notice d'emploi

14 mars 2016 - Il y a déjà de la pression dans la cuve, le contacteur manométrique est donc ouvert et l'electrovanne n'est pas pilotable. - le contacteur pilotant ...
3MB taille 99 téléchargements 263 vues
NOTICE D’EMPLOI SIAMOIS 40/90 COMPRESSEUR THERMIQUE EMBARQUÉ avec GÉNÉRATRICE GROUPE FONTE TRICYLINDRE EN W BIÉTAGÉ Caractéristiques : Débit aspiré : Groupe : Moteur : Réservoir : Pression : Génératrice Encombrement : Poids :

40 m³/h 40 WB 13 CV essence 90 litres 15 bar maxi 5,6 kVA monophasé 140 x 47 x 110 228 kg.

Equipement : - Châssis tubulaire avec 4 points d’ancrage - Sortie directe raccord rapide gros débit - Flexible de liaison groupe/cuve - Soupape de décompression (VMC) - Manomètre glycérine 25 bar, - Soupape de sécurité, - Robinet de purge, - Tuyauterie grosse section, - Démarrage électrique par lanceur, - Filtre régulateur gros débit, - 2 prises de courant 230 Volts

Réf. : 467.450 Conception du groupe : Groupe fonte tricylindre en W, biétagé Plaque-clapet double : clapets haut rendement. Triple segmentation, Cylindres en fonte, Culasses en aluminium. Filtres à air à faibles pertes de charge : 1 filtre par cylindre.

Nous vous remercions pour votre confiance en notre production de qualité. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement, veuillez lire attentivement cette notice d'utilisation avant de faire fonctionner ce compresseur.

Compresseurs d’air 72200 LA FLECHE - FRANCE Tél : 02 43 45 29 40 - Fax : 02 43 45 24 25

Vous venez d’acquérir un compresseur thermique. Cet outils vous offre la possibilité de réaliser une multitude de travaux et avant toute utilisation d’un quelconque outil pneumatique, assurez vous que votre compresseur est suffisamment puissant pour le travail à réaliser. La quantité d’air consommée dépend directement du type d’outil utilisé. Ne jamais utiliser d’outils dont la consommation d’air dépasse 50 % la capacité de production d’air de votre compresseur. Toute utilisation supérieure entraîne une usure prématurée de votre compresseur.

INFORMATIONS IMPORTANTES Lire attentivement toutes les instructions de fonctionnement, les consignes de sécurité et les mises en garde contenues dans ce manuel avant de faire fonctionner le compresseur ou de procéder à son entretien. La majorité des accidents résultant de l'utilisation ou de l'entretien du compresseur est due au non respect des consignes et règles de sécurité élémentaires. En identifiant à temps les situations potentiellement dangereuses et en observant les consignes de sécurité appropriées, on évite bien souvent des accidents. Les consignes élémentaires de sécurité sont décrites dans les sections renfermant les instructions d'utilisation, d'entretien et de fonctionnement. Ne jamais utiliser le compresseur d'une manière autre que celle spécifiquement recommandée, à moins de s'être préalablement assuré que l'utilisation envisagée ne sera dangereuse ni pour soi ni pour les autres. Si le compresseur est utilisé d’une manière non conforme au contenu du livret d’instructions,le fonctionnement pourrait être compromis et de ce fait, la société LACME serait obligée de décliner toute responsabilité envers les personnes, les animaux, les objets pour les dommages qui pourraient être occasionnés.

1 RÉCEPTION - INSTALLATION. Vidange du réservoir : Nos compresseurs sont testés unitairement en usine et quittent nos ateliers le réservoir plein d'air. Préalablement au premier démarrage, vider totalement celui-ci à l'aide du robinet de sortie directe et/ou du robinet de purge.

Niveau d’huile : Vérifier le niveau d'huile, s'il est insuffisant, compléter jusqu'au milieu du voyant et s’assurer que le compresseur est installé en position horizontale pour lubrification correcte et optimale. Utiliser de l'huile pour compresseur LACME HHP 100 (ISO VG 100).

