Musique !

milieu des années 1980, en France mais aus- si dans le ... gles en France. Le groupe ... ter la musique en faisant du sport. Matthias et ..... la moitié » (féminin) mais un quart, un tiers, un ..... et la meilleure vente dans l'histoire du rock français.
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Pourquoi pas ! 3

UNITÉ

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Objectifs de l’unité Dans cette unité, les élèves vont découvrir des chansons et des artistes, vont apprendre à parler de leurs habitudes et de leurs goûts musicaux, vont critiquer et recommander des chanteurs en utilisant alors que, tandis que, par contre, exprimer des sentiments et des émotions et comparer des chansons en utilisant le comparatif mais aussi le superlatif. Ils vont écrire des strophes, découvrir les rimes françaises et choisir des rythmes pour leurs créations. Ils vont faire la connaissance d’artistes français comme Laurent Voulzy, Indochine, Louise Attaque, Gnawa diffusion et les Fabulous Troubadors, d’artistes québécois comme Lynda Lemay, Céline Dion ou Gadji Gadjo ; ainsi que Amadou et Mariam venus du Mali. Ils aborderont la danse avec la Tecktonik, le hip-hop et le break. Enfin, ils seront prêts pour la tâche finale : réaliser un recueil d’articles sur des chanteurs ou des groupes qu’ils aiment.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Avant de commencer D  emandez à vos élèves de regarder les photos de la p. 78 et de vous dire ce qu’ils y voient. Complétez si nécessaire  : voir pistes d’exploitation sur la fiche page de garde. Le lexique de la page et des informations complémentaires : • La photo en haut à gauche (Céline Dion) : C’est une chanteuse. Elle est sur une scène / dans un studio / dans une salle de spectacle... Elle a un micro. Elle ne chante pas, elle sourit au public. Elle est assise, elle est grande, blonde, elle a les cheveux longs... • La photo au centre (Amadou et Mariam) : C’est un couple. Ils portent des lunettes.

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Ils portent des costumes de scène / ils sont habillés pareil. Ils sont sans doute africains. Elle chante, il joue de la guitare électrique. Ils ont des micros, car ils sont sur scène. Ils donnent un concert... • La photo du bas de la page : On voit des jeunes qui dansent dans la rue. Il y en a un qui est par terre sur les genoux. Il danse la tecktonik. ... • Et puis on voit 4 CD tout en bas et des notes de musique sur le fond de la page F  aites à présent un sondage et demandez à vos élèves si parmi eux, il y en a qui jouent d’un instrument, de quel instrument et dans quel contexte (école de musique, professeur particulier, conservatoire, tout seul avec Internet...) Écrivez au tableau les noms des instruments dont les élèves jouent dans une colonne et notez dans une autre colonne le nom des instruments qu’ils connaissent mais dont personne ne joue. Moi je joue de la batterie, moi de la basse, moi de la guitare... Personne ne joue du piano, de la flûte du saxophone... Maintenant demandez-leur de vous dire de quoi il va être question dans l’unité : L’unité va parler de musique et de danse.

1. L  a musique au

quotidien

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1 Des mots pour en parler   (p. 78) Objectifs de l’activité : lire un texte relativement long sur la musique et en extraire des informations ; découvrir le vocabulaire des instruments, des supports et celui des composants d’une chanson ; retenir des idées et les exprimer





Avant de commencer : D  emandez à vos élèves de noter dans leur cahier trois groupes ou artistes principaux qu’ils écoutent en ce moment, puis faites une mise en commun pour connaître les goûts de la classe. Demandez-leur aussi de vous dire quel style de musique ils écoutent. Ils devront plus tard comparer avec les styles de musique présentés dans l’unité.

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Démarche A Demandez à vos élèves de d’abord repérer les trois illustrations et de les décrire C’est un musicien, un chanteur, un guitariste / il joue de la guitare. Il a l’air sympa, il sourit. Il y a un MP3, un CD et un tourne-disque. C’est un orchestre. Demandez-leur maintenant de repérer les trois titres en rouge et de faire la liaison avec les illustrations. Maintenant demandez aux élèves de lire le texte en entier et faites une première mise en commun en respectant l’ordre des trois paragraphes. Demandez aux élèves de relire le premier paragraphe du texte pour affiner leur compréhension. Ils peuvent utiliser le dictionnaire s’ils le désirent. Vous pouvez aussi noter aux tableaux tous les mots qui leur manquent et demander à un élève différent de faire une recherche sur un seul mot (s’il y a 5 mots au tableau, les élèves se partagent la tâche et chacun cherche un mot). Vous écrivez ensuite au tableau la signification. Les élèves devraient à présent avoir compris la totalité du texte.

Pour aller plus loin : L’objectif de cette fiche est de vérifier la bonne compréhension du texte. Distribuez la fiche FA 6.01 à tous les élèves. FA 6.01 Ils vont devoir lire les phrases de l’activité 1.A et dire si elles sont vraies ou fausses. Comme le texte est encore frais dans leur mémoire, demandez-leur de fermer le livre avant de répondre  ! Une fois les réponses faites, ils échangent leur fiche avec leur voisin qui vérifie les réponses et les deux élèves discutent pour se mettre d’accord avec le livre, en cas de désaccord. L’activité 1.B : c’est à chaque élève maintenant de créer trois phrases et d’échanger la fiche avec son voisin ; cette partie peut se faire livre ouvert. L’activité 1.C peut se faire en binôme.

