion ou plomb) et sa capacité.



Il y a des vendeurs de vélos au nord ouest de la CAU, cf. la carte “wudaokou” dans la section Shopping.

En taxi

Le taxi (出租汽车 chuzuqiche), est un moyen de transport très utilisé à Pékin. Le tarif est unique, 2 yuans par kilomère. Le tarif de prise en charge est de 10 ou 11 yuan (selon l’heure), ils incluent les premiers kilomètres. La différence se note à l’état et au confort de la voiture. Si le chauffeur “oublie” de mettre en route le compteur, n’oubliez pas de lui rappeler en disant poliment : “qing da biao” 请打表 (“Run the meter, please”), s’il refuse, quittez le véhicule. Peu de conducteurs comprennent et lisent l’anglais, il est plus sûr de se procurer l’adresse du lieu où l’on veut aller en chinois. De même, si le prix final semble excessif ou si le conducteur ne veut pas mettre le compteur n’hésitez pas à noter ostensiblement le numéro du chauffeur (visible à l’intérieur, côté passager).

En bus

Les bus (公共汽车 gonggongqiche) et trolleybus 电车 (dianche) sont parfois bondés mais nombreux et peu cher. Le billet pour la plupart des bus dans la ville coûte 1 yuan. Il s’achète à l’intérieur du bus. Il existe aussi un abonnement mensuel à 40 yuan. Toutes les indications sont en chinois, par oral et par écrit, mais le guichetier est toujours prêt à vous aider, montrez lui où vous voulez aller sur une carte et il vous expliquera.

En métro

Il y a actuellement ? lignes de métro (地铁 ditié). Dans le métro, les indications sont en chinois, pinyin et anglais. Les stations sont annoncées par un haut parleur en chinois et en anglais. La ligne 1 qui traverse la ville d’est en ouest à la hauteur de Tiananmen. La ligne 2, aussi appelée “Loop Line”, qui passe sous la deuxième route circulaire. Et la ligne 13 (!), qui fait une boucle supplémentaire dans le nord de Pékin. Le billet coûte 2 yuans. La distance entre deux stations de métro est parfois très grande (beaucoup plus qu’à Paris par exemple). Sur la ligne 1, la distance moyenne entre 2 stations est de 1 Km.

IMPORTANT : Pour le métro et le bus, achetez une carte rechargeable à un guichet dans le métro. A pied

Toutes les distances semblent très longues ! Mais si l’on aime marcher, il ne faut pas se décourager. En effet, pour visiter Pékin, la lenteur de la marche permet d’observer la ville dans ses détails.

année 2007 / 2008

PLAN VILLE PEKIN

PLAN PEKIN DROITE

Sports

Il n’y a pas de structure d’accueil au sein du programme à proprement parler mais il est très facile et relativement bon marché de pratiquer le sport de son choix. Essayez de repérer sur Internet l’existence d’un club avant le départ afin de savoir si il est utile ou non d’apporter votre équipement.



Voici une liste de conseils pour quelques uns des sports praticables à Pékin :

Basket

il y a des terrains sur les campus de la CAU et de la BLCU, il est parfois possible de s’intégrer dans un match.

Escalade

il y a un mur sur le campus de la CAU, et un autre dans le parc Ritan au sud du Stade des Travailleurs.

Gym

une importante salle de sport, Zhangbei Fitness, se situe dans la tour à l’angle sud ouest de la CAU, derrière le Starbuck sur Xueyuanlu. C’est environ 160€ par an pour les étudiants. Il y a des entraîneurs qualifiés, l’équipement est récent et les locaux sont propres.

