OCDE 2015 PISA à la loupe - OECD.org

de plus en mathématiques que ceux dont les parents n'y attachent pas d'importance. Un « bon » établissement d'enseignement est censé permette aux enfants ...
1MB taille 6 téléchargements 120 vues
PISA À LA LOUPE

51

éducation données éducation chiffres éducation politiques éducation analyses éducation statistiques éducation données éducation chiffres éducation

Que recherchent les parents pour l’école de leur enfant ?

• Lors du choix de l’établissement de leur enfant, les parents de tous les pays et économies participants accordent une très grande importance aux résultats scolaires, mais sont souvent encore plus attachés à la sécurité, à la qualité de l’environnement et à la réputation de l’établissement.

• Les enfants dont les parents jugent les résultats scolaires très importants obtiennent 46 points de plus en mathématiques que ceux dont les parents n’y attachent pas d’importance.

Un « bon » établissement d’enseignement est censé permette aux enfants d’acquérir tout un éventail de compétences scolaires, sociales et affectives, créer à partir d’un groupe hétérogène une synergie de classe et de camaraderie, et aider à préparer les élèves à leur future entrée dans le monde du travail. Il n’est donc nullement surprenant que de nombreux parents souhaitent avoir leur mot à dire sur l’établissement que fréquente leur enfant et soient prêts à investir aussi bien leur temps que leur argent dans le choix de cet établissement. Sonder la famille, les amis et les voisins, surfer sur Internet à l’affût de commentaires et de classements, visiter les établissements, voire déménager : nombreux sont les parents disposés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur enfant soit scolarisé dans le meilleur établissement. De leur côté, les établissements aussi souhaitent savoir ce que les parents recherchent afin de devenir plus attractifs, dans la mesure où l’enquête PISA révèle que nombre d’entre eux entrent en concurrence pour leurs effectifs d’élèves. En outre, les informations sur les priorités des parents s’avèrent également essentielles pour les systèmes d’éducation dans leur ensemble, en leur permettant de répondre aux attentes des familles, d’impliquer les parents dans la vie scolaire, et de garantir qu’enseignants, élèves et parents œuvrent tous à réaliser les mêmes objectifs.

Les parents jugeant l’un des critères important tendent à en faire de même pour la plupart des autres. Lors de l’enquête PISA 2012, les élèves de 11 pays et économies ont ramené à la maison un questionnaire à faire remplir par leurs parents. Ces derniers étaient entre autres invités à indiquer l’importance qu’ils accordaient à certains critères (avec des options de réponse allant de « Pas important » à « Très important ») lors du choix de l’établissement de leur enfant. Au nombre de 11, ces critères portaient principalement sur la qualité de l’établissement, les contraintes financières, la philosophie ou la mission de l’établissement, et la distance géographique entre ce dernier et le domicile.

PISA à la loupe – 2015/05 (mai)  © OCDE 2015 

1

PISA À LA LOUPE

En règle générale, les parents déclarant considérer l’un des critères comme important tendent à en faire de même pour tous les autres, tandis que les parents indiquant qu’un critère ne leur semble pas « très important » tendent à estimer qu’aucun des autres ne l’est non plus. Ainsi, les parents jugeant très importante la réputation de l’établissement sont plus susceptibles d’en faire de même pour les résultats scolaires (environ six fois plus), pour la distance entre leur domicile et l’établissement, et la philosophie religieuse de ce dernier (trois fois plus), ainsi que pour les contraintes financières (deux fois plus), par comparaison avec les parents qui n’accordent pas autant d’importance à la réputation de l’établissement. Parmi les 11 pays et économies ayant distribué le questionnaire, c’est au Chili, au Mexique et au Portugal que les parents accordent en moyenne la plus grande importance à l’ensemble des 11 critères.

La recette de l’établissement idéal nécessite bien plus d’un ingrédient. Si les parents jugent plusieurs critères importants lors du choix de l’établissement de leur enfant, la grande majorité d’entre eux indiquent que les résultats scolaires et d’autres indicateurs relatifs à la qualité de l’établissement sont leur priorité. La moyenne des réponses aux trois questions du questionnaire ciblant clairement des critères qualitatifs – réputation, environnement agréable et sécurité – indique que les parents attachent bien plus d’importance à la qualité qu’aux critères d’ordre financier, à la distance entre leur domicile et l’établissement, ou à la philosophie/mission de ce dernier. La qualité de l’établissement est essentielle pour tous les parents du monde entier Qualité de l’établissement : résultats scolaires Autres critères relatifs à la qualité de l’établissement : réputation, environnement agréable et sécurité Distance entre le domicile et l’établissement Critères d’ordre financier : coûts peu élevés et possibilité d’accès à une aide financière Philosophie/mission de l’établissement : philosophie religieuse et approche pédagogique Indice moyen des critères relatifs aux établissements1

Hongrie

Italie2

Belgique (Fl.)