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Corrigés :

Dès lors, Laurent Voulzy est à la fois compositeur pour Souchon et chanteur, dans des chansons à succès dont les paroles sont signées Souchon !

Les générations précédentes ne connaisF saient pas Voulzy Le groupe Indochine est né en 2007

F

Les paroles romantiques sont éternelles

V

The Rolling Stones est un groupe de rock britannique fondé à Londres par Brian Jones. Le nom du groupe vient d’une chanson de Muddy Waters, Rollin Stone. Le blues a toujours été la source d’inspiration principale des Stones. Le groupe s’envole en 1965, puis connaît quelques périodes sombres. Enfin, pour fêter leurs quarante années de carrière, les Rolling Stones repartent en tournée mondiale en 2002-2003. Cette tournée appelée Licks Tour voit les Stones au meilleur de leur forme depuis leurs plus grandes années de gloire !

Les nouvelles technologies sont au service V de la musique La musique existe depuis la Préhistoire

V

On peut faire de la musique en tapant dans V ses mains L’harmonica est un instrument à cordes

F

On appelle percussions le tambour et le F triangle seulement

Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave, formé en 1981. Il a connu un succès relativement important au milieu des années 1980, en France mais aussi dans le reste de l’Europe, avec des titres comme L’aventurier ou Canary Bay. En 1985, Serge Gainsbourg, séduit par le groupe, réalise le clip du single Tes yeux noirs. La tournée qui suit en 1986 est un véritable triomphe. C’est la consécration : Indochine vend plus de 800 000 albums et 1 300 000 singles en France. Le groupe retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l’album Paradize dont est issu le single J’ai demandé à la Lune.

Démarche B Formez des binômes ou conservez les binômes précédents avant de distribuer la fiche FT U6P78. FT U6P78 Comme les élèves connaissent bien le texte, 5 minutes devraient leur suffire pour remplir la fiche. Vous pouvez aussi dire que l’activité s’arrête quand le premier binôme lève la main. Faites une mise en commun.

Corrigés : Supports

Instruments

Disque vinyle, CD, MP3 / MP4, téléphone portable, ordinateur.

Flûte, harmonica, saxo, violon, piano, guitare, tambour, triangle, xylophone.

Éléments d’une chanson Refrain, mélodie, rythme, paroles, style.

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Mes habitudes musicales

(p. 79)

Objectifs de l’activité : savoir parler de ses goûts et les comparer à ceux des autres ; employer les expressions de l’opposition alors que / tandis que, par contre... ou de la similitude comme, le / la / les mêmes...

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Pour en savoir plus Laurent Voulzy, chanteur et compositeur français, est né en 1948 à Paris. Il dit : « Étant né à Paris, bien que fabriqué en Guadeloupe, j’ai connu cette île à l’âge de trente-cinq ans. Je l’ai vécue par procuration en écoutant les histoires que me racontait ma mère ou des amis guadeloupéens. » Influencé par Les Beatles, les Shadows et les Stones, il est guitariste jusqu’en 1974, date à laquelle il rencontre Alain Souchon. De leur collaboration naît tout la chanson J’ai dix ans, que Souchon écrit et interprète, et que Voulzy compose. Viendra ensuite Rockollection, tube de l’été 1977, toujours sur un texte de Souchon, et qui fera connaître Voulzy au grand public.

Démarche A Avant de distribuer la fiche FT U6P79 à chaque élève, parcourez le texte des trois enquêtes pour vérifier que le vocabulaire est compréhenFT U6P79 sible par tous. Laissez entre 3 et 5 minutes maximum pour répondre aux questions des trois fiches.

Démarche B U  ne fois ce premier travail terminé, formez des groupes de 3 ou 4 élèves pour qu’ils comparent leurs réponses et préparent la présentation qu’ils vont faire de leurs goûts communs.

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Démarche A

Reportez-vous à « On a besoin de ... » de la p.79 et commentez avec les élèves le chapitre « Pour opposer ».

Formez des binômes et demandez-leur de répondre aux questions posées. Minutez le temps. Faites une mise en commun et demandez à un ou deux élèves de venir noter au tableau les renseignements donnés par les élèves. Demandez à la classe de répertorier les informations :

Opposition / similitude : Expliquez à vos élèves qu’il y a opposition, quand on souligne les différences qui existent entre deux éléments de même nature ; on peut dire simplement : Lucile est blonde, Katia est brune. On compare deux éléments de même nature : on compare deux étudiantes. On peut dire encore : Ce sont deux étudiantes, mais elles ne se ressemblent pas. Pour amplifier l’opposition, on peut employer aussi alors que / tandis que comme dans les exemples du livre. Dans le cas des étudiantes, on aura : Lucile est blonde, alors que Katia est brune ou Lucile est blonde tandis que Katia est brune. On pourra aussi s’exprimer ainsi : Lucile est blonde, par contre Katia est brune. Faites remarquer à vos élèves qu’ils ont donc quatre possibilités pour exprimer l’opposition.

