Mesures de charges

Démarche. 1. À l'aide de la règle ou du mètre et de ruban adhésif, fabrique un pont simple qui enjambe un espace de 50 cm. Place le pont entre deux bureaux ...
838KB taille 4 téléchargements 584 vues
Module B – Les structures : formes et fonctions

B19 Activité synthèse Manuel de l’élève, page 121

Mesures de charges

Boîte à outils 2 Habiletés à utiliser  Consigner et organiser des données  Évaluer sa démarche

Figure 4.31

Les ponts doivent supporter d’énormes charges dynamiques sur toute leur longueur. Dans cette activité, tu vas simuler la charge qui agit à divers endroits d’un pont à l’aide d’un dynamomètre (balance à ressort) (voir figure 4.31).

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

Question Quel est l’effet de l’endroit où une force agit sur une structure et celui de la direction dans laquelle elle agit ?

Matériel   

une règle ou un mètre en bois du ruban adhésif un dynamomètre

Démarche 1. À l’aide de la règle ou du mètre et de ruban adhésif, fabrique un pont simple qui enjambe un espace de 50 cm. Place le pont entre deux bureaux et fixe les deux extrémités à l’aide de ruban adhésif. 2. Simule la charge qui agit sur le pont de chacune des manières suivantes. Tire sur le dynamomètre afin d’appliquer une traction sur le pont. Augmente la traction jusqu’à ce que le pont commence à plier. À ce moment-là, lis la force indiquée sur le dynamomètre, puis relâche la traction exercée. a) Tire verticalement vers le bas au centre du pont. b) Tire verticalement vers le bas à l’une des extrémités du pont, près du support. Investigation 7 Sciences et technologie

Module B – Les structures : formes et fonctions

B19

Activité synthèse (suite) Manuel de l’élève, page 121

c) Tire vers le bas au centre du pont, selon un angle de 45 °. d) Tire vers le bas à l’une des extrémités, selon un angle de 45 °. 3. Dans chaque cas, note tes mesures.

Analyse et interprétation 4. Quelles ont été les différences entre la traction appliquée à la verticale au centre et à l’une des extrémités du pont ? 5. Quelles ont été les différences entre la traction appliquée à la verticale ou selon un angle de 45 ° au centre du pont ? Ce résultat a-t-il été le même à l’extrémité du pont ?

Développement des habiletés 6. Comment pourrais-tu modifier la démarche pour augmenter la précision de tes mesures ?

Pour conclure 7. Quelles sont tes conclusions quant à l’importance de connaître le point d’application d’une force sur une structure ?

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

8. Détermine le point le plus faible de ton pont. Si tu étais une ingénieure ou un ingénieur, quel endroit choisirais-tu pour tester tes ponts de façon à connaître la charge dynamique maximale qu’ils peuvent supporter ?

Investigation 7 Sciences et technologie