Nehl Aëlin

Entre ses mains, ils prennent vie pour raconter leur histoire, le récit d'un ... poésies oniriques d'une conteuse japonaise, ou encore les calembredaines d'un ...
161KB taille 27 téléchargements 185 vues
Nehl Aëlin Le Monde Saha produit par Jean-Pierre JEUNET Février 2012 (Danse Macabre Records) Bienvenue dans le petit monde de Nehl Aëlin, Un microcosme dans lequel la magie de l’enfance a poursuivi son évolution en une parallèle musicale. Nehl la marionnettiste fait mouvoir et danser ses personnages sur un fil d’équilibriste. Entre ses mains, ils prennent vie pour raconter leur histoire, le récit d’un mélancolique Pierrot, les poésies oniriques d’une conteuse japonaise, ou encore les calembredaines d’un clown ! Tous vous prennent la main et vous embarquent dans le mélodieux manège tourbillonnant jusqu'au plus profond de vos sentiments oubliés, les mêlant aux sensations pures de l’instant. Pour vous y rendre, entrez dans Le Monde Saha, et suivez le cortège fantastique, farandole d'influences de Tori Amos, Bjork et Danny Elfman : Un voyage initiatique rythmé par l’écho d’une voix et d’un piano, un cheminement vers l’harmonie des sens. La quête d'une vibration authentique."

Nouvel album en écoute sur Deezer.com : http://www.deezer.com/fr/music/nehl-aelin

Pour connaître toute l'actualité de Nehl Aëlin :  http://www.facebook.com/nehlaelin  http://www.youtube.com/nehlaelin http://www.nehlaelin.com http://www.myspace.com/nehlaelin

2. Biographie / discographie :

Chrysallis : Demons’ abortion (2002) C'est tout juste après avoir soufflé sa 6ème bougie que la petite Nehl commence son étude du piano et chantonne inlassablement, rêvassant d’un avenir de cantatrice d’opéra. A peine ses doigts posés sur les touches, elle compose, inspirée par Bach, Chopin, et un peu plus tard Debussy et Tchaïchovsky. La musique devient dès lors sa seconde langue, et le chant indissociable du jeu au piano. La petite Nehl se fait poète, sculpteur et travaille sa musique, son art afin de transmettre au mieux ses émotions. C'est en août 2002 que l'Orléanaise compositrice, auteur et interprète (pianiste chanteuse) sort son premier opus Demons’ abortion (autoprod.). L'album est chaleureusement accueilli par la presse spécialisée, qui félicite le « petit coup de folie » émergeant du mélange audacieux de triphop, classique, jazz ou encore gospel.

Metamorphosis : Ghost of a child (2005) Trois ans plus tard, Nehl élabore un concept-album intitulé Ghost of a Child, entièrement enregistré et mixé par la jeune femme. Cet album est Sélection SACEM 2005, coproduit par la SACEM, en août 2005. L’histoire : Les 56 dernières minutes d’une jeune femme, plongée dans un coma profond, pour qui la réalité n'est plus que ce rêve dans lequel elle ère, telle Alice, perdue dans un monde qui l'attire vers l'irrémédiable. Perfectionniste, Nehl compose et orchestre violons, violoncelles et basses d'interprètes venus accentuer l'immersion de l'auditeur dans ce quasi-film musical. Ainsi, l'album ressemble à une B.O. dans laquelle les thèmes s'entremêlent, formant les 3 actes de la tragique histoire. Si les artistes soulignés dans les chroniques de son premier album étaient Kate Bush, Tori Amos ou Lisa Gerrard (Dead Can Dance), Ghost of a child est souvent associé à l'univers sombre et enfantin des compères Tim Burton et Danny Elfman et attire l'attention du célèbre réalisateur français : Jean-Pierre JEUNET (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus).

Anthêsis : « Le Monde Saha » (2012 - Danse macabre Records) Devenue une artiste pleinement épanouie, Nehl Aëlin compose sa 3ème œuvre, Le Monde Saha, un album soutenu et produit par JEAN-PIERRE JEUNET. Dans ce concept-album tripartite, Nehl révèlera 13 chansons riches d’émotions et de musicalité, sublimées par une maturité incontestable, tant dans la qualité sonore que dans les arrangements. Si le piano reste le fil d'Ariane, l'utilisation d’instruments acoustiques tels que le violoncelle, la flute, le glockenspiel et maintes percussions laissent place à la sincérité de leurs vibrations, illuminant ainsi le concept du Monde Saha par de douces mélopées pop, virant vers des horizons électro-world, avec l'apport d'un chant désormais riche de trois langues : anglaise, japonaise et française. La traversée du Monde Saha, des abîmes vers la nitescence, de l’Enfer Avichi vers le Pic du Vautour jusqu’au Mont Sumeru, s’achèvera dans une atmosphère euphorisante, teinté d’humour et de légèreté.