Le magasin de musique X est meilleur que Y. La station Z est plus à la mode / moderne ... que la station J. ...

Démarche B Faites un remue-méninges pour savoir quels sont les artistes français que vos élèves connaissent (même ceux qu’ils n’ont jamais écoutés). Si la classe reste sans réponse, écrivez au tableau des noms d’artistes français de votre choix (essayer de varier les genres) et demandez aux élèves d’aller sur Internet, rechercher quelques informations sur ces artistes et surtout de les écouter ! Ils doivent revenir en classe avec ces informations et vous dire ce qu’ils pensent des musiques qu’ils ont écoutées et éventuellement les rapprocher des chanteurs / musiciens qu’ils ont l’habitude d’écouter.

Mais il se peut que les quatre élèves soient d’accord et écoutent la même musique, au même moment etc. ! Ils pourront alors dire : J’écoute la même musique que Matthias. Je suis comme Matthias, je n’aime pas écouter la musique en faisant du sport. Matthias et moi on a les mêmes goûts.

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Demandez à vos élèves de bien conserver cette fiche de travail qui leur servira pour une autre activité de l’unité. Reprécisez aussi que tout ce qu’ils font sera nécessaire à la réalisation de la tâche finale.

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La musique au quotidien

Exemples de chanteurs français : Serge Gainsbourg, Sansévérino, Grand corps malade, Julien Clerc, La grande Sophie, Olivia Ruiz, Izia (fille de Jacques Higelin), ... Activités du Cahier d’exercices : 1, 2 p. 64

2. L  a musique et moi 4 Mes goûts musicaux (p. 80) Objectifs de l’activité : savoir faire un choix dans une liste de propositions ; exprimer ses goûts musicaux et les expliquer.

(p. 79)

Objectifs de l’activité : réfléchir à son quotidien et savoir le partager en français avec les autres ; partager des informations de la vie quotidienne ; réfléchir à ses connaissances musicales françaises.

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Démarche A D  emandez à vos élèves de lire attentivement les 15 propositions du cadre vert. Faites une mise en commun pour vérifier la bonne compréhension de tous, puis laissez les élèves recopier les 6 phrases qui reflètent le mieux leur façon d’écouter la musique.

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L  aissez les élèves circuler dans la classe pour trouver un camarade qui a recopié au moins quatre phrases identiques. Demandez alors aux binômes ou aux groupes qui se sont ainsi formés de vous expliquer ce sur quoi ils sont d’accord : Comme Caroline et Philippe, quand je suis triste, j’écoute ... et je fais aussi attention à la musique quand je regarde un film et puis j’adore les solos de guitare et j’achète toujours ...

Démarche B Ici laissez 5 minutes à chacun pour réfléchir à une chanson et expliquer les raisons de son choix. Rappelez aux élèves qu’ils possèdent tout le vocabulaire nécessaire pour s’exprimer : à eux de rechercher où ils l’ont appris dans cette unité (page 78 activité 1). Ils peuvent aussi se servir de la phrase échantillon en rouge.

5 La musique c’est...

(p. 80)

Objectifs de l’activité : c onnaître les termes qui désignent les différents types de musique ; apprendre à écrire un refrain avec des images et des comparaisons ; laisser libre cours à son imagination : jouer avec les rimes et écrire une strophe de chanson.

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Avant de commencer L’objectif de cette fiche est de faire travailler les élèves avec le dictionnaire bilingue ou unilingue sur papier ou en ligne pour chercher en français les définitions des genres musicaux donnés dans l’activité. Distribuez la fiche FA 6.02 à chacun des élèves ; ils peuvent également faire une recherche par groupes. FA 6.02 Faites une mise en commun et choisissez la meilleure définition (la plus courte et la plus claire).

Démarche A À présent les élèves se rendent sur une plateforme musicale et écoutent les groupes suggérés dans l’unité : Céline Dion, Laurent Voulzy, Indochine, les Rolling Stones, Tryo, Louise Attaque, Linda Lemay, Mariam et Amadou, Gnawa Diffusion, Fabulous Troubadors, Boby Lapointe, Téléphone, Zazie, Anaïs (voir « Pour en savoir plus »)

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Vous pouvez également donner ce travail à faire à la maison.

Démarche B Pour comparer et justifier leur choix, rappelez aux élèves qu’ils ont tous les outils nécessaires dans les rubriques « On a besoin de... » de cette unité et des unités précédentes.

Démarche C Faites d’abord un remue-méninges avec la classe entière pour préciser ce que signifie le mot « refrain » et comment un refrain est composé, à quoi il sert, etc. C’est une suite de mots ou de phrases qui revient à la fin de chaque couplet d’une chanson. C’est facile à retenir car il y a souvent les mêmes mots. Expliquez à vos élèves que les paroles d’une chanson et surtout le refrain permettent à la langue de « danser selon une chorégraphie naturelle ». Plus un mot est long, plus il est difficile à chanter. Il faut donc éviter les mots trop longs. Il faut également éviter les mots trop difficiles à prononcer (ex. accueillir), ceux qui sont rarement utilisés (ex. balustrade) et ceux qui n’évoquent aucun sentiment artistique (ex. analyse). Au-delà des syllabes et des mots, les couplets et refrains doivent ressembler à de « vraies » paroles. L’exemple de compositions reconnues sont des guides précieux et vos élèves ne doivent pas hésiter à « écrire à la manière de... ». Passez dans les groupes et guidez-les si nécessaires. Faites une mise en commun et faites voter la classe pour le meilleur refrain (le plus entraînant, celui qui se retient le plus facilement...).