Contenance approximative du carter : 1,85 litre

HUILE

Voyant de niveau d'huile

Niveau d'huile à respecter visible à l'arrêt Huile recommandée : HHP100

Soupape de décompression La soupape VMC est préréglée en usine : elle se déclenche à 15 bar.

Soupape de sécurité La soupape de sécurité est réglée pour se déclencher au-dela de la pression maximale.

Moteur thermique Pour toutes informations relatives au moteur thermique du compresseur, veuillez vous reportez au manuel de l’utilisateur des moteurs HONDA. Le moteur HONDA du compresseur est compatible avec le carburant E10.

2

2

FONCTIONNEMENT.

Premières mises en route et rodage : Les groupes subissent des essais sérieux et une période de pré-rodage en usine. Il est cependant recommandé d'observer une période de rodage d'environ 15 heures de fonctionnement pendant lesquelles, à chaque mise en route, on fera tourner le compresseur à vide durant 5 à 10 mn avant de monter en pression, en choisissant le mode électrique sans charge (sans brancher d’outils électrique).

Utilisation : La machine est capable de fournir une énergie pneumatique ou une énergie électrique. Il n’est pas possible au moteur de fournir les deux énergies simultanément. Un sélecteur situé sur le tableau de bord permet de définir le choix. Il est possible d’utiliser de l’air comprimé en même temps que de l’électricité. Dans ce cas, il faut avoir préalablement gonflé la cuve en sélectionnant le mode pneumatique, puis il est nécessaire d’activer le mode électrique. Vous pouvez alors utiliser un outil pneumatique tant que la réserve d’air n’est pas vide, en même temps q’un outil électrique tantque le mode correspondant est validé. Un pressostat permet de réguler la pression dans la cuve mais n’active pas le mode électrique s’il s’ouvre. Pour faire fonctionner un accessoire pneumatique, vous avez besoin d'une pression de travail constante (indiquée sur la notice de l'outil). Ce réglage s'effectue au niveau du filtre régulateur. La quantité d’air consommée dépend du type d’outil utilisé : ne pas utiliser d’outil dont la consommation dépasse de plus de 50% les possibilités de votre compresseur. Pour faire fonctionner un outillage électrique, ne dépassez jamais une puissance globale consommée de 5 kW en continu, et de 5,6 kW en ponctuel (inférieur à 10s), vous risqueriez d’endommager l’alternateur.

Réglage de la pression de travail : Débloquer le cabochon du filtre régulateur en le tirant vers le haut puis le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la pression, et dans l'autre sens pour la diminuer, à l ’arrêt de la machine pour éviter de toucher aux pièces sous tension. Lorsque la pression désirée est obtenue, bloquer le cabochon en le poussant vers le bas, ceci évite qu'il ne se dérègle à cause des vibrations.

Conseils pour un fonctionnement correct : Ne jamais utiliser le compresseur pour des utilisations autres que celles spécifiées par ce manuel. Entre autre ne pas utiliser le compresseur avec un autre fluide que l’air comprimé. Il est conseillé d’utiliser le compresseur avec un service maximum de 50 % pendant une heure en pleine charge, ceci afin de permettre un fonctionnement correct du produit dans le temps. Température ambiante de fonctionnement 0°C à +35°C. Condition d’humidité de fonctionnement 30% à 75 %. (En dehors de ces valeurs le compresseur d’air n’est pas dans les conditions normales d’utilisation). Raccordements pneumatiques Utiliser toujours des tuyaux ou flexibles pour air comprimé ayant des caractéristiques de pression adaptées à celles du compresseur .

