migrant'scene, regards croises sur les migrations - Aftamgram

Festival migrant'scène 2009, regards croisés sur les migrations/DOSSIER DE .... l'humain. En tentant, par une certaine philosophie du patchwork, de fêter les ...
809KB taille 4 téléchargements 451 vues
Dossier de presse

MIGRANT'SCENE, REGARDS CROISES SUR LES MIGRATIONS Sommaire

p.1

Présentation de La Cimade

p.2

La Cimade fête ses 70 ans

p.3

migrant’scène, regards croisés sur les migrations

p.4

La mémoire, fil conducteur du festival

p.5

Hicham Rachidi, le parrain du festival

p.6

Et quelques temps forts en Ile de France...

p.7

Soirée d'ouverture au Divan du Monde

p.7

Week end au centre international de Massy

p.8

Journée de clôture, Grand Bal Tzigane

p.11

Pour aller plus loin

p.12

Partenaires du festival

p.13

1 Agathe Marin : 01 44 18 72 62 / 06 42 15 77 14 /[email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

PRESENTATION DE LA CIMADE

Accueillir, accompagner, défendre et témoigner

ACCÈS AUX DROITS, AIDE À L’EXERCICE EFFECTIF DES DROITS Dans le cadre de permanences, essentiellement tenues par des bénévoles, La Cimade accueille et conseille chaque année environ 100 000 personnes, en situation légale ou non. Cet accompagnement passe par la préparation de dossiers, la rédaction de lettres, de demandes et de recours en justice, l’accompagnement aux rendez-vous administratifs et, au besoin, l’orientation vers des structures spécialisées. La Cimade est également présente dans des lieux d’enfermement comme les prisons et les centres de rétention administrative où elle assure une mission d’aide l’exercice effectif des droits et d’accompagnement des personnes. INSERTION, FORMATION, HÉBERGEMENT La Cimade travaille en faveur de l'égalité des droits économiques, sociaux et culturels des étrangers. Elle coordonne et met en oeuvre des actions d'accompagnement des personnes concourant au vivre ensemble. Ces activités, menées dans plusieurs régions, comprennent des actions socialisantes et notamment l'apprentissage du français. La Cimade compte deux centres d’hébergement, un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile(CADA) à Béziers et un Centre provisoire d’hébergement (CPH) à Massy. SOLIDARITÉS INTERNATIONALES La Cimade mène des actions de solidarité internationale depuis plus de 50 ans. Après avoir été longtemps axées sur l’aide au développement et sur la défense des droits de l’Homme dans les pays du Sud, ces actions ont été réorientées ces dernières années pour renforcer leur cohérence avec les actions de La Cimade en France. Aujourd’hui, à travers une conception du développement fondée sur les droits et qui passe par le renforcement des sociétés civiles, La Cimade soutient des partenaires à l’international autour de trois thématiques : défense des droits fondamentaux des migrants dans les pays de transit et des personnes expulsées dans leur pays d’origine ; valorisation des migrants comme acteurs du développement construction de la paix à travers le dialogue interreligieux et intercommunautaire. La Cimade est également membre de réseaux européens et internationaux comme Migreurop ou le collectif « Des ponts, pas des murs ». LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Dans le cadre de l’ensemble de ses actions, La Cimade défend l’égalité des droits et le respect de la dignité des personnes. Cela passe notamment par la lutte contre les discriminations, action évidemment transversale mais également portée de façon spécifique par une permanence dédiée à Montpellier et un réseau associatif en Languedoc-Roussillon. SENSIBILISATION ET INFORMATION DU PUBLIC Forte de sa présence aux côtés des migrants et fidèle à ses engagements, La Cimade témoigne des injustices qu'elle constate et propose des alternatives pour une politique plus respectueuse des droits humains. La Cimade réalise de nombreuses publications et notamment des rapports d'observation, dont celui annuel sur les centres et locaux de rétention administrative.

Pour en savoir plus sur les actions de La Cimade : www.lacimade.org

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

LA CIMADE FÊTE SES 70 ANS

Un an d’événements pour entendre les voix des migrants et construire un monde plus solidaire

