Méthode de français | Évaluations Ludovic Gaucher

4 | Dynamique des unités .... et écocitoyenneté, « il y a une dynamique, les gens viennent à nous, ce qui nous permet ..... une gamme de sujets variés dans son ...
10MB taille 12 téléchargements 151 vues
VERSION ORIGINALE 3 Méthode de français | Évaluations

Ludovic Gaucher Editions Maison des Langues, Paris

Avant-propos

Les évaluations de Version Originale ont pour objectif de proposer aux enseignants des exemples concrets de tests pour les manuels Version Originale 1, 2, 3 et 4. Pourquoi  ? Parce que Version Originale se situe résolument dans une perspective actionnelle de l’apprentissage des langues et contribue ainsi à modifier les pratiques de classe en FLE. Or, si l’on veut rester cohérent et réellement changer de perspective pour l’enseignement, il faut également opérer une mutation au niveau de l’évaluation et proposer des possibilités de tester en accord avec l’approche retenue.

Vous trouverez donc ici, toutes les deux unités de Version Originale 3, une activité d’évaluation en deux parties : 4 Des tâches finales du manuel Ces activités d’évaluation constituées généralement de quatre phases sont des activités contextualisées dans lesquelles l’apprenant devra montrer qu’il est capable de mobiliser ses connaissances et ses compétences pour accomplir en français une tâche spécifique. Ces activités se fondent sur la mise en œuvre des activités langagières travaillées dans les unités de Version originale : la production, la compréhension et l’interaction à l’écrit comme à l’oral. Nous avons veillé à ce que toutes ces activités langagières soient régulièrement représentées, de façon à évaluer de manière globale la compétence à communiquer langagièrement de l’apprenant. 4 Des ressources langagières Conscients cependant que les premières activités que nous proposons aux enseignants sont ouvertes par nature et que l’apprenant peut parfois les réaliser sans pour autant avoir recours aux connaissances qu’il semblerait opportun de le voir acquérir, nous proposons des activités annexes dont l’objectif est de tester les savoirs lexicaux et grammaticaux abordés dans les différentes unités. Nous avons opté pour des activités présentant une certaine ouverture. Nous proposons, par exemple, d’évaluer savoirfaire communicatifs et savoir-faire langagiers à travers des activités telles que la production orale en continu (monologue-exposé) et/ou l‘interaction orale (le jeu de rôle). Ces activités d’évaluation de la production orale permettront à l’apprenant de se familiariser aux formats d’épreuves des certifications officielles notamment ceux du DELF. Nous proposons aux enseignants d’enregistrer au format numérique la performance de l’apprenant. Vous trouverez donc, associée à ce type d’activités, une icône « baladodiffusion ».

2 | Avant-propos

Cette démarche vise, d’une part, à faciliter autant que possible l’individualisation de l’évaluation de la production orale et, d’autre part, l’implication de l’apprenant dans son processus d’apprentissage en lui permettant, après écoute de sa performance, de s’auto-évaluer. Par ailleurs, dans le cadre d’une évaluation formative, les fichiers numériques pourront être compilés et insérés dans un portfolio d’apprentissage et servir ainsi de preuves du développement de la compétence à communiquer langagièrement des apprenants tout au long de leur cursus.

Des grilles d’évaluation Les fiches destinées aux apprenants sont présentées sur des pages séparées afin d’être aisément reproduites. Elles peuvent donc être directement utilisées par l’enseignant(e). Chaque activité d’évaluation proposée est accom­ pagnée d’une description détaillée précisant les activités langagières à mettre en œuvre et les ressources linguistiques à mobiliser, mais aussi d’un corrigé – dans la mesure où la nature de l’activité le permet – et d’une grille d’évaluation. Les grilles d’évaluation montrent clairement qu’il ne s’agit pas de tester des connaissances mais de valoriser des compétences, ce qui est primordial. C’est d’ailleurs au niveau du choix des critères d’évaluation qu’il nous a semblé tout particulièrement possible d’opérer un tournant vers l’actionnel : mise en avant du respect de l’intention, des compétences discursives de l’apprenant et de la réussite dans l’activité proposée, mais aussi de l’adéquation à l’interaction sociale (simulée). La pondération proposée ne l’est qu’à titre indicatif et peut être adaptée en fonction du groupe, des objectifs et de la situation institutionnelle. Afin précisément de tenir compte de la grande diversité des systèmes éducatifs et de leurs exigences, nous avons fait le

Avant-propos

choix de centrer nos propositions sur une ou deux activités langagières par unité et de proposer des grilles d’évaluation correspondantes, alors que la plupart des tâches de la vie quotidienne demandent à l’usager de la langue de mobiliser conjointement plusieurs compétences. Ce choix permettra de se faire une idée des différents niveaux de compétence des apprenants et évitera également de pénaliser les étudiants faibles dans un domaine. Avec ces quatre volumes consacrés à l’évaluation, nous espérons répondre de façon aussi directe et pratique que possible aux attentes des enseignants qui s’interrogent sur les formes que peut prendre l’évaluation dans les groupes travaillant avec Version originale. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la réflexion qui soustend cet ouvrage, nous proposons en quelques lignes de restituer très succinctement la problématique de l’évaluation dans la perspective actionnelle.

Pour aller plus loin  : perspective actionnelle et évaluation La perspective actionnelle définie par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) demande à l’enseignant(e) de proposer aux apprenants des tâches qu’ils devront réaliser au sein d’interactions sociales réelles. La perspective actionnelle s’ancre donc dans le « pour de vrai » : elle demande à l’apprenant d’agir en son nom dans le cadre de relations humaines réelles et lui propose des tâches dont la réalisation demande l’activation de plusieurs compétences et connaissances. Évaluer dans ce cadre pose un problème évident. Comment faire « pour de vrai » dans l’évaluation ? Comment demander à l’apprenant de démontrer sa capacité à communiquer dans des situations différentes et avec des personnes réelles différentes alors que la situation de test implique, de par sa nature, que l’apprenant garde présent à l’esprit qu’il produit pour l’enseignant(e), qui va juger de ses performances ?

très clairement que la tâche en soi n’est que rarement purement linguistique. Toutefois, en milieu institutionnel, scolaire notamment, il sera bien souvent impossible de se contenter de cette évaluation « naturelle » des tâches. Dans l’état actuel de la réflexion, il nous semble également difficile de concevoir des tâches pour l’évaluation qui puissent se placer entièrement dans de réelles interactions sociales. Le recours à la simulation et notamment à la simulation de relations humaines semble largement incontournable puisqu’en fin de compte, l’apprenant réalise la tâche pour l’évaluateur. Cependant, nous avons fait en sorte que les tâches et les activités proposées aient un fort degré d’authenticité et d’intérêt pour les apprenants. Elles leur permettent donc de s’impliquer personnellement dans leur réalisation et contribuent à leur découverte des cultures française et francophone. Par ailleurs, nous avons voulu que l’évaluation soit un tremplin, un levier à l’organisation de projets d’apprentissage. Lorsque cela nous semblait pertinent, nous avons donc soumis quelques pistes pédagogiques pour aider l’enseignant(e) à mettre en œuvre ces projets.

Dans la réalité, la réalisation de chaque tâche est liée à une évaluation implicite ou explicite. Si l’apprenant doit écrire à un hôtel pour réserver une chambre dans le but de réaliser un voyage concret, la réussite ou non de la réservation constitue une évaluation. Si l’apprenant doit lire et comprendre une recette pour préparer un repas entre amis, la réaction de ses invités et son propre goût seront une évaluation directe de sa compréhension de la recette et de ses talents de cuisinier. Dans de tels cas, il va de soi que l’évaluation concerne la tâche dans son ensemble et ne saurait se limiter aux aspects langagiers et linguistiques. Le CECRL souligne d’ailleurs Avant-propos

|3

Dynamique des unités

Dynamique des unités LES ÉVALUATIONS DE VERSION ORIGINALE 3 proposent aux apprenants et aux enseignants cinq tâches d’évaluation, suivies d’activités portant plus spécifiquement sur les ressources grammaticales et lexicales présentées et travaillées dans les unités correspondantes. 4Les tâches visent à évaluer les compétences des apprenants dans les activités langagières que sont la réception de l’oral et de l’écrit, les productions orale et écrite et les interactions orale et écrite. Chaque évaluation correspond à deux unités du manuel. 4Les activités permettent de vérifier l’acquisition et la capacité d’utilisation des ressources grammaticales et lexicales impliquées dans les tâches.

OBJECTIFS DE L’UNITÉ Cette page s’adresse à vous, enseignant, et vous explique de façon schématique en quoi consistent la tâche d’évaluation et les activités sur les ressources linguistiques que vous pouvez proposer à vos apprenants.

La rubrique TÂCHE décrit brièvement la tâche proposée dans l’unité ; elle vous permet de vous faire immédiatement une idée du travail attendu de l’apprenant et de sa correspondance avec la tâche finale travaillée dans le Livre de l’élève.

1

Vacances à la campagne

OBJECTIFS DE L’UNITÉ

Le premier cadre Ressources à mobiliser énumère les ressources grammaticales et lexicales nécessaires à la réalisation de la tâche d’évaluation.

TÂCHE

La première partie de l’évalu ation comprend une tâche, monture, divisée en quatre parties. Dans la premiè qui veut voyager loin ménage sa re partie, les apprenants journal sur le wwoofing lisent un article de et répondent à une série de questions. La deuxiè un courriel à un agriculteur. me partie les amène à rédige Dans la troisième partie, r ils écoutent un message provenant de l’agriculteur sur leur répondeur auquel ils ont écrit. Enfin, dans la quatrième partie, l’agriculteur en questio ils interagissent avec n. Cette tâche suppose une mobilisation des ressou et travaillées dans les unités rces linguistiques présen 1, 2 et 3. tées

RESSOURCES À MOBI 33Les temps du passé

(passé composé, imparfa

it,

plus-que-parfait) 33Le conditionnel présent

Le deuxième cadre activités langagières énumère les activités langagières mises en œuvre dans la tâche d’évaluation.

Les activités langagières

LISER

33Le futur simple 33Le lexique des vacance

s

sur lesquelles se fonde

l’évaluation sont :

ACTIVITÉS LANGAGIÈ 33Compréhension écrite 33Production écrite

RES

33Compréhension orale 33Production orale

ACTIVITÉS

La deuxième partie de l’évalu ation est composée de quatre activités relative grammaticales et lexicale s aux ressources s. Ces quatre activités ont été conçues pour évalue l’acquisition et la capaci r de manière plus ciblée té d’utilisation des ressou rces grammaticales et lexicale unités 1, 2 et 3. s présentées dans les

La rubrique ACTIVITÉS décrit plus spécifiquement les contenus des activités relatives aux ressources grammaticales et lexicales travaillées pendant l’unité et nécessaires à la réalisation de la tâche.

4 | Dynamique des unités

1. Hier encore... Alternance passé compos é/imparfait 2. moi, directeur de l’agence de voyages extraordinaires... Le conditionnel présent 3. cHangement d’Hum eur ! La formation des adverbe s 4. vacances gâcHé es Le conditionnel passé

12 | Objectifs de l’unité

Dynamique des unités Pour l’apprenant TÂCHE Cette section s’adresse aux apprenants et leur propose l’énoncé de la tâche d’évaluation qu’ils vont devoir réaliser. Les phases successives relatives à des activités langagières différentes sont signalées par les lettres A, B, C et D.

COMMENT TRAVAILLER ? 4Les apprenants doivent être conscients que l’efficacité communicationnelle est essentielle. Les consignes étant parfois difficiles à comprendre, il est important de leur expliquer, dans leur langue maternelle ou véhiculaire si nécessaire, en quoi consiste exactement la tâche. 4Pour faciliter l’évaluation individuelle des compétences, vos apprenants vont réaliser une tâche de communication individuellement ou en groupe : ils vont résoudre un problème, interpréter des informations, élaborer des textes, etc. 4Pour cela, ils pourront solliciter ponctuellement votre aide. 4Attention : contrairement au reste de la méthode, vos apprenants ne trouveront pas ici d’exemples sur lesquels s’appuyer dans le cadre de leurs productions écrites ou orales. Avertissez-les si vous le jugez bon. Ici est précisé, à titre indicatif, le nombre de points attribués à chaque phase dans la grille d’évaluation proposée à l’enseignant après la section « apprenant ».

TâChE UNITÉS 1-2-3

Prénom et nom : .......................................................... Classe : ............................................................................. Date : ................................................................................

répondez aux questions.

Prénom et nom : ........................................ .................. Classe : ........................ ........................................ ............. Date : ........................ ........................................ ................

... /100

Total

QuI VEuT VoyAgEr loIn mÉnAgE SA monTurE et A. Lisez cet article de journal sur le wwoofing

Ici est précisé, à titre indicatif, le nombre total de points correspondant à la grille d’évaluation proposée à l’enseignant après la section « apprenant ».

3. Nathalie souhaite Total

... /28

s qui permettent de

6. Le wwoofing conn

société

parle l’article ?

sur l’échange.

Cela n’est pas dit

ez les cases wwoofeurs

ou agriculteurs en

fonction des inform

ations contenues dans

Définition

Les wwoofeurs

Ils multiplient les appre

ntissages.