Démarche D Même démarche que précédemment : faites d’abord un remue-méninges avec la classe entière pour préciser ce que signifie le mot « rime » et à quoi ces rimes servent dans une chanson. C’est une disposition de sons identiques à la fin des mots. Ça sert à marquer le rythme. Ça sert à retenir les paroles de la chanson. Les rimes de Mam’zelle Bulle : Ciel étoilé / s’est accroché la voie lactée/ d‘habiter des millions d’années / bulle illuminée/ Vient à tomber / Sur nous veille / le soleil

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Démarche E Si vos élèves n’ont pas d’idées, suggérez-leur de feuilleter leur livre, leur cahier, le dictionnaire... Quelques idées : Solitude : attitude, étude... Partir : grandir, mourir... Revoir : au revoir, avoir, devoir... Amour : toujours, bonjour... Pourquoi : joie, bois, roi... Ami : vie, sortie... Doucement : enfant, lentement... Bien : rien, chien...

Démarche F Donnez à vos élèves quelques règles de base très simples avant qu’ils écrivent leur strophe. Il est préférable de : personnaliser les paroles en employant la première personne (je, tu, nous et vous) au lieu d’utiliser la troisième personne, employer le présent au lieu du passé et du futur, car la charge émotionnelle du présent est supérieure à celle des autres temps, ne pas utiliser les adverbes trop fréquemment, privilégier la forme active plutôt que la forme passive. Afin que cette activité ne décourage pas certains élèves, proposez-leur d’ «écrire à la manière de...» , en prenant exemple sur une strophe déjà existante.

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Mon avis

(p. 81)

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Objectifs de l’activité : donner son opinion : critiquer et recommander ; développer son opinion en utilisant le vocabulaire musical.

Démarche A Lisez avec la classe le contenu des deux tableaux pour vérifier que le vocabulaire est compris par tous, puis distribuez à chaque élève la FT U6P81 fiche FT U6P81. Écoutez les chansons, mais si vous ne voulez pas réécouter toutes les chansons de l’activité 5, choisissez-en quatre. Laissez entre 3 et 5 minutes aux élèves pour remplir leur fiche.

Démarche B Les élèves qui ont choisi la même chanson forment des binômes pour écrire une critique de la chanson qu’ils ont préférée.

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Pour ce faire, lisez ensemble « Recommander et critiquer » dans la rubrique « On a besoin de... » (p.81). Expliquez aux élèves que recommander ou critiquer ne présente aucune difficulté puisqu’ils possèdent déjà les outils de base, à savoir le superlatif et le conditionnel. Ils peuvent ensuite se familiariser avec l’expression « je t’assure » qui est utilisée pour persuader l’autre, pour le convaincre. Vérifiez que vos élèves se souviennent que «  meilleur » et « pire » sont les superlatifs de « bon » et de mauvais ». Passez dans les binômes pour vérifier l’écriture des textes. Faites une mise en commun et rassemblez les critiques concernant les mêmes chansons : faites voter pour la meilleure critique (la plus claire, la plus pertinente, la mieux argumentée...).

7 Les rimes

(p. 81)

Objectifs de l’activité : découvrir les différents modèles de rimes ; jouer avec les mots pour faire des rimes.

Démarche A Expliquez à vos élèves que les rimes ne sont pas essentielles. Elles servent surtout à mettre l’accent sur certains mots. Les rimes peuvent même gâcher la chanson si elles sont forcées ou prévisibles, lorsque le seul but de la phrase est de placer la rime voulue à la fin. Les meilleures rimes sont cachées et l’auditeur ne s’en aperçoit que s’il y porte attention. Les rimes internes sont aussi importantes, c’est-à-dire les rimes autres que celles de la fin. Le modèle AABB - CCDD est trop prévisible, ABAB - CDDC ou AAB - CCB sont meilleurs. Un des modèles très utilisé pour le refrain est AABA. Après avoir écouté les chansons, vous pouvez faire chanter vos élèves par groupes et voter pour le meilleur groupe. Cela vous permet aussi de faire un exercice de phonétique différent.

Démarche B Avant de commencer, proposez à vos élèves de lister tous les mots qu’ils connaissent et qui peuvent rimer : Exemples : Liberté égalité fraternité..., tous les verbes du premier groupe à l’infinitif ou au participe passé... Instruments, temps, printemps, attend... Professeur, bonheur, malheur... ...

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Rappelez-leur qu’ils ont déjà travaillé sur les rimes dans les activités 5D et 5E. Une fois l’activité terminée demandez à chaque élève d’échanger son texte avec un autre élève pour une lecture à voix haute. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’épingler leur production sur les murs de la classe ; les élèves se lèvent et notent le texte qui leur plait le plus. Les textes qui ont le plus de succès pourront être illustrés et conservés sur les murs de la salle.

