notice d'utilisation

TESTEUR DIGITAL pour batterie jusqu'à 125 Ah, alternateur, régulateur et démarreur .... La tension de fin de test doit être supérieure ou égale aux valeurs limite ...
239KB taille 4 téléchargements 196 vues
Route du Lude

72200 L A FLECHE

FRANCE

TEL. 02 43 48 20 86

Fax 02 43 45 24 25

NOTICE D'UTILISATION pour TESTEUR DIGITAL

TESTEUR DIGITAL pour batterie jusqu’à 125 Ah, alternateur, régulateur et démarreur Nous vous remercions de votre confiance dans nos produits de qualité, faits pour assurer le meilleur service durable. Afin de tirer le meilleur parti de votre achat veuillez lire attentivement cette notice d'utilisation.

ATTENTION : Ne pas exposer à la pluie. Garder hors de portée des enfants. Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.

RESPECTER L’ORDRE DE CONNEXION 1 - CONNEXION DES PINCES

2 - DÉCONNEXION DES PINCES

Brancher la pince + (rouge) sur le + de votre batterie. Puis la pince - (noire) sur l'autre borne.

Enlever la pince + (rouge) de votre batterie. Enlever la pince - (noire) de la batterie.

Grille de ventilation Ecran

Démarrage Choix du courant

Dimensions : 29 x 16 x 6 cm Poids : 1,3 kg

Par la présente, nous, LACME, route du Lude, 72200 La Flèche, déclarons que le chargeur ci-après, de par sa conception et de par les méthodes internes de fabrication et de contrôle de LACME est conforme aux exigences de compatibilité électromagnétique définies dans : la directive 89/336 CEE, la directive 92/31 CEE, la directive 73/23 CEE, la directive 93/68 CEE ainsi qu'aux exigences de la norme de sécurité applicable aux chargeurs : NF EN 60335-2-29, NF EN 55O14, NF EN 6O555- Partie 2 Toute modification ou réparation d'un chargeur effectuée hors d'un Service Après Vente agréé par LACME ou sans utiliser des pièces détachées de notre origine rendra cette déclaration caduque. POUR LACME, Marc BOUILLOUD / PDG

N0609-1a (Testeur digital)

DECLARATION DE CONFORMITE

MODE

D’EMPLOI

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI Ne pas laisser le testeur branché sur la batterie. Les batteries déchargées peuvent geler en cas de très basses températures. Ne pas tester ou charger une batterie gelée. Pour assurer une bonne connexion avec les pinces, nettoyer les bornes de la batterie avec une brosse métallique.

STOCKAGE ET ENTRETIEN

Pour vérifier que la batterie est suffisamment chargée pour assurer un démarrage correct, se reporter au tableau ci-dessous. Comparer la tension en début de test (point 3.) et la tension de fin de test (point 4.). La tension de fin de test doit être supérieure ou égale aux valeurs limite indiquées (2ème ligne), pour pouvoir affirmer que la batterie est apte à délivrer le courant de démarrage nécessaire. Début test

Tension au

10,4

10,6

10,8

11,0

9,7

10,0

10,3

10,6

11,2

11,4

11,6

11,8

11,2

11,4

11,6

démarrage

Fin test

Tension après le bip

10,9

Nettoyer les pinces et les bornes après usage et essuyer l’acide qui aurait pu se répandre pour éviter la corrosion. Nettoyer le testeur avec un chiffon doux pour enlever la poussière et éviter d’obstruer la grille de refroidissement.

MESURER LA TENSION DE DÉMARRAGE (2) MESURER LA TENSION DE LA BATTERIE 1. Connecter les pinces sur les bornes de la batterie, dans l’ordre suivant : noire sur la borne – et rouge sur la borne +. 2. S’affiche sur l’écran le courant de démarrage à sélectionner : appuyer successivement sur le bouton « choix du courant » jusqu’à la valeur désirée (de 300 à 999A). Le courant est indiqué sur la batterie du véhicule. Pour une batterie stationnaire, il n’est pas nécessaire de modifier ce paramètre, qui affiche 500A par défaut. 3. Deux indicateurs donnent la tension de la batterie : - l’une des 3 LED s’allume :

Couleur de la LED Etat de la batterie

Diagnostic

Vert - Bon

Capacité suffisante

Jaune - Faible

Batterie déchargée ou défectueuse. Utiliser un chargeur de batterie. Si après cette charge, le voyant reste jaune, la batterie est défectueuse et doit être remplacée.

