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6 janv. 2016 - L'hyperfocale est la distance de mise au point à laquelle obtient un maximum de profondeur de champs et qui produira l'apparence à votre photo d'être nette de l'avant plant jusqu'à l'infini… Page 38. QUELQUES RÈGLES DU POUCE. OUTIL : L'HYPERFOCALE. L'hyperfocale est la distance de mise au ...
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P H O TO G R A P H I E P A Y S A G E CHEMINEMENT ET LUMIÈRE

6 Janvier 2016

W W W. N AT U R E P H O T O G R A P H Y C A N A D A . C O M •

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

Mes Favoris:

MONET, RENOIR, TURNER, VAN GOGH, PIZARRO LES GRANDS PHOTOGRPHES: ART WOLFE MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING Thorsten Milse

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

Mes Favoris:

MONET, RENOIR, TURNER, VAN GOGH, PIZARRO LES GRANDS PHOTOGRAPHES: ART WOLFE MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING Thorsten Milse

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE

LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

LES GRANDS PHOTOGRAPHES DE LA NATURE: MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING ART WOLFE

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE

LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

LES GRANDS PHOTOGRAPHES DE LA NATURE: MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING ART WOLFE

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE

LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

LES GRANDS PHOTOGRAPHES DE LA NATURE: MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING ART WOLFE

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE

LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

LES GRANDS PHOTOGRAPHES DE LA NATURE: MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING ART WOLFE

•Art et Graphisme

MON INFLUENCE PHOTOGRAPHIQUE

LES GRANDS PEINTRES IMPRESSIONISTES

LES GRANDS PHOTOGRAPHES DE LA NATURE: MIKE GRANDMAISON FRANS LANTING ART WOLFE

•Art et Graphisme

•Le sujet, la composition, la lumière

Mon sujet: Mais c'est quoi au juste mon sujet? Demandez-vous pourquoi vous désirez prendre votre photographie: - Qu’est-ce qui vous attire dans votre plan, à prendre votre photo: est-ce un élément particulier, une couleur, une texture, une atmosphère? - Assurez-vous que votre réponse soit présentée bien en évidence dans votre composition. ( "make it bold")

La composition C’est : • L’interprétation de la scène que vous prenez

Votre vision, votre point de vue - Vos émotions -

C’est aussi : • Faire ses choix quant aux: -

sujet de votre photographie outils de composition la lumière présente outils matériels le développement

La composition (les niveaux) - Vous avez trouvé un sujet qui vous inspire - Vous recherchez une belle lumière pour le présenter - Vous composez en vous exprimant (Avant, Pendant et Après la prise)

À la recherche de la lumière

L E C H O I X D E L A L U M I È R E FA I T PA R T I E D E V O T R E PROCESSUS D’EXPRESSION ET EST NÉCESSAIRE À L’ É M O T I O N Q U E V O U S V O U L E Z T R A N S M E T T R E

À la recherche de la lumière - La lumière donnera le ton à votre photographie - mystère - joie, bonheur - dramatique

- douceur - la dynamique - Permet d’exprimer le caractère d’une photographie - les détails - l’éclat - la noirceur

À la recherche de la lumière - Exemple : - matin brumeux - soleil levant - ciel gris

- journée brumeuse - heure dorée du matin - lumière et poussière - ciel sombre - lumière reflétée

LE CHOIX DE LUMIÈRE Lumières spéciales Golden hour: l'heure qui précède le coucher du soleil Blue hour: l'heure qui suit le coucher et qui précède le lever du soleil

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les tiers et autres positionnements du sujet:

aident à créer l’équilibre, un état paisible - L’horizon au niveau - Les couleurs (agencement, opposition, compléments et caractère)

- Les formes géométriques et le bonheur du cerveau… Dynamique, unicité, orientation, direction

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les tiers et autres positionnements du sujet:

aident à créer l’équilibre, un état paisible - S’assurer que l’horizon est au niveau - Les couleurs (agencement, opposition, compléments et caractère)

- Les formes géométriques et le bonheur du cerveau… Dynamique, unicité, orientation, direction

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les tiers et autres positionnements du sujet:

aident à créer l’équilibre, un état paisible - S’assurer que l’horizon au niveau - Les couleurs (agencement, opposition, compléments et caractère)

- Les formes géométriques et le bonheur du cerveau… Dynamique, unicité, orientation, direction

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les couleurs:

• Opposées=Complément=Mise en valeur • Couleur Énergie • Couleur chaleur • Couleurs brillantes • Couleurs fraiches • Couleurs froides • Couleurs impénétrables

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les tiers et autres positionnements du sujet:

aident à créer l’équilibre, un état paisible - S’assurer que l’horizon au niveau - Les couleurs (agencement, opposition, compléments et caractère)

- Les formes géométriques et le bonheur du cerveau… Dynamique, unicité, orientation, direction

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

Formes géométrique = Interaction avec le cerveau - Triangles= énergie et dynamisme - Carré = stabilité - Rectangle = élément de dominance - Cercles ronds = l’unité, profondeur (attire l’oeil),

position la plus balancée,

- Cercles informes ou ovals = c’est le dynamisme

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

Formes géométrique = Interaction avec le cerveau - Triangles= énergie et dynamisme - Carré = stabilité - Rectangle = élément de dominance - Cercles ronds = l’unité, profondeur (attire l’oeil),

position la plus balancée,

- Cercles informes ou ovals = c’est le dynamisme

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les textures: - maximisées par la lumière inclinée, ou diffuse - c’est jouer avec le “touché mentale”

•Les “patterns” ou répétitions •Créer du rythme •a le plus d’effet s’il traverse la composition au complet

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

- Les textures: - maximisés par la lumière inclinée, - jouer avec le “touché mentale” - Les “patterns” ou répétitions - Créer du rythme - a le plus d’effet s’il traverse la composition

Ne parlons pas de règles, mais d’Outils (Le choix de les utiliser ou non implique qu’il faut les connaître et connaître leur impact)

La perspective de 2 D à 3 D Outils: - le contraste des tons - les lignes convergentes - l’utilisation d’une grande profondeur de champs et du grand angle avec un avant plan rapproché

L’ÉQUILIBRE DES ÉLÉMENTS L’équilibre entre le positif et le négatif: (équilibre des tensions)

Équilibre de l’espace: entre le clair et le sombre entre le chaud et le froid entre couleurs opposées

DISPOSITION DES ÉLÉMENTS L’équilibre en le positif et le négatif: (le clair et le sombre) la répétition

DISPOSITION DES ÉLÉMENTS L’équilibre en le positif et le négatif:

(le chaud et le froid \ les couleurs opposées)

DISPOSITION DES ÉLÉMENTS La représentation du mouvement pour créer une dynamique

Le paysage mais à quelle ouverture ???

f/8 ?

f/5.6 ? f/11 ? f/16 ?

f/22 ?

QUELQUES RÈGLES DU POUCE

Paysages lointains f/8

QUELQUES RÈGLES DU POUCE Paysage avec premier plan rapproché et grande profondeur de champs : ouverture à f/16 f/11

QUELQUES RÈGLES DU POUCE Minimiser la diffraction: pour une profondeur de champs Max avec un grand angle, privilégiez f/16 au lieu de f/22

QUELQUES RÈGLES DU POUCE Minimiser la diffraction: pour une profondeur de champs Max avec un grand angle, privilégiez f/16 au lieu de f/22 ex. à f/16 sur un 24mm, la profondeur de champs est possible entre 2 pieds et l’infini

QUELQUES RÈGLES DU POUCE Minimiser la diffraction: pour une profondeur de champs Max avec un grand angle, privilégiez f/16 au lieu de f/22 ex. à f/16 sur un 24mm, la profondeur de champs est possible entre 2 pieds et l’infini ex. à f/16 sur un 50mm, la profondeur de champs est possible entre 8.7 pieds et l’infini

QUELQUES RÈGLES DU POUCE O U T I L : L’ H Y P E R F O C A L E L’hyperfocale est la distance de mise au point à laquelle obtient un maximum de profondeur de champs et qui produira l’apparence à votre photo d’être nette de l’avant plant jusqu’à l’infini…

QUELQUES RÈGLES DU POUCE O U T I L : L’ H Y P E R F O C A L E L’hyperfocale est la distance de mise au point à laquelle obtient un maximum de profondeur de champs et qui produira l’apparence à votre photo d’être nette de l’avant plant jusqu’à l’infini… En utilisant la distance de focus hyperfocale, vous obtenez une profondeur de champs à partir de la moitié de la distance hyperfocale jusqu’à l’infini…

QUELQUES RÈGLES DU POUCE O U T I L : L’ H Y P E R F O C A L E exemple : à f/16 sur un 24mm, la distance hyperfocale à laquelle on fera la mise au point est 4 pieds

