oeuvres de leonce de saint-martin lecture des registrations

OEUVRES DE LEONCE DE SAINT-MARTIN. LECTURE DES REGISTRATIONS. La registration pour trois claviers de certaines œuvres avait été préparée par Saint-Martin lui-même en vue de leur édition. Les œuvres éditées en registration cinq claviers reproduisent les registrations qu'il utilisait aux grandes orgues de ...
468KB taille 4 téléchargements 266 vues
OEUVRES DE LEONCE DE SAINT-MARTIN LECTURE DES REGISTRATIONS La registration pour trois claviers de certaines œuvres avait été préparée par Saint-Martin lui-même en vue de leur édition. Les œuvres éditées en registration cinq claviers reproduisent les registrations qu’il utilisait aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris dans leur composition de l’époque. C’était l’orgue de Vierne que Saint-Martin respecta intégralement. Pour la bonne compréhension de ces registrations et faciliter leur adaptation par les organistes, quelques informations peuvent être utiles. Les cinq claviers de l’orgue s’intitulaient : grand-orgue (G.O.), positif (Pos), récit (R), solo, grand-chœur (Gd.Ch.). Les jeux étaient répartis sur cinq gradins arrondis en amphithéâtre de part et d’autre des claviers. Les gradins à la hauteur du clavier G.O. comportaient de chaque coté six registres dits « registres de combinaison », portant chacun le nom d’un des claviers, y compris le pédalier. Ces registres, conçus par Cavaillé-Coll, fonctionnaient de la façon suivante : pour rendre opérante une registration, on devait tirer puis repousser les registres de combinaison des claviers correspondants. On pouvait alors préparer une autre registration, dont les jeux ne parlaient à leur tour qu’après que l’on ait effectué la même manœuvre. Il ne faut donc pas confondre ces registres de combinaison, préfiguration lointaine des combinateurs actuels, avec des jeux de combinaison. Pour que ce système n’oblige pas l’organiste à s’interrompre, un ou deux tireurs de jeux devaient intervenir. C’est toujours le cas à l’église Saint-Sulpice à Paris où ce système a été authentiquement conservé. Quand cela figure sur la partition en votre possession, les jeux à préparer pour se substituer à la registration précédente sont listés avec la mention « préparer…. », ou bien inscrits entre parenthèses après les noms des jeux de la registration précédente. On met en œuvre ces jeux au moment où on lit sur la partition une des mentions  comb.GO   comb.Pos   comb.R   comb.Solo  comb.Gd.ch comb.Ped , selon que les jeux concernés appartiennent à un ou à plusieurs de ces claviers

WORKS BY LEONCE DE SAINT-MARTIN NOTE ON REGISTRATION Saint-Martin himself provided registrations appropriate to a three-manual organ for certain of his works prior to their publication. The works registered for a five-manual instrument reproduce the registrations used by the composer himself at the grand organ of Notre-Dame de Paris as it existed in his day, unaltered since the time of Vierne. For a good understanding of these registrations, and to make it easier for organists to adapt them appropriately, the following information may be useful. The five manuals of the organ were : grand orgue (G.O.), positif (Pos), récit (R), solo, grand chœur (Gd.Ch.). The drawstops were arranged on five ‘amphitheatre’ terraces placed each side of the keyboards. The terrace at the G.O. keyboard level housed, on both sides, six drawstops called registres de combinaison, each labelled with the name of one of the six divisions – five manuals plus pedal. These devices, invented by Cavaillé-Coll, functioned as follows : to make a selected registration operational the organist drew and then pushed back in the registre de combinaison drawstop for each division in use. This activated the selected registration and locked it in, allowing another registration to then be prepared which, in turn, did not become operational until the appropriate registres de combinaison were drawn once again. These registres de combinaison, precursors of modern pistons, must not be confused with ventil controls activating the jeux de combinaison. In order that the operation of this system did not interrupt a player’s performance, one or two registrants usually assisted. This is still the practice today at the church of Saint-Sulpice in Paris, where the system has been preserved as originally installed. In the score which you posess, when stops are to be ‘prepared’ in readiness for a registration change at some point, they are either listed with the instruction ‘préparer’ or written in brackets after the first registration. Prepared registrations are activated at the relevant instruction - either ‘comb.G.O.’, ‘comb.Pos’, ‘comb.R’, ‘comb.Solo’, ‘comb.Gd.Ch.’ or ‘comb.Péd.’ according to which division’s registration is affected. (Translation by Dr. Anthony Hammond)

3 à la mémoire de mon maître Louis Vierne

Stèle pour un artiste défunt en Fa# mineur Léonce de Saint-Martin Tout l’orgue sans les 3 clarinettes du Pos. R.P. - Appel R - Pos. - Solo - Tutti G.O. - R. Préparé - Bombarde 32’

Organiste de Notre-Dame de Paris

Registration des manuscrits, à adapter au mieux en fonction de l’instrument.

Adagio q = 54 -Tutti

˙ ### c ˙˙˙ &

˙˙˙˙ ™™™™

˙˙˙˙

˙˙ ˙˙

Œ

˙˙˙ ˙

G.O. U œœœ ?‰ œj œ

˙˙˙ ˙

ff Pos.

### cG.O.˙ & ˙˙˙

{

˙˙˙ ™™™ ˙ ™

˙˙˙ ˙

?

Œ

˙ ˙˙˙

˙˙˙˙

U œœœœ

˙˙˙˙

Π-T = G.O.

U

? ### c Ó

Œ

Ó œ

Œ

w >

Œ œ

˙ >

œ

œ #œ nœ œ™

5

? ### ˙

œ œœœ™ ˙ œ œ Œ

œ™ œ œ Œ ˙˙

Œ

Œ

R.

{

? ### Œ

œ ˙ œ™ œ œ œ

œ ˙˙˙ œ

? ### Œ œ œ

œ œ œ œ™ œ

Œ

œœ ™™ œœœ œœœ Œ œ™

Œ

Œ

œ

œ

œ ˙

œ

œ

Œ

œ˙ ™#œ nœ ˙ Œ ˙

Œ

Œ

Œ

Œ

œ

œ

œ

Comb. Ped. 9

#œ œ ? ###



œœ œ œ œ #œ œ

# œ™ n œ œ ? ### Œ ## ˙˙˙

{

Œ

? ### Œ œ #œ

œ

œ #œ œ œ œ

nœ œ # œ™ # ˙ ˙ Œ #˙



© 2015 Editions Combre 27, boulevard Beaumarchais - 75004 Paris

Œ

œ n œ œ #œ œ œ œ #œnœ œ œ œ

nœ œ # œ™ # ˙ ˙ Œ #˙

Œ

œ #œ

œ ™ #œ # œœ œœ Œ #œœ

Œ œ



œ

œ

œ

Œ

Œ nœ

œ

Tous droits réservés pour tous pays. C06749