Monopo-lis - AWS

C'est ensuite au tour du joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre : il lit deux ou trois pages supplémentaires, puis lance le dé. 5. La partie se termine quand le livre est ... Justine, chevalière, Émilie Rivard. Supermoyen, Susie Morgenstern. Edgar Paillettes, Simon Boulerice. L'étrange pouvoir de Léo Langelier, ...
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Activité longue 6-8 ans 60 minutes

Monopo-lis Description Viens jouer à cette version littéraire du célèbre jeu Monopoly!

Matériel • • • •

Règles du jeu (annexe 1) Monnaie Monopo-lis (annexe 2) Dé (annexe 3) Roman d’environ 60 pages, au choix (voir les suggestions de livres)

Préparation • • •

Lisez les règles du jeu en annexe. Imprimez et découpez la monnaie du jeu en quantité suffisante : chaque enfant doit avoir 10 $. Imprimez et fabriquez le dé.

Animation 1. Donnez 10 $ à chaque enfant. 2. Chacun lance le dé; le premier qui obtient GO! commence. 3. Le premier joueur lit deux ou trois pages du livre, puis lance le dé et agit

selon le résultat obtenu. (Référez-vous aux règles du jeu pour connaître la signification des symboles sur le dé.) 4. C’est ensuite au tour du joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre : il lit deux ou trois pages supplémentaires, puis lance le dé. 5. La partie se termine quand le livre est fini. Le joueur qui a amassé le plus d’argent gagne.

Variantes Abrégez le jeu en décidant à l’avance d’arrêter la partie après un ou deux chapitres. Pour des enfants plus vieux, utilisez des romans plus longs. Invitez les enfants à emprunter le livre pour lire la fin.

Suggestions de livres Justine, chevalière, Émilie Rivard Supermoyen, Susie Morgenstern Edgar Paillettes, Simon Boulerice L’étrange pouvoir de Léo Langelier, François Gravel La fabuleuse saison d’Abby Hoffman, Alain M. Bergeron Raconte-moi Pierre Lavoie, Jessica Lapinski Maïté coiffure, Marie-Aude Murail Voir aussi les collections de premières lectures dans l’activité Jeu drôle (9-12 ans).

Annexe 1 : Règles du jeu (inventées par Anna Lacroix) •

Train : Le joueur lit trois autres pages du livre. On ajoute deux ou trois pages chaque fois qu’un train est tiré.



Go! : Le joueur gagne 2 $.



Chance : Si le joueur devine ce qui se passe à la page suivante (ou dans les deux pages suivantes), il gagne 1 $.



Policier : Le joueur perd 1 $ (qu’il remet au centre du jeu).



Prison : Le joueur perd 2 $ (qu’il remet au centre du jeu).



Voiture : Le joueur gagne l’argent remis au centre du jeu par les autres joueurs.

Annexe 2 : Monnaie

Annexe 3 : Dé