mathilde aubert

RISQUE FAIBLE. Il existe un ensemble de symptômes non moteurs chez les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson : dépression, anxiété ou apathie. Il est possible que les personnes atteintes par la maladie de Parkinson aient des hallucinations, des délires et perdent le contrôle sur leurs impulsions. Cela peut ...
2MB taille 5 téléchargements 473 vues
ACHETEZ CETTE ÉVALUATION

ÉVALUATION COGNITIVE DE LA MALADIE DE PARKINSON CAB-PK RAPPORT DE RÉSULTATS

P rofil c ognitif

MATHILDE AUBERT

S om m e il

Mobilité e t m ouve m e nt

DAT E DE L'ÉVALUAT ION: 09/10/17 DAT E DE NAISSANCE : 16/11/64 AGE: 52

État psyc hologique

P ROFIL DE MATHILDE

Langage

ZONES DE RIS QUE

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

2

FAIBLE RISQUE DE MALADIE DE PARKINSON Résultats de Mathilde Aubert

EVALUATION SYMPTÔMES

PROFIL COGNITIF

3/29

7/11

Aucun risque significat if associé à la maladie de Parkinson n'a ét é dét ect é.

Des faiblesses cognit ives associées à la maladie de Parkinson ont ét é dét ect ées

Symptômes attendus: 0-8 Symptômes détectés: 3

Rang sans risque: 0-2 Risques détectés: 7

SYMPTÔMES ET RISQUES ÉVALUÉS

HORS DE RISQUE

MATHILDE

Mobilité et mouvement

0- 1

0

Langage

0- 2

0

État psychologique

0- 4

2

Sommeil

0- 1

1

Profil cognitif

0- 2

7

RECOMMANDATIONS Nous recommandons de clarifier ce à quoi sont dûs les symptômes de Mathilde. En effet, il a répondu à des critères d'exclusion incompatibles avec la maladie de Parkinson.

Ut ilisez ce code de -25% pour l’ent raînement cognit if : PARKINS ON17.

* Cette évaluation n'est pas un diagnostic. Il s'agit d'un outil qui détecte et évalue le risque de présenter des symptômes physiques, psychologiques et cognitifs associés à la maladie de Parkinson.

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

00

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

DESCRIPTION DE LA BATTERIE D'ÉVALUATION DE LA MALADIE DE PARKINSON Mathilde a réalisé l’évaluatio n de la maladie de Parkinso n le 09/10/17 à 52 ans. Le questio nnaire de détectio n s’adapte aux principaux critères de diagno stic, symptô mes et signes cliniques identi és po ur la maladie de Parkinso n. L’évaluatio n des indices co gnitifs utilise des échelles cliniques et des tests de référence valides po ur les perso nnes âgées de 52 ans. La b a t t e rie in f o rm a t isé e p o u r l’é va lu a t io n n e u ro p sych o lo g iq u e d e la m a la d ie d e P a rkin so n (C AB-P K) d e C o g n iFit co nsiste en une série de questio ns cliniques et un ensemble de tâches pratiques. Elle a une durée de 30 à 40 minutes. Le CAB-PK est une resso urce scienti que qui permet d’évaluer l’indice de risque de la maladie de Parkinso n ainsi que sa typo lo gie, grâce à l’évaluatio n des principaux facteurs neuro psycho lo giques identi és po ur ce tro uble dans la littérature scientifique. Les résultats présentés ici traduisent la perfo rmance de Mathilde au mo ment co ncret o ù les épreuves o nt été réalisées. La perfo rmance peut varier en fo nctio n du mo ment o ù le test est réalisé, de la co n ance, du so mmeil, de la mo tivatio n et d’autres facteurs. Les résultats et les do nnées de ce rappo rt ne so nt pas un diagno stic : ils do ivent être interprétés par un pro fessio nnel de la santé o u de l’éducatio n (psycho lo gue, psycho pédago gue, pédago gue, psychiatre, neuro pédiatre, neuro psycho lo gue, neuro lo gue, etc.). Ils do ivent être utilisés en co mplément à un entretien clinique o u éducatif. Les résultats o ffrent une base po ur identi er des stratégies de so utien o u po ur o rienter Mathilde vers un pro fessio nnel de la santé o u de l’éducatio n a n que so n cas so it étudié plus en détails. Cet examen co gnitif a été co nçu po ur pro curer une info rmatio n précieuse qui aidera à évaluer quantitativement les différents facteurs éducatifs, psycho lo giques et neuro psycho lo giques de perso nnes po uvant so uffrir de la maladie de Parkinso n.

