musée français de la carte à jouer - Amis du paysage français

17 déc. 2015 - À leur manière, les œuvres d'art en retracent l'histoire et la portée. .... l'exposition, pour son illustration et uniquement pendant sa durée.
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EXPOSITION Paysages La « Belle Boucle » de la Seine Des Impressionnistes aux Années 1930 du mercredi 16 décembre 2015 au dimanche 20 mars 2016

Cette exposition sur le thème du paysage en Ile-de-France, présentée avec le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon - Maison d’Armande Béjart et le Musée du Domaine départemental de Sceaux, a pour ambition de révéler au public notre territoire comme source d’inspiration pour les peintres pendant tout le XIXe siècle et le début du XXe siècle. A Issy-les-Moulineaux, l’accent sera plus particulièrement mis sur la dernière période, entre 1860 et 1930. La « Belle Boucle » est une jolie formule inventée au siècle dernier pour désigner le premier méandre de la Seine en aval de Paris. Du Point-du-Jour jusqu’à Suresnes, elle a été le théâtre et le sujet d’un nombre important de tableaux réalisés par des artistes inspirés par le fleuve, ses rives et sa vallée. La nature y apparaît d’abord presque vierge, voire « sauvage », tandis qu’au-dessus de la vallée les coteaux offrent des points de vue aux larges perspectives verdoyantes. Notre Belle Boucle n’en vit pas moins un moment de mutations sans égales du fait de la proximité de Paris, qui favorise sa rapide industrialisation. À leur manière, les œuvres d’art en retracent l’histoire et la portée. Simultanément, les techniques, les valeurs et les critères esthétiques (étude et quête de la lumière, goût pour l’imitation de la « belle nature » ou recherches plus formelles) se renouvellent au gré des courants et des écoles qui se succèdent : Réalisme, Impressionnisme, Fauvisme… Les sujets demeurent pourtant les mêmes : l’eau, son scintillement et ses reflets ; les bords du fleuve et les îles qui affleurent, où tout un imaginaire de paradis naturel continue à se donner libre cours ; les panoramas dont la perception ne manque pas d’être modifiée au fil du temps sous l’effet des vues aériennes prises du haut des ballons dirigeables et des aéroplanes. L’exposition regroupe ainsi une soixantaine d’œuvres (peintures à l’huile et œuvres sur papier), au premier rang desquelles figurent des tableaux réalisés par des artistes reconnus : Alfred Sisley, Émile Schuffenecker, Henri Harpignies, Maximilien Luce, Barthold Jongkind… La découverte de l’exposition est accompagnée d’un dispositif de médiation innovant via des tablettes connectées, de conférences d’histoire de l’art et d’un concert, ainsi que d’un catalogue commun aux expositions d’Issy et Meudon.

Visuels LA SEINE AU BAS-MEUDON, 1889, GUSTAVE COLIN, esquisse pour un panneau du Salon des Arts de l’Hôtel de Ville de Paris, huile sur toile, coll Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, ©Petit Palais / Roger-Viollet

LA SEINE A ISSY-LES-MOULINEAUX, 1920, MAXIMILIEN LUCE (1858 – 1941), huile sur toile. (0, 91 X.1, 21 m.), Signé et daté en bas à droite, coll. et cl. Musée Français de la Carte à Jouer / Ville d’Issy-les-Moulineaux

LA SEINE À MEUDON, mars 1890, BARTHOLD JONGKIND, huile sur toile, 22 x 36 cm, coll part. © Studio Sebert

LA SEINE A SURESNES, 1877, ALFRED SISLEY , huile sur toile, 60.7 x 73.7 cm, Coll Musée d'Orsay, Paris, legs de Gustave Caillebotte,1894 ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

BORDS DE SEINE PRES DE COURBEVOIE, 1908, ALBERT GLEIZES, huile sur toile, 54 x 64 cm, Musée Roybet-Fould Courbevoie

LE PONT DE NEUILLY DU COTE DE COURBEVOIE, n.d., ALBERT LEBOURG, huile sur toile, 40 x 65,5 cm, coll. Département des Hauts-de-Seine ©CG92 Musée du Domaine départemental de Sceaux . Photo P. Lemaître

LES ECLUSES DE SURESNES, n.d., PAUL SIGNAC, crayon noir et lavis d’encre de Chine sur papier, 46,5 x 65 cm, coll. Musée d’histoire urbaine et sociale – Suresnes