La profondeur de champs sera de 2 pieds (4/2) jusqu’à l’infini

QUELQUES RÈGLES DU POUCE O U T I L : L’ H Y P E R F O C A L E La formule:

est la distance hyperfocale est la longueur de focale est le diamètre de l’ouverture est le cercle de confusion Pour chaque ouverture, la focale devient insignifiante en comparaison des premiers éléments. On simplifie la formule

QUELQUES RÈGLES DU POUCE O U T I L : L’ H Y P E R F O C A L E - Canon (facteur 1.6) pour Nikon c’est 1.5

6

Pour un 24mm sur un plein format, on fait la mise au point à 4 pied

Pour un APS-C Canon l’hyperfocale est à 6.4 pied (Nikon=6)

QUELQUES RÈGLES DU POUCE O U T I L : L’ H Y P E R F O C A L E Il est difficile de travailler avec l’hyperfocale sur un zoom car les échelles de distances sont très imprécise. Il faut donc y aller à peu près…

QUELQUES RÈGLES DU POUCE MISE AU POINT À 1/3 DE LA COMPOSITION

L A R É U S S I T E D A N S L A P R É PA R AT I O N 1. Préparer ses sujets ou son voyage à l’avance 2. Rechercher les emplacements sur Internet et faire ses choix 3. Visualiser les photos clés à l’avance - prévoir des scénarios 4. Prévoir la lumière son orientation à l’avance 5. Prévoir les événements astronomiques - Heures de lever-coucher de soleil - Phase de lune

DES APPS TRÈS UTILES P O U R L A P R É PA R AT I O N E T L’ E X É C U T I O N

DES APPS TRÈS UTILES

Calcul de l’Hyperfocale

DES APPS TRÈS UTILES

Calcul de l’Hyperfocale

DES APPS TRÈS UTILES

Planifier Lever-coucher soleil et lune Phases de la lune

DES APPS TRÈS UTILES

Planifier Lever-coucher soleil et lune Phases de la lune

DES APPS TRÈS UTILES

TPE $9 US Planifier Les angles de prises de vue selon la position des astres

DES APPS TRÈS UTILES

TPE $9 US Planifier Les angles de prises de vue selon la position des astres Ex. : l’édifice où on se trouve.

DES APPS TRÈS UTILES

PhotoPills $10 US Une foule d’outils pour le photographe

DES APPS TRÈS UTILES

PhotoPills $10 US Une foule d’outils pour le photographe

DES APPS TRÈS UTILES

PhotoPills $10 US Une foule d’outils pour le photographe

DES APPS TRÈS UTILES

PhotoPills $10 US Une foule d’outils pour le photographe

DES APPS TRÈS UTILES

PhotoPills $10 US Une foule d’outils pour le photographe

•L E M AT É R I E L

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires 4. sacs

L E M AT É R I E L

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires

BESOINS : QUALITÉ D’IMAGE = Plein format VITESSE : importe peu

4. sacs TRADE OFF : PIXELS VS HAUT ISO (PF VS APS-C) PIXELS VS IPS

L E M AT É R I E L BESOINS PROGRESSIF POUR LE PAYSAGE: LA MEILLEURE QUALITÉ QUE VOTRE BUDGET VOUS PERMETTRA

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires

1. UN GRAND ANGLE de 20mm à 70mm (15mm à 50mm pour APS-C) 2. UN TÉLÉPHOTO de 70 à 200mm (50mm à 135mm pour APS-C) 3. ULTRA GRAND ANGLE DE 16 à 35mm (11-22mm pour APS-C) 4. SUPER GRAND ANGLE de 11mm ou 14mm à 24mm

4. sacs TRADE OFF ET CHALLENGE: ZOOM VS FIXE

anciennement vs aujourd’hui

ÉTANGÉITÉ VS LE PRIX LA QUALITÉ OPTIQUE VS LE PRIX

L E M AT É R I E L BESOINS :

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires 4. sacs

LES FILTRES TRÉPIEDS: CARBONE VS ALUMINIUM TÊTE DE TRÉPIED: ROTULE VS GIMBAL À MAIN LEVER OU SUR TREPIED : VR/IS TRADE OFF ET CHALLENGE: POIDS VS PRIX (Le meilleur trépieds est celui qu’on emporte)

•L E S F I LT R E S 1. FILTRE POLARISANT : - Le plus connu - Enlever le reflet sur le verre, sur l’eau - Amplifier les couleurs (automne) - Réduire la luminosité aux mauvaises heures - Réduire la luminosité/ralentir le mouvement