Ils hébergent chez eux des personnes désireuses de déco environnement. uvrir

l’article.

Les agriculteurs

leur

Ils étaient 800 à partic iper à ce mouvemen t l’année dernière. Cela leur permet de s’ouvrir au monde extérieur. Ils voyagent dans différ ents pays pour vivre cette expérience. 8. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte Le wwoofeur travai . lle bénévolement mais il est parfois logé et nourri par son hôte. Vrai Faux Justification : Le wwoofing est aussi

une façon d’améliore

Vrai

? Piste 01

r son niveau de franç

ais.

Faux

Justification :

santé

B. Attiré par ce conc ept, vous décidez de tenter vous auss Vous envoyez un i l’aventure du wwo courriel à un agric Total ... /25 ofing. ulteur bio du sud vos services. Vous de la France pour exposez vos moti lui proposer vations et parlez de vos expériences prof essionnelles passées. C. Suite à votre cour riel, l’agriculteur vous laisse un message téléphonique. Écou sur votre répondeu tez le message et Total ... /25 r répondez aux ques tions. 1. Mons ieur Boutry a déjà

Pour présenter le wwoofing et ses avantages. Pour promouvoir le wwoofing auprès des jeunes. agriculteurs. Pour mettre en contact des wwoofeurs avec des

Vrai

Centre de Recherche et de Publications de Langues,

que wwoofeur dont

est avant tout basé

issant en France.

Faux

7. Qui fait quoi ? Coch

2. Dans quel objectif cet article a-t-il été écrit ?

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión,

l’expérience en tant

dire que le wwoofing

aît un succès grand

Vrai

une façon Mais le wwoofing, c’est aussi pour Sarah « de l’intérieur ». « économique » de découvrir la culture française « Ça Et d’apprendre « ces nouveaux mots » liés à l’agriculture. sage-femme et me servira », prédit Sarah, qui rêve de devenir est la seconde s’engager dans l’humanitaire, où « le français ». langue désireuses Son principe ? Mettre en relation des personnes motivation : pour Wilma, Berlinoise de agricoles – Autre wwoofeuse, autre de découvrir et de participer à des activités il s’agit « d’expérimenter une autre vie, ou de jus, 22 ans frêle et gracile, que je sais jardinage, maraîchage, production de fromages avec la nature, dans un village, une ferme ». « Parce particulier un ou ville », affirme écoconstruction... – et un hôte, un agriculteur que je ne vivrai pas toujours dans une grande la Pachamama, engagé dans la production biologique. Wilma, qui a choisi comme point de chute heures par jour l’exploitation éco-citoyenne de Delphine Morel et son mari, à En échange d’une participation de quelques offrir le gîte, Saint-Brice-en-Coglès, au nord de Rennes. aux activités de l’exploitation, le wwoofeur se verra pour faire parfois rudimentaire, et le couvert. Une opportunité wwoofeurs apportent leurs passions, s’enrichir Dans leurs bagages, les quelque part dans le monde le plein de rencontres, expérience. Et partagent leurs et de leur vécu, leur culture, leur alternatifs, vivre de d’arts écologiques, de savoir-faire convictions. semaines. trois à d’une séjours de cultures. Le tout lors wwoofeurs, Nicolas et son premiers leurs accueillant en Quatre ans plus Ainsi, En 2008, la France a accueilli 3 700 wwoofeurs. les maraîchers des « Jardins de Clérigo », Quant aux associée Anne-Sophie, tard, ils étaient près de 10 000, Français et étrangers. ont découvert le véganisme, un mode de vie 800 l’an dernier, près de Vannes, hôtes, ils sont passés de 321 en 2008 à quelque animaux. des fondé sur le refus de l’exploitation selon l’association Wwoof France. On mangeait différemment, on faisait d’échange », « C’était très enrichissant. Ce qui séduit dans ce mouvement ? « L’esprit en fonction de leurs besoins. Ils ont partagé courses les même France. Wwoof répond spontanément Cécile Narbonnet, de en diététique », confie Nicolas devant ses des échanges avec nous leur savoir Dans le wwoofing, « on est dans le partage, dans tomates, aubergines et autres blettes d’argent ou de « tunnels » où poussent humains et de savoirs, sans qu’il soit question bio. subordination ». vivaient seuls, isolés », analyse une petite « Avant, les agriculteurs es tu toi et savoir-faire le t’apporte « Le wwoofing Pachamama, où se mêlent maraîchage à participer Delphine Morel. À la viennent à main », résume Nathalie, à la veille d’un week-end et écocitoyenneté, « il y a une dynamique, les gens et paille en isolation avec « à la construction d’un bâtiment permet d’avoir une ouverture sur le monde ». expérience sera nous, ce qui nous enduits en torchis écologiques ». « Toute cette », assure cette bénéfique pour la ferme que je veux acheter Agence France-Presse (AFP) - 28/06/2013 ancienne graphiste.

économie

nnes ayant déjà fait

5. Citez deux raison

Américaine de Dans le cœur du Morbihan, au Saint, Sarah, une herbes 20 ans, a consacré sa matinée à arracher les mauvaises l’exploitation qui ont proliféré avec la pluie au Moulin Coz, écolo, ça vivre, de façon Cette « Heinrich. bio de Simone an à un passer de vient qui femme m’intéresse », confie la jeune Montpellier à parfaire son Français.

1. Dans quelle rubrique classeriez-vous cet article

Cela n’est pas dit

ellent les trois perso

« Ouverture sur le monde »

Ici se trouve le document sur lequel les apprenants vont travailler. Selon le cas, il servira de base à la rédaction d’un texte ou à une discussion.

Faux

4. Comment s’app

Le wwoofi

et de « J’ai en projet de vendre mon appartement à Strasbourg avec jardin créer des chambres d’hôtes écolos dans les Vosges, citadine, il faut bio », raconte Nathalie. « Mais je suis une pure quadragénaire que j’apprenne tout ». Grâce au wwoofing, cette n. multiplie les apprentissages, du jardinage à l’écoconstructio Organic Farms », Le wwoofing, ou « WorldWide Opportunities on années 1970 est un mouvement né en Angleterre au début des et lancé en France il y a une vingtaine d’années.

devenir agricultrice.

Vrai

ng, un séjour en terre bio pour voyageurs curieux

TâCh E UNIT ÉS 1-2- 3

reçu des wwoofeurs Faux

sur son exploitatio

n.

Cela n’est pas dit

S. L.

Reproduction autorisé

e © les auteurs et

Difusión, Centre de

Recherche et de Publicat

ions de Langues, S.

L.

Ce pictogramme indique que la tâche se base sur un enregistrement audio. La transcription en est donnée en fin d’ouvrage.

Dynamique des unités

|5

Dynamique des unités Pour l’enseignant TÂCHE Vous trouverez sur cette page des consignes et des explications qui pourront vous être utiles lors du processus d’évaluation de la tâche et de sa préparation. 4La rubrique DÉMARCHE ET CORRIGÉ met en évidence le processus à suivre pour mettre en œuvre la tâche d’évaluation (travail individuel, par paires ou en petits groupes, déroulement de l’activité, etc.) et propose des corrigés-types. Parfois, dans le cas de tâches ouvertes, des exemples de production peuvent être proposés à titre purement indicatif.

1 | Pour l’enseignant - Tâche TÂCHE : mon IdEnTITÉ numÉrIQuE

Pour l’enseignant - Tâche |1 8. Cochez Vrai ou Faux et

justifiez votre réponse en

citant un passage du texte. lement mais il est parfois logé et nourri par son hôte.

Le wwoofeur travaille bénévo

■ démarcHe et corrigé

✓ Vrai

Total

2. Dans quel but cet article a-t-il été

■ critÈres et indica teurs

écrit ?

✓ Pour présenter le wwoofing et ses avantages.

Les critères et indicateurs

figurant ci-dess

ous correspondent aux des jeunes. La pondération suggérée aspects à évaluer dans Pour promouvoir le wwoofing auprès tient compte de l’impo la tâche proposée. rtance que chacun des agriculteurs descrip avec des teurs. mentionnés et de aspects prend par rappor Pour mettre en contact des wwoofeurs ... /2 la progre Totalssion t aux

. 3. Nathalie souhaite devenir agricultrice

4La rubrique CRITÈRES ET INDICATEURS concerne les aspects les plus importants à valoriser dans les productions de l’apprenant. Vous êtes libre de les adapter à la réalité de votre classe.

Vrai

✓ Faux

4. Comment s’appellent les trois personnes dont parle l’article ?

indicatif. À l’enseignant

envisagée dans l’appre ntissage. Elle est donné de l’adapter en fonction e à titre de sa situation concrète.

dit enant rédige un courrie pas L’appr Cela n’est B. l pour proposer ses service Il expose ses motivations s à un agriculteur dans ... /3 le cadre du wwoofing. et parle Total de ses expériences profes wwoofeur sionne

en tant que ayant déjà fait l’expérience Aspect

lles passées.

s à évaluer

Indicateurs • L’apprenant expose clairem ent ses motivations et parle de ses expériences professionnelles passées . • L’apprenant...rédige On attribuera 1 point par bonne réponse. /6 un courriel. Total tout basé sur l’échange. est avant wwoofing le 2. que Cohére dire de nce • Les et cohésion idées s’encha 5. Citez deux raisons qui permettent gîte et le înent de façon logique et sont reliées leelles offre entre à l’aide heures par jour qui, en échange, lui et s. de connecteurs. wwoofeur urs Le wwoofeur aide l’agricult eur quelques agriculte entre de savoirs ion des ressources humains 3.etUtilisat couvert. Il y a de nombreux échanges et, en échange, de nouvelles techniqu es de apprend linguistiques propres aux • Passé composé, imparfa Le wwoofeur apporte sa force de travail unités 1, 2 et 3 it, plus-que-parfait. travail. Il n’y a pas d’échang e d’argent. ci-dessus. citées réponses les 4. parmi Correct réponse ion bonne lexicale et On attribuera 3 points par • Les compé ... /2 lexicales et Total tences grammaticale de niveau grammaticales du niveau B1 B1 sont maîtrisées. France. en grandissant succès 6. Le wwoofing connaît un 5. Degré d’élaboration des pas dit Cela n’est phrases • Les constructions sont Faux ✓ Vrai variées. Total ... /5 Total s ou agriculteurs en fonction des information 7. Qui fait quoi ? Cochez les cases wwoofeurs contenues dans l’article. Les Les C. L’apprenant écoute un messa rs agriculteu ge surs un répond wwoofeur Définition eur téléphonique

Nathalie, Sarah, Wilma.

La pondération proposée tient compte de l’importance que chacun des aspects prend par rapport aux descripteurs mentionnés pour l’activité cible et à leur importance dans l’unité.

1. Respec t de la consign e et de la situation de communication

Pondération

…/5

…/5

…/5

…/5 …/5 … / 25

et répond à une série de

1. Monsieur Boutry a déjà reçu ✗des wwoofeurs sur son exploitation. Ils multiplient les apprentissages. ✗ Vrai ✓ Faux désireuses de découvrir leur Cela n’est pas dit Ils hébergent chez eux des personnes environnement. ✗ 2. Concernant votre proposi tion de wwoofing, monsie dernière. l’année t mouvemen ce à Ils étaient 800 à participer ✗ ur Boutry est plutôt... ✓ intéressé. extérieur. indifférent. Cela leur permet de s’ouvrir au monde désintéressé. ✗ . 3. Pourquo vivre cette expérience i souhaite-t-il s’entretenir pour pays différents dans voyagent Ils avec vous ?

questions.

Total

... /2

Total

... /2

Total ... /4 Il souhai te que vous lui pourra ient être les vôtresparliez de votre projet et égalem ent vous expliqu er les tâches qui sur l’explo itation .

On attribuera 1 point par

élément de réponse.

16 | Corrigés

Corrigés

Pour l’apprenant ACTIVITÉS SUR LES RESSOURCES GRAMMATICALES ET LEXICALES Vous trouverez sur cette page des activités d’évaluation visant plus spécifiquement les ressources grammaticales et lexicales travaillées pendant l’unité. Activité s Unités 1-2-3

.................... Prénom et nom : ...................................... .................... Classe : ......................................................... ....................... Date : .........................................................

... /40

Total

Total

1. HIEr EnCorE...

... /10

était Paris en court texte pour expliquer comment Paris a beaucoup changé ! Écrivez un au minimum cinq formes qui ont été mis en œuvre. Vous utiliserez 1877 et quels sont les changements . l’imparfait à et composé verbales au passé

Jour de pluie à Paris - Gustave Caillebotte

COMMENT TRAVAILLER ? 4Les ressources linguistiques concernées dans ces activités sont généralement mobilisées lors de la réalisation de la tâche. Cette rubrique propose cependant une utilisation plus ciblée et contraignante de ces ressources afin de pouvoir les évaluer individuellement. 4Chaque activité constitue, dans la plupart des cas, une mini-tâche où seuls les aspects indiqués sont mobilisés.

La même place, en 2011

- 1877

Ici est précisé, à titre indicatif, le nombre total de points pour les cinq activités proposées. Total

S EXTrAordInAIrES... 2. moI, dIrECTEur dE l’AgEnCE dE VoyAgE de voyages décidez d’investir dans une agence

4Le travail à réaliser dans chaque activité est individuel.

