Observateur indépendant

Il y a 5 jours - élaborer des rapports sur ces missions, notamment les missions lancées par le Conseiller spécial pour le Mali (SAM, selon le sigle en anglais), ...
125KB taille 0 téléchargements 52 vues
Analyste terrain - Observateur indépendant - Mali

Description de la position Programme de paix Analyste terrain – Observateur indépendant - Mali Résumé : Sous la supervision du Conseiller spécial adjoint pour le Mali (DSAM, selon le sigle en anglais), l’Analyste terrain participe aux opérations du Centre Carter en tant qu’Observateur indépendant de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de 2015. L’Analyste terrain recueillera des informations détaillées sur les aspects précis de la mise en œuvre de l’Accord. Tablant sur l’expertise existante dans les questions se rapportant au Mali, au Sahel et à l’Afrique en général, l’Analyste terrain devra, entre autres, assurer la liaison avec les représentants opérationnels des parties signataires de l’Accord, y compris les missions régulières au centre et au nord du Mali, ainsi qu’avec les services techniques des partenaires internationaux installés au Mali. Il/elle doit faire preuve d’un engagement absolu à représenter le Centre de manière impartiale et indépendante tout en faisant preuve de diplomatie, de discrétion et de professionnalisme. Le poste est à temps plein et basé à Bamako. Qualifications minimales : Les exigences minimales sont une licence dans un domaine qui a trait aux activités de l’Observateur indépendant et cinq ans d’expérience pertinente. Qualifications privilégiées : Le candidat privilégié détient un diplôme universitaire dans un domaine connexe, connait bien le Mali et/ou le Sahel et l’Afrique subsaharienne en général, et a un bon niveau d’anglais et de français, notamment d’écriture en français. L’expérience dans l’atténuation des conflits et dans l’analyse politico-économique-militaire des situations de conflit est fortement privilégiée, tout comme les compétences diplomatiques qui sont nécessaires pour assurer efficacement la liaison avec les hauts responsables et les représentants locaux provenant de divers horizons. Les capacités à travailler en équipe et dans une situation sous pression sont également requises.

1 de 2

Analyste terrain - Observateur indépendant - Mali

Responsabilités : Sous la supervision du DSAM, les responsabilités de l’Analyste terrain incluent ce qui suit : A)

Dans des domaines spécifiques, assurer la liaison, au niveau opérationnel, avec le Gouvernement du Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad, et la Plateforme pour ce qui est de la mise en œuvre de l’Accord pour paix et la réconciliation de 2015. Assurer les contacts avec les services des partenaires internationaux intervenant dans les domaines qui touchent aux matières de l’Accord. En particulier, recueillir des informations sur les volets « questions défense et sécurité » (Titre III) et « réconciliation, justice, et questions humanitaires » (Titre V) de l’Accord.

B)

Recueillir des informations sur les violences et conflit dans la région centrale et leur incidence sur le processus de paix.

C)

En étroite collaboration avec le DSAM, le Bureau du soutien international du Centre Carter, et le Coordinateur/Coordinatrice, servir en tant que « point focal » pour les questions sécuritaires tant à Bamako que sur le terrain concernant les opérations de l’Observateur indépendant.

D)

Planifier et exécuter des missions régulières au centre et au nord du Mali, y participer et élaborer des rapports sur ces missions, notamment les missions lancées par le Conseiller spécial pour le Mali (SAM, selon le sigle en anglais), le DSAM et le personnel du siège ; si nécessaire, participer à d’autres missions.

E)

Recueillir des informations sur les groupes armés non-signataires et leur incidence sur le processus de paix.

F)

Assister aux réunions des sous-comités du Comité de suivi (tel que désigné).

G)

En collaboration avec le DSAM et d’autres, contribuer activement à la rédaction des rapports de l’Observateur indépendant ; contribuer à l’élaboration des rapports internes.

H)

Aider le SAM et le DSAM à élaborer et à exécuter une stratégie de communication publique.

I)

Au besoin, assurer la liaison avec les homologues des programmes de santé et le Bureau du soutien international du Centre Carter sur les questions administratives et sécuritaires transversales et toute autre question ayant un impact sur la réputation et l’image globale du Centre Carter au Mali.

J)

D’autres tâches, telles que requises.

2 de 2