Hockey sur gazon  : Il y a une équipe d’amateurs mi-chinoise, miexpatriée. Pour plus d’informations contacter Peter par mail  : [email protected]. On peut vous prêter une crosse pour une ou deux sessions. Hockey sur glace  : Il y a une équipe amateur de hockey sur glace à Pékin. La patinoire se trouve dans le BDA, au sud est de la ville, croisement jingjintan express way et la 5ème ring. Composée d’expatriés qui vivent ici depuis 2 ans, 4 ans, voir même plus de 20 ans pour certains. Différentes nationalités : canadiens, russes, américains, finlandais, suédois, un taiwanais, …. IMPORTANT  : Apporter son équipement ! www.beijinghockey.com Piscine

Il y en a une belle piscine à la BLCU, pour trouver l’entrée, contournez le stade puis le gymnase accolé au stade, l’entrée se situe sur la façade ouest. C’est fermé le matin mais ouvert jusque tard le soir.

Tennis

vous pouvez jouer sur les terrains de la CAU, il faut réserver par téléphone ou sms au numéro indiqué sur des panneaux accrochés aux terrains vers l’entrée principale de la fac (statue de Mao). Vous pouvez aussi jouer sur les terrains de la BLCU qui sont plus propres et dans un cadre plus vert, il faut alors réserver ou bien directement se présenter à la petite cabine proche des terrains de tennis et de basket. Dites que vous êtes étudiants de la BLCU, ce sera moins cher.

Volley-ball

des terrains sont disponibles sur le campus de la CAU. Il est possible de rejoindre l’équipe de l’Université.

Apprendre le chinois

Ne pas apprendre le mandarin serait une grosse erreur!



Vous pouvez prendre des cours particuliers. Il est très facile de se trouver un(e) partenaire, par la fac, le bouche à oreille, www.thebeijinger.com ou encore The Beijinger, le magazine.



Il y a un club de Langue qui se retrouve au Café VanGiggs sur Qinghua Donglu, à l’ouest de la cantine de la CAU. Sinon la méthode ASSIMIL, c’est génial !



Et si vous êtes fan de chinois et de pop chinoise, Lorraine, partie en 2007/2008 a des tas de ressources pour vous ! Contactez-la : [email protected]

Shopping

Des « Feiyue » = 25 RMB ; des Ray Ban = 25 RMB (existe aussi en Ran Bao); Chemises Paul Smith = 45 RMB (au Silk market) ; un massage = 100 RMB ; coiffeur = 32 RMB; un vélo électrique = 2500 RMB; une vraie fausse Breitling = 100 RMB  ; un mégaphone = 70RMB avec les piles… Comparez les prix avec vos amis et organisez le concours du meilleur négociant. La gagnante de l’édition 2007 / 2008  : Rajaa.

Anne Claude aime

pérégriner dans Pékin. On l’a beaucoup vue avec Caro et Claire au Salud à Nan Luo Gu Xiang mais cela ne l’empêche pas de se rendre parfois au stade des travailleurs pour shaker son booty au milieu « des pouffes du Vics et du Mix. Il faut y aller au moins une fois un soir pour se marrer, pour contempler la faune qui en vaut la peine…. J’ai le droit de dire “pouffes” ? »

Les bonnes adresses : Wudaokou

dans le quartier des étudiants, citons deux principaux centres de shopping : le premier est dans la tour au sud ouest de la CAU, le second est au croisement de Xueyuan lu et du 4ème périphérique. De très bonnes affaires peuvent être réalisées avec les vendeurs de rue qui déplient leur couverture sur les trottoirs de Chengfu Lu vers 9h pm.

Et aussi ...

Ya Show Market, Silk Market, Perl Market, Xidan : les plus connus, vous pouvez trouver leur adresse dans n’importe quel guide. Les vendeuses sont tenaces.



Zhonguancun pour l’électronique.



PanJiaYuan marché aux puces.

Dazhongsi

BHV pékinois où l’on trouve de tout, pour presque rien.

Le Zoo Market 动物园服装批发市场 : situé à l’ouest de Xizhimen, en face du Zoo. C’est là que les Chinois font leur shopping de vêtements. Des prix incroyablement bas. Mon-Sun 10:00am -9:00pm

Autour de Pékin La grande muraille. Pour se rendre à la grande muraille, il est possible de passer par l’auberge de jeunesse Downtown Backpakers, situé à Nanluoguxiang, qui propose pour 22€, la balade Jinshanling to Simatai  : transports + tickets, départ 6h45 am, réservez la veille.