... /10

que vous Vous gagnez une grosse somme d’argent à vos clients ? extraordinaires pourriez-vous proposer extraordinaires ! Quels types de services votre projet. Rédigez cinq phrases pour présenter 1. Je 2. Je 3. Je 4. Je 5. Je

Reproduction autorisée © les auteurs

6 | Dynamique des unités

et Difusión, Centre de Recherche et

de Publications de Langues, S. L.

... /6

Faux

ts supports aux documen « En échang e d’une partici pationdes autre réponse cohérente par rapport réponses de quelqu es heures par jour aux Ce corrigé n’est pas exhaustif. Toute le wwoof à condition eur se que verralesoffrir activit és de l’explo itation le gîte, parfois rudime ntaire l’orthographe ni la morphosyntaxe, , sera acceptée. On ne pénalisera ni , et le couver t. » Le wwoofing est aussi une façon d’améliorer son niveau apprenants restent compréhensibles. de français. . ✓ questions de série Vrai Faux sur le wwoofing et répond à une A. L’apprenant lit un article de journal « "Cette façon de vivre, Total ... /2 écolo, ça m’inté resse", confie an à Montp ellier à parfair la jeune femme qui vient cet article ? de passer un 1. Dans quelle rubrique classeriez-vous "écono mique" de découv e son frança is. / « le wwoof ing, c’est aussi pour Sarah une façon e frança ise "de l’intér ieur". mots" liés à l’agric ulturerir la cultur santé ✓ société Et d’appre ndre "ces nouvea économie .» Total ... /2 ux

Pour l’enseignant ACTIVITÉS SUR LES

| 17

Dynamique des unités RESSOURCES GRAMMATICALES ET LEXICALES Vous trouverez sur cette page des consignes et des explications qui pourront vous être utiles lors du processus d’évaluation des activités sur les ressources grammaticales et lexicales. 4Du fait qu’ils correspondent au type d’activité proposé dans cette deuxième partie de l’évaluation, les corrigés sont de simples exemples qui illustrent le type de production attendue. 4Un corrigé-type est proposé pour les parties contraignantes. Pour les parties plus libres, des exemples de productions peuvent être fournis à titre purement indicatif. 4Les éléments à valoriser, que nous résumons dans les corrigés de chaque activité, correspondent aux aspects que l’apprenant doit mobiliser pour réaliser l’activité proposée et qui ont été travaillés dans l’unité correspondante. 4Enfin, la pondération proposée pour chaque élément à valoriser et pour chaque activité n’est qu’une proposition. 1 | Pour l’enant - Activité | 1 seignant - A Pour l’enseign ctivité

Act ivit és Uni tés 1-2- 3

3. CHAngEmE nT

ACT

d’HumEur !2, 3 ET 4 L’apprenant écoutelEX lES : 1, l’enICA registr joyeu CAl ES ET SourCES grAmmATIx, triste, gentil ou poli. ement et qualifie l’état d’esprit IVITÉS Sur lES rES

de la perso nne qui pa rle : mécha nt au gendar nt, me la permis sion de fair mm ent au cha e demi-tour alors que c’es 3. Elle dem t de sortir. a 50 ans ande gen tim t y inte il rdit. Paris t était entmen 20 eur com r ... ique os 4. orE à expl Elle r sa EnC pou mè ses annonce joy eus re. 1. HIEr moins cinq phra em ent qu’elle un court texte d’au 5.re. a gagné un Elle annonc L’apprenant écrit voyage pou e tri ste me ont été mis en œuv r deux à Par nt son départ changements qui is. pour l’Espag et quels sont les carr osse . en ne. ou pied Éléçaie ments nt àà val Choix et con dépla n: se uctio ori gens stru prod ser les de et ctio n de l’adver Exemple voitu res t pas de Tot avai be n’y (2 il poi 60, al nts par for trico lores . me). Dan s les ann ées Pondératio a inst allé des feux n la chau ssée et on adai res. On a goud ronn é … / 10 et chan gé les lamp plan té des arbr es 4. VACAnC On a égal emen t ES g CHÉES … / 10 calm e avan L’appt.renant plus t on issai érati para e Pond rédige 5 rep Cett e plac roches au conditionne … / 10 riser valo mp Éléments à Exe le de pro duc l passé. tionts: par forme arfait (2 poin et de l’impTu aur du passé composé e ais nent perti dû rés erv er un … / 10 Utilisation ée). utilis hôt ent el ctem Tu ! aur ais pu cho verbale corre isir un end roi t ens ole Total illé !

■ corrigés, crit

Comme dans la tâche, l’enseignant trouvera ici des consignes pour mettre en œuvre chaque activité, dans les cas où celles-ci s’avèrent nécessaires.

Ères et indicateu

rs Pour l’éva

luation

1. Elle dem

2. Elle dem

ande pol ime

ande mé cha

... rES ments Correc tion nAI à val rAoÉlérdI oriser moAgE EXT S giq rpholo ue des for mes verbal dE l’AgEnCETotdE Voy es (2 points 2. moI, dIrECTEurhypothèses au condalitionnel. par forme).

Pondératio

e cinq

Un corrigé est toujours fourni. Il peut être univoque dans les cas d’activités fermées n’impliquant qu’une possibilité de réponse ; pour les activités plus ouvertes, qui demandent une réponse plus personnelle ou plus créative de l’apprenant, le corrigé constitue seulement un exemple de réponse attendue.

L’apprenant rédig

tout e conc urre nce. à un prix défia nt voya ges sur la lune il veut . Je prop oser ais des un puis se aller où visas pour que chac Je supp rime rais les

uctio Exemple de prod

Éléments à valo

Correction morp

holo

riser

verbales (2 poin gique des formes

ts par forme).

n

… / 10

n:

… / 10 Pondération

… / 10 … / 10

Total

22 | Corrigé

s

Corrigés | 21

Dynamique des unités

|7

Table des matières Évaluation 1 (Unités 1, 2 et 3)

12

Vacances à la campagne Objectifs de l’unité 12 TÂCHE : Qui veut voyager loin ménage sa monture 13 A. Lire un article de presse sur le wwoofing (compréhension écrite) B. Écrire un courriel à un agriculteur (production écrite) C. Écouter un message sur le répondeur provenant de l’agriculteur (compréhension orale) D. Interagir et faire des propositions de collaboration (production orale) Partie A. Activité langagière : compréhension écrite Contenus

Descripteur

Les temps du passé

Peut reconnaître les points significatifs d’un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.

Le futur simple Le lexique des vacances

Partie B. Activité langagière : production écrite Contenus

Descripteur

Les temps du passé (passé Peut écrire des lettres composé, imparfait, plus- personnelles décrivant que-parfait) en détail expériences, sentiments et événements.

8 | Table des matières

Partie C. Activité langagière : compréhension orale Contenus

Descripteur

Les temps du passé (passé Peut comprendre les composé, imparfait, plus- points principaux de que-parfait) documents enregistrés simples, sur un sujet Le conditionnel présent familier, si le débit est Le futur simple assez lent et la langue relativement articulée. Partie D. Activité langagière : production orale Contenus

Descripteur

Le système hypothétique

Peut faire comprendre ses opinions et réactions par rapport aux solutions possibles ou à la suite à donner, en donnant brièvement des raisons et des explications.

Le conditionnel présent Espérer que + futur simple

Peut commenter brièvement le point de vue d’autrui. ACTIVITÉS

19

1. Hier encore... Alternance passé composé/imparfait. 2. Moi, directeur de l’agence de voyages extraordinaires... Le conditionnel présent. 3. Changement d’humeur ! La formation des adverbes. 4. Vacances gâchées. Le conditionnel passé.

Table des matières Évaluation 2 (Unités 4, 5 et 6)

24

Attention, ça déborde ! Objectifs de l’unité 24 TÂCHE : Changer le monde avec des bouquets de fleurs 25 A. Écouter une émission de radio sur le recyclage (compréhension orale) B. Lire un article de journal sur Tom Szaky (compréhension écrite) C. Participer à un débat sur le recyclage (production orale) D. Écrire un message appelant à la mobilisation sur un forum (production écrite) Partie A. Activité langagière : compréhension orale Contenus

Descripteur

Le pronom relatif ce que, ce qui, ce dont

Peut comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.

Le gérondif Les articulateurs logiques Le lexique de l’écologie

Partie B. Activité langagière : compréhension écrite Contenus

Descripteur

Le gérondif

Peut reconnaître les points significatifs d’un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.

Les articulateurs temporels Le lexique de l’écologie

Partie C. Activité langagière : production orale Contenus

Descripteur

Construction et mode des Peut comparer et opposer verbes d’opinion des alternatives en discutant de ce qu’il faut faire, où il Construction et mode des faut aller, qui désigner, qui verbes de sentiment ou quoi choisir, etc. Construction et mode des verbes impersonnels Les articulateurs temporels et logiques Le lexique du débat Le lexique de l’écologie Partie D. Activité langagière : production écrite Contenus

Descripteur

Construction et mode des Peut écrire des textes articulés simplement sur verbes d’opinion une gamme de sujets Construction et mode des variés dans son domaine verbes de sentiment en liant une série Construction et mode des d’éléments discrets en verbes impersonnels une séquence linéaire. Les formules d’adresse, les formules de congé. Le lexique de l’écologie ACTIVITÉS

31

1. Stop aux emballages ! Les verbes d’opinion et l’emploi de l’indicatif présent et du subjonctif présent. 2. Touche pas à ma planète ! Construction et mode des verbes de sentiments et des verbes impersonnels. 3. Oui, mais comment ? Le gérondif. 4. Ça m’énerve ! La mise en relief (ce qui, ce que, ce dont).

Table des matières

|9

Table des matières Évaluation 3 (Unités 7,8 et 9)

36

Maître de mon destin Objectifs de l’unité

36

TÂCHE : Chacun sa route 37 A. Écouter une émission de radio sur la formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi (compréhension orale) B. Lire un article de presse sur l’école 42 de Xavier Niel (compréhension écrite) C. Écrire un article pour présenter les résultats d’un sondage (production écrite) Partie A. Activité langagière : compréhension orale Contenus

Descripteur

L’interrogation directe et indirecte

Peut comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.

Le lexique du monde du travail et de l’orientation professionnelle

Partie B. Activité langagière : compréhension écrite Contenus Le passif

Descripteur

Peut reconnaître les points significatifs d’un Le lexique de l’orientation article de journal direct professionnelle et non complexe sur un sujet familier.

10 | Table des matières

Partie C. Activité langagière : production écrite Contenus

Descripteur

Le discours rapporté : les verbes introducteurs

Peut écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d’intérêt immédiat et faire comprendre les points qu’il/elle considère importants.

La concordance des temps dans le discours rapporté au passé Les moyens pour présenter une information comme non vérifiée La nominalisation Le lexique du monde de l’orientation professionnelle ACTIVITÉS

43

1. Dialogue de sourds. Le discours rapporté au passé. 2. C’est dans le journal. La nominalisation. 3. À confirmer ! L’emploi du conditionnel pour l’information non confirmée. 4. C’est l’hallu, mec ! Le langage familier.

Transcriptions des enregistrements

48

Table des matières

Table des matières

| 11

1

Vacances à la campagne OBJECTIFS DE L’UNITÉ

TÂCHE La première partie de l’évaluation comprend une tâche, qui veut voyager loin ménage sa monture, divisée en quatre parties. Dans la première partie, les apprenants lisent un article de journal sur le wwoofing et répondent à une série de questions. La deuxième partie les amène à rédiger un courriel à un agriculteur. Dans la troisième partie, ils écoutent un message sur leur répondeur provenant de l’agriculteur auquel ils ont écrit. Enfin, dans la quatrième partie, ils interagissent avec l’agriculteur en question. Cette tâche suppose une mobilisation des ressources linguistiques présentées et travaillées dans les unités 1, 2 et 3.

RESSOURCES À MOBILISER 33Les temps du passé (passé composé, imparfait,

plus-que-parfait) 33Le conditionnel présent

33Le futur simple 33Le lexique des vacances

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l’évaluation sont :

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 33Compréhension écrite 33Production écrite

33Compréhension orale 33Production orale

ACTIVITÉS La deuxième partie de l’évaluation est composée de quatre activités relatives aux ressources grammaticales et lexicales. Ces quatre activités ont été conçues pour évaluer de manière plus ciblée l’acquisition et la capacité d’utilisation des ressources grammaticales et lexicales présentées dans les unités 1, 2 et 3. 1.  Hier encore... Alternance passé composé/imparfait 2. Moi, directeur de l’agence de voyages extraordinaires... Le conditionnel présent 3.  Changement d’humeur ! La formation des adverbes 4. Vacances gâchées Le conditionnel passé

12 | Objectifs de l’unité

Tâche Unités 1-2-3

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

Total

... /100

Qui veut voyager loin ménage sa monture A.  Lisez cet article de journal sur le wwoofing et répondez aux questions.

