Medienmitteilung 31.12.05

Énergie éolienne et paysage – deux notions parfaitement ... Cette évolution, bien que positive, a aussi montré que le développement du parc de production ... ainsi que le respect de la distance par rapport aux bâtiments habités et aux lisières.
38KB taille 4 téléchargements 186 vues
CENTRALE EOLIENNE JUVENT SA C/O BKW FMB ENERGIE SA

Berne, le 18 août 2008

VIKTORIAPLATZ 2 3000 BERNE 25 TELEPHONE 031 330 51 07 TELEFAX 031 330 57 90

Seul le discours prononcé fait foi

15 années placées sous le signe du dialogue Énergie éolienne et paysage – deux notions parfaitement compatibles Discours de M. Martin Pfisterer, président de JUVENT SA, à l’occasion de la conférence de presse « Énergie éolienne et protection du paysage » du 18 août 2008, à Berne Le vent est une source d’énergie renouvelable qu’il faut promouvoir C’est par ces mots que l’on pourrait résumer les directives pour l’implantation d’éoliennes, publiées par la Fondation suisse pour l’aménagement et la protection du paysage (FP) en février 2008. Le dernier paragraphe de ces directives renvoie à l’étude « Paysage et éoliennes » de JUVENT SA, réalisée en avril 2007 par Bureau Natura en accord avec la FP et les autorités fédérales compétentes. Cette étude se fonde sur nos 15 années d’expérience en matière de réalisation et d’exploitation d’éoliennes en Suisse. Depuis 1994, JUVENT SA se charge de planifier des installations éoliennes dans l’Arc jurassien en respectant à la lettre les critères en vigueur dans le domaine de la production d’électricité, de l’aménagement du territoire et de la protection du paysage. JUVENT a entrepris cette démarche de sa propre initiative sans attendre de directive allant dans ce sens. Petite rétrospective : Un accord informel depuis 1995 À l’origine, le concept de JUVENT SA consistait à construire trois éoliennes de dernière génération à Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Tout d’abord, ce projet s’est heurté au scepticisme, voire au refus de la population, des propriétaires fonciers, des autorités et des organisations de protection de l’environnement. Nous avons alors organisé de nombreuses rencontres avec toutes les personnes concernées, rencontres qui ont eu lieu aussi bien dans les maisons communales que les restaurants et les étables ! Nous avons ainsi pris connaissance de leurs appréhensions, de leurs attentes aussi, et en avons discuté. Nous avons alors intégré ces personnes au processus de planification et d’exploitation des éoliennes mais aussi au suivi du projet. Nous sommes restés fidèles à ce principe au fil des années, en tenant compte à la fois des impératifs liés à la production d’énergie et des intérêts Entreprises partenaires: BKW FMB Energie SA, Berne; Industrielle Werke Basel; AEW Energie SA, Aarau; Groupe E SA, Fribourg / Corcelles; Société des Forces Electriques de la Goule, St-Imier

de la population, de l’environnement et du paysage. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons toujours maintenu cette forme de collaboration, en toute transparence et dans le respect mutuel. Cette bonne entente a fait que même les plus virulents détracteurs du projet ont renoncé à déposer un recours. Le scepticisme, voire le refus initial, ont, au fil des années, fait place à un sentiment de reconnaissance, de confiance et même de fierté par rapport à ces éoliennes. Extension des sites existants en connaissance de cause La société JUVENT SA vend du courant éolien depuis 1996 sans bénéficier d’aucune subvention. Le courant éolien est très prisé en Suisse : pour satisfaire la demande en constante augmentation, nous avons très vite dû construire cinq éoliennes en trois étapes et, je tiens à le souligner, toujours dans le cadre de notre accord informel de 1995. La bonne collaboration entre la population, les communes, les organisations de protection de l’environnement d’une part, et JUVENT SA d’autre part, a motivé cette dernière à entreprendre de sa propre initiative des réalisations importantes qui ont contribué à la création de valeur ajoutée dans la région et à la protection du paysage. Ainsi, Juvent a permis à plus de 600 000 visiteurs dans la région de Mont-Soleil et de Mont-Crosin de découvrir le plus grand parc éolien de Suisse grâce à la réalisation d’un parcours à vocation à la fois didactique et touristique. Cette évolution, bien que positive, a aussi montré que le développement du parc de production atteindrait tôt ou tard ses limites. Afin de déterminer celles-ci, nous avons convié la FP ainsi que les autorités fédérales compétentes à se joindre à notre projet de réalisation d’une étude sur le sujet par des experts indépendants. Cette étude, unique en Europe, et reconnue par toutes les parties concernées, a établi qu’il était possible de construire 25 à 30 éoliennes dans la région de notre parc éolien sans porter atteinte à l’environnement et au paysage. Lors de la prise en compte des critères relatifs à la technique et à l’aménagement du territoire, JUVENT SA est parvenue à la conclusion que, pour des raisons de place, il n’était pas possible d’ériger plus de 16 éoliennes. Ces critères concernaient notamment le raccordement des sites aux lignes électriques, leur accès par la route ainsi que le respect de la distance par rapport aux bâtiments habités et aux lisières des forêts. Conclusions et principes 2008 Le subventionnement des nouvelles énergies renouvelables qui, conformément à la loi sur l’énergie, entrera en vigueur dès l’année prochaine, a poussé de nombreux investisseurs suisses et étrangers à planifier des projets d’éoliennes dans de nombreuses régions de Suisse. Cette subvention crée une situation de concurrence au niveau des sites d’implantation ; c’était d’ailleurs l’intention du législateur. Dans un tel contexte, les conflits d’intérêt sont inévitables, comme ce fut récemment le cas en Europe du Nord.

C’est pour nous l’occasion de présenter conjointement avec la FP nos principes et nos conclusions. Tout comme la FP, nous soutenons que les sites d’implantation qui se prêtent à l’exploitation de la force éolienne sont limités en Suisse. En outre, nous poursuivons le même objectif, à savoir promouvoir la force éolienne en Suisse en tant que source d’énergie complémentaire. Ce but ne peut être atteint que si les intérêts de tous les acteurs concernés sont pris en compte. La protection du paysage joue ici un rôle de premier plan. Lors de la planification et l’exploitation de grandes éoliennes, il est vital pour la réussite du projet que les principes et critères suivants soient respectés :

1. Critères en matière d’énergie * Les sites d’implantation doivent bénéficier de régimes de vent favorables (sur la base de mesures de vent fiables) * Les sites d’implantation doivent pouvoir être viabilisées (routes, lignes) tout au long de l’année afin d’éviter des pertes d’exploitation en hiver 2. Critères en matière d’aménagement du territoire et de protection du paysage *Il faut respecter la répartition géographique des éoliennes (respect des intervalles entre les éoliennes) *Les zones et paysages concernés doivent être protégés *Les présents critères doivent figurer dans le plan directeur et le plan d’occupation des sols des cantons et des communes *Les distances par rapport aux bâtiments habités et aux lisières des forêts doivent être respectées 3. Critères en matière de déroulement du processus *Les propriétaires fonciers, les voisins, la population et les organisations concernées doivent être intégrés au processus *Les conditions de planification des cantons et des communes doivent être respectées *Le projet doit participer à créer de la valeur ajoutée pour les régions voisines du site d’implantation Dans l’intérêt de l’énergie éolienne, nous recommandons aux cantons et aux communes ainsi qu’aux concepteurs d’installations et aux investisseurs de respecter ces principes et critères.