Vous pouvez aussi faire cette ballade de votre coté, en utilisant les transports en commun. La ballade de Jinshanling à Simatai (l’inverse est aussi possible) dure 4 heures de marche tranquille, en faisant moult arrêts photos et pique-nique. N’oubliez pas, c’est la grande Muraille, alors ça ne fait que monter et descendre, le plus souvent en escalier. Ce tronçon est semi sauvage, semi restauré, mais globalement vous ne croiserez personne ou presque. Si vous voulez vraiment voir la Muraille un peu plus sauvage, sautez au paragraphe suivant.



Bus n°980 de la gare routière de Dongzhimen (15 kuais, 1H30) direction Miyun. Ne cédez pas aux chinois qui tenteront de vous faire sortir du bus avant Miyun de façon à vous embarquer dans leurs minibus privés et donc plus chers !



Attendez sagement d’arriver à Miyun, où là vous n’aurez plus qu’à négocier un mini bus pour la fin du voyage, 10-20 kuai par personne. Le mieux c’est d’être entre 4 et 6 personnes pour partager les frais.

Huanghuacheng : Bus N° 916 jusqu’à Huairou, ensuite négociez un mini bus privé. Il vous lâchera sûrement près d’un réservoir, les balades de chaque côté valent le coup, une préférence pour celle coté réservoir si mes souvenirs sont bons. Que faire le week-end  ? Vous aurez à priori l’occasion de profiter de «  week end prolongés » bien régulièrement. Voici quelques idées en vrac : Pingyao, Cuandixia, QingDao (vaut le coup si vous avez le temps de bouger autour et d’aller sur la cote), Harbin (en janvier, Ice and Snow festival, ambiance -30°C et néons glacés), Chengde  ; le petit village près de Huanghua Chen où l’on dort dans l’ancienne mairie ; Shanghai (ne pas manquer Suzhou) ; Erdaoguan : charmant petit village dans la campagne à 2 heures et demie de Dongzhimen. possible balade sur restes de Muraille. Compliqué pour y aller sans se planter. Contact spécial : Lorraine [email protected]

Voyages Tour de Chine : des conseils en vrac

Pensez à acheter une carte «  international youth hostel  » pour bénéficier de réductions dans les auberges de jeunesses. Munissez vous de guides. Personnellement je trouve que le Routard est meilleur que le Lonely pour les transports mais que le Lonely gagne pour l’hébergement.



La Chine compte 38 sites inscris au patrimoine mondial de l’humanité, si vous cherchez des idées de lieux de visites, pensez à consulter la liste, disponible en ligne.



Pendant les vacances du nouvel an, nous avons eu plus d’un mois et demi pour voyager. Lorsque vous voyagez en Chine, pensez à prendre le train le plus souvent possible, c’est un moyen de transport idéal, fiable, bon marché et émettant moins de CO2 que l’avion. Le site http://www.seat61.com/China.htm donne des horaires de trains (en anglais). On ne peut en général acheter un billet de train uniquement dans la ville de départ. Par exemple à Pékin on peut acheter un Beijing-Xi’an mais pas un billet  Yichang-Guilin. Pendant le Nouvel An Chinois toute la Chine est en vacances en même temps et les transports sont pris d’assaut. C’est un peu la lutte pour avoir des billets. Il y a à Wudaokou un guichet pour les billets qui se trouve au nord du carrefour Qinghua donglu / Xueyuan Lu, à hauteur de la passerelle et pas loin d’une pharmacie.



Pour les billets d’avion, Yann vous recommande le site www.elong.net qui est très commode et assure la livraison à domicile des billets.

Astuce !

Pour acheter un billet de train en ne sachant pas parler chinois, se rendre à la gare de l’ouest de Pékin (Beijing xi zhan 北京西站) passer par le rez-dechaussée pour éviter la foule qui bloque l’entrée à l’étage, puis montez à l’étage par les escalators, sur la gauche il y a un couloir qui mène vers 6 guichets, avec beaucoup moins de monde qu’en bas, et il y a toujours au moins un des guichetiers qui parle anglais.

