Modes de reproduction chez les végétaux

Étamine (organe mâle). Pollen (semence). Anthère (masse recouverte de pollen). Pistil (organe femelle). Stigmate (entrée du pistil). Ovaire (contient des ovules).
277KB taille 0 téléchargements 57 vues
Nom : __________________________________________________

Groupe : __________

Date : ________________

Modes de reproduction chez les végétaux 1.

MANUEL

p. 237

Certains végétaux se reproduisent de façon asexuée, d’autres de façon sexuée. Dans ce dernier cas, plusieurs produisent des fleurs. Remplissez le tableau suivant à l’aide des numéros indiqués sur le schéma montrant l’anatomie d’une fleur. Numéro

Structure Étamine (organe mâle) Pollen (semence) Anthère (masse recouverte de pollen) Pistil (organe femelle) Stigmate (entrée du pistil) Ovaire (contient des ovules) Ovule (se transforme en graine une fois fécondé)

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement dans les classes où le manuel Observatoire est utilisé.

ANATOMIE D’UNE FLEUR 1

4

2

5

6

3

7

2.

Les étapes de la reproduction d’une plante à fleurs sont énumérées selon un ordre chronologique (de a à d). Reliez chacune des étapes de la colonne de gauche à l’une des descriptions données dans la colonne de droite. Étapes de la reproduction d’une plante à fleurs a) Pollinisation b) Fécondation c) Fructification d) Germination

Observatoire / Guide 10760

Descriptions 1. Un fruit qui porte des graines se forme. 2. Le pollen est transporté de l’anthère de l’étamine vers le stigmate du pistil. 3. L’embryon contenu dans la graine se développe. 4. Une cellule mâle (pollen) et une cellule femelle s’unissent.

••• A C T I V I T É S D E S O U T I E N 1 e r C Y C L E •••

1