3 ENTRETIEN. Précautions et mesures de sécurité : - ATTENTION !!! pour toute intervention d’entretien sur le compresseur, éteindre le compresseur et vider la cuve par mesure de sécurité. - pour une utilisation correcte de l’appareil, il est prévu de faire fonctionner le compresseur avec un taux d’utilisation de l’ordre de 50%. (50% en travail - 50% en repos) - ne pas utiliser de liquide inflammable pour nettoyer la cartouche de filtre à air. - éviter de faire fonctionner le compresseur dans un endroit poussiéreux ou chargé de vapeurs inflammables. - ne pas laisser le compresseur à la portée des enfants.

3

Vidanges : Utiliser de l’huile compresseur LACME HPP 100. Effectuer une première vidange dès la fin de la période de rodage (15 heures de fonctionnement). Ensuite vidanger et rincer le carter tous les ans ou toutes les 150 heures de fonctionnement. Une utilisation intensive du compresseur peut entraîner une faible consommation d’huile, dans ce cas vérifier régulièrement le niveau d’huile. De la même manière, il est recommandé d’éviter les mélanges d’huile.

Filtre à air : Nettoyer fréquemment la cartouche du filtre à air à l’aide d’une soufflette (toujours souffler de l’intérieur vers l’extérieur). Ne pas utiliser de produit inflammable. S’il est trop sale, le changer.

Cuve : Vidanger le réservoir tous les jours ou toutes les 4 heures d’utilisation. Ouvrir le bouchon de vidange et incliner le compresseur pour vider les condensât qui se sont accumulés. S’assurer auparavant que la pression du réservoir n’éxede pas 2 bar afin d’éviter toute projection lors de l’ouverture. Ne pas rejeter à l’égout les condensât qui se sont constitués d’eau et d’huile. Ils doivent être collectés et retraités par un organisme de retraitement. Votre réservoir est conforme à la réglementation en vigueur. Le réglage et le fonctionnement de la soupape de sécurité ne doivent pas être altérés.

Clapet : Les problèmes de fonctionnement d’un compresseur proviennent souvent des particules bloquant les clapets situés dans les têtes du groupe et la soupape VMC (partie clapet) monté sur la cuve. Ces clapets sont facilement accessibles et un simple nettoyage assure un bon fonctionnement du compresseur.

Risques liés au gel : Avant utilisation en période de gel, stocker le compresseur quelques temps dans un endroit tempéré ou réchauffer les canalisations afin de faire fondre la glace qui se serait formée à partir de l'eau de condensation. Purger la cuve tous les soirs et redémarrer le matin cuve vide.

4

CAUSES POSSIBLES DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT.

Le moteur ne démarre pas : - Le réservoir d’essence est vide : remettre de l’essence - L’arrêt d’urgence est enclenché : tourner le bouton poussoir pour désactiver l’arrêt d’urgence - L’alarme niveau d’huile est déclenché sur le moteur : Ajouter de l’huile dans le carter moteur puis appuyer sur le bouton d’alarme huile pour supprimer le défaut - Le démarreur électrique est déficient : essayer avec le démarrage manuel Le moteur tourne mais la fonction “pneumatique” est inactive : - Il y a déjà de la pression dans la cuve, le contacteur manométrique est donc ouvert et l’electrovanne n’est pas pilotable - le contacteur pilotant l’électrovanne reste ouvert : vérifier que le bouton rouge du contacteur n’est pas en position basse Pas de débit vers la cuve et absence de tension : - Câble de la boîte de jonction déconnectés : ouvrir la boîte et vérifier visuellement les connections Absence de tension sur les prises électriques : - Vérifier que vous êtes bien sur le sélectionneur électrique - Les disjonteurs magnéto-thermiques sont déclenchés : Ouvrir le boîtier électrique et enclencher à nouveau les disjoncteur. ATTENTION : A ne faire que trois fois successivement au maximum !! Il est possible que ce soit le signe d’un défaut électrique. Dans ce cas, vérifier la puissance de votre outil électrique et nous contacter.