LE RAPPORT DE RÉSULT AT S DE L’ÉVALUAT ION CABPK SE COMPOSE DE T ROIS PART IES :

01

02

03

SYMPT ÔMES

RISQUE COGNIT IF

RECOMMANDAT IONS

Les répo nses au questio nnaire co ncernent les thématiques suivantes :

Les diagrammes de barre suivants indiquent le percentile o btenu po ur chaque pro cessus co gnitif évalué. Par exemple, si la perso nne que no us évaluo ns se tro uve au niveau du percentile 60, cela veut dire que 60% des perso nnes o nt o btenu une no te inférieure. Les résultats de l'évaluatio n de Co gniFit so nt représentés en percentiles, sur une échelle entre 0 et 800 po ints.

Dans la dernière partie du rappo rt, vo us tro uverez :

Mo bilité et mo uvement Langage État psycho lo gique So mmeil

Ve rt : Fo rces co gnitives J a u n e : Capacités co gnitives no rmales Ro u g e : Faiblesses co gnitives

Une descriptio n du taux de risque, du pro fil co gnitif et des symptô mes détectés. Des reco mmandatio ns spécifiques et un plan d'actio n perso nnalisé.

3

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

01

4

SYMPTÔMES La maladie de Parkinso n est une maladie dégénérative qui résulte de la disparitio n des neuro nes situées dans la substance no ire du cerveau. La fo nctio n de ces neuro nes est de fabriquer la do pamine. De bas taux de do pamine o u une perte signi cative de ce neuro transmetteur peuvent pro duire des tremblements, de la rigidité, de la lenteur dans les mo uvements et de l'instabilité po sturale. La maladie de Parkinso n inclue un large ensemble de symptô mes qui affectent le langage, l'état psycho lo gique, le so mmeil et la co gnitio n.

LANGAGE RIS QUE FAIBLE

LES RÉSULT AT S DE MAT HILDE POUR LE QUEST IONNAIRE N'ONT PAS MONT RÉ DE SYMPT ÔMES SIGNIFICAT IFS : FAIBLE RISQUE ASSOCIÉ À LA MALADIE DE PARKINSON.

0/6

La m ajorité de s pe rsonne s affe c té e s par la m aladie de P arkinson e xpé rim e nte nt au c ours de la m aladie de s c hange m e nts dans la parole , dans la voix, ainsi que de s di c ulté s pour avale r. Ce tte sym ptom atologie touc he le s m usc le s du c orps (tre m ble m e nts, rigidité , le nte ur de s m ouve m e nts). Elle pe ut aussi se m anife ste r dans le s m usc le s qui c ontribue nt à la parole e t à la dé glutition.

MOBILIT É ET MOUVEMENT RIS QUE FAIBLE

0/6

Le s sym ptôm e s le s plus c onnus e t le s plus é vide nts de la m aladie de P arkinson sont : la le nte ur, l'instabilité posturale , le s tre m ble m e nts e t la rigidité .

SOMMEIL RIS QUE FAIBLE

1/3

Un tie rs de s patie nts souffrant de la m aladie de P arkinson souffre d'insom nie . Ils pe uve nt é gale m e nt e xpé rim e nte r un som m e il trè s agité , de la som nole nc e diurne ou une alté ration du c yc le ve ille -som m e il

ÉT AT PSYCHOLOGIQUE RIS QUE FAIBLE

2/14

Il e xiste un e nse m ble de sym ptôm e s non m ote urs c he z le s pe rsonne s qui souffre nt de la m aladie de P arkinson : dé pre ssion, anxié té ou apathie . Il e st possible que le s pe rsonne s atte inte s par la m aladie de P arkinson aie nt de s halluc inations, de s dé lire s e t pe rde nt le c ontrôle sur le urs im pulsions. Ce la pe ut le s am e ne r à avoir de s c onduite s inadapté e s.

