Nomenclature 2 - solfege

La mesure. Un morceau de musique est découpé en mesures pour simplifier la lecture. La mesure est l'espace situé entre les « barres de mesures » qui sont ...
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LA COMPOSITION DE LA BATTERIE

LES FUTS

LES CYMBALES

1.Grosse caisse 2.Caisse claire 3.Tom alto 4.Tom medium 5.Tom basse

A.Charleston B.Crash 1 C.Crash 2 D.Ride X.Splash Y.China

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LA NOTATION BATTERIE Dôme / Cymbale

Fermé / Ouvert

Caisse claire

Cross stick Fermé / Ouvert

Attention ! En batterie, les symboles utilisés pour l’écriture des notes sont différents de ceux utilisés pour les autres instruments. Chacun de ces signes va correspondre à un élément de la batterie. Cette écriture n’est pas standardisée, vous pouvez donc trouver différents symboles selon les partitions. C’est pourquoi je vous conseille de bien vérifier celle-ci en début de chaque méthode ou partition que vous pourrez étudier. Dans tous les cours, nous utiliserons la notation ci-dessus. Il est important de repérer le symbole utilisé et sa place sur la portée.

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SOLFEGE DE BASE Le solfège est l’étude des différents éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition.

 La portée La musique s’écrit sur une portée qui est constituée de 5 lignes horizontales.

Les notes seront écrites sur ou entre les lignes, ce placement sur la portée indique la hauteur du son.

 Les lignes de la portée En batterie, on utilise moins de notes que dans la majorité des autres instruments, on peut donc se permettre de retirer des lignes, ce qui facilitera la lecture de la partition.

 La mesure Un morceau de musique est découpé en mesures pour simplifier la lecture. La mesure est l’espace situé entre les « barres de mesures » qui sont des traits verticaux qui coupent la portée.

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 Les différentes barres de mesure La barre de mesure simple qui marque le début et la fin d’une mesure.

La double barre indique des changements de partie, de mesure, de tempo ou des signes de renvoi.

La barre de fin est une double barre dont la deuxième est plus épaisse, elle indique la fin du morceau.

La barre de reprise est une double barre, dont une plus épaisse, avec deux points. Elle indique qu’il faut rejouer la partie située des deux côtés des deux points. Lorsqu’on doit rejouer cette partie plusieurs fois, le nombre est indiqué au-dessus de la mesure.

X4

Les barres de reprise peuvent encadrer une ou plusieurs mesures. Dans le cas où la seconde partie à jouer est différente, on utilise cette notation : 1ère fois

2ème fois

Dans ce cas de figure, la première fois nous jouerons la 1 ère et la 2ème mesure, et la deuxième fois, nous jouerons la 1ère et la 3ème mesure.

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 Les signes de répétition Le signe de répétition à l’intérieur d’une mesure indique qu’il faut rejouer la mesure précédente.

Le signe de double répétition indique qu’il faut rejouer les 2 mesures qui précèdent.

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 Le signe de renvoi et la coda Le signe de renvoi est utilisé deux fois dans une partition, tout ce qui est compris entre les deux signes de renvoi doit être répété. Exemple :

Exécution : ABCBC

La coda est aussi notée en double sur la partition. Après avoir effectué le renvoi, la 1ère coda envoie directement à la deuxième, généralement située vers la fin du morceau. Elle permet de sauter une partie. Exemple :

Exécution : ABCAC

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 La clé batterie Une clé est un signe graphique placé en début de portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne. Chaque instrument utilise une (ou plusieurs) clé qui lui est adaptée. La clé de batterie est une exception et n’indique pas une hauteur de note mais l’instrument utilisé.

 Le chiffrage La première mesure d’un morceau comporte 2 chiffres, c’est le chiffrage de la mesure.

Le chiffre du haut indique le nombre d'unité de temps dans la mesure. Le chiffre du bas indique la valeur de l'unité de temps.

Le chiffre du bas donne la valeur de la note qui sert d’unité de temps dans la mesure. La base de toutes ces valeurs est la ronde.       

1 pour la ronde 2 pour la blanche 4 pour la noire 8 pour la croche 16 pour la double-croche 32 pour la triple-croche 64 pour la quadruple-croche

Exemple : Mesures à 3 temps Dans cette mesure, l’unité de temps est la noire (chiffre 4) et on a 3 unités de temps (chiffre 3). On a donc toujours un équivalent de 3 noires par mesure. On comptera 1-2-3 , 1-2-3, 1-2-3 … Exemple : Mesures à 4 temps

Dans cette mesure l’unité de temps est toujours la noire et on a 4 unités de temps, donc l’équivalent de 4 noires. On comptera 1-2-3-4, 1-2-3-4, 1-2-3-4 … comptera 1-2-3 , 1-2-3, 1-2-3 …

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 La famille des notes et la famille des silences Ils existent deux catégories de signes : les notes et les silences. Les notes sont définies par un son et les silences par une absence de son, donc un silence. Tous ces signes ont une durée bien précise. Pour la famille des notes, la note de référence est la ronde , elle vaut 4 temps, toutes les autres notes ont une durée plus courte. On divise à chaque coup par deux pour avoir la note suivante. Pour la famille des silences, le symbole de référence est la pause qui vaut aussi 4 temps, tous les autres signes de silence ont une durée plus courte. On divise une nouvelle fois par 2 pour avoir le symbole suivant.

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 Tableau de la durée des notes

A la batterie nous ne pouvons pas contrôler la durée des notes comme à la guitare ou au piano, la note correspond donc seulement à l’emplacement du coup à donner dans la mesure.

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 Tableau de la durée des silences

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 Ecriture d’une note En musique, l’écriture d’une note sur la portée représente la hauteur et la durée d'un son. La forme d’une note représente sa durée et sa position sur la portée indique la hauteur de son.

Une note est composée de 3 parties.

Pour faciliter l’écriture musicale et sa lecture, nous pouvons diriger la hampe d’une note vers le haut ou vers le bas. Ce basculement de hampe ne change en rien la durée ou la hauteur de note. De plus, dans le but de faciliter une nouvelle fois la lecture et l’écriture de la partition, les crochets de plusieurs notes sont souvent reliés, cette liaison est une ligature. Le nombre de ligature correspondra au nombre de crochet de la note. Exemples :

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Ligature

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 La famille des nuances Les nuances (un son doux, moyen, fort…) sont très importantes dans l'interprétation musicale, mais elles ne peuvent se mesurer avec autant de précision que la hauteur ou la durée d’une note. De ce fait, elles sont retranscrites sur une partition par des symboles qui indiquent une intensité, dont l'appréciation reste confiée à l'interprète, et qui permettent de restituer la dynamique d’un morceau.

 Le tempo et le métronome Pour jouer en rythme, on va devoir suivre le tempo du morceau. Qu’est-ce que le tempo ? C’est la vitesse d’exécution d’une œuvre musicale. Ce tempo va être généralement donné au début de votre partition par des indications chiffrées « 90 » ou « = 90 » ou « ». Le métronome permet de garder un tempo fixe en permanence. Il émet un signal régulier, un certain nombre de pulsations par minute que l’on peut régler de différentes manières, on appelle cela les battements par minutes ou bpm. Dans notre exemple, = 90, le métronome doit être réglé sur 90 à la noire, vitesse à suivre tout le long du morceau, c’est notre unité de temps.

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