4

Débit insuffisant : - Fuite sur le flexible connectant le groupe à la cuve : resserrer les écrous de la tuyauterie - Courroie détendue, patinant : repousser le moteur pour retendre la courroie. - Filtre bouché : le souffler ou le changer. - Manomètre détérioré : le changer - Clapets de la tête de compresseur encrassés ou usés : démonter la tête et nettoyer ou changer les clapets Opération à faire à froid, cuve à vide et compresseur débranché.

Fuite permanente par la soupape de VMC - En général, c’est le pion de la partie clapet anti-retour qui est abîmé : démonter cette partie de la soupape et changer le pion. - Le pion d’échappement de la partie soupape peut être détérioré : le changer.

L’huile suinte : - Resserrer les boulons de la culasse et les bouchons d’huile.

L’huile passe dans la cuve : - Réserve d’huile trop importante. Bien respecter le niveau, un surplus d’huile entraîne forcément une remontée d’huile et une consommation importante. - Segments usagés ou détériorés - Chemise du cylindre détériorée. Attention ! Le piston peut aussi être endommagé. - Clapets déteriorés.

Groupe du compresseur bloqué : - Roulements ou paliers de la bielle détériorés : changer les pièces défectueuses (de même le piston et la chemise de cylindre peuvent aussi être endommagés). - Cylindre et segments détériorés (généralement à la suite d’un fonctionnement sans huile)

5

TABLEAU DE BORD

Tableau de bord simple et fonctionnel avec : . Système basculement compresseur ou génératrice* . 2 prises 230 Volts . Bouton d’arrêt d’urgence . Manomètre de pression de cuve . Régulateur de pression 0-16 bar, avec filtre et . sortie raccord rapide gros débit . Sortie directe raccord rapide gros débit * Attention! Le SIAMOIS ne peut pas fonctionner avec la partie compresseur et la génératrice en marche en même temps. Le système de basculement permet de donner la priorité à l’un ou l’autre.

5

COMPRESSEUR SIAMOIS 40/90 1-2 1-1 3-1

2-4

4-1

2-1

1-2

3-5 3-2

2-2

3-1

3-5

2-3 3-4

4-1

6

COMPRESSEUR SIAMOIS 40/90 Repère

Désignation

Quantité

Référence

01

Platine

01-1

Groupe 40WB

1

28 134 022

Courroie A66

2

27 230 250

Coupleur GD rac uni 1052 3/8M

2

29 381 423

Flexible 3/4 Inox 45/40 L540

1

74 271 036

Moteur 8,6 CV Ess (Honda) GX 390

1

24 152 040

Poulie 4 A 112 x 25.4 Fonte

1

24 215 002

Génératrice 5,6 kVA monophasé

1

24 153 100

Courroie A42

2

28 230 050

Poulie 2 A 112 x 24 Fonte

1

24 215 002

Carter 900 x 770 Termic

1

54 162 203

Butée conique Termic

8

24 611 110

Plot anti vibr MO

4

24 611 106

Plot anti vibr GR

2

24 611 108

Cuve 90l Termic gris

1

54 210 506

Robinet de purge 3/8 M

1

25 351 020

Soupape de sécurité 15 bar 1/4"M

1

27 332 140

Bouchon cyl. 1/2 M

1

27 373 020

Réduc. con. 1/2 M - 1/4 F

1

28 362 120

Réduc. 2PM 3/4 F Droit D75 Galva

1

28 362 434

Electrovanne Brukert 1/2"

1

24 310 302

Clapet anti-retour 1 P FF

1

27 330 320

Silencieux 1/4 Gaz

1

24 690 002

Mam. 3/4 M - 1/2 M

1

26 360 240

Réduc. 1/2 M - 3/8 F

3

26 362 020

Mam. 1P MM laiton nickelé

1

24 360 010

Mam 1 PM - 3/4 M

1

27 360 280

Mamelon double 3/8 MM

1

28 360 260

Coude 1PMF

1

28 370 280

Té 3/4 FFF

1

28 372 580

Réduc. con. 3/4 M - 3/8 F

2

29 362 102

Contacteur mano. 4 sorties

1

26 310 022

Mamelon 1/2 MM

1

26 360 160

Té 3/4"FFM

1

28 372 760

Rac 1270 NU 3/8 M tuyau Ø13

2

29 381 456

Châssis comp. Siamois Peint.