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

RISQUE FAIBLE

RAPPORT COMPLET DES SYMPTÔMES DE MATHILDE Au vu des résultats du questionnaire, Mathilde ne présente pas de symptômes liés à la maladie de Parkinson dans chacune des zones individuelles. Cependant, Mathilde présente certains symptômes en : mobilité et mouvement, langage, État psychologique et sommeil, qui pourraient être modérément compatibles avec un diagnostic de maladie de Parkinson. Pour autant, il existe la probabilité que Mathilde souf f re d'un problème médical. Il est recommandé de transmettre cette inf ormation à un prof essionnel de la santé af in qu’elle serve d’aide dans le cadre d’un diagnostic précis. IMPORT ANT Ces résultats ne sont pas un diagnostic. Cette information ne remplace en aucun cas un diagnostic formel réalisé par un professionnel, même si elle peut aider à orienter vers ce dernier. Mo bilité et mo uvement

So mmeil

Langage

État psycho lo gique P ROFIL DE MATHILDE

ZONES DE RIS QUE

5

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

DANS LE DÉT AIL : SYMPT ÔMES ASSOCIÉS À LA MALADIE DE PARKINSON

MOBILITÉ ET MOUVEMENT RISQUE FAIBLE Mathilde ne présente pas de symptô mes d'alerte signi catifs po ur la mo tricité et le mo uvement. La maladie de Parkinso n se caractérise par la présence de symptô mes mo teurs. Quatre symptô mes majeurs dé nissent la maladie. Selo n les critères de diagno stic actuels, au mo ins tro is des symptô mes suivants do ivent être présents po ur diagno stiquer la maladie de Parkinso n : T remblements : dans 70% des cas, les tremblements so nt le premier symptô me à apparaître Bradykinésie : lenteur po ur réaliser les mo uvements Rigidité : augmentatio n du to nus musculaire Instabilité po sturale : altératio n de l'équilibre

LANGAGE RISQUE FAIBLE Mathilde ne présente pas de symptô mes d'alerte en langage. La majo rité des perso nnes affectées par la maladie de Parkinso n expérimentent au co urs de la maladie des changements dans la paro le et la vo ix, ainsi que des di cultés po ur avaler. Cette sympto mato lo gie se présente dans les muscles du co rps (tremblements, rigidité, lenteur des mo uvements). Elle peut aussi se manifester dans les muscles qui co ntribuent à la paro le et à la déglutitio n.

6

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

ÉTAT PSYCHOLOGIQUE RISQUE FAIBLE Mathilde ne présente pas de symptô mes d'alerte dans les symptô mes psycho lo giques analysés. Généralement, les perso nnes so uffrant de la maladie de Parkinso n mo ntrent des altératio ns de l'humeur co mme : dépressio n, anxiété et apathie. Elles présentent également des symptô mes psycho patho lo giques co mme : idées délirantes, hallucinatio ns visuelles, délire de jalo usie, sentiment de persécutio n, manque de co ntrô le des impulsio ns (hypersexualité, ludo pathie - dépendance patho lo gique aux jeux -, achats co mpulsifs, go infreries, etc.)

SOMMEIL RISQUE FAIBLE Mathilde n'a pas d'impo rtants pro blèmes de so mmeil. Dans la maladie de Parkinso n, les tro ubles du so mmeil so nt fréquents. Un tiers des patients so uffre d'inso mnie. Ils peuvent également expérimenter un so mmeil très agité, de la so mno lence diurne o u une altératio n du cycle veille-so mmeil.

7

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

02

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

8

RISQUE COGNITIF Les diagrammes de barre suivants indiquent le percentile o btenu po ur chaque pro cessus co gnitif évalué. Par exemple, si la perso nne que no us évaluo ns se tro uve au niveau du percentile 60, cela veut dire que 60% des perso nnes o nt o btenu une no te inférieure. Les résultats de l'évaluatio n de Co gniFit so nt représentés en percentiles, sur une échelle entre 0 et 8 00 po ints.