Il y a 70 ans, La Cimade était créée par les mouvements de jeunesse protestants pour venir en aide aux populations d’Alsace-Lorraine déplacées par la guerre. Pendant sept décennies, elle a su évoluer et s’adapter aux problématiques de chaque époque pour apporter une solidarité active à tous les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile et plus largement défendre l’égale dignité de tous, en venant en aide aux victimes de toute forme d’oppression, quelle soit politique ou économique. À l’occasion de cet anniversaire, un important travail de mémoire et de réflexion a été effectué dans les antennes locales de l’association pour réunir les témoignages, les archives et les photographies des temps forts de son histoire, mais aussi pour mettre en lien cette histoire avec les combats actuels. Quels enseignements tirer de cette mémoire ? En quoi nous incite-telle à être vigilants ? Ce 70ème anniversaire est donc placé sous le signe de la mémoire, de la réflexion et de l’engagement. Pendant un an, dans toute la France, des événements, des colloques et des animations culturelles permettront de découvrir les grands chantiers d’action et de réflexion de La Cimade. De plus le travail réalisé sur la mémoire de l’association a donné lieu à la création de plusieurs outils qui permettent d’appréhender les grands jalons de l’histoire de l’association : une exposition itinérante, un livret et un site internet. Cette année d’événements a démarré en septembre lors d’une journée de réflexion à Strasbourg intitulée « Inventer une politique européenne de l’hospitalité » et se poursuit aujourd’hui par le rendez-vous festif et culturel de migrant’scène. La quatrième édition du festival donnera ainsi un coup de projecteur sur l’histoire de l’immigration dans différentes villes de France.

Pour en savoir plus sur le soixante dixième anniversaire de La Cimade : http://70ans.lacimade.org/

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

LA CIMADE PRESENTE LE FESTIVAL

migrant'scène, regards croisés sur les migrations

Alors que l’époque est à la construction de murs, à l’obsession sécuritaire, La Cimade met en place, depuis plusieurs années, des espaces de fête, d’échange, de rencontres et d’exploration, pour se donner le temps de ressentir, de comprendre et d’imaginer autrement les migrations.

Dans le sud-ouest de la France, le festival « voyages, regards croisés sur les migrations » existe depuis dix ans. À Paris et dans le reste de la France, a émergé, depuis 2006, l’initiative migrant’scène. En 2009, à l’occasion du 70ème anniversaire de La Cimade, les deux festivals choisissent de lier leur programmation et de devenir une seule initiative, qui aura lieu chaque année, dans toute la France, la seconde quinzaine de novembre. Le festival fait peau neuve, donc… tout en poursuivant le même chemin.

Un chemin où artistes, militants, migrants, public, chercheurs, tentent de créer, ensemble, de nouveaux regards sur les migrations. Sans évacuer les difficultés, mais en favorisant la curiosité, l’humain. En tentant, par une certaine philosophie du patchwork, de fêter les migrations, d’interroger les désordres du monde qui les sous tendent, de dépasser les représentations et les préjugés.

Pour en savoir plus sur le festival : www.migrantscene.org

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

EDITION 2009 DU FESTIVAL

La mémoire des migrations, fil conducteur du festival Cette année, l’impulsion du festival partira, faisant écho au soixante dixième anniversaire de La Cimade, de la mémoire. L’histoire de l’immigration est faite des innombrables récits de l’exil. Ils racontent l’accueil et les divisions, les voyages et l’errance, l’isolement et la solidarité, les combats et le travail. Le festival a choisi de tendre l’oreille pour entendre ces histoires, entendre combien celles–ci se mêlent, se croisent et interagissent avec l’histoire collective. Les luttes et les mobilisations pour l’égalité des droits seront le fil rouge du festival. Le voyage débutera dans les années 1970, époque à laquelle l’Europe ferme ses frontières. « Les hommes naissent libres et égaux en droits », dit la déclaration. Les combats, personnels et collectifs, n’ont cessé, depuis lors et jusqu’à aujourd’hui de demander l’application de cette phrase… Chaque région du festival a construit sa programmation autour de la mémoire particulière de son territoire. A Lille, migrant'scène donnera la parole aux mineurs et anciens mineurs marocains du NordPas-de-Calais avec une projection et une table ronde en présence de Hicham Rachidi président du Groupe Anti-raciste d'accompagnement et de Défense des Etrangers et Migrants ( GADEM) et parrain du festival. La Cimade de Nantes a, quant à elle, choisi d 'aborder le thème des mobilisations pour l'égalité des droits des migrants en contexte de crise (1974-2009) en revenant sur l'histoire des travailleurs migrants dans les chantiers atlantiques de Saint-Nazaire. A noter en particulier la projection du documentaire « Un monde moderne » de Sabrina Malek et Arnaud Soulier le 24 novembre au Pol'n. De son côté Toulouse, qualifiée souvent de ville moteur en terme de mobilisation sociale, reviendra sur l'histoire récente des mobilisations qu'a connu la ville pour et avec les étrangers. Le festival s'arrêtera aussi à Mayotte où sera projeté le film de Jean-Marie Pernelle, « Mayotte, où va la république », une enquête sur la politique d'immigration à Mayotte. Enfin l'Ile de France, principale région d'accueil des réfugiés politiques a voulu saluer le parcours des demandeurs d'asile, réfugiés et déboutés en organisant des rencontres, des débats et des concerts autour de l'histoire du droit d'asile et de sa réalité actuelle. Comme chaque année, les bénévoles de La Cimade ont rencontré et travaillé pendant plusieurs mois avec des artistes, chercheurs, migrants, et de nombreuses associations pour préparer les manifestations du festival. Ainsi, du 13 au 29 novembre, vous êtes invités à venir entendre, voir, sentir, partager, l’histoire des migrants de votre région, autour de spectacles, animations, débats et projections.