Rouge - Mauvais

Batterie très déchargée ou défectueuse. Utiliser un chargeur de batterie floating, permettant la recharge complète. Si après la charge, le voyant reste rouge, la batterie est défectueuse et doit être remplacée.

BATTERIE CONNECTÉE 1. Connecter les pinces sur les bornes de la batterie, dans l’ordre suivant : noire sur la borne – et rouge sur la borne +. 2. Ne pas utiliser le bouton « choix du courant » 3. Noter la tension affichée sur l’écran. 4. Démarrer le moteur et noter la tension affichée à ce moment, ainsi que la couleur de la LED. Cette tension diminue fortement. Si la tension descend en dessous de 9V au démarrage, la batterie est déchargée ou le démarreur est défectueux. NB : si le test est effectué sur une batterie avec une tension inférieure à 12V au repos, le signe « L » apparaîtra sur l’écran.

TEST DE CHARGE BATTERIE CONNECTÉE

- la tension s’affiche sur l’écran, en Volt. Au-dessus de 12 V : la batterie présente une capacité suffisante Entre 10 et 12V : la batterie est déchargée. En-dessous de 10V : la batterie est en décharge profonde.

MESURER LA TENSION DE DÉMARRAGE (1)

Il permet d’évaluer le fonctionnement du régulateur et de l’alternateur, qui rechargent la batterie lorsque le moteur tourne. 1. Connecter les pinces sur les bornes de la batterie, dans l’ordre suivant : noire sur la borne – et rouge sur la borne +. 2. Eteignez tous les appareils électriques du véhicule. Démarrez le moteur. 3. N’enclenchez pas le teste de démarrage (bouton « démarrage » 4. Accélérez jusqu’à 1500 trs/min 5. Noter la tension affichée sur l’écran et référez-vous aux commentaires suivants Tension en V Inférieure à 13,5 V Entre 13,5 et 15 V Au-dessus de 15 V

Diagnostic Vérifier l’alternateur Alternateur et régulateur fonctionnent Vérifier régulateur

6. Recommencer l’opération en allumant tous les appareils électriques. La tension ne doit pas varier de plus de 0,3V au-dessus ou au-dessous de la valeur notée sans les appareils. Sinon, vérifier l’ensemble du circuit électrique.

BATTERIE DÉCONNECTÉE Cette fonction permet, par exemple, de tester une batterie de remplacement, avant sa mise en place sur le véhicule.

MESSAGES D’ERREUR

1. Connecter les pinces sur les bornes de la batterie, dans l’ordre suivant : noire sur la borne – et rouge sur la borne +.

Sur l’écran peuvent apparaître des messages d’erreurs :

2. S’affiche sur l’écran le courant de démarrage à sélectionner : appuyer successivement sur le bouton « choix du courant » jusqu’à la valeur désirée (de 300 à 999A). Le courant est indiqué sur la batterie du véhicule. 3. Noter la tension affichée sur l’écran. 4. Appuyer sur le bouton « Démarrage » et noter la tension affichée à ce moment, ainsi que la couleur de la LED. Cette tension diminue fortement.

Message L Er1 + signal sonore Er2 + signal sonore

Signification Tension de batterie trop basse pour être mesurée Le relais de charge ne ferme plus. Contacter le SAV. Les contacts du relais de charge ne s’ouvrent plus. Contacter le SAV.

5. Lorsque le bip retentit, noter la tension et déconnecter immédiatement la pince rouge. Attention : lors de cette opération, la résistance du testeur, qui simule un démarrage, monte très rapidement en température. Ne pas toucher la grille à ce moment-là. Laisser l’appareil refroidir complètement avant d’effectuer un nouveau test.

BON DE GARANTIE Ce chargeur, acheté le : ...............................................

vendu à M..................................................................... Commune ....................................................................

à : .................................................................................. ....................................................................................... ....................................................................................... .......................................................................................

Département ................................................................

est garanti DEUX ANS contre tout vice de fabrication

Date ..............................................................................

Cette garantie se limite au remplacement gratuit en nos ateliers des pièces reconnues défectueuses. Elle ne comprend pas les frais de transport et ne peut en aucun cas ouvrir droit à une indemnité quelconque.

Distributeur ...................................................................