Sanya

Une bonne adresse à Sanya, dans l’île de Hainan au sud de la Chine : l’auberge de jeunesse Sanya Blue Sky International Youth Hostel tenu par Peter.

A l’étranger Assurez vous d’avoir un visa multi-entrées. Le visa étudiant d’un an est normalement multi-entrées (ou en tous cas l’était en 2007/2008). Voici quelques idées de voyages allégés en CO2 : Corée

Rejoindre la Corée du Sud en Bateau. Il est possible de relier Tianjin à Incheon, en bateau, en 24h environ et pour une centaine d’€. Pensez à vous munir de votre carte étudiante pour bénéficier d’une réduction de 15% sur le prix du billet. Incheon est la

Martin aime le feng

mi you zhi cha, le thé à l’orange et au miel du magasin de manga près du VanGiggs. Pour un brunch en terrasse ou un petit déjeuner en rentrant de soirée son choix se porte sur le Bridge café à WuDaoKou. « En semaine boire un verre au Pepper bar entre colloc est agréable ». A Sanlitun il affectionne le Bookworm pour un chocolat chaud l’hiver et la rue du Cai et du Butterfly pour un punch en été. Le coté décalée du 2Kolegas l’attire et enfin, le Sound « que je n’ai découvert que la veille de mon départ est à étudier de près ».

ville portuaire située à une heure de Séoul et reliée à la capitale par le métro. Tianjin est à 3h en bus de Pékin.

1€ = 1,876.9 KRW au 13 oct.-08.

Busan

Une très bonne adresse où dormir à Busan, en Corée du Sud : Le « Zen Backpackers », est une petite auberge de jeunesse, tenu par June Park. Il s’agit en fait de l’appartement de ce dernier dans lequel il a aménagé trois lits superposés ; la déco y est très moderne. Très bien situé, l’ambiance y est top. Si vous voyagez seul vous avez de grande chance de rencontrer du monde sympa parmi les backpackers présents. Ad : 102-2909 Ssangyong ;



www.zenbackpackers.com; e-mail  : [email protected]. Port  : 010 7151 5863

Hanoi en train

Le train T5 part de Pékin les jeudis et dimanches, à 16h15 et permet de relier Hanoi en une journée et demi. Tarif : autour de 100€. Pour acheter des billets, se rendre dans une petite agence de voyage située en face de l’hôtel Tian You, près de la gare de l’Ouest, sur Bei Feng Wo Lu. L’enseigne du magasin est bleue et un panneau indique « we sell tickets » au dessus d’une petite fenêtre. Se renseigner au moins une semaine à l’avance car les billets partent vite.



Vous pouvez aussi essayer de rejoindre le Vietnam en passant par Nanning, mais c’est alors un peu plus long et un poil plus cher.

Arts

Dashanzi Art District aussi appelé 798 (七九八 qi jiu ba) est un centre d’art contemporain qui a ouvert dans l’un des plus grands complexes industriels chinois des années 50. Désormais désaffectés celui-ci accueille aujourd’hui des galeries et des ateliers. A voir : le centre Ullens ( Ullens Center for Contemporary Art), la gallerie Faurschou, la gallerie photo Paris-Beijing…



Caochangdi est le nouveau centre d’art de Pékin depuis que Ai Wei Wei et quelques amis y ont installé leur atelier en 2000. www.caochangdi.com



Today Art Museum  : belle façade, beau bâtiment, et les expositions peuvent aussi être bien

Visites

Reportez vous à vos guides. Les principaux spots à ne pas manquer : Ditan, Ritan, le Palais d’été, la Cité interdite, le quartier de Gulou et les lacs, le Parc de la Colline au Charbon (au nord de la cité interdite, vue imprenable sur la cité interdite), le Temple du Ciel (Tiān Tán), le temple des lamas (Yōnghégōng), le temple du nuage blanc…

Urgences

Beijing United Family Hospital and Clinics #2 Jiangtai Lu, Chaoyang District, Beijing 100016 PRC MD Martin Springer, emergency physician Tel (8610) 6433-3960



http://www.unitedfamilyhospitals.com Emergencies call 6433-2345 Soyez bien assurés, cette clinique coûte très cher, et ils vous refilent toujours quatre fois trop de bandages, crèmes, médicaments ! Vous pouvez essayer de baisser la dose.