Demandez-leur si, à leur avis, le même sondage dans leur pays donnerait les mêmes pourcentages. Reportez-vous à « On a besoin de ... » (p.83) pour lire ensemble « Présenter des informations / des données ».

Fractions, pourcentages et idée de quantité Faites remarquer à vos élèves qu’on dit « la moitié » (féminin) mais un quart, un tiers, un cinquième... (masculin). Les nombres et adjectifs ordinaux : comme leur nom l’indique, ils servent à ordonner, à classer ; à part premier / première qui se termine en –ier/-ière, les autres ordinaux se terminent en –ième (de deuxième à millième en passant par centième). On peut utiliser des nombres collectifs :

 ctivités du Cahier d’exercices : 3 , 4, 5 A p. 66-67

3. La musique et les

medias

8 La radio

(p. 82)

une dizaine, une douzaine, une centaine (féminin), mais un millier (masculin).

Objectifs de l’activité :

On peut utiliser aussi des mots qui servent à multiplier : le double (2 fois plus), le triple (3 fois plus), et les verbes doubler, tripler ...

 écouvrir comment les Français d écoutent la radio ; faire un sondage et présenter des données en pourcentages.

D’autres verbes sont souvent utilisés dans l’expression de la quantité, comme : augmenter, diminuer : le nombre d’auditeurs a augmenté / diminué. dépasser : on a dépassé les 10 millions d’auditeurs. baisser : le nombre des auditeurs a terriblement baissé.

Démarche A Demandez aux élèves de lire le texte une première fois avant de lire l’encart avec des données chiffrées. Faites une mise en commun pour recueillir les premières informations et posez des questions complémentaires :

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Est-ce que vous comprenez les noms des radios françaises ? Qu’est-ce qu’ils évoquent ? Le style de musique, l’époque, l’âge des gens qui les écoutent... ? Demandez ensuite à vos élèves si on trouve la même différence pour la radio de leurs pays, s’il y a autant de types de radio différents pour différentes tranches d’âge. Faites une comparaison : Chez nous il y a plus / moins de radios pour les jeunes / pour les adultes Chez nous c’est moins / plus diversifié qu’en France ... À présent lisez ensemble le texte dans l’encart et demandez à vos élèves de quel type de texte il s’agit : C’est le résultat d’un sondage en France auprès de gens qui écoutent la radio.

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Démarche B

FT U6P82

Lisez ensemble les questions du sondage pour vérifier la bonne compréhension de tous les élèves, puis distribuez la fiche FT U6P82. Spécifiez que ce sondage doit être exécuté avec soin, car ils devront utiliser les résultats pour une autre activité.

Pour aller plus loin L’objectif de cette fiche d’activité est de prendre conscience de la manière dont un sondage est traité, de faire manipuler l’expression de la FA 6.03 quantité, les pourcentages et les fractions et de mieux connaître ses camarades de classe. Distribuez la fiche FA 6.03 à chaque élève, formez deux grands groupes A et B, dans lesquels vous formez des sous-groupes de 3 ou 4 élèves selon la taille des groupes. Le groupe A travaille à partir du troisième questionnaire de l’activité 2A de la page 79 et le

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groupe B travaille à partir du sondage de l’activité 8B de la page 82. Laissez suffisamment de temps (20 minutes par exemple) à chaque groupe pour lire les sondages et calculer leurs pourcentages. Bien sûr, la calculette est autorisée ! Une fois le travail terminé, demandez à chaque sous-groupe de comparer leurs résultats, de se mettre d’accord entre eux en cas de résultats différents, puis un porte-parole est désigné dans les groupes A et B pour annoncer les résultats des deux sondages.

9 Internet

FA 6.04

l ire en français un texte assez long sur les règles de bonne utilisation d’Internet ; extraire des informations et les classer.

Démarche A Avant de faire lire le texte à vos élèves, demandez-leur quelles sont les couleurs utilisées pour écrire ce texte. Il y a du vert et du rouge. Le vert c’est pour ce qui est permis, le rouge pour ce qui n’est pas permis / interdit. Attirez aussi leur attention sur les deux bulles (Utilise Internet avec ta tête, ça rime ! et Un petit conseil) et demandez-leur ce que cela signifie.

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Demandez à vos élèves de faire une seconde lecture avec le dictionnaire s’ils en éprouvent le besoin, puis distribuez-leur la fiche FA 6.04 pour classer toutes les informations importantes, les « droits et les devoirs » ou les conseils donnés par le texte. Les élèves travaillent seuls avant de comparer leurs réponses avec leur voisin. Faites une mise en commun pour vérifier que les informations sont bien comprises.

Corrigés : Je dois

Pour...

Je ne dois pas

Pour ne pas...

utiliser des téléchargements payants.

respecter les droits d’auteur et le travail des artistes avoir des documents de qualité.

télécharger gratuitement.

avoir d’amende.

acheter des CD vierges.

reverser une partie du prix aux chanteurs.

échanger de la musique d’ordinateur à ordinateur.

introduire un virus dans mon ordinateur.

consulter les sites officiels.

