NIAGARA 1-3 AR-FFFP à haute fluidité

foisonnement, lances monitor, ensembles de verseurs supérieurs, verseurs de mousse rimseal, verseurs MEX Bund et gicleurs de mousse ou d'eau peuvent ...
273KB taille 3 téléchargements 108 vues
FICHE TECHNIQUE # AFCF185

NIAGARA 1-3 AR-FFFP à haute fluidité

Description

Le Niagara est un émulseur pour feux de liquides polaires (AR) et agent formant un film flottant (AFFF) à utiliser à 1% sur les hydrocarbures et à 3% sur les feux de liquides polaires. • Écoulement et induction faciles même à 18ºC (0ºF) • Agent formant un film flottant avec abattage rapide • Très faible impact sur l’environnement • Très polyvalent et par conséquent évite d’avoir à stocker toute une variété de types d’émulseurs. • Sans détergent pour assurer une résistance à l’absorption de combustible. • La couverture de mousse se referme quand elle est rompue par le personnel ou l’équipement. • Réduction des stocks, entreposage bon marché, longue durée de conservation et bas niveau d’utilisation s’associent pour fournir un rapport qualité-prix maximum • Homologué UL pour utilisation à 1 et 3% sur les hydrocarbures et les solvants polaires

Surfactants spéciaux

La chimie avant-gardiste a permis aux surfactants fluorhydrés spéciaux à s’associés à une base protéinique pour obtenir une maîtrise et une extinction rapides sur les hydrocarbures avec un film aqueux AFFF synthétique de qualité supérieure. Ces surfactants « scellent » la bulle contre une attaque par les solvants polaires offrant une couche de mousse flottante très efficace sur tout un éventail de produits chimiques solvants. Le matériau à base protéinique fournit une couverture de mousse souple et cohésive avec une grande résistance à la chaleur et une excellente sécurité post-incendie pour obtenir une protection plus durable contre la réinflammation quand on la compare aux autres mousses de type pour liquides polaires.

Écoulement et induction faciles

Le Niagara ne contient pas de polymères qui rendent visqueux les émulseurs classiques de type liquide polaire. Il est par conséquent facile de verser à partir du fût quand il est utilisé avec un équipement de mousse portatif ou lors du remplissage de stockage en vrac ou des systèmes fixes. Sa haute fluidité signifie que le dosage est rapide, facile et précis avec à la fois les inducteurs portatifs et les doseurs à pression équilibrée fixes.

Environnement

96 - heure LC50 = 2830 ppm pour l’émulseur Niagara est biodégradable et pratiquement inoffensif pour les organismes aquatiques. Il est fondé sur un agent émulseur protéinique et ne contient aucun détergent synthétique nocif, éther glycol, alkyl phénol éthoxylate (APE), tolyltriazole ni agent complexant.

Applications

Convient parfaitement pour les applications à haut risque de classes A + B où l’on stocke, traite ou transporte les solvants polaires (comme les alcools, cétones et éthers) et/ou les hydrocarbures (comme le pétrole brut, l’essence, le carburant diesel, le kérosène d’aviation). Les applications types comprennent les services d’incendie municipaux, les réservoirs d’hydrocarbures et le solvant polaire en vrac, les zones de transformation, l’entreposage, les plateformes de chargement des trains et des camions, les centrales, les terminaux maritimes et la protection des plateformes offshore.

POUR TOUS LES FEUX DE CLASSES A + B Performance et approbations

TRIPLE

UL R

HOMOLOGUÉ

Le comportement au feu est mesuré principalement par rapport à la norme rigoureuse des Underwriters Laboratories UL 162 (7e édition). Le Niagara fait l’objet d’une homologation « triple » unique en son genre et UL en tant que fluoroprotéine, AFFF et émulseur pour feux de liquides polaires et à utiliser à -18ºC (0ºF).

Équipement

Prévu pour usage multiple comme suit : • 0,1 – 0,5% sur les feux de classe A • 1% sur les déversements d’hydrocarbures superficiels • 3% sur les feux violents d’hydrocarbures et de solvants polaires • 3 - 6% sur la suppression de vapeur des matières dangereuses

Dosage

Facilement dosé à tous les taux en utilisant un équipement de dosage de mousse classique comme les doseurs à venturi à mousse portables et fixes (en ligne), les ajutages ou lances manuelles avec tubes plongeurs, les doseurs à écoulement variable et pression équilibrée, les doseurs à cuve souple à pression équilibrée et les doseurs de dérivation. Caractéristiques du fluide newtonien pour versement facile des fûts sur une vaste plage de températures. Il est également facile à pomper en utilisant des pompes centrifuges (la plupart des émulseurs de type AR sont visqueux et nécessitent des pompes volumétriques).

