Mon voisin éléphant

classes d'un conte illustré pour enfants, intitulé Mon voisin éléphant, qui encourage les élèves à envisager leur vie future auprès des pachydermes. Cette histoire captivante a été spécialement conçue pour les classes participant au programme en Afrique, mais est également adaptée à toute classe travaillant autour de la ...
NAN taille 5 téléchargements 54 vues
Mon voisin éléphant Votre classe, votre école ou votre groupe peut aider les élèves d’une classe en Afrique à mieux protéger les éléphants. Nos protégeons ce que nous aimons, et nous aimons ce que nous connaissons. Malheureusement, dans de nombreux pays où vivent les éléphants, les enfants n’ont jamais vu ces animaux et ne savent rien des problèmes auxquels ils sont confrontés. Sans une éducation ciblée, les générations futures feront probablement l’impasse sur la protection des éléphants dans les années à venir. En 2050, les enfants qui ont aujourd’hui 10 ans seront quinquagénaires, et ils tiendront les rênes de la société. C’est précisément pour qu’ils puissent prendre des décisions en faveur de la conservation des éléphants qu’ils doivent dès à présent être sensibilisés à leur cause. IFAW soutient le programme Mon voisin éléphant mis en oeuvre par notre association partenaire « Des Éléphants & des Hommes ». À travers ce programme, nous nous employons à construire un avenir meilleur pour les éléphants et les hommes en sensibilisant les jeunes écoliers africains pour qu’ils deviennent les chefs de file de la protection des animaux de demain ! L’éducation est un premier pas vers la coexistence harmonieuse et pérenne des éléphants et des hommes. Le programme Mon voisin éléphant vise à favoriser cette cohabitation à travers l’éducation, et plus particulièrement celle des écoliers de 10 ans (et de leurs parents) et des professeurs qui vivent dans les régions peuplées d’éléphants. Les populations vivant au plus près des éléphants sont ciblées en priorité. Le soutien d’IFAW se traduit notamment par l’impression et la distribution dans les classes d’un conte illustré pour enfants, intitulé Mon voisin éléphant, qui encourage les élèves à envisager leur vie future auprès des pachydermes. Cette histoire captivante a été spécialement conçue pour les classes participant au programme en Afrique, mais est également adaptée à toute classe travaillant autour de la coexistence entre humains et éléphants. Les élèves de votre classe peuvent donc parfaitement la lire ! Vous pouvez d’ores et déjà en télécharger un exemplaire pour votre classe en anglais, en français ou en chinois à : www.ifaw.org/voisinelephant

La première étape du programme se déroulera principalement au Burkina Faso, un pays pauvre d’Afrique de l’Ouest où la situation des populations d’éléphants est particulièrement préoccupante : • La survie des éléphants d’Afrique de l’Ouest est gravement mise en péril par les activités des hommes, notamment par la destruction des habitats et par le braconnage. • Moins de 50 % des enfants au Burkina Faso ont accès à un enseignement primaire à temps plein, l’un des taux de scolarisation les plus bas au monde. • Les programmes éducatifs sont bien accueillis, de même que les initiatives de protection de l’environnement. • Les  services gouvernementaux chargés de la faune et la flore sauvages sont désireux de protéger les habitats naturels mais manquent de moyens. Un premier groupe d’écoles primaires a été identifié au Burkina Faso pour participer aux expéditions nature du programme Mon voisin éléphant. Ces écoles se situent près de la forêt de Deux Balé dans la région de la Boucle du Mouhoun, qui abrite la majorité des éléphants de la région.

Afrique

Burkina Faso Région du Mouhoun

Comment pouvez-vous agir ? 1. Inscrivez-vous et devenez partenaire du programme. Contactez IFAW France, qui sera votre interlocuteur dans le cadre du programme Mon voisin éléphant. Chaque classe ou école souhaitant soutenir le programme sera mise en relation avec une classe burkinabée. Votre contact:

Julie LANDRY 4 rue Edourad Mignot 51 100 REIMS Tél: 03.26.48.05.48 Courriel: [email protected]

2. Levez des fonds en organisant une kermesse, une vente de gâteaux, un marché de Noël… Votre don, s’il atteint 180 euros, permettra de financer intégralement une classe nature pour votre classe partenaire au Burkina Faso et donnera ainsi la possibilité aux élèves burkinabés de voir, d’apprécier et de mieux comprendre les éléphants et leur habitat. Pour eux, cette première observation des éléphants en pleine nature constitue une étape importante dans la compréhension et, à terme, la protection de ces imposants animaux qui vivent à leurs côtés. 3. Envoyez vos dons à IFAW. Nous les transférerons à une classe du Burkina Faso et vous enverrons des informations sur l’école et la classe que vous et vos élèves soutenez. Pour plus d’informations sur les dons, veuillez contacter votre responsable local IFAW. Remarque : vous pouvez envoyer avec votre don des messages, des lettres, des photos, des dessins de vos élèves à la classe du Burkina Faso. IFAW s’assurera que vos créations sont bien transmises au professeur burkinabé.

4. Félicitations ! Vos élèves et vous-même êtes devenus de véritables héros, aussi bien pour les éléphants que pour les élèves burkinabés. Une fois que le projet aura été mis en route avec votre classe partenaire, IFAW se chargera de vous envoyer des images et des récits de la classe et de l’expédition nature que vous avez parrainée.

5. Rassembler des fonds en s’amusant 1. Organisez une vente aux enchères avec les œuvres d’art réalisées par vos élèves sur les thématiques animales. Vous pouvez aussi tenir un stand de vente de gâteaux savoureux et sains. 2. Célébrez les animaux et la nature en organisant une kermesse d’école ou un festival des éléphants jalonnés d’ateliers de fabrication et d’activités en tout genre (pour quelques idées sur le sujet, visitez : www.ifaw.org/actionanimaux_fr) 3. Organisez des projections de films sur les animaux ou un marathon de lecture en utilisant vos livres favoris sur les animaux. 4. Associez-vous avec des entreprises locales pour organiser un nettoyage parrainé d’une plage, d’un parc, d’un point d’eau ou d’un autre écosystème dans votre région. 5. Sortez de l’école ! Une activité parrainée, à l’image d’une « marche pour les éléphants » des enfants, peut à la fois servir la cause des éléphants et s’avérer bénéfique pour votre santé.