Autour de l’exposition CONFÉRENCES Moments de l’histoire de la peinture de paysage Francis Villadier, Conservateur en chef du patrimoine Depuis la fin du XVIIIe siècle, les peintres se sont plu à représenter sans relâche les sites d’Ile-deFrance propres à satisfaire leurs envies de nature et de plein-air. A travers l’exemple des quelques kilomètres de berges et de fleuve qui forment la « Belle Boucle » de la Seine, c’est à une véritable leçon d’histoire de l’art du paysage que nous sommes conviés, depuis les élégantes compositions néo-classiques jusqu’aux audaces colorées des Fauves. Jeudi 17 décembre 2015 à 18h30 Paysage héroïque ou paysage poétique (1800-1850) ? Emmanuel Schwartz, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable du département des peintures à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris Au début du XIXe siècle, une nouvelle sensibilité se superpose aux anciennes distinctions entre paysage héroïque et paysage champêtre, entre paysage italien et paysage hollandais. Les jeunes artistes français, dont J.-B. Corot et son maître Achille-Etna Michallon, peignent sur le motif un paysage qui rappelle les sites décrits par Homère et Horace. Consciemment ou non, leur regard puise dans la lumière du Latium, dans la douceur de ses collines et de ses ruines, l’inspiration du génie antique. Ils pratiquent, pendant une courte période, un paysage à la fois naturel et érudit. Jeudi 28 janvier 2016 à 18h3 Paysages des environs de Paris et peinture d'histoire : Pierre-Henry de Valenciennes, Jean-Victor Bertin, Achille Michallon Geneviève Lacambre, Conservateur général honoraire du patrimoine, Chargée de mission au musée d'Orsay Pour ces artistes qui complètent leur formation lors de voyages en Italie, les premières études ont été faites aux portes de Paris où se trouvaient forêts, maisons rustiques ou lavoirs au bord de l'eau. Maître de Bertin et de Michallon, Valenciennes, auteur en 1800 de Conseils à un élève sur la peinture et particulièrement sur le genre du paysage, indique que l'on peut trouver des sites pittoresques en France même, afin de se constituer un répertoire de modèles étudiés sur nature à introduire dans le genre noble qu'est le paysage composé à sujet historique. Jeudi 11 février 2016 à 18h30

Le parti-pris du paysage en photographie Hervé Jézéquel, photographe, enseignant - Ecole nationale supérieure d'Architecture de Paris la Villette Comment observer, rendre compte et comprendre la transformation du paysage en Île-de-France dans ce passage du XIXe au milieu du XXe siècle, de la ruralité à l'urbanité ? Les photographes en ont été les témoins, qu’ils soient amateurs anonymes, professionnels ou artistes. Leurs images nous aident à saisir, chacune à leur façon, le pouvoir de représentation spécifique de ce medium dans sa vitalité créatrice et sa force documentaire. Ainsi, nous découvrirons des images connues et moins connues de Baldus, Atget, Nadar, Doisneau et bien d’autres. Jeudi 10 mars 2016 à 18h30

CONCERT DU NOUVEL AN : LA PEINTURE SUR SEINE Musique et peinture en résonance Avec Samuel Godefroi, violoniste, diplômé de la Royal Academy de Londres - Pascale Forgerit, flûtiste et Léopold Sers, pianiste et récitant , diplômés du Conservatoire National Supérieur de Paris Ce concert vous invite à une promenade musicale suscitant correspondances et analogies stylistiques et poétiques entre les peintures présentées dans l’exposition et des pièces musicales choisies. Ainsi aux tableaux d’Alfred Sisley, Henri Harpignies, Maximilien Luce, Barthold Jongkind... projetées sur écran, répondent des compositions de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Maurice Ravel, tous inspirés par l'eau et la nature. La "Belle Boucle" de la Seine sera le fil conducteur de cette promenade "synesthésique", où les sons et les images se mêlent dans un dialogue des sensations. Vendredi 1er janvier 2016 à 11 h

UNE VISITE AUGMENTEE GRACE AU LIFI Le LiFi est un dispositif numérique innovant d’accompagnement à la visite. Grâce à ce support de médiation culturelle nouvelle génération, des informations variées (textes, images, vidéos, sons) permettront de découvrir, via des tablettes connectées, une sélection de dix œuvres présentées dans l’exposition. Une première en France !

Contact presse : Nadège Moreira : 01 41 23 82 58 Visuels de B. Jongkind, A. Lebourg et M. Luce sur demande, pour reproduction que dans le cadre de l’exposition, pour son illustration et uniquement pendant sa durée

Renseignements pratiques Horaires et tarifs : Du mercredi au vendredi : 11 h-17 h - Samedi et dimanche : 14 h - 18 h Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche – Fermé le lundi et les jours fériés . Entrée libre le premier dimanche de chaque mois . Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO . Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO . Gratuit pour les moins de 26 ans . Audio guide français/anglais : gratuit MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER & GALERIE D'HISTOIRE DE LA VILLE 16, rue Auguste Gervais - 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. : 01 41 23 83 60 – [email protected] Moyens d’accès : Métro : Mairie d’Issy (ligne 12) / Bus : 123, 126, 169, 189, 190, 289, 290, 323, Tuvim / RER, ligne C / Tram Val de Seine