Allemagne

Croatie2

Hong-Kong (Chine)

Macao (Chine)

Pays/économies montrant plus d’intérêt pour les critères relatifs aux établissements

Corée

Pas important Mexique

Pas important Portugal

Très important

Chili

Très important

Pays/économies montrant moins d’intérêt pour les critères relatifs aux établissements

1. L’ « indice moyen des critères relatifs aux établissements » correspond à la moyenne des réponses des parents aux 11 questions concernant l’importance qu’ils accordent à certains critères lors du choix de l’établissement de leur enfant. La Croatie ne dispose d’aucune donnée sur le critère « L’établissement a une approche pédagogique particulière » et l’Italie, sur le critère « L’établissement propose une aide financière ». 2. Les données de la Croatie sur l’orientation de l’établissement concernent uniquement la philosophie religieuse, et celles de l’Italie sur les critères d’ordre financier, les coûts peu élevés. Les pays et économies sont classés par ordre décroissant de l’indice moyen des critères relatifs aux établissements. Source : OCDE, Base de données PISA 2009.

1 2 http://dx.doi.org/10.1787/888932957498

Il est intéressant de noter que de nombreux parents semblent se soucier davantage de la qualité de l’environnement et de la réputation d’un établissement que des résultats scolaires de ses élèves. Les parents accordent ainsi moins d’importance aux résultats scolaires qu’à la réputation de l’établissement et à la qualité et la sécurité de son environnement, ce dernier critère étant de loin le plus important pour les parents de tous les systèmes d’éducation, à l’exception de la Belgique. Le fait que de nombreux parents fassent de la sécurité leur préoccupation numéro 1 lors du choix de l’établissement de leur enfant peut refléter leur anxiété croissante face aux problèmes d’intimidation et de violence pouvant se rencontrer dans les établissements et aux abords de ces derniers.

2

© OCDE 2015  PISA à la loupe – 2015/05 (mai)

PISA

À LA LOUPE

Les priorités des parents peuvent expliquer pourquoi les politiques favorisant le choix de l’établissement ne s’accompagnent pas nécessairement d’une amélioration des résultats d’apprentissage, dans la mesure où les familles semblent privilégier d’autres critères qualitatifs que les résultats scolaires. La distance entre le domicile et l’établissement représente également un critère important aux yeux des parents, suivie par les considérations financières et l’orientation de l’établissement. Cette hiérarchisation des priorités est relativement stable entre les différents pays et économies. Hong-Kong (Chine) fait toutefois figure d’exception : les parents y accordent plus d’importance à l’orientation de l’établissement qu’aux critères d’ordre financier. Au Chili, les parents jugent les critères d’ordre financier plus importants que la distance entre l’établissement et leur domicile, tandis qu’en Italie, ils accordent une importance égale à ces deux critères.

Lorsque l’aspect financier pose problème, la qualité de l’établissement est reléguée au second plan – au détriment de la réussite des élèves. La plupart des parents souhaitent le meilleur établissement pour leur enfant, mais tous ne peuvent pas se permettre de prendre uniquement en considération les critères qualitatifs. Selon les résultats de l’enquête PISA 2012, par comparaison avec les parents plus favorisés, les parents défavorisés sur le plan socio-économique accordent davantage d’importance aux critères d’ordre financier lors du choix de l’établissement de leur enfant – souvent au détriment des critères relatifs à la qualité de l’établissement. Ainsi, en moyenne, dans les 11 pays ayant distribué le questionnaire « Parents », il existe une différence de 16 points de pourcentage entre la proportion de parents défavorisés qui considèrent la réputation de l’établissement comme très importante et celle de parents favorisés dans ce cas. Les écarts entre ces deux groupes de parents sont également importants s’agissant d’autres critères tels que la qualité et la sécurité de l’environnement, ou encore les résultats scolaires. Trop souvent, les parents défavorisés doivent choisir entre coût et qualité pour l’établissement de leur enfant

Pourcentage d’élèves dont les parents jugent les critères suivants, relatifs aux établissements, très importants

70 60

Quartile inférieur de l’indice SESC1

Deuxième quartile de l’indice SESC

Critères d’ordre financier

Troisième quartile de l’indice SESC

Quartile supérieur de l’indice SESC

Critères relatifs à la qualité de l’établissement

50 40 30 20 10 0

Coûts peu élevés

Possibilité d’accès à une aide financière2

Résultats scolaires

Environnement dynamique et agréable

Réputation de l’établissement

Sécurité de l’établissement

Remarque : les résultats représentent la moyenne des 11 pays et économies ayant distribué le questionnaire « Parents ». 1. Par « indice SESC », on entend l’indice PISA de statut économique, social et culturel. 2. L’Italie ne dispose d’aucune donnée sur le critère « L’établissement propose une aide financière ». Source : OCDE, Base de données PISA 2012.