Sans aspiration

Le Niagara peut être utilisé avec des dispositifs de vidange sans aspiration comme les ajutages de pulvérisation, les lances monitor et les gicleurs classiques pour utilisation efficace sur les feux de classe A et à légère couche de déversement. Toutefois, l’application sans aspiration n’est pas recommandée comme méthode principale d’attaque dans le cas des feux principaux dans lesquels une couverture de mousse stable est essentielle.

Bas foisonnement

Les dispositifs de vidange à aspiration d’air comme les lances à bas foisonnement, lances monitor, ensembles de verseurs supérieurs, verseurs de mousse rimseal, verseurs MEX Bund et gicleurs de mousse ou d’eau peuvent tous être utilisés avec le Niagara. Comme dans le cas de toute mousse, le Niagara s’applique mieux avec modération sur la surface du liquide en flammes, mais sa résistance exceptionnelle à la contamination du combustible lui permet de supporter un mélange avec les combustibles d’hydrocarbures vigoureux. Il est ainsi capable d’être appliqué avec force sur les feux de réservoirs de stockage d’hydrocarbures en utilisant les lances monitor au sol ou par les systèmes d’injection sous la surface.

Foisonnement moyen

Produit une mousse à foisonnement moyen de qualité supérieure (MEX) quand elle est dosée à 3% et appliquée par l’intermédiaire des lances MEX et des verseurs bund MEX.

Compatibilité

Peut être utilisé avec : • L’eau douce, dure, saumâtre ou l’eau de mer. • Les agents extincteurs à poudre sèche soit séparément ou en tant que systèmes d’agents jumelés. • Les mousses à foisonnement (à base protéinique ou synthétique) pour application simultanément ou en séquence à un incendie.

Propriétés physiques types

Aspect................................................. Liquide à écoulement libre brun foncé Densité à 68ºF (20ºC) .................................................................. 1,15 – 1,17 pH à 68ºF (20ºC).............................................................................. 7,1 ± 0,5 Viscosité à 68ºF (20ºC) ................…………………..................……....... 18 cs Viscosité à 32ºF (0ºC) ................…………………...................…........... 47 cs Viscosité à 14ºF (-10ºC) ................………………….................……..... 105 cs Température utilisable maximale.…………………….................. 120ºF (49ºC) Température utilisable minimale......................………………….... 0ºF (-18ºC) Point de congélation ...........................................................…...... 2ºF (-19ºC) Effet du gel/dégel........................................... Aucune perte de performances

Propriétés de mousse types

Comme c’est le cas avec toute mousse, les propriétés du Niagara varient selon les caractéristiques de performances de l’équipement à mousse utilisé et les conditions de fonctionnement. Quand il est utilisé conformément à la spécification de la défense du R.-U. 42-41, il donne les propriétés suivantes : Taux d’induction Taux d’expansion Temps de décantation 25%

1% - 3% > 7:1 > 4 min

Produit selon les normes de contrôle de la qualité rigoureuses qui assurent un comportement au feu uniforme et une excellente fiabilité du produit. Angus Fire a adopté un système de gestion de la qualité qui se conforme aux exigences de BS EN ISO 9002:1994.

Entreposage/évacuation

Le Niagara est exceptionnellement stable en entreposage de longue durée et a une durée de conservation de plus de 10 ans quand il est entreposé dans des fûts hermétiques. Il ne contient pas de polymères et ne peut pas faire l’objet d’une séparation de phase et a un très faible risque de vieillissement prématuré, à la différence de certains AR-AFFF classiques. Le Niagara peut être traité avec succès dans les systèmes de traitement biologique des eaux usées.

Basse température

Demeure fluide et peut être dosé facilement jusqu’à -18ºC (0ºF). Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’effectuer un calorifugeage onéreux ou un réchauffage des réservoirs de stockage en vrac pendant l’hiver.

Information pour les commandes

CONTENANT Seaux 5 gallons (19 L) Barils 55 gallons (208 L) Bac-citerne IBC réutilisable 275 gallons (1041 L) Vrac

POIDS À L’EXPÉDITION 50 lb (22,7 kg)

No RÉF. 011106

2478 lb (1124 kg)

011108

489 lb (221,8 kg)

8,6 lb/gal (1,02 kg/L)

Palletisation des seaux et fûts sur demande.

Cube d’expédition Seau 5 gal...........................................................................1,13 pi3 (0,032 m3) Baril 55 gal. ......................................................................11,51 pi3 (0,326 m3) Bac-citerne IBC 275 gal. ................................................. 51,11 pi3 (1,061 m3)

011107

011109

Les renseignements donnés ne constituent que des directives générales. La société se réserve le droit de modifier n’importe quelle partie de cette information sans préavis. Les conditions de ventes s’appliquent et sont disponibles sur demande. Rév. 07/01. C Imprimé au CANADA AFCF185.QXD

Kidde Canada Inc.

130 Esna Park Drive, Markham (Ontario) L3R 1E3 Canada Sans frais : 1-800-667-0423 Tél. : 905-470-0430 • Télécop. : 905-470-0740 www.kiddecanada.com