être au courant de la loi.

(p. 82)

Objectifs de l’activité :

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Démarche B

Il y a des choses interdites sur Internet alors il faut réfléchir à ce qu’on fait / on ne peut pas tout faire avec Internet...

Regardez ensemble le tableau proposé et demandez aux élèves de quoi vont parler les trois internautes.

Maintenant demandez-leur de lire attentivement le texte puis faites une mise en commun pour dégager les premières informations retenues et notez-les au tableau. Répondez aussi aux questions concernant le vocabulaire, si nécessaire.

Ils vont parler d’Internet, de comment ils l’utilisent, dire s’ils sont d’accords avec le guide ou pas. Ils vont parler de musique et de téléchargement. Distribuez la fiche FT U6P83 et faites écouter une première fois le document sonore et demandant aux élèves de fixer leur attention sur FT U6P83 seulement deux colonnes du tableau par exemple (l’âge et l’utilisation d’Internet ou l’âge et le problème soulevé ...). Faites une seconde écoute et demandez aux élèves de compléter les deux colonnes restantes. Piste 54 Formez des binômes et demandez aux élèves de comparer leurs tableaux. En cas de désaccords trop nombreux, repassez le document sonore une troisième fois et faites une mise en commun.

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GUIDE DU PROFESSEUR 9 / 12

Pourquoi pas ! 3

Corrigés : Âge

Utilisation d’Internet

Problème soulevé

D’accord avec le guide ? Pourquoi ?

Laura

15 ans

Recherche de la musique et Ne veut pas télécharger ; l’écoute. elle a peur de mettre des virus dans l’ordinateur de sa mère.

Alexandre

17 ans

Échange de la musique.

Médhi

23 ans

Il est musicien et veut faire Qui gagne le plus ? les ar- Oui, parce que c’est une connaître sa musique. tistes pour leur travail ou bonne initiative. les intermédiaires commerciaux ?

Oui, parce que les artistes perdent de l’argent. Tout le monde peut payer 50 centimes ou 1 euro une chanson.

Les CDs sont encore trop Non, parce que la culture chers. devrait être accessible à tous ; donc il refuse de payer de la musique sur Internet.

Démarche C À présent les élèves possèdent tous les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires pour s’exprimer à leur tour et donner leur avis sur la Net attitude. Demandez à deux ou trois élèves de jouer le rôle de journalistes, de suivre les débats et de prendre des notes. Faites une vérification des notes des « journalistes », complétez si nécessaire avant de leur demander de faire un petit compte rendu oral à la classe.

Pour aller plus loin : Récupérez les notes des journalistes, faites-en des photocopies et redistribuez-les aux groupes. Chaque groupe, à partir de ces notes, devra mettre par écrit le résumé de ses conclusions.

10 La télé

(p. 82)

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Objectifs de l’activité :  arler de la télévision et des émissions p musicales ; présenter une émission de télévision ; exprimer ses sentiments et impressions.

Démarche A Lisez la consigne de l’activité puis demandez à vos élèves ce que veut dire « jeunes talents ». Ce sont des jeunes qui ont un don, une aptitude remarquable en musique, en art, en sport... Ce sont des jeunes qui ont une belle voix. ...

S’il y a plusieurs émissions de ce type dans votre pays, faites des groupes en fonction du nombre d’émissions existantes. Demandez à vos élèves de réfléchir d’abord à la manière dont ils vont présenter l’émission, par quoi ils vont commencer : vous pouvez faire un remue-méninges, notez au tableau ce que disent les élèves puis classer les informations. On va commencer par donner le / les jour(s) de l’émission, la durée, l’horaire, le nombre de chanteurs, comment se passe la sélection, où est filmé la scène... L  aissez dix minutes à chaque élève ou groupe pour réfléchir puis écoutez les présentations.

Démarche B Commencez par demander aux élèves de vous décrire la photo qui illustre l’activité. C’est un groupe de musiciens, il n’y a pas de filles. Il y a un chanteur qui joue aussi de la guitare. Ils sont jeunes. ... Maintenant demandez à vos élèves d’essayer d’imaginer les débuts de ce groupe musical qui s’appelle Louise Attaque. Ils ont commencé tout seuls dans les bals. Ils sont passés en première partie d’un chanteur très connu. Ils sont passés à la télé à une émission « jeunes talents ». Ils ont mis leurs chansons sur Internet. Ils ont rencontré un agent. ...

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Piste 55

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Pour savoir réellement comment ce groupe a commencé renvoyez vos élèves vers une encyclopédie en ligne. À présent expliquez à vos élèves qu’ils vont écouter Mélanie qui a participé à une émission « Jeunes talents » parler de son expérience. Faites-leur remarquer qu’ils n’ont pas ici de tableau à remplir pour noter les informations, mais qu’ils devront prendre des notes au fur et à mesure que la personne parle. Faites écouter une première fois le document sonore et demandant aux élèves de remarquer si Mélanie parle seulement d’elle ou d’autres personnes (elle parle des autres candidats, des profs et de sa famille.) Faites une seconde écoute et demandez aux élèves de faire attention à ce que Mélanie dit en ce qui concerne ses sentiments (le stress, l’émotion, la volonté de faire de son mieux, la déception). Formez des binômes et demandez aux élèves de faire un tableau avec deux colonnes : « moments positifs » et « moments négatifs », puis repassez le document une troisième fois pour que les élèves remplissent les deux colonnes. Demandez ensuite aux élèves de se reporter à la transcription du texte à la page 127 pour vérifier leurs réponses et les corriger si nécessaire.