Total

... /28

Le wwoofing, un séjour en terre bio pour voyageurs curieux « Ouverture sur le monde »

« J’ai en projet de vendre mon appartement à Strasbourg et de créer des chambres d’hôtes écolos dans les Vosges, avec jardin bio », raconte Nathalie. « Mais je suis une pure citadine, il faut que j’apprenne tout ». Grâce au wwoofing, cette quadragénaire multiplie les apprentissages, du jardinage à l’écoconstruction. Le wwoofing, ou « WorldWide Opportunities on Organic Farms », est un mouvement né en Angleterre au début des années 1970 et lancé en France il y a une vingtaine d’années. Son principe ? Mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer à des activités agricoles – jardinage, maraîchage, production de fromages ou de jus, écoconstruction... – et un hôte, un agriculteur ou un particulier engagé dans la production biologique. En échange d’une participation de quelques heures par jour aux activités de l’exploitation, le wwoofeur se verra offrir le gîte, parfois rudimentaire, et le couvert. Une opportunité pour faire quelque part dans le monde le plein de rencontres, s’enrichir de savoir-faire écologiques, d’arts de vivre alternatifs, et de cultures. Le tout lors de séjours d’une à trois semaines.

Dans le cœur du Morbihan, au Saint, Sarah, une Américaine de 20 ans, a consacré sa matinée à arracher les mauvaises herbes qui ont proliféré avec la pluie au Moulin Coz, l’exploitation bio de Simone Heinrich. « Cette façon de vivre, écolo, ça m’intéresse », confie la jeune femme qui vient de passer un an à Montpellier à parfaire son Français. Mais le wwoofing, c’est aussi pour Sarah une façon « économique » de découvrir la culture française « de l’intérieur ». Et d’apprendre « ces nouveaux mots » liés à l’agriculture. « Ça me servira », prédit Sarah, qui rêve de devenir sage-femme et s’engager dans l’humanitaire, où « le français est la seconde langue ». Autre wwoofeuse, autre motivation : pour Wilma, Berlinoise de 22 ans frêle et gracile, il s’agit « d’expérimenter une autre vie, avec la nature, dans un village, une ferme ». « Parce que je sais que je ne vivrai pas toujours dans une grande ville », affirme Wilma, qui a choisi comme point de chute la Pachamama, l’exploitation éco-citoyenne de Delphine Morel et son mari, à Saint-Brice-en-Coglès, au nord de Rennes. Dans leurs bagages, les wwoofeurs apportent leurs passions, leur vécu, leur culture, leur expérience. Et partagent leurs convictions.

En 2008, la France a accueilli 3 700 wwoofeurs. Quatre ans plus tard, ils étaient près de 10 000, Français et étrangers. Quant aux hôtes, ils sont passés de 321 en 2008 à quelque 800 l’an dernier, selon l’association Wwoof France.

Ainsi, en accueillant leurs premiers wwoofeurs, Nicolas et son associée Anne-Sophie, les maraîchers des « Jardins de Clérigo », près de Vannes, ont découvert le véganisme, un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation des animaux.

Ce qui séduit dans ce mouvement ? « L’esprit d’échange », répond spontanément Cécile Narbonnet, de Wwoof France. Dans le wwoofing, « on est dans le partage, dans des échanges humains et de savoirs, sans qu’il soit question d’argent ou de subordination ».

« C’était très enrichissant. On mangeait différemment, on faisait même les courses en fonction de leurs besoins. Ils ont partagé avec nous leur savoir en diététique », confie Nicolas devant ses « tunnels » où poussent tomates, aubergines et autres blettes bio.

« Le wwoofing t’apporte le savoir-faire et toi tu es une petite main », résume Nathalie, à la veille d’un week-end à participer à la construction d’un bâtiment « avec isolation en paille et enduits en torchis écologiques ». « Toute cette expérience sera bénéfique pour la ferme que je veux acheter », assure cette ancienne graphiste.

«  Avant, les agriculteurs vivaient seuls, isolés  », analyse Delphine Morel. À la Pachamama, où se mêlent maraîchage et écocitoyenneté, « il y a une dynamique, les gens viennent à nous, ce qui nous permet d’avoir une ouverture sur le monde ». Agence France-Presse (AFP) - 28/06/2013

1. Dans quelle rubrique classeriez-vous cet article ? économie

société

santé

2. Dans quel objectif cet article a-t-il été écrit ? Pour présenter le wwoofing et ses avantages. Pour promouvoir le wwoofing auprès des jeunes. Pour mettre en contact des wwoofeurs avec des agriculteurs. Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Tâche Unités 1-2-3

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : ................................................................................. 3. Nathalie souhaite devenir agricultrice. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

4. Comment s’appellent les trois personnes ayant déjà fait l’expérience en tant que wwoofeur dont parle l’article ?

5. Citez deux raisons qui permettent de dire que le wwoofing est avant tout basé sur l’échange.

6. Le wwoofing connaît un succès grandissant en France. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

7. Qui fait quoi ? Cochez les cases wwoofeurs ou agriculteurs en fonction des informations contenues dans l’article. Les wwoofeurs

Définition

Les agriculteurs

Ils multiplient les apprentissages. Ils hébergent chez eux des personnes désireuses de découvrir leur environnement. Ils étaient 800 à participer à ce mouvement l’année dernière. Cela leur permet de s’ouvrir au monde extérieur. Ils voyagent dans différents pays pour vivre cette expérience. 8. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. Le wwoofeur travaille bénévolement mais il est parfois logé et nourri par son hôte. Vrai

Faux

Justification : Le wwoofing est aussi une façon d’améliorer son niveau de français. Vrai

Faux

Justification :

Total

... /25

Total

... /25

B. Attiré par ce concept, vous décidez de tenter vous aussi l’aventure du wwoofing. Vous envoyez un courriel à un agriculteur bio du sud de la France pour lui proposer vos services. Vous exposez vos motivations et parlez de vos expériences professionnelles passées.

Piste 01

C. Suite à votre courriel, l’agriculteur vous laisse un message sur votre répondeur téléphonique. Écoutez le message et répondez aux questions. 1. Monsieur Boutry a déjà reçu des wwoofeurs sur son exploitation. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Tâche Unités 1-2-3

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : ................................................................................. 2. Concernant votre proposition de wwoofing, monsieur Boutry est plutôt... intéressé. indifférent. désintéressé. 3. Pourquoi souhaite-t-il s’entretenir avec vous ?

4. Que cultive monsieur Boutry ?

5. Où monsieur Boutry vend-il ses noix ? Cochez les bonnes réponses. Dans des coopératives. Sur son exploitation. Dans des magasins spécialisés. Au domicile des gens. Dans un monastère. 6. Replacez chaque événement sur la frise chronologique. Projet de ferme pédagogique

Création de l’entreprise

Arrivée de M. Boutry à la tête de l’exploitation

Augmentation du chiffre d’affaires de 30 %

1971

1991

1994

2017

7. Monsieur Boutry souhaite... que vous le contactiez par mail. que vous veniez le rencontrer directement sur l’exploitation. que vous le rappeliez. Total

... /25

D. V  ous formez des binômes et définissez des rôles : l'un joue le rôle de monsieur Boutry et l’autre celui du wwoofeur. Le wwoofeur appelle monsieur Boutry afin de se mettre d’accord sur le déroulement du séjour. Monsieur Boutry lui fait des propositions de collaboration, et le wwoofeur lui parle de ses espoirs par rapport à cette expérience et de ses projets dans le domaine agricole.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

1 | Pour l’enseignant - Tâche TÂCHE : Mon identité numérique ■■ DÉMARCHE ET CORRIGÉ

Ce corrigé n’est pas exhaustif. Toute autre réponse cohérente par rapport aux documents supports sera acceptée. On ne pénalisera ni l’orthographe ni la morphosyntaxe, à condition que les réponses des apprenants restent compréhensibles. A. L’apprenant lit un article de journal sur le wwoofing et répond à une série de questions. 1. Dans quelle rubrique classeriez-vous cet article ? économie

✓ société

Total

... /2

Total

... /2

Total

... /2

Total

... /3

Total

... /6

santé

2. Dans quel but cet article a-t-il été écrit ? ✓ Pour présenter le wwoofing et ses avantages.

Pour promouvoir le wwoofing auprès des jeunes. Pour mettre en contact des wwoofeurs avec des agriculteurs. 3. Nathalie souhaite devenir agricultrice. Vrai

✓ Faux

Cela n’est pas dit

4. Comment s’appellent les trois personnes ayant déjà fait l’expérience en tant que wwoofeur dont parle l’article ?

Nathalie, Sarah, Wilma. On attribuera 1 point par bonne réponse. 5. Citez deux raisons qui permettent de dire que le wwoofing est avant tout basé sur l’échange.

Le wwoofeur aide l’agriculteur quelques heures par jour qui, en échange, lui offre le gîte et le couvert. Il y a de nombreux échanges humains et de savoirs entre agriculteurs et wwoofeurs. Le wwoofeur apporte sa force de travail et, en échange, apprend de nouvelles techniques de travail. Il n’y a pas d’échange d’argent. On attribuera 3 points par bonne réponse parmi les réponses citées ci-dessus. 6. Le wwoofing connaît un succès grandissant en France. ✓ Vrai

Faux

Total

... /2

Total

... /5

Cela n’est pas dit

7. Qui fait quoi ? Cochez les cases wwoofeurs ou agriculteurs en fonction des informations contenues dans l’article. Définition

Ils multiplient les apprentissages.

Les wwoofeurs

Les agriculteurs



Ils hébergent chez eux des personnes désireuses de découvrir leur environnement.



Ils étaient 800 à participer à ce mouvement l’année dernière.



Cela leur permet de s’ouvrir au monde extérieur.



Ils voyagent dans différents pays pour vivre cette expérience.

16 | Corrigés



Pour l’enseignant - Tâche | 1 8. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte.

Total

... /6

Le wwoofeur travaille bénévolement mais il est parfois logé et nourri par son hôte. ✓ Vrai

Faux

« En échange d’une participation de quelques heures par jour aux activités de l’exploitation, le wwoofeur se verra offrir le gîte, parfois rudimentaire, et le couvert. » Le wwoofing est aussi une façon d’améliorer son niveau de français. ✓ Vrai

Faux

« "Cette façon de vivre, écolo, ça m’intéresse", confie la jeune femme qui vient de passer un an à Montpellier à parfaire son français. / « le wwoofing, c’est aussi pour Sarah une façon "économique" de découvrir la culture française "de l’intérieur". Et d’apprendre "ces nouveaux mots" liés à l’agriculture. » ■■ CRITÈRES ET INDICATEURS

Les critères et indicateurs figurant ci-dessous correspondent aux aspects à évaluer dans la tâche proposée. La pondération suggérée tient compte de l’importance que chacun des aspects prend par rapport aux descripteurs mentionnés et de la progression envisagée dans l’apprentissage. Elle est donnée à titre indicatif. À l’enseignant de l’adapter en fonction de sa situation concrète. B. L’apprenant rédige un courriel pour proposer ses services à un agriculteur dans le cadre du wwoofing. Il expose ses motivations et parle de ses expériences professionnelles passées. Aspects à évaluer

Indicateurs

Pondération

1. R  espect de la consigne et de la situation de communication

• L’apprenant expose clairement ses motivations et parle de ses expériences professionnelles passées. • L’apprenant rédige un courriel.

…/5

2. Cohérence et cohésion

• Les idées s’enchaînent de façon logique et sont reliées entre elles à l’aide de connecteurs.

…/5

3. Utilisation des ressources linguistiques propres aux unités 1, 2 et 3

• Passé composé, imparfait, plus-que-parfait.

…/5

4.Correction lexicale et grammaticale de niveau B1

• Les compétences lexicales et grammaticales du niveau B1 sont maîtrisées.

…/5

5. Degré d’élaboration des phrases

• Les constructions sont variées.

…/5

 Total

… / 25

C. L’apprenant écoute un message sur un répondeur téléphonique et répond à une série de questions. 1. Monsieur Boutry a déjà reçu des wwoofeurs sur son exploitation. Vrai

✓ Faux

indifférent.

3. Pourquoi souhaite-t-il s’entretenir avec vous ?

... /2

Total

... /2

Total

... /4

Cela n’est pas dit

2. Concernant votre proposition de wwoofing, monsieur Boutry est plutôt... ✓ intéressé.

Total

désintéressé.

Il souhaite que vous lui parliez de votre projet et également vous expliquer les tâches qui pourraient être les vôtres sur l’exploitation. On attribuera 1 point par élément de réponse. Corrigés

| 17

1 | Pour l’enseignant - Tâche 4. Que cultive monsieur Boutry ?

Total

... /4

Total

... /4

Total

... /4

Monsieur Boutry cultive des noix et des petits fruits. On attribuera 1 point par élément de réponse. 5. Où monsieur Boutry vend-il ses noix ? Cochez les bonnes réponses. ✓ Dans des coopératives.

Au domicile des gens.

✓ Sur son exploitation.

Dans un monastère.

Dans des magasins spécialisés. 6. Replacez chaque événement sur la frise chronologique. 1971

1991

Création de l’entreprise

Arrivée de M. Boutry à la tête de l’exploitation

1994

Augmentation du chiffre d’affaires de 30 %

2017

Projet de ferme pédagogique

On attribuera 1 point par élément de réponse. Total

7. Monsieur Boutry souhaite...

... /2

que vous le contactiez par mail. que vous veniez le rencontrer directement sur l’exploitation. ✓ que vous le rappeliez.

