Noël à l'IUT arrive à grands pas !

13 déc. 2016 - dans une organisation publique, de grande taille de préférence, ... tourisme. Je suis en première année du Programme Grande Ecole. (Bac+3) ...
3MB taille 9 téléchargements 103 vues
Voici notre premier numéro de la « newsletter GEA 2016» !

Sports (Rugby)

2 décembre 2016 Biarritz / Perpignan

Bons plans, actualité du département et témoignages d’anciens…. Pour ce premier numéro de l’année, nous avons interviewé des frères & sœurs qui ont fait l’IUT GEA de Bayonne. En espérant que cela vous plaira, nous vous souhaitons une agréable lecture ! L’équipe « GEA Mag » --Éloïse, Solène, Cécilia, Valérie, Charlotte

28 janvier 2016 Bayonne / Brive

Concerts 12 décembre 2016 Concert d'Amir à Biarritz (à partir de 47euros)

Noël à l'IUT arrive à grands pas ! Rendez-vous le 13 décembre 2016 pour un petit repas dans le hall du département ! Le projet « Jours de Fêtes à L'IUT », en collaboration avec le BDE, vous propose des animations et une tombola. On espère que vous êtes prêts !

Le marché de Noël va bientôt faire son grand retour ! N'hésitez pas à aller y faire un tour !

Retour de la grande roue le 2 décembre !

Une rencontre festive entre les anciens étudiants de GEA est en préparation en mars 2017 … Avis à tous les anciens : contactez-nous pour plus d'informations !! - [email protected] -

LAFERRERE Angélique Promo 2010/12 24 ans

LAFERRERE Jérémi Promo 2013/15 21 ans Quelle option aviez-vous choisie en deuxième année et pourquoi

L’option Petites et Moyennes Organisations car je trouvais l’option plus générale ne sachant pas encore ce que je voulais faire, et le secteur de la comptabilité ne m’intéressait pas.

L’option GMO car elle est plus générale et elle s’axait plus sur le management. Le domaine de la comptabilitéfinance ne me plaisait pas du tout.

Qu’avez-vous fait après le DUT ? Après le DUT j’ai fait une licence professionnelle Sciences et Techniques de la Gestion Salariale, en alternance à Pau (existe aussi à Bayonne). J’ai choisi cette licence car la GRH me plaisait beaucoup, et je voulais faire une licence en alternance pour rentrer rapidement dans le monde du travail.

Après le DUT, j’ai fait une Licence 3 Economie-Gestion parcours international à Bayonne. J’ai choisi cette L3 car elle me permettait de continuer mon cursus dans le management tout en élargissant mes connaissances au niveau international.

Que faites-vous aujourd’hui ? À quel endroit ? Aujourd’hui je suis en CDI dans l’entreprise Gascogne Sacs à Mimizan depuis 3 ans. C’est dans cette entreprise que j’ai fait ma licence en alternance. Comment avez-vous trouvé votre travail ? J’ai été embauchée en CDI à la suite de la licence pour remplacer la gestionnaire de paye qui m’a formée et qui partait à la retraite.

Aujourd’hui, je suis en Master 1 Management des Collectivités Locales à l’IAE de Pau. Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez plus tard ? Je ne sais pas précisément encore, mais j’aimerais travailler dans une organisation publique, de grande taille de préférence, notamment dans le management d’équipe ou de projet

Pouvez-vous nous parler un peu de votre travail ? Gascogne Sacs est une entreprise de fabrication de sacs. Mes journées sont variées, et c’est ce que j’aime dans mon travail. Je fais diverses activités : gestion de la paye de A à Z, administration du personnel, validation des heures des salariés, réalisation du reporting social, des tableaux de bord sociaux, gestion des délégations… Votre petit(e) frère/sœur a également fait cette formation, l’avez-vous aidé/conseillé ? J’ai mis en avant le côté familial, convivial de ce DUT à Bayonne. Il ne savait pas exactement quoi faire après le BAC, comme moi, cette formation est assez générale, et idéale dans nos cas. Je lui ai conseillé de réviser régulièrement les cours et de ne négliger aucune matière.

C’était pour moi le cadre idéal pour réaliser mes études. Cela m’a permis de pouvoir avoir accès à certains partiels que ma sœur avait passé, et donc d’avoir une idée de l’axe de travail, même s’il y avait eu des renouvellements de programmes entre le passage de ma sœur et le mien.

