mp_d”pliant 2003

28 mars 2003 - cette approche et ses limitations ? M. ÉRIC LÉGER, ... 14H05 : L'expérience des Élevages Richard Labonté. Les changements apportés sur la ...
316KB taille 2 téléchargements 32 vues
NOS PARTENAIRES

L’inscription au coût de 35 $ inclut le repas du midi, les deux pauses-santé, le cocktail ainsi que les documents de participation.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants : ■



POUR VOUS INSCRIRE AU COLLOQUE : Poster le formulaire détachable ci-joint, ou le photocopier, et le retourner à l’adresse indiquée ci-après.

■ ■

COLLOQUE

INSCRIPTION

le Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec le ministère de l’Environnement du Québec la Fondation de la faune du Québec

Ou Télécharger et remplir la fiche d’inscription électronique à l’adresse suivante : www.uqcn.qc.ca/agriculture/colloque2003/inscription.html Votre inscription sera valide uniquement sur réception de votre paiement. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dans les meilleurs délais.

ANNULATION ET REMBOURSEMENT En cas d’annulation, votre avis écrit doit nous parvenir au moins 10 jours avant la tenue du colloque. Vous serez alors remboursé à 80 %. Aucun remboursement ne sera remis après cette date. Cependant, le remplacement d’un participant par une autre personne est possible. L’UQCN n’assume aucune responsabilité financière reliée à des changements de dates survenant en cas de force majeure.

■ ■

INFORMATION

■ ■

Pour plus de renseignements concernant le colloque, consultez notre site Internet : www.uqcn.qc.ca/agriculture/colloque2003

■ ■

Vous pouvez aussi communiquer avec Alexandre Archer au : (418) 648-2104 ou par courriel à : [email protected]

■ ■

Équiterre Fédération québécoise des municipalités (FQM) Regroupement national des conseils régionaux en environnement (RNCREQ) Stratégies Saint-Laurent (SSL) Union des municipalités du Québec (UMQ) Union des producteurs agricoles (UPA) Union paysanne

LIEU DE L’ACTIVITÉ HÔTEL LE DAUPHIN 600 boul. Saint-Joseph Drummondville, (Québec) J2C 2C1 Téléphone: (819) 478-4141 Télécopieur: (819) 478-7549 Sans frais: (800) 567-0995 Courriel: [email protected]

DÉVELOPPER UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE L’EAU : UN DÉFI POUR LES AGRICULTEURS,

L’UQCN tient également à souligner la collaboration des partenaires suivants :

Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) 1085, ave de Salaberry, bureau 300 Québec (Québec) G1R 2V7 Tél : (418) 648-2104 Télec : (418) 648-0991 Courriel : [email protected] Internet : www.uqcn.qc.ca

Ce dépliant est imprimé sur du papier Nouvelle vie contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié éco-logo.

UN DÉFI POUR LA SOCIÉTÉ Dans le cadre du projet Chantier pour une agriculture respectueuse de l’eau

Illustration : Natasha Genest, conception et réalisation graphique : Corsaire design 418.525.7707



28

Hôtel Le Dauphin Drummondville mars 2003

L’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) et ses partenaires vous invitent à poursuivre le dialogue sur le devenir de l’agriculture québécoise.

Un défi qui nous concerne tous.

Nous vous donnons rendez-vous !

UN DÉFI QUI NOUS CONCERNE TOUS Le gouvernement du Québec a dévoilé l'automne dernier sa Politique nationale de l'eau. La pollution diffuse d'origine agricole y est identifiée comme l'une des problématiques les plus préoccupantes. Au cours des dernières années, de nombreux groupes ont fait des propositions, ont engagé des actions concrètes pour limiter ou contrôler cette pollution diffuse. L'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) propose de faire le point sur ces actions, d'en évaluer les retombées et de contribuer à relancer l'action sur une plus vaste échelle encore. Ce colloque auquel nous vous convions vise à présenter les réflexions, les démarches et les actions entreprises par celles et ceux qui ont à cœur le développement de l’agriculture et la protection de l’eau et des milieux aquatiques en milieu rural. Ce colloque s'ouvrira notamment par un débat entre le monde municipal et agricole quant aux défis et potentiels de l'aménagement du territoire, de manière à permettre l'exercice des activités agricoles, mais aussi de la protection du réseau hydrologique et des intérêts des autres groupes sociaux présents. Il se poursuivra par des présentations de réalisations d’aménagement au niveau du territoire et d’entreprises agricoles. Enfin, une réflexion sur le rôle du citoyen, dans ce défi à relever, clôturera ce colloque.