D. Former des binômes et définir le rôle de chacun des apprenants. L’apprenant A joue le rôle de monsieur Boutry et l’apprenant B celui du wwoofeur. Les apprenants se mettent d’accord sur le déroulement du séjour. L’apprenant A fait des propositions de collaboration, l’apprenant B parle de ses espoirs et de ses projets. On veillera à ce que chaque apprenant prenne son tour de parole sans pour autant la monopoliser. Aspects à évaluer

Indicateurs

Pondération

1. Respect de la consigne et de la situation de communication

• L’apprenant A fait des propositions. • L’apprenant B parle de ses espoirs et de ses projets. • Chaque apprenant arrive à prendre son tour de parole sans pour autant la monopoliser. • Chaque apprenant adopte un registre de langue adapté.

…/5

2. Cohérence et cohésion

• Les idées s’enchaînent de façon logique et sont reliées entre elles à l’aide de connecteurs.

…/5

3. Utilisation des ressources linguistiques propres aux unités 1, 2 et 3

• Le système hypothétique. • Le conditionnel présent. • Espérer que + futur simple.

…/5

4.Correction lexicale et grammaticale de niveau B1

• Les compétences lexicales et grammaticales du niveau B1 sont maîtrisées.

…/5

5. Degré d’élaboration des phrases

• Les constructions sont variées.

…/5

 Total

18 | Corrigés

… / 25

Activités Unités 1-2-3

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

Total

1.  HIER ENCORE...

Total

... /40

... /10

Paris a beaucoup changé ! Écrivez un court texte pour expliquer comment était Paris en 1877 et quels sont les changements qui ont été mis en œuvre. Vous utiliserez au minimum cinq formes verbales au passé composé et à l’imparfait.

Jour de pluie à Paris - Gustave Caillebotte - 1877

La même place, en 2011

2. MOI, DIRECTEUR DE L’AGENCE DE VOYAGEs EXTRAORDINAIREs...

Total

... /10

Vous gagnez une grosse somme d’argent que vous décidez d’investir dans une agence de voyages extraordinaires ! Quels types de services extraordinaires pourriez-vous proposer à vos clients ? Rédigez cinq phrases pour présenter votre projet. 1. Je 2. Je 3. Je 4. Je 5. Je

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Activités Unités 1-2-3

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

3.  CHANGEMENT D’HUMEUR ! Piste 02

Total

... /10

Écoutez l’enregistrement et réécrivez les phrases suivantes en utilisant un adverbe afin de qualifier l’état d’esprit de la femme qui parle. Pour chacune des circonstances, dites si la personne est méchante, joyeuse, triste, gentille ou polie. 1. Elle demande au gendarme la permission de faire demi-tour alors que c’est interdit : 2. Elle demande au chat de sortir : 3. Elle demande 20 euros à sa mère : 4. Elle annonce qu’elle a gagné un voyage pour deux à Paris : 5. Elle annonce son départ pour l’Espagne :

4.  VACANCES GÂCHÉES

Total

... /10

Cette femme a beaucoup de reproches à faire à son mari concernant l’organisation des vacances ! Selon elle, il aurait pu organiser bien mieux ces vacances ! Imaginez cinq reproches que pourrait faire la femme à son mari.

1. 2. 3. 4. 5.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Pour l’enseignant - Activité | 1 ACTIVITÉS SUR LES RESSOURCES GRAMMATICALES ET LEXICALES : 1, 2, 3 et 4 ■■ CORRIGÉS, CRITÈRES ET INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION

1.  HIER ENCORE... L’apprenant écrit un court texte d’au moins cinq phrases pour expliquer comment était Paris il y a 50 ans et quels sont les changements qui ont été mis en œuvre. Exemple de production :

Dans les années 60, il n’y avait pas de voitures et les gens se déplaçaient à pied ou en carrosse. On a goudronné la chaussée et on a installé des feux tricolores. On a également planté des arbres et changé les lampadaires. Cette place paraissait plus calme avant. Éléments à valoriser

Pondération

Utilisation pertinente du passé composé et de l’imparfait (2 points par forme verbale correctement utilisée).

… / 10

 Total

… / 10

2. MOI, DIRECTEUR DE L’AGENCE DE VOYAGEs EXTRAORDINAIREs... L’apprenant rédige cinq hypothèses au conditionnel. Exemple de production :

Je proposerais des voyages sur la lune à un prix défiant toute concurrence. Je supprimerais les visas pour que chacun puisse aller où il veut. Éléments à valoriser

Correction morphologique des formes verbales (2 points par forme).  Total

Pondération

… / 10 … / 10

Corrigés

| 21

1 | Pour l’enseignant - Activité 3.  CHANGEMENT D’HUMEUR ! L’apprenant écoute l’enregistrement et qualifie l’état d’esprit de la personne qui parle : méchant, joyeux, triste, gentil ou poli. 1. Elle demande poliment au gendarme la permission de faire demi-tour alors que c’est interdit. 2. Elle demande méchamment au chat de sortir. 3. Elle demande gentiment 20 euros à sa mère. 4. Elle annonce joyeusement qu’elle a gagné un voyage pour deux à Paris. 5. Elle annonce tristement son départ pour l’Espagne. Éléments à valoriser

Choix et construction de l’adverbe (2 points par forme).  Total

Pondération

… / 10 … / 10

4.  VACANCES GÂCHÉES L’apprenant rédige 5 reproches au conditionnel passé. Exemple de production :

Tu aurais dû réserver un hôtel ! Tu aurais pu choisir un endroit ensoleillé ! Éléments à valoriser

Correction morphologique des formes verbales (2 points par forme).  Total

22 | Corrigés

Pondération

… / 10 … / 10

2

Attention, ça déborde ! OBJECTIFS DE L’UNITÉ

TÂCHE La première partie de l’évaluation comprend une tâche, changer le monde avec des bouquets de fleurs, divisée en quatre parties. Dans la première partie, les apprenants écoutent une émission de radio VO sur le recyclage et répondent à une série de questions. La deuxième partie les amène à lire un article de journal et à s’informer sur Tom Szaky et sa société. Dans la troisième partie, les apprenants échangent leurs points de vue et participent à un débat sur le recyclage. Enfin, dans la quatrième partie, ils rédigent un courrier appelant à la mobilisation. Cette tâche suppose une mobilisation des ressources linguistiques présentées et travaillées dans les unités 4, 5 et 6.

RESSOURCES À MOBILISER 33Construction et mode des verbes d’opinion 33Construction et mode des verbes de sentiment 33Construction et mode des verbes impersonnels

33Les articulateurs temporels et logiques 33Le lexique du débat 33Le lexique de l’écologie

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l’évaluation sont :

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 33Compréhension orale 33Compréhension écrite

33Production orale 33Production écrite

ACTIVITÉS La deuxième partie de l’évaluation est composée de quatre activités relatives aux ressources grammaticales et lexicales. Ces quatre activités ont été conçues pour évaluer de manière plus ciblée l’acquisition et la capacité d’utilisation des ressources grammaticales et lexicales présentées dans les unités 4, 5 et 6. 1. Stop aux emballages ! Les verbes d’opinion et l’emploi de l’indicatif présent et du subjonctif présent 2. Touche pas à ma planète ! Construction et mode des verbes de sentiments et des verbes impersonnels 3.  Oui, mais comment ? Le gérondif 4.  Ça m’énerve ! La mise en relief (ce qui, ce que, ce dont)

24 | Objectifs de l’unité

Tâche Unités 4-5-6

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

Total

... /100

Changer le monde avec des bouquets de fleurs Piste 03

A.  Écoutez cette émission de radio VO et répondez aux questions.

Total

... /23

1. Quel est le thème de l’émission du jour ? La protection de la planète. Le tri sélectif. Le recyclage des déchets. 2. Quel exemple de recyclage donne monsieur l’eurodéputé ?

3. Quels sont les produits recyclables évoqués ? Cochez les images correspondantes.

4. Quel est le rôle du consommateur ? Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). Participer au tri sélectif. S’équiper d’une poubelle jaune et d’une poubelle bleue. Privilégier les produits recyclables. Acheter en priorité des produits recyclés. 5. Citez deux arguments avancés par monsieur Thibeault en faveur du recyclage.

6. Cochez Vrai ou Faux et corrigez les phrases fausses. Le plastique est créé à partir du pétrole. Vrai

Faux

Justification : La production de papier à partir de papier recyclé nécessite 40 % d’énergie en plus. Vrai

Faux

Justification :

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Tâche Unités 4-5-6

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : ................................................................................. B. Suite à l’émission de radio VO, vous décidez d’effectuer des recherches complémentaires sur le recyclage. Vous tombez sur un article sur Tom Szaky et son entreprise. Lisez l’article et répondez aux questions. Canadien d’origine hongroise et entrepreneur précoce, cette star du green business ressuscite, du mégot au stylo, tout ce que notre société ne veut pas recycler.

À quoi un détritivore consacre-t-il sa vie ? À digérer des débris et les transformer pour que les autres en profitent. Bref, à boucler la chaîne alimentaire. À quoi ressemble-t-il ? À un lombric. Ou à Tom Szaky, tignasse ébouriffée, baskets et gilet froissé à capuche. Avec son entreprise TerraCycle, ce Canadien d’origine hongroise veut « éliminer la notion de déchet ». Bref, boucler la boucle économique en recyclant tout ce que notre civilisation consumériste déclare « non recyclable ». Vraiment tout. Stylos, paquets de chips, gants d’hôpitaux, chaussures, chewing-gum, couches ou mégots, Tom se charge d’une centaine de produits trépassés. […] « La France a une vision très saine des déchets, fayote-t-il. Les Français disent “on peut faire mieux”, alors qu’en Allemagne, tout le monde me dit “notre système est parfait”. C’est faux, j’ai visité 80 pays, aucun n’a de système parfait ni même ne s’en approche. » Tout commence fin 2001. Tom Szaky a 19 ans ; il étudie à Princeton quand il participe à un « concours de business plan ». En la matière, il est déjà un vieux briscard. Depuis ses 14 ans, il a créé six start-up, « toutes dans le e-quelque chose ». La première marche : « J’avais deux employés, on faisait 20 000 dollars par an. » Les suivantes sont « toutes des échecs, mais toutes des apprentissages. Il y a une chose que l’Amérique fait mieux que quiconque : encourager

Total

... /27

l’innovation. » Mais, pour charmer le jury, il manque à l’étudiant une idée géniale. Il ne pense pas encore aux déchets, même si son histoire familiale - ses parents, médecins mais pauvres, ont fui Budapest quand il avait 4 ans - lui a enseigné la valeur des choses : « Les Canadiens jetaient des télés en état de marche. Si j’étais né sur place, je n’aurais jamais réalisé que c’est insensé. » Soudain, devant un plant de marijuana surnommé « Marley », l’idée jaillit. La plante des copains à qui il rend visite à Montréal est bien plus florissante qu’autrefois. Pourquoi ? Marley n’est plus nourrie aux engrais chimiques, mais par une armée de lombrics eux-mêmes alimentés avec des reliefs de repas. Fiat lux ! Le serial entrepreneur lance TerraCycle sur ce principe, avec les restes provenant de la cafétéria de Princeton. Les précieuses déjections des vers sont liquéfiées et conditionnées dans de vieilles bouteilles de soda. Tom quitte Princeton pour se consacrer à son affaire. « J’ai levé mon premier million de dollars à 21 ans, sans diplôme. Les financiers m’ont lancé : “Allez-y, et si vous échouez, dites-nous quelle est votre prochaine idée.” » Suivent mille péripéties qu’il raconte avec humour dans son bouquin Revolution in a Bottle, préfacé par Paul Hawken (auteur de Natural Capitalism. Comment réconcilier économie et environnement). « Le livre de Paul m’a aidé à me lancer, c’était mon héros, c’est devenu un ami. » Désormais star du green business, Tom en connaît tous les acteurs. « C’est un tout petit monde. Je suis à la fois content, choqué et déprimé de ne pas avoir de concurrents. » Autoproclamé « écocapitaliste », il reste persuadé que l’entreprise est un levier de changement social et environnemental majeur : « Mon but n’est pas d’engraisser mon compte en banque. J’adore bousculer les grands groupes, les amener à repenser leur système. Ça, c’est grand. » Et d’illustrer son propos avec l’industrie des clopes. En huit mois, TerraCycle a persuadé les « Big Tobacco » de signer un programme de collecte dans 10 pays (la France, c’est pour dans quelques mois). Au Canada, sans promotion, il reçoit déjà un million de mégots par mois. « C’est incroyablement plus puissant que de protester ou rejoindre une ONG », jubile Tom. © Coralie Schaub/ Libération / 14.04.2013

1. Qui est Tom Szaky et que fait sa société ?

2. À quoi Tom Szaky est-il comparé ?

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Tâche Unités 4-5-6

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : ................................................................................. 3. On peut dire du style de Tom Szaky qu’il est plutôt... soigné.

à la mode.

négligé.