RAISONNEMENT LE PROFIL COGNIT IF DE MAT HILDE MONT RE UN FAIBLE ÉLEVÉ ASSOCIÉ À LA MALADIE DE PARKINSON

262/800 Capac ité à é labore r (ordonne r, assoc ie r...) de m aniè re e ffic ac e l'inform ation obte nue .

MÉMOIRE 251/800 Capac ité à re te nir ou utilise r une nouve lle inform ation e t ré c upé re r de s souve nirs du passé

AT T ENT ION 380/800 Capac ité à ltre r le s distrac tions e t se c onc e ntre r sur l'inform ation la plus im portante .

COORDINAT ION 260/800 Capac ité à ré alise r de s m ouve m e nts pré c is e t ordonné s de m aniè re e ffic ac e .

PERCEPT ION 301/800 Capac ité à e ntoure nt.

inte rpré te r

le s

stim uli

qui

nous

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

RISQUE ÉLEVÉ

RAPPORT COGNITIF COMPLET DE MATHILDE Le pro l cognitif de Mathilde montre un risque élevé de dét ériorat ion cognit ive associée à la maladie de Parkinson. Les résultats obtenus lors des dif f érentes tâches de l'évaluation cognitives montrent que les aires que Mat hilde doit améliorer sont les suivantes : raisonnement, mémoire, attention, coordination et perception. Il est donc probable que Mathilde souf f re d’un stade de la maladie de Parkinson. Il est recommandé de f aciliter cette inf ormation à un prof essionnel pour qu’il l’utilise dans le cadre d’un diagnostic précis. IMPORT ANT Ces résultats ne sont pas un diagnostic. Cette information ne remplace en aucun cas un diagnostic formel réalisé par un professionnel, même si elle peut aider à orienter vers ce dernier. Raiso nnement

Perceptio n

Mémo ire

Co o rdinatio n

P ROFIL DE MATHILDE

Attentio n

ZONES DE RIS QUE

9

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

DANS LE DÉT AIL : AIRES COGNIT IVES IMPLIQUÉES DANS LA MALADIE DE PARKINSON

RAISONNEMENT 262/800 80 0

PLANIFICAT ION Obtenu: 161 | Attendu: 419

161

Mathilde a o btenu des taux po ur la plani catio n co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. La plani catio n peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La plani catio n est la capacité à o rganiser mentalement la meilleure faço n d'atteindre un o bjectif dans le futur, co mme lo rsque no us o rganiso ns une histo ire dans no tre tête po ur la raco nter par la suite.

80 0

VIT ESSE DE T RAIT EMENT Obtenu: 330 | Attendu: 528

330

Mathilde a o btenu des taux po ur la vitesse de traitement co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. La vitesse de traitement peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La vitesse de traitement est la capacité à traiter l'info rmatio n de faço n rapide et auto matique. Les perso nnes so uffrant de la maladie de Parkinso n présentent des altératio ns dans la vitesse de traitement et tardent davantage à co mprendre et traiter l'info rmatio n qui leur arrive depuis leur enviro nnement, ce qu'ils lisent, ce qu'ils entendent o u vo ient.

MÉMOIRE 251/800 80 0

MÉMOIRE CONT EXT UELLE Obtenu: 242 | Attendu: 381

242

Mathilde a o btenu des taux po ur la mémo ire co ntextuelle co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. La mémo ire co ntextuelle peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La mémo ire co ntextuelle est un pro cessus basique de la mémo ire à lo ng terme. Il s'agit de la capacité à se rappeler des circo nstances émo tio nnelles, so ciales o u de spatio -tempo relles qui ento urent un fait. Po ur ainsi dire, c'est la capacité qui no us permet de no us so uvenir des différents aspects d'un événement. Les recherches mo ntrent que la mémo ire à lo ng terme est signi cativement affectée chez les perso nnes atteintes de la maladie de Parkinso n. Ils o nt des difficultés po ur récupérer l'info rmatio n, les détails et les événements vécus.