Pour en savoir plus

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Louise Attaque est un groupe de rock français formé en 1994, originaire de Paris. Le nom, « Louise Attaque », fait référence à Louise Michel, anarchiste française du XIXe siècle, et aux Violent Femmes, groupe de rock américain. Leur premier album Louise Attaque sort en 1997 et se vend à 2,5 millions d’exemplaires, un record pour un groupe français inconnu. Cet album constitue la cinquième meilleure vente d’albums de tous les temps en France et la meilleure vente dans l’histoire du rock français. Aujourd’hui le groupe s’est séparé et ses membres collaborent à d’autres projets.

11 Des sons et des lettres

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Objectifs de l’activité : découvrir deux genres musicaux différents : Louise Attaque et Boby Lapointe ; laisser libre cours à son imagination pour inventer un rythme ; travailler les allitérations en (k), en (t) et en (p) articuler des sons en chantant.

D  emandez à vos élèves d’écoutez les trois chansons et de chanter celle qui leur plait le plus. Expliquez-leur qui était Boby Lapointe (« Pour en savoir plus ») et que cet homme était célè-

Pourquoi pas ! 3

bre pour sa manière de « tordre » ou de faire « danser » la langue. C’est d’ailleurs toujours un défi pour les Français eux-mêmes de chanter sur le même rythme que lui ou d’apprendre ses chansons par cœur. On pourra donc considérer ses textes comme des « virelangues ». Après avoir chanter les chansons sur le même rythme que celui des chanteurs, demandez à vos élèves d’inventer un autre rythme (rap, blues ...) mais de bien continuer à articuler les paroles. Ensuite vous pouvez donner des virelangues célèbres à vos élèves comme : Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? Oui, mon thé m’a ôté ma toux. Si tonton tond mon tonton Ton tonton tondu sera. Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon. ... Demander-leur de trouver un rythme et de les articuler en respectant ce rythme. Pour s’aider, les élèves peuvent taper dans leurs mains ou battre la mesure avec leur pied. Ceux ou celles qui respectent à la fois le rythme et l’articulation doivent être chaleureusement félicités.

Pour en savoir plus Boby Lapointe, chanteur français, (1922-1972) est surtout connu pour ses textes remplis de calembours, de contrepèteries et d’à-peu-près. Exclu de plusieurs établissements scolaires, il décroche malgré tout son bac et prépare une école supérieure. En 1943, il doit faire le Service de Travail Ouvrier en Allemagne mais il réussit à s’évader une première fois avant d’être retrouvé dans une rafle. Il s’évade une seconde fois en mai 1944. Ses débuts d’auteur commencent en 1951 avec Les douze chants d’un imbécile heureux, mais sans succès. Il continue cependant à écrire. C’est en 1959, dans un petit cabaret parisien, Le Cheval d’Or, que François Truffaut repère Boby Lapointe. Le cinéaste lui demande d’interpréter Framboise et Marcelle  ! pour son film Tirez sur la pianiste. Sa carrière est lancée : il se produit dans différentes salles de spectacle parisiennes et tourne dans toute la France, et même à l’étranger. Dans un tout autre domaine, il a inventé le langage « bibinaire » : un système de numérotation de base hexadécimale dont les unités sont des groupes de quatre chiffres binaires.

Activités du Cahier d’exercices : 7-11 p.68-70

UNITÉ 6

Musique !

GUIDE DU PROFESSEUR 11 / 12



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Voir pistes d’exploitation dans la fiche  Quartier libre.

Artistes francophones

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Lynda Lemay (Québec)

Pour en savoir plus Lynda Lemay, chanteuse québécoise née au Québec en 1966. Après des études littéraires, elle montre un talent d’écriture qui lui vaut dès 1989 le prix auteur-compositeurinterprète au Festival international de la chanson de Granby. Elle commence à se faire connaître en France en 1995 avec La visite. À l’exemple de ce titreci où elle décrit avec justesse l’hypocrisie des réunions de famille, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne, avec des sujets « légers » comme dans Chéri, tu ronfles, et J’veux pas d’chien. Sa bonne connaissance des relations franco-québécoises lui inspire des productions bien observées comme Les Maudits Français, mais elle décrit aussi avec tendresse, mais sans complaisance, les difficultés de la vie amoureuse.

Amadou et Mariam (Mali)

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pour en savoir plus Mariam et Amadou sont un couple de musiciens et chanteurs maliens, qui présentent la particularité d’être tous deux aveugles. Ils se font connaître au début des années 2000, où ils acquièrent une notoriété et une sympathie auprès du public français. Ils sont couronnées en 2005 par une Victoire de la musique catégorie World, pour l’album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao. Le duo pratique un mélange dansant entre rock et musique malienne ; les paroles en français sont écrites au préalable en bambara et abordent les problèmes de l’époque et de l’Afrique, mais avec un côté plutôt festif.