4. Quel rêve souhaiterait réaliser Tom Szaky avec sa société TerraCycle ?

5. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. Les Français sont prêts à faire davantage d’efforts que les Allemands concernant les déchets. Vrai

Faux

Justification : Tom a connu un échec avec sa première entreprise. Vrai

Faux

Justification : C’est parce qu’il vient d’un milieu pauvre qu’il a compris l’importance de ne pas jeter. Vrai

Faux

Justification :

6. Cochez les objets actuellement recyclés par la société de Tom Szaky dont parle la journaliste.

7. Trouvez l’équivalent des mots suivants dans le texte (aidez-vous du contexte). Les cheveux : Un homme d’expérience : Un livre : Les cigarettes : Total

... /25

Total

... /25

C. Vous allez prendre un café avec votre meilleur ami et vous lui parlez de vos recherches. Votre ami est conscient de l’importance de trier les déchets mais avoue ne pas le faire. Il vous avance une série d’arguments pour appuyer sa position. Vous lui présentez votre point de vue et débattez avec lui sur l’importante de recycler. D. Après avoir réussi à convaincre votre ami des bienfaits du recyclage, vous décidez d’écrire ensemble un message appelant à la mobilisation pour le tri sélectif sur le forum de SOS écologie.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

2 | Pour l’enseignant - Tâche TÂCHE : Mon identité numérique ■■ DÉMARCHE ET CORRIGÉ

Ce corrigé n’est pas exhaustif. Toute autre réponse cohérente par rapport aux documents supports sera acceptée. On ne pénalisera ni l’orthographe ni la morphosyntaxe, à condition que les réponses des apprenants restent compréhensibles. A.  L’apprenant écoute une émission de radio VO sur le thème du recyclage des déchets. 1. Quel est le thème de l’émission du jour ?

Total

... /2

Total

... /3

Total

... /4

Total

... /4

Total

... /6

La protection de la planète. Le tri sélectif. ✓ Le recyclage des déchets.

2. Quel exemple de recyclage donne monsieur l’eurodéputé ?

Il donne l’exemple du pull polaire que l’on peut fabriquer avec 27 bouteilles en plastique. 3. Quels sont les produits recyclables évoqués ? Cochez les images correspondantes. ✓







On attribuera 1 point par bonne réponse. 4. Quel est le rôle du consommateur ? Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). ✓ Participer au tri sélectif.

S’équiper d’une poubelle jaune et d’une poubelle bleue. Privilégier les produits recyclables. ✓ Acheter en priorité des produits recyclés.

On attribuera 2 points par bonne réponse. 5. Citez deux arguments avancés par monsieur Thibeault en faveur du recyclage.

Cela permet de créer des emplois. Cela permet de préserver les matières premières et donc de protéger la nature. Recycler les déchets demande bien moins d’énergie que de créer les produits avec les matières premières. On attribuera 3 points par argument correctement énoncé. 6. Cochez Vrai ou Faux et corrigez les phrases fausses.

Total

Le plastique est créé à partir du pétrole. ✓ Vrai

Faux

La production de papier à partir de papier recyclé nécessite 40 % d’énergie en plus. Vrai

✓ Faux

La production de papier à partir de papier recyclé nécessite 40 % d’énergie en moins. On attribuera 1 point si la réponse est correcte et 2 points supplémentaires, le cas échant, si la correction est adéquate.

28 | Corrigés

... /4

Pour l’enseignant - Tâche | 2 B. L’apprenant lit un article de journal consacré à Tom Szaky, fondateur d’une grande entreprise de recyclage. Total

1. Qui est Tom Szaky et que fait sa société ?

... /4

Tom Szaky est un chef d’entreprise canadien d’origine hongroise. Sa société, TerraCycle, s’occupe de recycler tout ce qui habituellement n’est pas recyclé, ce qui est déclaré « non recyclable ». On attribuera 2 points pour chaque partie de la réponse. 2. À quoi Tom Szaky est-il comparé ?

Total

... /2

Total

... /2

Total

... /2

Total

... /9

Il est comparé à un détritivore/lombric, un être vivant qui se nourrit de détritus. 3. On peut dire du style de Tom Szaky qu’il est plutôt... soigné.

à la mode.

✓ négligé.

4. Quel rêve souhaiterait réaliser Tom Szaky avec sa société TerraCycle ?

Il souhaiterait « éliminer la notion de déchet ». 5. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. Les Français sont prêts à faire davantage d’efforts que les Allemands concernant les déchets. ✓ Vrai

Faux

« Les Français disent “on peut faire mieux”, alors qu’en Allemagne, tout le monde me dit “notre système est parfait”. » Tom a connu un échec avec sa première entreprise. Vrai

✓ Faux

« il a créé six start-up, “toutes dans le e-quelque chose”. La première marche. » C’est parce qu’il vient d’un milieu pauvre qu’il a compris l’importance de ne pas jeter. ✓ Vrai

Faux

« son histoire familiale - ses parents, médecins mais pauvres, ont fui Budapest quand il avait 4 ans - lui a enseigné la valeur des choses. » On attribuera 3 points par réponse si l’apprenant a coché la bonne réponse ET écrit la bonne justification, sinon, 0 point. 6. Cochez les objets actuellement recyclés par la société de Tom Szaky dont parle la journaliste. ✓





Total

... /4



On attribuera 1 point par bonne réponse. 7. Trouvez l’équivalent des mots suivants dans le texte (aidez-vous du contexte).

Total

... /4

Les cheveux : la

tignasse Un homme d’expérience : un vieux briscard Un livre : un bouquin Les cigarettes : les clopes Corrigés

| 29

2 | Pour l’enseignant - Tâche ■■ CRITÈRES ET INDICATEURS

Les critères et indicateurs figurant ci-dessous correspondent aux aspects à évaluer dans la tâche proposée. La pondération suggérée tient compte de l’importance que chacun des aspects prend par rapport aux descripteurs mentionnés et de la progression envisagée dans l’apprentissage. Elle est donnée à titre indicatif. À l’enseignant de l’adapter en fonction de sa situation concrète. C. Le professeur constitue des binômes et attribue de façon aléatoire un rôle à chacun des participants (A et B). Les apprenants échangent leurs opinions sur le tri sélectif et le recyclage des déchets dans un débat construit et en respectant le rôle qui leur a été attribué. Il est important de veiller à ce que chaque apprenant arrive à prendre son tour de parole, sans pour autant la monopoliser. Aspects à évaluer

Indicateurs

Pondération

1. Respect de la consigne et de la situation de communication

• L’apprenant A présente ses recherches sur le recyclage. • L’apprenant B exprime à la fois son intérêt et son désengagement concernant le tri sélectif. Il présente les arguments qui le poussent à ne pas participer à cette cause commune. • L’apprenant A exprime son point de vue et présente à son tour ses arguments.

…/5

2. Cohérence et cohésion

• Les idées s’enchaînent de façon logique et sont reliées entre elles à l’aide de connecteurs.

…/5

3. Utilisation des ressources linguistiques propres aux unités 4, 5 et 6

• Construction et mode des verbes d’opinion, des verbes de sentiment et des verbes impersonnels. • Les articulateurs temporels et logiques. • Le lexique du débat et de l’écologie.

…/5

4.Correction lexicale et grammaticale de niveau B1

• Les compétences lexicales et grammaticales du niveau B1 sont maîtrisées.

…/5

5. Degré d’élaboration des phrases

• Les arguments sont percutants et illustrés d’exemples pertinents.

…/5

 Total

… / 25

D. L’apprenant écrit un message appelant à la mobilisation pour le tri sélectif sur un forum dédié à l’écologie. Aspects à évaluer

Indicateurs

Pondération

1. Respect de la consigne et de la situation de communication

• L’apprenant rédige un message sur un forum. • L’apprenant appelle à la mobilisation pour le tri sélectif.

…/5

2. Cohérence et cohésion

• Les idées s’enchaînent de façon logique et sont reliées entre elles à l’aide de connecteurs.

…/5

3. Utilisation des ressources linguistiques propres aux unités 4, 5 et 6

• Construction et mode des verbes d’opinion, des verbes de sentiment et des verbes impersonnels. • Les formules d’adresse, les formules de congé. • Lexique de l’écologie.

…/5

4.Correction lexicale et grammaticale de niveau B1

• Les compétences lexicales et grammaticales du niveau B1 sont maîtrisées.

…/5

5. Degré d’élaboration des phrases

• Les arguments sont percutants et illustrés d’exemples pertinents.

…/5

 Total

30 | Corrigés

… / 25

Activités Unités 4-5-6

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

Total

1.  STOP AUX EMBALLAGES !

Total

... /40

... /10

À Berlin, le premier magasin sans emballages a ouvert ses portes. Que pensez-vous de cette initiative ? Rédigez trois phrases affirmatives et trois phrases négatives pour exprimer votre opinion. Vous veillerez à varier les verbes d’opinion. 1.  2. 3. 4. 5. 6.

Total

2.  TOUCHE PAS À MA PLANÈTE !

... /10

Réagissez à cette information en complétant les amorces ci-dessous : La Belgique est le cinquième pays du monde présentant l’empreinte écologique la plus élevée par habitant ! Dès lors, si chaque personne dans le monde avait le même mode de vie qu’un Belge, nous aurions besoin de 4,3 planètes !

1. Il est regrettable que  2. Je suis choqué que 3. Je me réjouis de 4. Il est évident que

5. Il est possible de

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Activités Unités 4-5-6

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

3. OUI, MAIS COMMENT ?

Total

... /10

Total

... /10

Répondez aux questions suivantes à l’aide de participes présents. Vous veillerez à construire des phrases complètes. 1. Comment peut-on réaliser des économies de blanchisserie à l’hôtel ? 2. Comment peut-on économiser l’eau des W.-C. ? 3. Comment peut-on limiter la pollution en ville ? 4. Comment peut-on réduire sa facture d’électricité ? 5. Comment peut-on aider la planète ?

4.  ÇA M’ÉNERVE ! Réagissez à cette déclaration et complétez les amorces ci-dessous.

Si on ne change pas nos habitudes, rapidement, notre belle Terre disparaîtra !

1. Ce qui m’énerve,  2. Ce que je ne supporte pas, 3. Ce dont j’ai horreur, 4. Ce qui m’insupporte,

5. Ce dont je rêve,

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Pour l’enseignant - Activité | 2 ACTIVITÉS SUR LES RESSOURCES GRAMMATICALES ET LEXICALES : 1, 2, 3 et 4 ■■ CORRIGÉS, CRITÈRES ET INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION

1.  STOP AUX EMBALLAGES ! L’apprenant doit exprimer son opinion sur une thématique proposée à l’aide de trois phrases affirmatives et trois phrases négatives. On veillera à ce que l’apprenant utilise différents verbes d’opinion. Exemple de production :

Je ne pense pas que l’on puisse acheter toutes les denrées sans emballage ! Je trouve que cette initiative a ses limites. Éléments à valoriser

Pondération

Utilisation des verbes d’opinion et correction morphologique des formes verbales (1 point pour le verbe d’opinion et 1 point pour la forme verballe qui suit).

… / 10

 Total

… / 10

2.  TOUCHE PAS À MA PLANÈTE ! L’apprenant doit réagir à une information écologique en complétant une série d’amorces construites avec des verbes de sentiment et des tournures impersonnelles. Exemple de production :

Il est regrettable que les Belges ne prennent pas conscience de ce phénomène. Je suis choqué qu’un pays développé ne fasse pas plus d’efforts. Éléments à valoriser

Correction morphologique des formes verbales (2 points par forme).  Total

Pondération

… / 10 … / 10

Corrigés

| 33

1 | Pour l’enseignant - Activité 3. OUI, MAIS COMMENT ? L’apprenant doit répondre à une série de questions sur le thème de l’écologie en utilisant le participe présent. Exemple de production :

On peut réaliser des économies de blanchisserie en conservant ses serviettes plus d’une nuit. On peut économiser l’eau des W.-C. en utilisant de la sciure de bois . Éléments à valoriser

Correction morphologique des formes verbales (2 points par forme).  Total

Pondération

… / 10 … / 10

4.  ÇA M’ÉNERVE ! L’apprenant doit réagir à une déclaration concernant l’écologie en complétant une série d’amorces. Il s’agit ici de travailler la mise en relief. Exemple de production :

Ce qui m’énerve, c’est que les gens ne pensent pas aux générations futures. Ce dont j’ai horreur, ce sont les personnes qui pensent que ce sont seulement les autres qui doivent faire des efforts ! Éléments à valoriser

Construction des phrases (2 points par phrase).  Total

34 | Corrigés

Pondération

… / 10 … / 10

3

Maître de mon destin OBJECTIFS DE L’UNITÉ

TÂCHE La première partie de l’évaluation comprend une tâche, chacun sa route, divisée en trois parties. Dans la première partie, les apprenants écoutent une émission de radio sur la formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi et répondent à une série de questions. La deuxième partie les amène à lire un article de journal sur l’école 42 de Xavier Niel. Enfin, dans la troisième partie, ils écriront un article pour présenter les résultats d’un sondage. Cette tâche suppose une mobilisation des ressources linguistiques présentées et travaillées dans les unités 7, 8 et 9.