Ambassade

S’inscrire à l’ambassade pour boire du champagne gratuit



L’inscription au Consulat est une démarche facultative, entièrement gratuite. Il s’agit d’une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. Elle permet de :



- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ; 



- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; 



- être intégré au plan de sécurité du Consulat pour être secouru efficacement en cas de crise



- recevoir des informations du poste consulaire.



Une “carte d’inscription consulaire” vous sera remise et vous permettra ainsi de justifier immédiatement de votre qualité de ressortissant français domicilié à l’étranger. Cette carte est délivrée aux adultes uniquement.



Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :



- son identité ; 



- sa nationalité française ; 



- sa résidence dans la circonscription consulaire.



Pour s’inscrire, il suffit de transmettre (par courrier, par télécopie ou par courrier électronique) au consulat les documents suivants : 



- formulaire d’inscription (disponible sur le site Internet du consulat)



- photocopies des quatre premières pages du passeport ou de sa carte nationale d’identité

Lorraine (Bis)

Ses papilles expertes s’éveillent au contact de la gastronomie chinoise. « De manière générale, plus on est de fous, mieux on bouffe, car on prend plein de plats différents, et c’est varié, on essaye plus de trucs nouveaux ! ». Elle apprécie les restaurants taïwanais, comme le Bellagio à Gongti, pas loin du centre culturel français. Les restaurants des musulmans du Xinjiang sont très bons aussi. “Pour une bonne bouffe française, il y a FLO pas loin de sanlitun”. Au milieu du parc de Beihai, se trouve un restaurant où allaient les empereurs, pleins de plats trop bons, pas trop cher. “NB : Vous dites que vous aller dîner et vous ne payez pas l’entrée du parc.” Elle ne rate aucun concert de son groupe chinois préféré : Buyi ! « Ils jouent souvent, vous trouverez les dates de leurs concerts dans thebeijinger.com ou autre site avec un agenda culturel ».



- photocopie du ou des visas chinois justifiant d’un séjour passé ou à venir, ou photocopie du contrat de travail ou de location ou factures d’eau, de téléphone, d’électricité à votre nom



- par ailleurs deux photos d’identité par adulte (35x45 mm sur fond blanc, pas de photos pour les enfants) seront nécessaires à l’établissement de votre carte d’inscription consulaire. A cet effet vous voudrez bien également nous communiquer le nom de votre compagnie d’assurance rapatriement, votre numéro de contrat ainsi que le numéro d’urgence.

Informations, journaux et magazines The Beijinger Bible des expatriés à Pékin, ce magazine est une compilation d’info très utiles qui paraît chaque mois. Vous pouvez le trouver gratuitement dans les bars et certains lieux publics. A Wudaokou, vous pouvez entre autre le trouver au Lush. City week end : également gratuit, ce magazine, moins bien rédigé que The Beijinger, offre aussi un listing d’informations et de sorties. 1626 et So Cool : deux magazines de modes en chinois, payants. Achetez un si vous voulez connaître les tendances de la mode parmi les jeunes de Pékin. China Daily Journal en anglais, très politiquement correct. That’s Beijing  L’ancien nom du magazine the Beijinger. Désormais contrôlé par l’état, il a beaucoup perdu de son intérêt. Psychologie de comptoir

Vous êtes en janvier, il fait – 20°C dehors, vous n’êtes pas sorti de chez vous depuis 3 jours, vous ne vous nourrissez plus ou seulement de soupe de nouilles chinoises en boites, votre pile de DVD est un stalagmite qui s’approche chaque jour un peu plus du plafond, il vous est de plus en plus dur de trouver un film que vous n’avez pas encore vu chez le vendeur de DVD du coin, votre couette est votre meilleure amie, vous ne savez plus épeler le mot « savon » correctement. Vous êtes peut-être un chouille déprimé.



