nuit européenne des musées - Musée des Beaux Arts de Lyon

20 mai 2017 - enceinte, le son est joué en live. Cette pièce sonore traduit le mouvement des dépla- cements des visiteurs par les craquements du plancher ...
283KB taille 7 téléchargements 124 vues
PROGRAMME

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES  SAMEDI 20 MAI 2017 DE 19H30 À 23H30

Les étudiants de 2e et de 4e année de l’ENSBA de Lyon (École nationale supérieure des beaux-arts) sont invités au musée des Beaux-Arts pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées. Venez à la rencontre de leurs projets artistiques, conçus en lien avec des œuvres de leur choix répartis dans les collections. Toute la soirée, découvrez le musée à travers le regard des étudiants, leurs installations ou leurs performances !

PROGRAMME Présentations par les étudiants tout au long de la soirée. Dernières interventions à 23h15. Les numéros renvoient aux lieux (voir plan au dos du programme).

1

EXTÉRIEURS ET CLOÎTRE TRACES (affiches)

« Comment percevez-vous le musée ? Que pouvons-nous y voir ? Le musée n’est pas seulement constitué des œuvres qu’il expose. Il est aussi envahi de choses qui ne sont pas là pour être montrées. Et que deviennent-elles quand notre regard se pose dessus ? » Thily Vosier et Vincent Barbier

2

CLOÎTRE CRACKLINGS (installation sonore)

« Un microphone contact est positionné au sol, collé au plancher en bois. Relié à une enceinte, le son est joué en live. Cette pièce sonore traduit le mouvement des déplacements des visiteurs par les craquements du plancher, amplifiés pour l’écoute. Ils deviennent des musiciens qui jouent avec l’espace du bâtiment. » Coby Rae Crosbie

3

CLOÎTRE INTER (installation sonore)

« À partir d’enregistrements fait sur mon chemin, en ville comme dans la nature, j’invite le son dans le jardin du musée. Travaillé comme une matière organique, une force tellurique, l’expérience sonore s’offre comme un espace-temps à percevoir. » Charles Wesley

4

LE PÉRUGIN, L’ASCENSION DU CHRIST, 1495-1498 MISE À DISTANCE (installation)

« Mise à distance détourne l’objet muséal qui devient un cadre pour quatre peintures monochromes. Les couleurs choisies reprennent le premier plan du tableau du Pérugin, et proposent une nouvelle composition abstraite. » Hugo Feretto

5

CHAPELLE ADAPTATION-MATÉRIEL (installation)

« Un détournement d’archive pour réintroduire les matériaux utilisés pour la réalisation des sculptures de la chapelle. Pour redéfinir le rapport entre regardeur et éléments de l’œuvre : patron et matériau, forme et composition. Il invite à observer les œuvres du musée à l’aide d’une grille de lecture, plutôt qu’à les regarder. » Andrea Simonetta

6

GALERIE ÉGYPTIENNE AIR DE FAMILLE (installation)

« En déplaçant des objets de la boutique à côté de leurs référents derrière les vitrines du musée, et en ajoutant des textes aux cartels existants, le projet vise à interroger avec second degré le rôle de l’information délivrée sur un objet et les liens multiples entre l’institution muséale, son commerce et la place du visiteur/spectateur/consommateur. » Marine Forestier

7

ÉGYPTE, HÉLIOPOLIS, MASQUE FUNÉRAIRE, ÉPOQUE ROMAINE, FIN DU 1ER SIÈCLE – DÉBUT DU IIE SIÈCLE APRÈS J.-C. CONVERSATION AVEC UN MASQUE FUNÉRAIRE ÉGYPTIEN (performance)

« Au théâtre, le personnage vient du latin per-sonare qui signifie parler à travers, c’est-à-dire parler à travers le masque. Un personnage est un masque. Un masque est un personnage. À travers une performance, je tente de raviver le personnage d’un masque funéraire, afin de le faire exister au-delà de son immortalité. » Frédérique Vivet À 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h

GALERIE DES PEINTURES

10 ITALIENNES

VISITE GUIDÉE (installation vidéo) « Visite Guidée est une proposition sur la mémoire des images dans un moment où notre regard bascule vers leur accumulation, mais où les traces qu’elles laissent sont de plus en plus incertaines. Que peut-il advenir d’un rêve futur lorsqu’il ne peut véritablement s’appuyer sur les images du passé ? Lorsque celles du présent viennent nous hanter continuellement par la marque de leur obsolescence. » Jean Doroszczuk SALLE DES PEINTURES

11 TROUBADOUR

VASAVASA VASAVASA (installation)

8

SALLE DE LA NORENCHAL ET SALLE DES SCULPTURES ITALIENNES DU XVE SIÈCLE SÉRIE DE DOUZE DESSINS, CRAYONS SUR PAPIER, ENV. 50 X 35 CM (installation)

« Copies de dessins et gravures conservés au Cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Lyon, de Marcel Barbeau, Antoine Bourdelle, Philippe Burnot, Robert Couturier, Jean-Baptiste Huet, Paul Jouve, Edouard Manet, Fleury Richard, Jérôme Wiérux et trois anonymes. » Paul Bourdoncle

9

ESCALIER PIERRE PUVIS DE CHAVANNES WUNDERKAMMER AUX PUCES (installation)

« Les draps représentent des images du marché aux puces de Lyon. La question de la collection m’interpelle. Je voudrais mettre en regard les peintures de Puvis de Chavannes pour l’escalier du musée et des objets en céramique ou en verre, qui autrefois, ornaient les domiciles lyonnais. » Zoë Grant

« VASAVASA VASAVASA est une série de 35 peintures sur cartels, monochromes. Elles empruntent leur couleur verte au perroquet présent dans l’un des tableaux de Fleury Richard et se répètent dans toute la salle. » Pierre Masclef PERFORMANCE À TRAVERS LES

12 COLLECTIONS

TRANS-VOGUER (performance)

Juliette Le Dez

REZ-DE-JARDIN

1

Entrée Place des Terreaux

Salles fermées

1 CLOÎTRE

2 3

1

Sortie rue E. Herriot

4 5 CHAPELLE

1er ÉTAGE

12

2ème ÉTAGE

SALLES MÉDIÉVALES

MÉDAILLIER

PEINTURES XVIe-XVIIIE

8 7 6

10 ANTIQUITÉS

11

PEINTURES XIXe

OBJETS D’ART

9 IMPRESSIONNISME

PEINTURES XXe

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON 20 place des Terreaux | 69001 Lyon | Tél. : 04 72 10 17 40 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf mardi et jours fériés. Vendredi de 10h30 à 18h.

Billetterie en ligne : www.mba-lyon.fr Suivez le musée sur :