RESSOURCES À MOBILISER 33Le discours rapporté : les verbes introducteurs 33La concordance des temps dans le discours rapporté

au passé 33La nominalisation

33Les moyens pour présenter une information comme

non vérifiée 33Le lexique du monde du travail et de l’orientation professionnelle

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l’évaluation sont :

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 33Compréhension orale 33Compréhension écrite

33Production écrite

ACTIVITÉS La deuxième partie de l’évaluation est composée de quatre activités relatives aux ressources grammaticales et lexicales. Ces quatre activités ont été conçues pour évaluer de manière plus ciblée l’acquisition et la capacité d’utilisation des ressources grammaticales et lexicales présentées dans les unités 7, 8 et 9. 1.  Dialogue de sourds Le discours rapporté au passé 2. C’est dans le journal La nominalisation 3.  À confirmer ! L’emploi du conditionnel pour l’information non confirmée 4. C’est l’hallu mec ! Le langage familier

36 | Objectifs de l’unité

Tâche Unités 7-8-9

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

Total

... /100

CHACUN SA ROUTE Piste 04

A.  Écoutez cet extrait d’une émission de radio VO et répondez aux questions.

Total

... /27

1. Quel est le thème de l’émission ? La formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi. L’importance des diplômes et l’état du marché du travail. Le chômage des jeunes et les mesures du gouvernement. 2. L’invité du jour pense qu’il est indispensable d’avoir un diplôme universitaire pour réussir sa vie professionnelle. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

3. Quel est le point commun entre François Pinault, Martin Bouygues, Patrick Ricard et Xavier Niel ?

4. Selon l’invité, en quoi la situation est-elle différente en France et dans les pays anglo-saxons ?

5. Complétez le tableau suivant avec les chiffres cités dans l’émission. Nombre d’années dans lequel on manquera de jeunes informaticiens. Nombre de jeunes formés dont on aura alors besoin. Années d’expérience nécessaires pour une VAE. Année de promulgation de la loi de modernisation de l’économie. Année d’ouverture de l’école de Xavier Niel. 6. Quels sont les deux exemples cités par l’invité qui expliquent entre autres le fait que l’on ait aujourd’hui besoin d’informaticiens dans les entreprises ?

7. Reliez chaque mot à sa définition selon le contexte du reportage. Un dirigeant

Une personne qui a créé sa propre entreprise.

Un autodidacte

Une personne qui est à la tête d’une entreprise.

Un recruteur

Une personne chargée d’embaucher des salariés.

Un autoentrepreneur

Une personne qui a tout appris par elle-même.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Tâche Unités 7-8-9

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : ................................................................................. B. Suite à l’émission, vous décidez de faire des recherches sur Internet concernant l’école 42. Lisez cet article de journal et répondez aux questions. http://ecrans.liberation.fr/

Fin mars dernier, lors d’une conférence de presse, Xavier Niel, accompagné de Nicolas Sadirac, fondateur, entre autres, de l’Epitech, annonçait la naissance de 42, école privée gratuite financée sur ses fonds propres. Le but : trouver et former les futurs « génies » de l’informatique qui, selon Niel, sont ignorés par le système éducatif français actuel. Pour entrer à 42, il fallait d’abord passer un test de présélection en ligne de huit heures au terme duquel 4 000 candidats ont été retenus. Ces derniers doivent ensuite passer l’épreuve de la « piscine » : un mois en immersion dans le code informatique quasiment 24 heures sur 24. Les sessions, par tranche de mille candidats, ont débuté cet été. Mille étudiants en tout seront admis en première année de ce cycle de trois ans (mais, selon les mots de Nicolas Sadirac, ils auront au bout d’un an seulement le niveau d’un diplômé d’école d’ingénieur). Laurène Castor, blogueuse passionnée par les nouveaux systèmes éducatifs, décide, d’abord par simple curiosité, de passer les premiers tests. Néophyte en code, elle est néanmoins admissible. Elle se lance alors dans l’aventure de la piscine. Et décide de la raconter, jour après jour, sur son blog. C’est un récit fascinant (et pas encore terminé). Le système pédagogique mis en place (qui ressemble à celui qui existe déjà pour l’Epitech) met sans arrêt à l’épreuve la motivation des candidats, que ce soit pour les épreuves, les conditions d’hébergement ou les systèmes de correction. Et si les trouvailles pédagogiques, notamment celles basées sur le pair à pair, peuvent sembler convaincantes, on ne peut s’empêcher de penser à un dérivé de Koh Lanta codé en C. Finalement, pour être un génie à la sauce Xavier Niel, il ne faut peut-être pas le bac, mais il faut être capable de dormir sous des néons allumés non-stop. Xavier Niel veut semble-t-il casser le moule du système élitiste français qu’il considère comme complètement dépassé. Mais, avec cette méthode et cette pédagogie, il crée sans doute un autre moule dans lequel les futurs élèves doivent rentrer de gré ou de force. Un moule où on ne compte pas ses heures, où la pression hiérarchique est remplacée par la soumission volontaire et le culte de la performance. Et les sympathiques références geek qui saupoudrent ce moule 2.0 ne suffisent pas forcément à le rendre beaucoup plus séduisant que l’ancien.

© Erwan Cario/ liberation.fr / 04.09.2013

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Total

... /23

Tâche Unités 7-8-9

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : ................................................................................. 1. Quel est le thème de l’émission ? La formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi. L’importance des diplômes et l’état du marché du travail. Le chômage des jeunes et les mesures du gouvernement. 2. L’école 42 est financée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

3. Les deux hommes n’ont aucune expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

4. Expliquez avec vos propres mots l’objectif de cette école selon Xavier Niel.

5. Suite au test en ligne, les candidats doivent passer une épreuve sportive. Vrai

Faux

Cela n’est pas dit

6. Complétez le tableau suivant. Nature de l’épreuve

Durée de l’épreuve

Nombre de candidats retenus

Première épreuve de sélection Deuxième épreuve de sélection 7. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. À l’école 42, on ne souhaite que des étudiants très motivés. Vrai

Faux

Justification : Les étudiants de l’école 42 travaillent énormément. Vrai

Faux

Justification : Pour l’auteur de l’article, l’école 42 est bien plus motivante pour les étudiants que les écoles traditionnelles. Vrai

Faux

Justification :

Total

... /25

C. Vous avez réalisé un sondage auprès des habitants de votre ville sur leur choix d’études ou de professions. Vous êtes sollicité par VO magazine pour parler de vos recherches. Vous écrivez un court article dans lequel vous rapportez les résultats de votre enquête.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

3 | Pour l’enseignant - Tâche TÂCHE : Mon identité numérique ■■ DÉMARCHE ET CORRIGÉ

Ce corrigé n’est pas exhaustif. Toute autre réponse cohérente par rapport aux documents supports sera acceptée. On ne pénalisera ni l’orthographe ni la morphosyntaxe, à condition que les réponses des apprenants restent compréhensibles. A. Dans cette première partie, l’apprenant écoute un extrait d’une émission de radio VO sur la formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi et répond à une série de questions. 1. Quel est le thème de l’émission ?

Total

... /2

Total

... /2

Total

... /4

✓ La formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi.

L’importance des diplômes et l’état du marché du travail. Le chômage des jeunes et les mesures du gouvernement. 2. L’invité du jour pense qu’il est indispensable d’avoir un diplôme universitaire pour réussir sa vie professionnelle. Vrai

✓ Faux

Cela n’est pas dit

Pour lui, il est aussi important de savoir prendre des risques et d’être travailleur. 3. Quel est le point commun entre François Pinault, Martin Bouygues, Patrick Ricard et Xavier Niel ?

Ils sont tous de grands chefs d’entreprises bien qu’ils n’aient pas ou peu de diplômes. 4. Selon l’invité, en quoi la situation est-elle différente en France et dans les pays anglo-saxons ?

Total

... /4

Selon l’invité, en France, on privilégie le diplôme à l’expérience de terrain alors que dans les pays anglo-saxons, c’est l’inverse. Total

5. Complétez le tableau suivant avec les chiffres cités dans l’émission. Nombre d’années dans lequel on manquera de jeunes informaticiens. Nombre de jeunes formés dont on aura alors besoin. Années d’expérience nécessaires pour une VAE. Année de promulgation de la loi de modernisation de l’économie. Année d’ouverture de l’école de Xavier Niel.

... /5

3 ans 900 000 jeunes 3 ans 2008 2013

On attribuera 1 point par réponse correcte. 6. Quels sont les deux exemples cités par l’invité qui expliquent entre autres le fait que l’on ait aujourd’hui besoin d’informaticiens dans les entreprises ?

Total

... /4

L’arrivée des applications pour tablettes et smartphones ET le développement des sites de vente en ligne. On attribuera 2 points par réponse correcte. 7. Reliez chaque mot à sa définition selon le contexte du reportage.

Total

Un dirigeant

Une personne qui a créé sa propre entreprise.

Un autodidacte

Une personne qui est à la tête d’une entreprise.

Un recruteur

Une personne chargée d’embaucher des salariés.

Un autoentrepreneur

Une personne qui a tout appris par elle-même

On attribuera 1,5 point par réponse correcte.

40 | Corrigés

... /6

Pour l’enseignant - Tâche | 3 B. L ’apprenant lit un article de journal sur l’école 42 et répond à une série de questions. 1. Quel est le thème de l’émission ?

Total

... /2

Total

... /2

Total

... /2

✓ La formation professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi.

L’importance des diplômes et l’état du marché du travail. Le chômage des jeunes et les mesures du gouvernement. 2. L’école 42 est financée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac. Vrai

✓ Faux

Cela n’est pas dit

L’école 42 est financée uniquement par Xavier Niel sur ses fonds propres. 3. Les deux hommes n’ont aucune expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Vrai

✓ Faux

Cela n’est pas dit

Nicolas Sadirac est déjà à la tête d’Epitech. L’auteur explique d’ailleurs que le système pédagogique de l’école 42 est similaire. 4. Expliquez avec vos propres mots l’objectif de cette école selon Xavier Niel.

Total

... /3

Cette école a pour objectif de repérer et de former des personnes qui ont les capacités pour devenir de très bons informaticiens mais dont l’école de la République ne s’occupe pas, ceux qui ne rentrent pas dans le moule. On veillera à ce que l’apprenant reformule l’idée du texte sans faire de copier-coller. 5. Suite au test en ligne, les candidats doivent passer une épreuve sportive. Vrai

✓ Faux

Total

... /2

Total

... /6

Cela n’est pas dit

6. Complétez le tableau suivant. Nature de l’épreuve

Durée de l’épreuve

Première épreuve de sélection

test de présélection

Deuxième épreuve de sélection

immersion dans le 1 mois code informatique

8 h

Nombre de candidats retenus

4 000 candidats 1 000 étudiants au total

On attribuera 1 point par bonne réponse. 7. Cochez Vrai ou Faux et justifiez votre réponse en citant un passage du texte.

Total

... /6

À l’école 42, on ne souhaite que des étudiants très motivés. ✓ Vrai

Faux

« le système pédagogique mis en place met sans arrêt à l’épreuve la motivation des candidats » Les étudiants de l’école 42 travaillent énormément. ✓ Vrai

Faux

« ...on ne compte pas ses heures ». Pour l’auteur de l’article, l’école 42 est bien plus motivante pour les étudiants que les écoles traditionnelles. Vrai

✓ Faux

« ...ne suffisent pas forcément à le rendre beaucoup plus séduisant que l’ancien ». On attribuera 2 points par réponse si l’apprenant a coché la bonne réponse ET écrit la bonne justification, sinon, 0 point. Corrigés

| 41

3 | Pour l’enseignant - Tâche ■■ CRITÈRES ET INDICATEURS

Les critères et indicateurs figurant ci-dessous correspondent aux aspects à évaluer dans la tâche proposée. La pondération suggérée tient compte de l’importance que chacun des aspects prend par rapport aux descripteurs mentionnés et de la progression envisagée dans l’apprentissage. Elle est donnée à titre indicatif. À l’enseignant de l’adapter en fonction de sa situation concrète. C. L’apprenant est amené à rédiger un article de presse dans lequel il parlera des résultats d’un sondage qu’il a effectué. L’apprenant utilisera les connaissances acquises dans les unités 7 et 8 concernant le compte rendu de sondage mais aussi l’organisation d’un article de presse. Aspects à évaluer

Indicateurs

Pondération

1. R  espect de la consigne et de la situation de communication

• L’apprenant rédige un article de presse. • L’apprenant rapporte des données statistiques.

… / 10

2. Cohérence et cohésion

• Les idées s’enchaînent de façon logique et sont reliées entre elles à l’aide de connecteurs.

… / 10

3. Utilisation des ressources linguistiques propres aux unités 7, 8 et 9

• Discours rapporté au passé, concordance des temps, moyens pour présenter une information comme non vérifiée, la nominalisation. • Lexique de l’orientation professionnelle.

… / 10

4.Correction lexicale et grammaticale de niveau B1

• Les compétences lexicales et grammaticales du niveau B1 sont maîtrisées.

… / 10

5. Degré d’élaboration des phrases

• Les constructions sont variées.

… / 10

 Total

42 | Corrigés

… / 50

Activités Unités 7-8-9

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

Total

1. DIALOGUE DE SOURDS

Total

... /40

... /12

Participer à un sondage lorsque l’on est dur d’oreille n’est pas chose facile ! Mettez-vous à la place de cette jeune femme et rapportez les paroles du jeune homme afin que la vieille dame puisse enfin comprendre de quoi il parle ! Vous utiliserez le discours rapporté au passé. Prenez un dépliant en sortant, vous y retrouverez toutes les informations.