1

54 211 060

01-2 01-3

01-4

02-1

02-2

02-3

02-4

Ensemble platine

Cuve

7

COMPRESSEUR SIAMOIS (suite) Repère

Désignation

Quantité

Référence

Disjoncteur magnéto thermique

2

24 314 100

Boitier complet de disjoncteur

1

26 314 122

Sélecteur de mode

1

14 667 002

1

14 667 202

0,30 m

28 632 120

Filtre régulateur 1/2 16 bar

1

28 751 102

Mano 0-25 bar 1/4 n°87

1

29 320 114

Coude 1/2 MF

1

28 370 080

Rac Droit 1/4 M 4x6

2

28 371 632

Mano 0-25 bar 1/4 M Axial Glycérine

1

28 320 520

Prise électrique 32 A

2

24 319 010

1

32 111 043

Câble démarrage 10mm² rouge

1,50 m

23 931 010

Câble démarrage 10 mm² noir

1,50 m

23 931 012

03

Tableau de bord

03-1

Boîtier de commande

03-2

Boîtier arrêt Boîtier arrêt urgence

03-3

Indicateur pression Tuyau téflon 4 x 6 mm

03-4

03-5

04-1

Régulateur

Prises électriques

Batteries Accu ES 12V 45 Ah

8

Schéma électro-pneumatique du compresseur SIAMOIS

Prises électriques

Disjoncteur magnetothermique

Boîtier électrique

Electrovanne Compresseur Soupape de sécurité

Régulateur pneumatique

Cuve

pneumatique électrique Génératrice

9

DESCRIPTIF : GROUPE 40 WB

44 54

56

45 55

46

57 53 52

58

59

51 50 49 48 34 35 32 33

60

41 36

61

7

4 6

8

31

11

62 30

40

29

39

10

28

5

22 63

13 15

3

42

37 38

12

9

43

47

14

23 24 25 26 21

18 16

19

27

20

17 1

2

COMMENT COMMANDER : Indiquez la référence exacte du groupe puis le N° repère de la pièce à commander. Exemple : pour commander la culasse rep. 23 Culasse 40 WB 23 Rep. Qté. Désignation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

1 1 1 1 6 24 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5 3

Vis poulie Rondelle frein pas gauche Rondelle plate volant Volant Ø368 Vis fixation grande flasque Rondelle frein Bille Extension reniflard Reniflard Roulement à billes Clavette Circlip plat Circlip vilebrequin Vilebrequin Joint spi Joint grande flasque Radiateur complet Carter d'huile Radiateur complet Ecrou de sortie Coude de sortie

Rep. Qté. Désignation 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

1 1 4 24 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3 3 1 1 2 1 1 1

Cylindre haute pression Culasse fer Vis de fixation culasse Rondelle frein Soupape de sécurité BP Radiateur Coude de refroidissement Joint de culasse Plaques clapets Bouchon de remplissage Roulement à billes Joint petite flasque Petite flasque triangle Rondelle frein Vis fixation petite flasque Voyant niveau d’huile Bouchon de vidange Bielle LB 50 Piston haute pression Ø 65 Ensemble segments Ø 65 Axe piston

10

Rep. Qté. Désignation 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 59 60 61 62 63

2 2 2 6 1 3 12 2 2 2 2 2 1 1 8 2 2 12 1 1

Piston Ø 80 Ensemble segments Ø 80 Axe piston Circlip axe piston Bielle LB 75 Joint carter-cylindre Rondelle frein Ecrou Cylindre Joint cylindre-culasse Culasse fonte Filtre à air complet Té de sortie 135° Radiateur complet Vis culasse Joint culasse Plaques clapets Goujon Joint cylindre-culasse Joint aluminium

Quelques règles élémentaires à respecter Recommandation : lire les notices jointes avant mise en route ou intervention d’entretien sur le compresseur.