Pour connaître toute la programmation par régions : www.migrantscene.org

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

LE PARRAIN DU FESTIVAL

Hicham Rachidi, parrain du festival 2009

Depuis le début des années 1990, les pressions de l’Europe sur les pays du Maghreb en matière de politiques migratoires ont des conséquences directes sur la situation des migrants sur place. En 2005, des migrants et demandeurs d’asile africains sont tués par l’armée marocaine pour le seul fait d’avoir franchi des frontières : ils cherchaient à escalader les grilles de Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Quelques mois plus tard, plus de 1500 migrants subsahariens sont arrêtés dans les villes et forêts autour de Ceuta et Melilla, puis emmenés par les autorités dans une zone désertique entre le Maroc et l’Algérie. Au Maroc, face à ces drames, la société civile s’organise. Le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants, dont Hicham est le président, naît ainsi à cette époque. Avec Hicham, le festival choisit de donner la parole à un représentant marocain, pour évoquer l’histoire des migrations marocaines et maghrébines en France mais aussi pour discuter, aujourd’hui, de la situation des migrants et réfugiés sub-sahariens dans les pays du Maghreb.

Le parrain interviendra en France pendant le festival :

• • • • •

à Toulouse, le 24 novembre à Montpellier, le 25 novembre à Nantes, le 26 novembre à Paris, le 28 novembre à Lille, le 29 novembre

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

QUELQUES TEMPS FORTS EN ÎLE DE FRANCE...

Samedi 14 novembre ouverture du festival

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

Dimanche 29 Novembre, clôture du festival

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

Retrouvez toute la programmation francilienne et régionale sur www.migrantscene.org

Pour aller plus loin... 1. Sur le festival

Quel sens prend ce festival culturel entre les actions de terrain de La Cimade ? Pourquoi mettre en place un festival sur les migrations ? Entretiens possibles avec : Hicham Rachidi parrain du festival, Marie Mortier chargée de communication, Jérôme Martinez responsable de La Cimade Île de France.

2. Sur l'histoire de l'immigration et ses combats pour l'égalité des droits

Les rencontres organisées dans le cadre de migrant'scène peuvent être l'occasion d'autant de reportages et d'entretiens avec les différents intervenants : Sur les luttes et les mobilisations qui ont marqué l'histoire de l'immigration : Nicolas Fisher politologue et chercheur au CNRS qui animera à Toulouse une conférence intitulée « Les lois sur l’immigration depuis le milieu des années 1970 », Farid L'Haoua, ancien porte-parole de la marche pour l'égalité et contre le racisme, ou Yamina Vierge de La Cimade (pôle Vie associative). Sur l'histoire des travailleurs migrants en France : le sociologue Omero Marongui-Perira directeur du Centre Interculturel de documentation de Nantes, Abdellah Samate président de l'association de mineurs et anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, ou encore Djamel Zaoui réalisateur de « Hier immigrés, aujourd'hui halluinois ». Sur l'histoire du droit d'asile : Geneviève Jacques, ancienne secrétaire générale de La Cimade, Christophe Piedra, Directeur du Centre International de Massy, les anciens résidents du Centre International de Massy ayant participé à la création sonore de « un sourire de toi...», Alicia Krueger du collectif argentin pour la mémoire ou encore Zelmar Michelini de l'association uruguayenne «Donde Estan ». Enfin, sur les enjeux actuels autour des droits des migrants : Olivier Clochard, géographe, Laurent Giovannoni, secrétaire général de La Cimade, Gérard Sadik, responsable du secteur asile à La Cimade ou encore Maître Marianne Lagrue, présidente de l'association ELENA qui défend le droit d'asile. Sans oublier Marc Bernardot, sociologue ou les intervenants de La Cimade en centre de rétention sur toutes les questions liées aux lieux d'enfermement des migrants.

Enfin les nombreux artistes prenant part au festival peuvent, eux-aussi, témoigner sur leur engagement dans le festival ou sur la question du métissage et de l'influence des migrations sur leur création artistique.

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]

Festival migr ant'scène 2009, regards croisés sur les mig rations/DOSSI ER DE PR ESSE/30.10.09

PARTENAIRES DU FESTIVAL

Partenaires institutionnels

Partenaires médias

Le festival compte aussi de nombreux partenaires associatifs et culturels que vous pouvez retrouver sur le site www.migrantscene.org

Contact presse: Agathe Marin 01 44 18 72 62 [email protected]