Mon enseignant connaît tous ses élèves et nous appelle

... d'ONG, d'un enseignant expérimenté ou d'un chef d'établissement, etc. ... Photo credits: (top left) Rebecca Janes/Save the Children; (centre) Felicia W.
853KB taille 3 téléchargements 59 vues
Les enseignants peuvent aider tout le monde à apprendre « En discutant avec mes parents et les enfants qui habitent près de chez moi, mon enseignant a su pourquoi je n’allais plus à l’école. » ●●Connaissez-vous des enfants ou des jeunes (filles et garçons) qui ne vont pas à l’école, mais qui pourraient être scolarisés s’ils étaient appuyés ? ●●Est-ce que les enfants ou les jeunes de votre classe vous ont parlé de la situation d’autres jeunes qui ne vont pas à l’école ? ●●Essayez de savoir pourquoi ils ne fréquentent pas l’école (s’il y a par exemple, un problème à la maison, ou un problème de transport ou un problème à l’école). ●●Selon vous ou selon les parents, vos collègues ou les enfants, y a-t-il des moyens de résoudre ces problèmes ?

« Mon enseignant ne refuse aucun garçon ou aucune fille et encourage les parents à inscrire leurs enfants handicapés. » ●●Acceptez tous les enfants et jeunes dans votre classe– ne les refusez pas. ●●Encouragez les parents à envoyer leurs filles et garçons handicapés à l’école (même si la date d’inscription est déjà passée). ●●Encouragez les parents, ainsi que d’autres adultes, enfants et jeunes à aider les enfants handicapés à se rendre à l’école et en revenir. ●●Renseignez-vous si les écoles sont sûres et accessibles. Est-ce que tous les enfants et jeunes peuvent se déplacer facilement entre les différentes sections ? Si non, comment réduire ou éliminer les obstacles ?

« Mon enseignant connaît tous ses élèves et nous appelle par notre nom ; nous nous sentons bien accueillis. » ●●Pensez aux enfant et jeunes de votre classe. ●●Essayez de mieux les connaître et d’apprendre leur nom. ●●Assurez-vous de parler à chaque enfant au moins une fois par jour. ●●Renseignez-vous sur ce qui se passe dans la vie de ces enfants – à quelles situations sont-ils confrontés ?

« Mes enseignants s’entraident pour résoudre les problèmes, afin que plus de filles et de garçons handicapés puissent fréquenter l’école et apprendre. »

« Mon enseignant me donne des tâches que je comprends et demande à mes amis de m’aider si j’éprouve de la difficulté. » ●●Soyez aimable et calme et souriez toujours. ●●Parlez clairement et utilisez un vocabulaire que les enfants comprennent. ●●Écrivez grand et lisiblement. ●●Encouragez les enfants et les jeunes à s’entraider dans la classe et à l’extérieur. Dites-leur qu’ils devraient être fiers d’eux et que leur enseignant sera fier d’eux s’ils s’entraident. ●●Diversifiez vos activités en classe chaque jour (p. ex. faire de la lecture, du dessin, répondre aux questions, résoudre des problèmes en groupe, chanter, danser) afin que les enfants et les jeunes présentant différents intérêts et aptitudes puissent participer. ●●N’ayez pas peur de demander aux autres enseignants comment favoriser la participation des jeunes handicapés.

●●partager ses expériences et ses idées. ●●collaborer avec la communauté et les autres travailleurs sociaux, en éducation et en santé, à l’extérieur de l’école pour surmonter les obstacles à l’inclusion.

« Nous pensons tous qu’un bon enseignant … » ●●accueille tous les enfants et jeunes (filles et garçons) dans sa classe. ●●cherche à savoir qui ne vient pas à l’école ou ne participe pas à l’apprentissage et demande pourquoi. ●●félicite les réussites et progrès de tous, filles et garçons.

Si vous voulez en savoir davantage sur la façon de rendre votre école plus inclusive, en particulier sur comment aider les apprenants handicapés, demandez à cette personne des conseils : *

ou lisez ces guides: Guide de poche de l’INEE sur l’appui aux apprenants handicapés Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Guide de poche de l’INEE sur le genre Vous pouvez télécharger cette affiche ici : http://www.ineesite.org/fr/. Vous pouvez aussi vous procurer des exemplaires imprimés en écrivant à: [email protected] ou à l’INEE au sein d’IRC, 122 East 42nd St. 14th Floor, New York, NY 10168, USA. * Il peut s’agir d’un travailleur d’ONG, d’un enseignant expérimenté ou d’un chef d’établissement, etc.

Photo credits: (top left) Rebecca Janes/Save the Children; (centre) Felicia Webb; (bottom right) Dan White

●●En tant qu’enseignant, vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes à la fois et vous ne pouvez tout faire seul. ●●Choisissez un problème et essayez les solutions une par une. ●●Apprenez de vos expériences et partagez vos idées avec les autres.

« Mon enseignant travaille avec le chef d’établissement afin de … »