Nouveaux modes de transport

31 août 2018 - 31 AUGUST 2018 ... de 4ème nous remettra en tête la Révolution Industrielle de la fin du XVIIIème siècle et son boom ferroviaire de 1840 qui.
126KB taille 4 téléchargements 440 vues
31 AUGUST 2018

Nouveaux modes de transport: nouveaux modes de vie Marguerite Desforges Etudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Chroniques juridiques

Temps de lecture : 4 min

Hier, Flixbus et Uber annonçaient un nouveau partenariat avec la mise en place d’une offre “dernier kilomètre” pour les passagers des bus. Désormais, lorsque vous arriverez dans une gare loin de chez vous, vous pourrez bénéficier de cette offre pour rentrer. Une nouveauté dans la ligne de développement d’Uber qui entend bien se placer en complément des moyens de transport longue-distance, dans une logique "multimodale". Ainsi, tout voyageur Flixbus bénéficiera d'une réduction sur sa première course Uber et tout voyageur Uber bénéficiera d'une réduction sur son prochain trajet Flixbus. Si chauffeurs de taxi et VTC n’ont pas toujours été meilleurs amis, on peut cependant se réjouir de voir le secteur des transports se développer et changer de jour en jour. 

Le transport: un secteur en perpétuelle évolution Le secteur des transports ne cesse d’innover: on parlait ce mois-ci de l’apparition des trottinettes en libre service à Paris mais ce n’est certainement pas la seule nouveauté des ces dernières années. Uber est apparu en 2009, Flixbus en 2013 et avec eux une ribambelle de nouveaux services tels que LeCab, Taxify, Chauffeurs Privé, Lime, Bird… Cela ne choquera personne si l’on affirme que la création d'entreprises de transport est particulièrement en forme! Comment comprendre ces nouvelles tendances? Volonté de faire des économies? Besoin de liberté? Attrait pour la nouveauté? Envie de #gogreen?

Ce qui est sûr, c’est que les nouvelles mobilités ne datent pas d’hier: un rapide retour dans nos livres d’histoire-géographie de 4ème nous remettra en tête la Révolution Industrielle de la fin du XVIIIème siècle et son boom ferroviaire de 1840 qui affectera l’agriculture, l’économie, l’environnement… En somme, la société.

Le transport: facteur d’intégration sociale Deuxième poste de dépenses des ménages français derrière le logement (Chiffres INSEE 2018), le transport permet une meilleure intégration au sein d’une agglomération: pouvoir se déplacer facilement, c'est pouvoir aller au travail, à l'université ou à l'école. Un territoire bien relié, c'est un territoire dynamique où aucune zone n'est laissée à l'abandon. A ce titre, on peut évoquer le projet du grand Paris Express de la Société du Grand Paris (1) qui entend construire 200 km de lignes de métro automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares. L’objectif? Relier la banlieue parisienne (le “grand paris”) à la capitale, mais aussi aux autres banlieues, aux aéroports ou encore à des clusters tels que le plateau de Saclay. Ce qui permettra ainsi une meilleure intégration de ces territoires. La création de nouvelles lignes de métro constituera aussi une alternative à la voiture et permettra ainsi d’éviter la pollution et les embouteillages. Au coeur des dépenses des Français et au coeur des projets de développement du territoire, le transport permet une meilleure intégration de la société.

Dis moi comment tu te déplaces, je te dirai qui tu es Choisir son mode de transport c’est plus qu’une question de prix et de temps, c’est aussi choisir son mode de vie. Pour preuve, les habitudes de transport varient considérablement d’une culture à l’autre, d’une ville à l’autre. Un exemple particulièrement frappant est celui des “extreme commuters” américains (2). Ces individus font le choix d’un trajet particulièrement long pour aller travailler (trajet qui peut durer jusqu’à 3 heures) pour pouvoir habiter en banlieue, loin de l’agitation citadine, et vivre leur version à eux du “rêve américain”. Ce mode de transport, et surtout de travail, est permis par les smartphones qui leur permettent de traiter leurs mails pendant leurs trajets. Une mode propre aux Etats-Unis où l’on estimait en 2013 que 21% de la population travaille à plus d'une heure du lieu de travail. 

Vous souhaitez participer aux nouveaux modes de transport et devenir chauffeur VTC? N’hésitez plus et faites appel à Legalstart.fr pour toutes vos démarches! (1) https://www.societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume (2) Enquête du 21 juillet 2017, New York Times https://www.nytimes.com/2017/07/21/realestate/extreme-commuting.html

Mise en ligne: 31/08/2018 Rédacteur: Marguerite DESFORGES, étudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit de Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.