Note RL : Carnet de Raoul Bernadet (02/02/1894 à Bordeaux, décédé ...

Oh ! fleur de France née sur le Champ de bataille. Bravant buveurs de sang et la mitraille. Aux français t'admirant tu nourris l'espérance. Que bientôt les boches ...
1MB taille 3 téléchargements 47 vues
Note RL : Carnet de Raoul Bernadet (02/02/1894 à Bordeaux, décédé à Bordeaux le 02/04/1953) Mémoires Campagne 1914 – 1915 – 1916 2 août 1914 au 11 septembre 1917 – 1918 – 1919 Du 3 septembre 1914 au 15 septembre 1919 Note RL : au dos de cette première page (page 2) figure le texte suivant :

A mes Yeux Le reste de la page est vide, ainsi que les pages 3 et 4.

La page 5 est titrée « Morales » I – La vie est une commode où se trouve tout ce qui est nécessaire. Seulement, c’est très mal rangé. Nous y fouillons un peu au hasard, sans savoir ce que nous en tirerons …. Cherchons à notre tour le Bonheur si on peut l’y découvrir dans ce pêle-mêle, mais s’il nous arrive –par aventure – d’ouvrir sans le vouloir le tiroir aux embêtements, dépêchons nous de le refermer à double tour et faisons en sorte d’en égarer la Clef …. ???? II – Le Souvenir fait revivre le Bonheur passé !…. Hélas ! ce n’est que trop véridique !!.. III – L’Amour est une escarpolette qui nous balance dans la Vie !.. IV – Celui qui n’a pas souffert … que sait-il ? V – Ce qui doit arriver arrive à l’heure dite …

La page 6 est titrée « Ma Règle » Les Galons sont des doublures qui cachent le plus souvent les défauts de celui qui les porte …… La page 6 est vide

Les pages 7 et 8 sont consacrées à des réflexions :

Pendant mes heures de Cafard 4 ( ?) -2-16 par Olt (texte vertical à gauche illisible) Il n’est pas de bonheur si fragile en ce monde Que celui de 2 cœurs l’un vers l’autre portés Esquif désemparé qui vogue au gré de l’onde Et livré au hasard sur les flots emportés.

1-7-16 Hommage aux Fleurs de Tranchées. Oh ! fleur de France née sur le Champ de bataille Bravant buveurs de sang et la mitraille Aux français t’admirant tu nourris l’espérance Que bientôt les boches seront hors de France. 19-6-16 Inclination. Que de bonheur mon cœur éprouvé Ressent. Oh ! ……… à toi pensant De ……… tu n’as point l’attrait Mais dis, si tu le veux, je t’aimerais tendrement. 22-6-16 A la brute emportée. Comme le lait sur le feu, la bête touchée au sensible D’un bond se lève, rugit et cherche à se venger Du sage qui poliment autant que risible Lui a dit (en 2 mots ses 4 vérités ou) qu’il était fort a ??(lé). 11-6-16 Le Poilu – Réalité.

Passé ou ce qu’il fût : Toujours gai, pimpant, savourant sans cesse Ne connaissant ni misère ni ennemi L’adolescent sans souci coule son heureuse jeunesse Jusqu’à l’âge de 20 ans où le voilà parti. Présent ou ce qu’il est : Souvent Rêveur, triste parfois, fumant sans cesse Au Créneau, l’œil éveillé, guettant l’Ennemi Le Poilu déprimé mais plein d’allégresse Songe avec désir aux beaux jours enfuis. Futur ou ce qu’il sera : Jouant sans cesse Avec ses enfants qu’au monde il aura mis Le vieux poilu décoré contera ses prouesses Fier et heureux d’avoir vaincu l’Ennemi. Au Créneau (Prudence & Rêverie) 9-5-15 Par ce trou dénommé Créneau Observez bien, mais assez tôt Pour ne pas recevoir un pruneau N’oubliez pas de retirer votre museau. 18-6-16 C’est dans cet Observatoire Que je viens nuit & jour Avec bonheur et Gloire Rêver, oh ! ……. A nos jeunes amours.