2. FILTRES NEUTRES: (2 à 10 stops / Intensité Fixe ou Variable) - Réduire la luminosité/ralentir le mouvement

3. FILTRES NEUTRES GRADUÉS : (2 - 3 stops / hard - soft) - Réduire la luminosité d’une partie de la composition (le ciel, le sol ou toutes parties périphériques) pour équilibre l’ensemble de la luminosité

FILTRES NEUTRES GRADUÉS

FILTRES NEUTRES GRADUÉS

LE DÉCLENCHEUR

É V I T E R L E S V I B R AT I O N S E T L E S M O U V E M E N T S

VERROUILLAGE DU MIROIR MIRROR LOCK UP É V I T E R L E S V I B R AT I O N S E T L E S M O U V E M E N T S

Miroir Objectif

Miroir

Capteur

L E M AT É R I E L BESOINS :

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires 4. sacs

• LES FILTRES • TRÉPIEDS: CARBONE VS ALUMINIUM

TÊTE DE TRÉPIED: ROTULE VS GIMBAL •À MAIN LEVER OU SUR TREPIED : VR/IS TRADE OFF ET CHALLENGE: • POIDS ET SOLIDITÉ VS PRIX

(Le meilleur trépieds est celui qu’on emporte)

•LES TRÉPIEDS: • •Carbone

•Carbone

3 sections ou 4 sections Si vous avez une colonne, gardez la basse Le meilleur trépieds est celui que l’on emporte avec soi

L E M AT É R I E L BESOINS :

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires 4. sacs

• LES FILTRES • TRÉPIEDS: CARBONE VS ALUMINIUM • TÊTE DE TRÉPIED: Propriétaire/universel

•À MAIN LEVER OU SUR TREPIED : VR/IS TRADE OFF ET CHALLENGE: • POIDS VS PRIX (Le meilleur trépieds est celui

qu’on emporte)

•TÊTE DE TRÉPIEDS: Rotules •Systèmes propriétaires ou Universels ? •

Systèmes Propriétaires



Gitzo



Manfrotto

Plaques de même marque

Prisonnier de la marque

• Systèmes Universels • • • • • • • • •

ReallyRight Stuff Markins Arca Swiss Benro Sirui Novoflex Induro SunwayPhoto Etc.. Plaques interchangeables Versatilité Liberté de choix

•LES TRÉPIEDS: Plaques en L •

- ReallyRightStuff - Markins - Kirk - SunwayFoto - Arca Swiss - Desmond - Manfrotto - Acratech - Benro - Feisol - Jobu - Sirui - Etc…

L E M AT É R I E L

1. caméras 2. objectifs 3. accessoires 4. sacs

•L E M AT É R I E L BESOINS : 1. caméras 2. objectifs 3. accessoires 4. sacs

N’EMPORTEZ PAS VOTRE MAISON FAVORISEZ LES PLUS LÉGERS RESPECT DES DIMENSIONS - AVIONS POSSÉDER PLUSIEURS SACS N’EST PAS LE SIGNE D’UNE MALADIE RARE

TRADE OFF ET CHALLENGE: TROP GROS = ENNUIS TROP LOURD = ENNUIS

D A N S M E S S A C S P O U R U N V O YA G E P H O T O D E PAY S A G E Sac: Thinktank Streewalker Pro ou Trinktank Streetwalker Harddrive Caméras: Sony A7R II + Metabone 4 avec 3 batteries et déclencheur Canon 5D MK III avec 2 batteries et déclencheur Objectifs: Canon 70-200mm f/2.8L IS II Canon 24-70mm f/4L IS Canon 16-35mm f/4L IS Canon 11-24mm f/4L IS optionnel : Canon 100-400mm f/4.5-5.6L IS II Trépied Gitzo carbon GT3541LS - Tête ArcaSwiss/RRS - plaques en L Filtres neutres gradués 2-3 stops H & S et porte-filtre Filtres neutres 4-7-10 stops - Filtre polarisant Kit nettoyage de capteur - Unités de sauvegardes - chiffons d’essuyage Chargeur Sony et Canon - casque de bain

COMPOSITION DÉCOMPOSITION

•Ateliers de Photographie •SUD-OUEST AMÉRICAIN : • UTAH SUD & ARIZONA NORD 12 JOURS (prochain octobre 2017)

•TOSCANE •

PIENZA 1 semaine en appartement, 1 chambre par photographe (Fin avril 2017)

Merci