Pourquoi êtes-vous ici ?

Estce que c’est la première fois que vous venez ?

Que pensez-vous de l’école 42, madame ?

1. 2. 3. 4.

Total

2.  C’EST DANS LE JOURNAL

... /8

Transformez ces informations en titres de journaux. Vous utiliserez des phrases nominales. L’école de Xavier Niel ouvrira prochainement ! La formation sera financée à 100 % par le patron de Free. Xavier Niel souhaite révolutionner l’enseignement. Les candidats seront présélectionnés à l’issue d’un test de 8 h.

1.

2.

3.

4.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

Activités Unités 7-8-9

Prénom et nom : ........................................................... Classe : .............................................................................. Date : .................................................................................

3.  À CONFIRMER !

Total

... /8

Réécrivez les informations suivantes au conditionnel afin d’indiquer au lecteur qu’elles ne sont pas encore confirmées. L’académie de Nantes a eu le meilleur taux de réussite au BAC l’année dernière.

Certaines écoles payent leurs élèves pour aller en

classe.

300 000 étudiants étrangers sont partis étudier en France l’année dernière.

L’informatique est le secteur qui recrute le plus actuellement.

1. 2. 3. 4.

Total

4.  C’EST L’HALLU, MEC ! Transcrivez ces messages en langage courant.

3G

15:09

Messages

Pierre

97 %

1.

Contact

C’est l’hallu le mec il lance une école d’ingénieurs gratos ! Fais gaffe c’est une façon de se faire du fric sur notre dos mon pote !

2.

Reproduction autorisée © les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S. L.

... /12

Pour l’enseignant - Activité | 3 ACTIVITÉS SUR LES RESSOURCES GRAMMATICALES ET LEXICALES : 1, 2, 3 et 4 ■■ CORRIGÉS, CRITÈRES ET INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION

1. DIALOGUE DE SOURDS L’apprenant doit rapporter les propos du jeune homme en utilisant le discours rapporté au passé. On veillera à la fois à ce qu’il transforme les temps verbaux et les structures de phrases mais également à ce qu’il utilise un verbe introducteur adéquat. 1. Il

t’a 2. Il t’a 3. Il t’a 4. Il t’a

demandé ce que tu pensais de l’école 42. demandé si c’était la première fois que tu venais ici. demandé pourquoi tu étais ici. dit de prendre un dépliant en sortant parce que tu y trouverais toutes les informations. Éléments à valoriser

Pondération

Utilisation du verbe introducteur et de la structure adéquate (1,5 point par phrase). Utilisation du temps verbal (1,5 point par phrase).

… / 12

 Total

… / 12

2.  C’EST DANS LE JOURNAL

L’apprenant doit nominaliser un certain nombre de formes verbales afin de transformer des informations en titres de journaux. Exemple de production : 1. Ouverture

imminente de l’école de Xavier Niel. 2. Financement intégral de la formation par le patron de Free. 3. Souhait de révolutionner l’enseignement pour Xavier Niel. 4. Présélection des candidats à l’issue d’un test de 8 h. Éléments à valoriser

Nominalisation des formes verbales (2 points par phrase correcte).  Total

Pondération

…/8 …/8

Corrigés

| 45

3 | Pour l’enseignant - Activité 3.  À CONFIRMER ! L’apprenant doit transformer une série de phrases au conditionnel afin d’indiquer qu’elles ne sont pas encore confirmées. On veillera à ce qu’il utilise le conditionnel présent ou le conditionnel passé selon le cas. 1. Certaines

écoles paieraient leurs élèves pour aller en classe. 2. 300 000 étudiants étrangers seraient partis étudier en France l’année dernière. 3. L’informatique serait le secteur qui recruterait le plus actuellement. 4. L’académie de Nantes aurait eu le meilleur taux de réussite au BAC l’année dernière. Éléments à valoriser

Correction morphologique des formes verbales (2 points par phrase correcte).  Total

Pondération

…/8 …/8

4.  C’EST L’HALLU, MEC ! L’apprenant doit transcrire deux messages en langage courant. 1. C  ’est

incroyable ! Cet homme lance une école d’ingénieurs entièrement gratuite ! 2. F ais attention, c’est une façon de se faire de l’argent sur notre dos, mon ami ! Éléments à valoriser

Emploi des expressions du but (2 points par forme).  Total

46 | Corrigés

Pondération

… / 12 … / 12

Transcriptions des enregistrements Évaluation 1

Évaluation 2

Tâche C (Piste 1) 1 Bonjour Monsieur  ! Simon Boutry de la Grange aux moines. J’ai bien reçu votre email concernant votre proposition de collaboration. Je vous avoue que je n’avais jamais entendu parler du wwoofing avant mais je suis ouvert au concept. Je vous propose d’ailleurs qu’on en discute de vive voix afin que vous me parliez un petit peu de vos projets. De mon côté, je vous expliquerai ce que vous pourriez faire ici à la grange. Comme vous le savez, nous sommes spécialisés dans la production de noix. Nous exploitons actuellement une quarantaine d’hectares de verger. Ces noix sont essentiellement commercialisées en coopérative, et depuis peu en vente directe dans notre magasin à la ferme. Nous cultivons également des petits fruits sur une superficie d’une hectare, en vente à domicile. L’entreprise que j’ai reprise en 1991 avait été fondée par mes parents 20 ans plus tôt. Trois ans après mon arrivée à la tête de l’exploitation, nous avons augmenté le chiffre d’affaires de 30 % et nous espérons continuer de nous développer. Nous avons un projet de ferme pédagogique pour 2017. Mais bon, j’attends votre coup de fil et nous reparlerons de tout cela à ce moment‑là !

Tâche A (Piste 3) 1 Bonjour à tous ! Bienvenue sur radio VO ! Nous recevons aujourd’hui Pascal Thibeault qui est eurodéputé et membre du parti écologiste. Monsieur Thibeault, bonjour, et avant tout, merci d’avoir accepté notre invitation. ! Bonjour. 1 Pour entrer directement dans le vif du sujet, pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est le recyclage ? ! Recycler, c’est transformer les déchets en de nouveaux produits. Par exemple, avec 27 bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull polaire. 1 Quels sont les objets du quotidien que l’on peut recycler ? ! Aujourd’hui, nous avons la capacité de recycler la plupart des déchets ménagers : les bouteilles en verre, les briques de lait, les magazines, les journaux, les cannettes, les boîtes de conserve, les bombes d’aérosols et bien d’autres choses encore. 1 Quel est le rôle du consommateur dans tout cela ? ! Le rôle du consommateur est d’une part de trier ses déchets à la maison et d’autre part d’acheter autant que possible des produit recyclés. Aujourd’hui, la quasi‑totalité des Français ont à leur disposition des poubelles leur permettant de faire facilement le tri sélectif. Les deux principales poubelles sont la jaune qui est réservée à tout ce qui se recycle (papier, carton, plastique, etc.) et la verte qui est réservée aux déchets ménagers non recyclables. 1 Quels arguments peut-on aujourd’hui donner aux auditeurs pour leur donner envie de trier leurs déchets et ainsi participer au recyclage ? ! Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l‘industrie du tri sélectif est une industrie créatrice d’emplois. Trier ses déchets, c’est donner de l’emploi. D’autre part, recycler permet de préserver les matières premières et donc de protéger la nature. En recyclant le plastique, on économise du pétrole, en recyclant le papier, on économise le bois et ainsi de suite. Enfin, la majorité des produits recyclés ont besoin de bien moins d’énergie à être recyclés que si l’on devait fabriquer ce produit avec de la matière première. Recycler de l’aluminium, par exemple, demande 95 % moins d’énergie que d’en produire à partir du matériau original. L’acier recyclé fait économiser 60 % d’énergie, le papier recyclé 40 % et le verre 40 % aussi. 1 Quels sont les moyens financiers mis en place au niveau européen pour...

Activité 3 (Piste 2) 1. S’il vous plait, Monsieur le gendarme, est-ce que je pourrais exceptionnellement faire demi-tour ? 2. Sale bête, sors d’ici tout de suite ! 3. Ma petite maman chérie, tu me prêtes 20 euros ? 4. C’est super ! J’ai gagné un voyage pour deux à Paris ! Youpi ! 5. Je vais retourner en Espagne la semaine prochaine... Malheureusement, mon visa a expiré.

48 | Transcriptions des enregistrements

Transcriptions des enregistrements Évaluation 3 Tâche A (Piste 4) 1 Aujourd’hui, est-il encore nécessaire d’obtenir un diplôme pour réussir sa carrière professionnelle ? ! Nous avons encore cette obsession du diplôme en France mais beaucoup de dirigeants de grandes entreprises n’ont pas ou peu de diplômes universitaires et ont tout appris par eux-mêmes. Ces autodidactes savent prendre des risques et n’ont pas peur de passer des journées entières à travailler d’arrache-pied. Cela ne s’apprend pas dans un livre d’école ! C’est le cas de François Pinault, Martin Bouygues, Patrick Ricard et Xavier Niel pour ne citer qu’eux. 1V  ous précisez « en France », la situation est-elle différente ailleurs ? ! En France, un jeune diplômé sortant d’une grande école aura beaucoup moins de problèmes à trouver un emploi qu’un jeune, même très enthousiaste, qui n’a aucun diplôme mais une expérience de terrain. Dans les pays anglo-saxons, c’est plutôt l’inverse et le diplôme n’a pas tant d’importance. Les recruteurs s’intéressent avant tout à l’expérience de terrain. 1Q  uels sont les secteurs qui recrutent actuellement dans notre pays ? ! L ’informatique est un secteur qui ne connait pas la crise. Les entreprises s’arrachent les bons profils. Avec l’arrivée des applications pour tablettes et smartphones, le développement des sites de vente en ligne, les informaticiens sont partout ! Les chiffres de la commission européenne montrent que, d’ici 3 ans, l’Europe manquera de 900 000 jeunes formés au numérique. Depuis 20 ans, le secteur croît quatre fois plus vite que la croissance de notre pays. 1 Que conseilleriez vous à un jeune qui aujourd’hui est sans diplôme et souhaite se lancer dans la profession ? ! Il y a tout d’abord la validation des acquis par l’expérience, VAE, qui permet à toute personne ayant au moins trois ans d’expérience, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation d’obtenir une certification. D’autre part, pour les jeunes qui souhaitent se mettre à leur compte, le statut d’autoentrepreneur, qui est apparu avec la loi de modernisation de l’économie en 2008, permet aujourd’hui, aux jeunes, d’entreprendre plus facilement, même si ce statut reste contestable. Enfin, il y a ces nouvelles écoles qui ne sont pas toujours reconnues par l’État mais qui ont le mérite d’exister. Dans le domaine de l’informatique, citons l’école 42 de Xavier Niel qui a ouvert ses portes en 2013 à Paris.

Transcriptions des enregistrements

| 49

Version Originale • Méthode de Français Évaluations • Niveau 3 Auteur Ludovic Gaucher Révision pédagogique Katia Coppola Coordination éditoriale et mise en page Mateo Caballero Couverture Veronika Plainer et Luis Luján Illustrations Jr Casas Enregistrements Blind Records

© Illustrations. Jr Casas : p. 12, 20, 31 et 43. © Textes. Agence France Presse : p. 12, Libération : p. 26 et 38. © Photographies et images. Unité 1 p. 19 Gustave Caillebotte/Wikimedia, Tangopaso/Wikimedia ; Unité 2 p. 25 Beautyoflife13/Dreamstime.com, Gilles Paire/Fotolia.com, Feng Yu/Dreamstime.com, Newlight/Dreamstime.com, Olivier Tuffé/Fotolia.com, Robert Hyrons/Dreamstime.com, Olivier Le Moal/Fotolia.com, Okea/Dreamstime.com, p. 27 JPC-PROD/Fotolia.com, Parkinsonsniper/Dreamstime.com, yasioo/Fotolia.com, Lukaszfus/Dreamstime.com, EmeraldUmbrellaStudio/Dreamstime. com, naypong/Fotolia.com, Arenaphotouk/Dreamstime.com ; Unité 3 p. 38 Yuri_Arcurs/iStockphotos.com, p. 44 picsfive/Fotolia.com, Kokoyoruki/Dreamstime.com.

Tous les textes et documents de cet ouvrage ont fait l’objet d’une autorisation préalable de reproduction. Malgré nos efforts, il nous a été impossible de trouver les ayants droit de certaines œuvres. Leurs droits sont réservés à Difusión, S. L. Nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute erreur ou omission ; nous y remédierions dans la prochaine édition. Les sites Internet référencés peuvent avoir fait l’objet de changement. Notre maison d’édition décline toute responsabilité concernant d’éventuels changements. En aucun cas, nous ne pourrons être tenus pour responsables des contenus de liens vers des tiers à partir des sites indiqués.

www.emdl.fr

© Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L., Barcelone, 2013 ISBN : 978-84-8443-852-6 Dépôt légal : B-33937-2012 Imprimé dans l’UE Toute forme de reproduction, distribution, communication publique et transformation de cet ouvrage est interdite sans l’autorisation des titulaires des droits de propriété intellectuelle. Le non-respect de ces droits peut constituer un délit contre la propriété intellectuelle (art. 270 et suivants du Code pénal espagnol).