MOTS colonnes

A la suite de cette première liste, continue au jour le jour de compléter les ... Au fil des jours, tu l'amélioreras jusqu'à optimiser 15 mots (plus ou moins) dans.
84KB taille 11 téléchargements 371 vues
Parler en public. Les 9 appuis de la confiance en soi. Jean Sommer

Cahier d’exercices « Des mots à l’appel »

Les exercices de ce cahier sont complémentaires de la leçon « Des mots à l’appel ». Je te rappelle les objectifs de cette leçon déjà énoncés dans le PDF qui l’introduit. Se créer un « champ lexical ». C’est à dire une réserve de mots « prêts à dire sans réfléchir »... Dans laquelle nous allons puiser automatiquement « sans se prendre la tête ». Parce qu’ils seront toujours là. Au bord des lèvres. De plus la connaissance des modes de perception va nous aider à nous connecter avec les autres, selon qu’ils sont eux-mêmes : visuel, auditif ou kinesthésique (VAK). Ainsi nous serons sûrs de n’oublier personne. « D’emmener » tous les publics…

Je souhaite que cette leçon te soit profitable pour ne plus connaitre ce vide qui nous saisi parfois dans les moments de forte émotion. Si tu t’es exercé dans les semaines ou mois qui précèdent une prise de parole ou un RDV important, tu vas entendre des mots et des phrases qui te sembleront venir tout seuls. Comme appelés par le vide... Recommandation en cas de panique... Parler en articulant posément. A pleine bouche. Peser ses mots. Donner le sentiment d’une parole maitrisée.

Pour illustrer cette leçon je te mets ci dessous en exemple mon propre listing de mots (exemple court) sur le thème qui est le mien : La Voix. Selon la définition des trois canaux de la communication (VAK) Visuel ( V) Posture Sourire Lèvres / dents Obama Regard Ouverture Gestes Face

 

Auditif (A) Voyelles Consonnes Graves / aigus Débit Monocorde Accent Silences Phrases courtes

Kinesthésique ( K ) Chaleur de la voix Voix qui porte Ancrage Détente Fluidité Proximité Charisme Vibration

Pour l’exercice de cette leçon, je te demande de reprendre la structure du tableau à trois colonnes et d’y inscrire à ton tour les mots de ton exemple. En préparation d’une échéance (conférence / exposé / RDV professionnel / ...). Ou pour simplement renforcer ton assurance intérieure.

Procéder dans l’ordre

1. Je te conseil d’imprimer la page aux trois colonnes (VAK). De l’avoir toujours sur toi ou à portée de main 2. Rempli cette première liste avec les mots de ton métier ou de ton sujet. Ne cherche pas à tout y mettre. 3. A la suite de cette première liste, continue au jour le jour de compléter les colonnes, quand l’inspiration te vient. Ne force rien. 4. Au bout d’une semaine reporte cette liste (ce « petit capital ») sur ton Words ou ton logiciel. 5. Recommence cette opération. Imprime de nouveau les trois colonnes (VAK) pour une nouvelle série de mots à venir. Repars sur cette page vide que tu vas compléter encore une semaine durant pour étoffer ta liste « magique »... Ainsi en quelques jours tu te seras constitué une « banque de mots ». 6. Relis régulièrement cette liste. Imprègne toi des mots. Sans chercher à tout apprendre parc cœur. Efforce toi plutôt de faire jouer ta mémoire sensorielle. Que tu as déjà exercée dans les modules (« Héros » ou T. Robbins »). 7. Toutes les fois que tu y penses, en voiture, à l’arrêt du bus, à une terrasse de café, invente des phrases, sans réfléchir, en associant les mots de cette liste. D’abord de manière simpliste. Puis en cherchant des combinaisons plus rares. Si besoin est commence par les écrire.

Que cette « banque de mots » deviennent pour toi une mémoire vive toujours prête. Et pour cela, au final je te recommande de te fixer une liste de 10 à 15 mots maxi dans chaque colonne.

 

Voici ton tableau. Imprime-le. Complete-le. Commence par le remplir sans t’inquiéter de la valeur des mots choisis. Au fil des jours, tu l’amélioreras jusqu’à optimiser 15 mots (plus ou moins) dans chaque colonne. Visuel ( V)

Auditif (A)

Kinesthésique ( K )

Construire des phrases automatiques... A toi maintenant de construire des phrases... au pied levé. Sans réfléchir. A l’instinct. Dans l’urgence. A partir d’un mot accroche... Comme un jeu. Voici à partir de mon exemple. Visuel ( V) Posture Sourire Lèvres / dents Obama Regard

Auditif (A) Voyelles Consonnes Graves / aigus Débit Monocorde

Kinesthésique ( K ) Chaleur de la voix Voix qui porte Ancrage Détente Fluidité

Obama avec un débit posé apporte de la chaleur à son propos. Les graves et les aigus de la voix viennent en appui du regard. etc. Jean Sommer [email protected]