Avertissement : cet appareil est commandé à distance et peut se mettre en marche sans avertissement.

Avertissement : risque de chocs électriques.

Interdiction : Ne pas respirer l’air délivré par cet appareil.

Avertissement : risque de température élevée (surfaces chaudes).

Interdiction : ne pas entreprendre d’intervention sur cet appareil, sans avoir débranché électriquement et sans avoir vidé le réservoir.

Avertissement : réservoir ou circuit sous pression.

Recommandation : ne pas faire fonctionner l’appareil sans son carter de protection.

Obligation: Port d’un casque anti bruit obligatoire.

Cet appareil fait l’objet d’une collecte sélective.

Cadre réservé à l'utilisateur

NOM.......................................................................... Prénom..................................................................... Adresse.................................................................. ................................................................................... ................................................................................... Tél. ........................................ Problème rencontré : ................................................................................... ................................................................................... ................................................................................... ...................................................................................

INFORMATIONS SUR LA GARANTIE Cet article est garanti 2 ans pièces et main d’oeuvre à partir de la date d’achat. Le retour du matériel aux ETS LACMÉ est soumis au préalable à l’accord du service SAV et est à la charge de l’expéditeur. Le port retour est à la charge de LACMÉ. TOUS RETOUR DE MATÉRIEL SANS ACCORD DE RETOUR SE VERRA REFUSÉ A LA RÉCEPTION. Pour bénéficier de cette garantie contractuelle, l’appareil devra être ramené au magasin qui en a assuré la vente, accompagné du Bon de Garantie dûment rempli et de la preuve d’achat. La garantie n’est valable que si l’appareil n’a pas été endommagé d’une manière évidente. C'est le cas lorsqu'il y a : - Non respect des instructions de mise en service. - Non respect des conditions normales d’utilisations - Chute, surtension, fausse manoeuvre... - Ouverture de l'appareil par le client. - Transport effectué sans précautions. - Réparation avec des pièces non d'origine. La garantie est limitée aux défauts de construction et ne s’applique pas pour les pièces d’usure tels que piston, contacteur manométrique, courroies, joints, filtres a air, pion de clapet anti retour, moteur électrique , roulements a billes, etc...

LACMÉ, Les Pelouses, route du Lude, 72200 LA FLECHE (FRANCE).

...................................................................................

Tél. : 02 43 94 13 45 - Fax : 02 43 45 24 25

..................................................................................

11

DÉCLARATION DE CONFORMITÉ C.E. Nous certifions, par la présente, que les matériels neufs désignés ci-dessous :

SIAMOIS

40/90

Réf. : 467.450

est conforme aux conditions requises par les DIRECTIVES/NORMES : 2009/105/EC 2006/42/EC 2000/14/EC 2006/95/EC 2004/108/EC EN 60204-1 EN 60335-1 EN 1012-1 LWA 104 dB garanti OUTDOOR 2000/14/CE. Fait à LA FLÈCHE, le 14 mars 2016 La Direction,

Marc BOUILLOUD.

BON DE GARANTIE (remis au client au moment de la vente) Cet appareil est garanti 2 ans, pièces détachées et main d'oeuvre, à partir de la date d'achat.

SIAMOIS 40/90

Cachet Revendeur

N° d'identification

Acheté le ........................................... A ................................................ Cette garantie se limite au remplacement gratuit en nos ateliers des pièces reconnues défectueuses. Elle ne couvre pas les frais de transport et ne peut en aucun cas ouvrir droit à une indemnité quelconque.

Notice/SIAMOIS 40/90.cdr/140316/SD Caractéristiques et photographies non contractuelles et susceptibles d ’évoluer à tout moment.

Groupe LACME Les Pelouses, route du Lude 72200 LA FLÈCHE Tél. : 02.43.94.13.45 - Télécopie : 02.43.45.24.25 Ligne directe SAV : 02.43.48.20.83