Pourquoi pas ! 3

La

musique pour valoriser la culture du métissage (p. 85) Gnawa Diffusion

Pour en savoir plus Gnawa Diffusion est un groupe musical créé en 1992 à Grenoble qui se compose de huit artistes. Les Gnawa sont un peuple berbère, originaire d’Afrique noire connus pour leur musique, leurs chants et leurs danses. Gnawa Diffusion est le mélange de musiques traditionnelles du Maghreb, de raga, de punk, de rock, de chaâbi, sur des textes ironiques et critiques. Le tout est porté par Amazigh Kateb, fils de Kateb Yacine, l’écrivain algérien. Amazigh Kateb, le leader du groupe explique : « /.../ ce n’est que vers l’âge de 15 ans, en débarquant en France, que j’ai découvert les Gnawas, les Aissaouas, et que je me suis intéressé aux particularités, à l’Algérie, à l’histoire du Maghreb et à celle de l’esclavage. D’ailleurs, Gnawa Diffusion, c’était une petite réaction à l’exil, une volonté de me faire ma petite Algérie.»

La musique pour découvrir une langue régionale : l’occitan (p. 85) Fabulous Trobadors

Pour en savoir plus Les Fabulous Trobadors est groupe de musique toulousain, fondé en 1987, qui a développé un style particulier basé sur le folklore occitan et les rythmes du Nordeste du Brésil. Ils manipulent la dénonciation nominative de nombreux politiques, les perles, l’humour, les jeux de mots, et les calembours en permanence. Pendant leurs concerts, une bonne partie est improvisée, sous forme de « joutes verbales » ou « duels de tchaches », tout droit issus de la tençon des trobadors occitans. Le groupe est également engagé dans des mouvements associatifs et de participation citoyenne : il prône, entre autres, la défense de l’identité culturelle, la décentralisation et la lutte contre le libéralisme.

UNITÉ 6

Musique !

GUIDE DU PROFESSEUR 12 / 12

Musique et dans urbaine

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La tecktonik

Pour en savoir plus La tecktonik : née au Metropolis (ou Métro) une boite de nuit de Rungis dans le Val de Marne, il y a maintenant 8 ans, la tecktonik, restée longtemps confidentielle, est devenue un véritable phénomène de société chez les jeunes, via les blogs et MSN sur Internet. De quoi s’agit-il ? De danser sur des rythmes électroniques frénétiques. La tecktonik se danse tout seul, mais l’objectif est d’affronter d’autres danseurs : c’est ce qu’on appelle des battles. On peut se lancer dans un battle improvisé quand on rencontre quelqu’un sur la piste qui a le même niveau que soi.

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Voir pistes d’exploitation sur la fiche Notre Portfolio.

Céline Dion

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Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pour en savoir plus Céline Dion est une chanteuse-interprète canadienne née en1968 au Québec. En plus de 25 ans de carrière, elle a produit 25 albums en français et en anglais. Elle est l’artiste canadienne ayant vendu le plus grand nombre de disques. Elle possède aussi le record de l’album francophone le plus vendu - à près de 7 millions d’exemplairesavec D’eux, sorti en 1995 et dont les paroles ont été écrites par Jean-Jacques Goldman.

Gadji Gadjo

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Pour en savoir plus Ce groupe instrumental de musique du monde s’est formé en 2002. Le groupe explore différents styles musicaux et on retrouve dans leurs créations un mélange de klezmer (tradition musicale des Juifs ashkénazes d’Europe centrale), de tsigane, de traditionnel québécois, de sud-américain, de métal, de musique classique

Pourquoi pas ! 3

et de jazz. Les instruments sont donc, outre la guitare et les percussions, l’accordéon, le violon et la mandoline, la clarinette et la contrebasse. Le répertoire du groupe est surtout fait de compositions, mais il est ponctué de quelques morceaux traditionnels. Enfin, l’improvisation est au coeur même du répertoire de l’ensemble.

Pour aller plus loin : Une fois que les élèves ont lu Quartier libre seuls ou bien en classe, distribuez-leur la Fiche FA 6.05. L’objectif de cette fiche est de rechercher des inFA 6.05 formations complémentaires sur chaque groupe et de partager ces informations avec les autres élèves. Formez deux grands groupes A et B dans lesquels vous formez des sous-groupes. Faites démarrer les recherches. Une fois les recherches achevées et les deux informations complémentaires relevées dans chaque sous-groupe, reformez les deux grands groupes. À l’intérieur de chaque grand groupe, les élèves doivent alors se mettre d’accord sur les deux informations qui sont les plus importantes et qui sont donc celles à conserver. Chaque groupe complète sa fiche et présente oralement à l’autre groupe le résultat de ses recherches, en expliquant pourquoi, selon eux, ces informations sont importantes.

Notre recueil

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Nous allons réaliser un recueil d’articles sur des chanteurs ou des groupes que nous aimons. Voir pistes d’exploitation sur la fiche Notre Portfolio.

(p. 88) Voir pistes d’exploitation sur la fiche Matéo et Émilie.