Que retenez-vous de vosMes années en DUT ? les meilleures de mon cursus scolaire. années GEAGEA ont été Mes deux années en DUT GEA ont été les meilleures de ma scolarité. Une très bonne ambiance dans la formation, tout le monde se connait, les professeurs sont disponibles quand nous en avons besoin. Je ne garde que du positif et j’ai gardé beaucoup de contacts avec d’anciens camarades. Mon meilleur souvenir est le week-end d’intégration, qui a permis de mieux connaitre tous les élèves de la formation. Les deuxièmes années nous ont très bien intégrés ce qui nous a permis de se sentir à l’aise pour vivre au mieux la formation.

C’est vraiment comme une famille. Tout cela dans une ambiance de travail agréable, avec des professeurs compétents et à l’écoute des étudiants. Je ne retiens que du positif de mon passage à l’IUT. J’ai deux meilleurs souvenirs. Cela serait le projet tutoré avec 2 camarades qui nous a permis de partir au Portugal ; et le gala de deuxième année.

Pour finir, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux actuels étudiants du DUT ? Suivre cette formation avec sérieux car toutes les matières sont intéressantes et elles permettent de savoir à la fin du DUT dans quel domaine précis s’orienter. Les stages sont également un avantage qu’on ne trouve pas dans toutes les formations. Enfin je vais leur conseiller de profiter de ces deux années de DUT GEA au maximum.

Profiter au maximum du DUT, car ces deux années passent très vite. Cette formation permet de lier la théorie à la pratique, et ça, peu de formation le propose. Enfin, cette formation permet de créer des liens qui pourront toujours servir à l’avenir.

ANTONINI Yanne Promo 2014/16 20 ans

ANTONINI Cédric Promo 2012/14 22 ans

Quelle option aviez-vous choisie en deuxième année et pourquoi J’ai fait le choix Gestion des Moyennes Organisations car les métiers comptables ne m’intéressaient pas, j’étais plus intéressée par le marketing et la RH.

Finance-Comptabilité, pour des bons résultats au module de comptabilité en 1ère année.

Qu’avez-vous fait après le DUT (Poursuite d’études, travail) ? Pour quelles raisons ? J’ai passé les concours Passerelle pour intégrer une école de Poursuite d’étude en Ecole de Commerce (Sup de Co La commerce. J’ai fait le choix de Sup de Co La Rochelle Rochelle) parce que je souhaitais continuer mes études pour particulièrement parce qu’il y a la possibilité de passer un obtenir un master et j’avais obtenu de bons résultats pour les double diplôme en marketing du luxe et je souhaite travailler concours. dans le marketing et la communication du luxe dans le tourisme. Que faites-vous aujourd’hui ? À quel endroit ? Je suis en première année du Programme Grande Ecole (Bac+3) à Sup de Co La Rochelle.

Je suis en dernière année de Master en Entrepreneuriat au sein de Sup de Co La Rochelle (Ecole de Commerce).

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez plus tard ? Quand j’étais au lycée je ne savais pas du tout dans quelle voie Créer une entreprise de commercialisation de solutions me diriger et avoir l’exemple de mon frère qui a fait une d’hébergements pour l’hôtellerie de plein air en France (plus formation pluridisciplinaire m’a beaucoup aidé à choisir cette simplement il s’agit de vendre des écoconstructions à des campings). formation. Votre petit(e) frère/sœur a également fait cette formation, l’avez-vous aidé/conseillé ? Il m’a donné quelques conseils qui m’ont servi de temps en temps.

Oui je l’ai encouragée à se tourner vers ce DUT étant donné la formation que j’avais pu recevoir (pluridisciplinaire) qui permet de découvrir beaucoup d’aspects de l’entreprise.

Que retenez-vous de vos années en DUT GEA ? Deux très bonnes années, des belles rencontres. Comme je peux le voir en ce moment en cours, c’est une formation qui m’a beaucoup apporté tant au niveau des cours qu’au niveau d’une méthode de travail assidue. Le pire a été la disparition de Hugo. Les meilleurs, sont tous les moments partagés : les galas, les wei, les activités qu’on faisaient ensemble et la réalisation de mon projet tutoré.

J’ai pu apprendre l’assiduité et le sérieux, GEA étant une formation lourde mais très enrichissante. Pour la suite de mes études, j’ai eu la chance de toujours disposer de bases provenant des enseignements reçus lors de mon DUT. Les pires moments seraient les cours de Mme Thibaut en Comptabilité (en seconde année) et les meilleurs seraient mes moments passés en tant que Président du BDE.

Pour finir, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux actuels étudiants du DUT ? De profiter parce que mine de rien cela passe trop vite. Et malgré certaines périodes où il faut beaucoup travailler et c’est compliqué, on y sort avec un bagage conséquent.

Je leur conseillerais de s’accrocher et de travailler pour obtenir leur DUT, ainsi ils auront assimilé une technique de travail et de la persévérance qui leur servira pour leurs futurs études et projets pour des entreprises.