Tout au long de la journée, trois personnes (un citoyen, un agriculteur et un représentant du milieu environnemental) seront invitées à partager leur compréhension des enjeux présentés et à interroger les conférenciers. Les participants de la salle seront également invités à proposer leur propre réflexion. Nous espérons que cette journée, qui se veut constructive et ouverte sur le dialogue, permettra de faire avancer les connaissances et les alliances pour que l’agriculture continue à se développer tout en respectant cette ressource si précieuse qu’est l’eau. Au cours de l’année 2002, l’UQCN a réalisé, à travers six régions du Québec, un vaste exercice de consultation et de réflexion collective sur le devenir de l’agriculture durable. (Forum itinérant – Pour une contribution citoyenne à une agriculture durable : réflexions et débats). Ces rencontres auxquelles ont participé plus de 700 citoyens (agriculteurs, agronomes, citoyens des zones rurales, représentants du monde municipal, etc.) ont mis en lumière l’importance et la nécessité de rendre accessible les débats à tous, afin que nous puissions mieux comprendre les défis et les enjeux auxquels nous devons faire face collectivement. Donnons-nous rendez-vous le 28 mars pour poursuivre le dialogue.

PROGRAMME

12H00 : REPAS

8H15 :

Le défi de l’agriculture : produire tout en protégeant la ressource eau

ACCUEIL / INSCRIPTION Animateur : M. FRANÇOIS LALIBERTÉ, Professeur de philosophie à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

9H00 :

13H30 : Les enjeux et les défis reliés au développement d’une agriculture respectueuse de l’eau. Historique du changement des façons de concevoir la relation entre l’agriculture et l’environnement : les enjeux et les défis reliés à la mise en place de « bonnes pratiques ».

MOT DE BIENVENUE M. HARVEY MEAD, Président de l’UQCN

9H10 :

CONFÉRENCE D’OUVERTURE MME LOUISE VANDELAC Professeure titulaire au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Cofondatrice de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau – Eau Secours !

M. SIMON MARMEN, Agronome, Coordonnateur des Clubs-conseils en agroenvironnement

13H50 : L’expérience de la Ferme Louis d’Or. Présentation des modifications apportées sur la ferme afin de produire tout en respectant l'environnement. Les mécanismes et les contraintes qui peuvent inciter d'autres agriculteurs à prendre un virage semblable.

L’intégration de l’agriculture dans le plan d’aménagement du territoire : des réflexions à partager

M. JEAN MORIN, Ferme laitière et grandes cultures, certifiée biologique Récipiendaire d’un Phénix de l'environnement 2001

9H30 :

Les attentes et le rôle du « monde municipal ». La démarche entreprise par la MRC de Nicolet-Yamaska pour intégrer les activités agricoles et la protection des ressources dans son schéma d'aménagement du territoire.

14H05 : L’expérience des Élevages Richard Labonté. Les changements apportés sur la ferme afin de réduire les impacts environnementaux; les motivations qui ont amené ces changements. Les facteurs qui pourraient inciter d’autres fermes à effectuer des changements.

M. RAYMOND BILODEAU, Préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska

M. RICHARD LABONTÉ, 9H50 :

Les réflexions et propositions du « monde agricole ». La réflexion du monde agricole en ce qui concerne la protection des activités agricoles et la protection des ressources sur un territoire.

M. CHRISTIAN LACASSE, Vice-président de l’UPA

10H10 : Commentaires, réflexions et débats

Ferme porcine naisseur-finisseur et grandes cultures

14H20 : Commentaires, réflexions et débats 14H45 : Pause (15 minutes) 15H00 : Des aménagements faune-agriculture en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec.

10H40 : Pause (15 minutes)

Présentation pratique des façons d’aménager les zones sensibles. Les enjeux de la préservation et les programmes de soutien existants.

10H55 : L’intégration des autres fonctions de l’agriculture dans le développement d’une région.

M. CLAUDE GRONDIN,

La contribution de l’agriculture à la gestion des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité), au développement rural, au maintien du patrimoine culturel.

Biologiste, coordonnateur de projets à la Fondation de la Faune du Québec

15H20 : Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer dans ce défi ? La table est mise. Dans la mouvance de la mondialisation de l'agriculture, le citoyen qui mange et s'abreuve peut agir et rappeler qu'il constitue la finalité de l'activité agricole.

M. GUY DEBAILLEUL, Professeur titulaire à la FSAA, Université Laval

M. FRÉDÉRIC PARÉ, 11H15 : Un projet de bassin versant.

HARVEY MEAD, PRÉSIDENT

Comment l'approche par bassin versant permet-elle de dynamiser le milieu agricole ? Quels gestes sont posés par les agriculteurs pour améliorer la qualité de leur rivière ? Quels sont les avantages liés à cette approche et ses limitations ?

M. ÉRIC LÉGER, Agronome, anthropologue, Fédération de l'UPA de Lanaudière

11H35 : Commentaires, réflexions et débats

Coordonnateur des projets agricoles à Équiterre

15h40 :

Commentaires, réflexions et débats

16H15 : MOT DE CLÔTURE ET REMERCIEMENTS M. ROCH BIBEAU Président de la commission Agriculture de l’UQCN.

16H30 : COCKTAIL