1 2 http://dx.doi.org/10.1787/888932957498

Malheureusement, ce sont les élèves qui risquent d’être les plus pénalisés : en moyenne, dans les 11 pays ayant distribué le questionnaire « Parents », les enfants dont les parents jugent les résultats scolaires très importants obtiennent 46 points de plus en mathématiques que ceux dont les parents n’y attachent pas d’importance. Si cette différence de score se réduit pour s’établir à 32 points après contrôle du niveau socio-économique des élèves, elle reste néanmoins équivalente à près d’une année entière de scolarité. En outre, les élèves dont les parents ont indiqué attacher une grande importance aux critères d’ordre financier ont obtenu des scores inférieurs, en moyenne, à ceux des élèves dont les parents ont déclaré ne pas y accorder d’importance.

PISA à la loupe – 2015/05 (mai)  © OCDE 2015 

3

PISA À LA LOUPE

Lorsque les parents jugent la qualité de l’établissement très importante, leurs enfants tendent à obtenir de meilleurs résultats scolaires Différence de score en mathématiques associée à une variation de l’importance accordée par les parents aux critères relatifs aux établissements (« Pas important » vs. « Très important ») Différence de score en mathématiques Différence de score en mathématiques, après contrôle de l’indice PISA de statut économique, social et culturel Indice moyen des critères relatifs aux établissements1 Réputation de l’établissement Résultats scolaires Environnement dynamique et agréable Sécurité de l’établissement Offre de cours spécifiques Fréquentation de l’établissement par d’autres membres de la famille Proximité par rapport au domicile Philosophie religieuse particulière Approche pédagogique particulière2 Coûts peu élevés Possibilité d’accès à une aide financière2

Les élèves dont les parents jugent très importants les critères relatifs aux établissements obtiennent des scores inférieurs en mathématiques

-60

Les élèves dont les parents jugent très importants les critères relatifs aux établissements obtiennent des scores supérieurs en mathématiques

-40

-20

0

20

40

60

Différence de score

Remarque : toutes les différences de score sont statistiquement significatives. Les résultats représentent la moyenne des 11 pays et économies ayant distribué le questionnaire « Parents ». 1. L’ « indice moyen des critères scolaires » correspond à la moyenne des réponses des parents aux 11 questions concernant l’importance qu’ils accordent à certains critères lors du choix de l’établissement de leur enfant. Pour la Croatie, le calcul de l’indice a été réalisé sans données sur le critère « L’établissement a une approche pédagogique particulière » et pour l’Italie, sans données sur le critère « L’établissement propose une aide financière ». 2. La Croatie ne dispose d’aucune donnée sur le critère « L’établissement a une approche pédagogique particulière » et l’Italie, sur le critère « L’établissement propose une aide financière ». Les critères relatifs aux établissements sont classés par ordre décroissant de la différence associée de score en mathématiques, après contrôle de l’indice PISA de statut économique, social et culturel. Source : OCDE, Base de données PISA 2012.

Pour conclure : La plupart des parents attachent une très grande importance à l’éducation de leur enfant. Mais lorsque les parents ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant, cette liberté de choix profite-t-elle de façon égale à tous les enfants ? Si au bout du compte, le choix de l’établissement entraîne le creusement des inégalités entre les riches et les pauvres, c’est le système d’éducation dans son ensemble qui en sort perdant. Ce n’est que lorsque les décideurs pourront garantir que les parents ne se trouveront plus contraints de sacrifier les critères de réussite scolaire pour des raisons financières ou autres que chaque enfant sera en mesure de bénéficier pleinement de tous les avantages que peut offrir le choix de l’établissement. Pour tout complément d’information Contacter Alfonso Echazarra ([email protected]) Consulter OCDE (2013), Résultats du PISA 2012 : Les clés de la réussite des établissements d’enseignement (Volume IV) : Ressources, politiques et pratiques, PISA, Éditions OCDE, Paris. OCDE (2014), « Concurrence entre les établissements d’enseignement : Quand est-elle bénéfique ? », PISA à la loupe, n° 42, Éditions OCDE, Paris. Voir www.pisa.oecd.org www.oecd.org/pisa/infocus Les indicateurs de l’éducation à la loupe L’enseignement à la loupe

Le mois prochain

Établissements d’enseignement : quelles évolutions au cours des 10 dernières années ?

Crédits photo : © khoa vu/Flickr/Getty Images  © Shutterstock/Kzenon  © Simon Jarratt/Corbis Ce document est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE. Les opinions qui y sont exprimées et les arguments qui y sont employés ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays membres de l’OCDE. Ce document et toute carte qu’il peut comprendre sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

4

© OCDE 2015  PISA à la loupe – 2015/05 (mai)