Sachez que c’est dommage, que vous le regretterez beaucoup une fois le printemps venu, qu’il y a beaucoup de gens intéressants à rencontrer à Pékin et qu’il n’est pas si difficile de les rencontrer.



La solution pour éviter cela : il faut juste un bon manteau, des sous pantalons en laine et se foutre un coup de pied dans le derrière pour se motiver à prendre les transports en commun pour se traîner jusqu’au centre de pékin. Si décoller de son appart au chaud peut être délicat, une fois dehors, on ne le regrette pas. Pékin, ça se vit dans la rue et l’hiver, même s’il est froid, il est aussi BLEU ! Bleu, d’un vrai bleu ! Profitez bien de l’hiver, car la fin du printemps et l’été sont nettement moins cléments.

Au retour Convertir des RMB en €

La monnaie chinoise est officiellement convertible, mais soumise à un rigoureux contrôle des changes.

Rapport de séjour à l’étranger Ce rapport doit intégrer les points suivants : - pour chaque cours suivi dans le cadre de votre séjour : • titre du cours • nom de l’enseignant • nombre d’heures de cours • modalités de contrôle des connaissances • résume du cours en 5-10 lignes • principales connaissances acquises • articulation entre ce cours et les enseignements suivis a Dauphine - descriptif de la structure d’accueil • profils des étudiants suivant le m6me cursus que vous à l’étranger • nombre d’étudiants par cours • locaux • supports (documentation, informatique, sports, . . .) • qualités de l’accueil • autres . . . - apports généraux de ce séjour a l’étranger • par rapport au master Développement durable Applique • par rapport a votre formation antérieure • par rapport a votre projet professionnel • par rapport a votre vision antérieure sur les activités du pays de séjour en termes de DD - analyse des points positifs et négatifs de ce séjour - autres commentaires Ce rapport est individuel et à envoyer à [email protected] + gaudin@dep. dauphine.fr inscrire dans la ligne objet : « DDA - M2 - rapport séjour - votre NOM - ville du séjour : nom de l’université partenaire » deadline : 10 juillet 2009 (à vérifier) Inscription

Pensez à vous inscrire à l’Université en Septembre lorsque vous rentrez en France. Que ce soit en langues orientales (en mandarin par exemple) à Dauphine ou en économie à Jussieu n’est pas important, l’essentiel est que vous ayez accès à une convention de stage durant l’année qui suit votre remise de diplôme si vous en avez besoin ! Dans le pire des cas il est normalement possible d’en obtenir une en cours d’année à l’Intec, 40 rue des Jeûneurs dans le 2ème à Paris.

Disclaimer Les informations qui figurent dans ce document sont le fruit d’une expérience personnelle et sont données à titre gracieux. Il ne s’agit en aucun cas d’informations officielles. Ces informations ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives ou précises. En dépit de mises à jour régulières, il se peut que certaines informations ne soient plus valables (coordonnées postales, téléphoniques, e-mail ou autres). Les prix mentionnés sont également indicatifs et n’ont pour objet que de donner une idée aux étudiants pour organiser leur voyage. Les informations diffusées dans ce document ont fait l’objet de nombreuses relectures de notre part mais peuvent encore contenir des erreurs. Si des erreurs nous sont signalées, nous nous efforcerons de les corriger. Nous déclinons toute responsabilité quant à la validité ou l’exhaustivité de toute donnée disponible dans ce document, ou aux conséquences pouvant résulter de l’utilisation de ces données. Nous déclinons également toute responsabilité, de quelque nature que ce soit, en rapport avec les services et/ou les prestations rendus par les sociétés indiqués dans ce documents (hotels, bars, etc.). Notre rôle est purement informatif et nous n’avons aucune action sur lesdits services et/ou prestations. Nous ne pouvons en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d’indemnités qui pourraient découler de l’utilisation de ces données.

Une production I love DD Octobre 2008 Ce document a été produit par des étudiants du master DD de l’Université Paris Dauphine à l’attention des futurs étudiants de ce même master.