80 0

MÉMOIRE À COURT -T ERME Obtenu: 250 | Attendu: 411

250

Mathilde a o btenu des taux po ur la mémo ire à co urt terme inférieurs à ceux attendus po ur so n âge. Cela peut être un indicateur co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La mémo ire à co urt terme est la capacité de retenir une petite quantité d'info rmatio n sur un co urt intervalle de temps. La do pamine, un neuro transmetteur déficitaire dans la maladie de Parkinso n, est impliqué dans la mémo ire. Les patients qui so uffrent de la maladie de Parkinso n présentent une certaine lenteur à retenir les cho ses et des di cultés po ur accéder aux do nnées emmagasinées.

10

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

80 0

MÉMOIRE DE T RAVAIL Obtenu: 260 | Attendu: 409

260

Mathilde a o btenu des taux po ur la mémo ire de travail co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. La mémo ire de travail peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La mémo ire de travail est une capacité co gnitive qui peut être altérée chez les perso nnes so uffrant de la maladie de Parkinso n, spécialement dans les cas o ù la maladie évo lue avec un dé cit co gnitif asso cié (qu'il so it léger o u sévère). La mémo ire de travail no us permet de mener à bien les tâches quo tidiennes co mme faire la cuisine, co mprendre ce que no us liso ns, no us so uvenir d'un film que no us veno ns de terminer, faire une valise o u faire les co urses.

ATTENTION 380/800 80 0

ACT UALISAT ION Obtenu: 337 | Attendu: 436

337

Mathilde a o btenu des résultats po ur le mo nito ring inférieurs à ceux attendus po ur so n âge. Cela peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. Le mo nito ring co gnitif est la capacité à superviser no tre co nduite et à no us assurer qu'elle respecte le plan d'actio n préparé. Le mo nito ring est une des fo nctio ns exécutives affectées dans la maladie de Parkinso n. Chez les perso nnes atteintes, cela se manifeste par la di culté à mener à bien un pro jet en co ntrô lant les différentes étapes d'exécutio n de ce pro jet.

80 0

AT T ENT ION PART AGÉE Obtenu: 359 | Attendu: 525

359

Mathilde a o btenu des taux po ur l'attentio n partagée co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. L'attentio n partagée est la capacité à être attentif à plus d'un stimulus à la fo is. Les perso nnes qui so uffrent de la maladie de Parkinso n o nt de mo ins bo ns résultats lo rsqu'elles do ivent effectuer deux tâches simultanées, par exemple co mprendre à la fo is l'expressio n faciale de leur interlo cuteur et ce qu'il est en train de dire. Ces perso nnes o nt du mal à partager leur attentio n a n de traiter les deux stimulis à la fo is.

80 0

CONCENT RAT ION Obtenu: 428 | Attendu: 431

428

Mathilde a o btenu des taux po ur l’attentio n fo calisée inférieurs à ceux attendus po ur so n âge. Il peut s'agir d'un indicateur de maladie de Parkinso n. L'attentio n fo calisée est la capacité à maintenir so n attentio n sur un stimulus o u une activité durant un lo ng mo ment (co mme par exemple assister à une réunio n o u lire un livre). Si l'o n se distraie, o n peut passer à cô té d'une info rmatio n impo rtante et cela peut diminuer no tre co mpréhensio n de l'activité. Les perso nnes qui so uffrent de la maladie de Parkinso n se distraient plus facilement et maintiennent mo ins de temps leur co ncentratio n sur des tâches qui le nécessitent.

11

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

COORDINATION 260/800 80 0

T EMPS DE RÉACT ION Obtenu: 260 | Attendu: 454

260

Mathilde a o btenu des taux po ur le temps de réactio n co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. Le temps de réactio n peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. Le temps de réactio n est la capacité à percevo ir, traiter et répo ndre à un stimulus simple (répo ndre à une questio n par exemple). Les perso nnes so uffrant de la maladie de Parkinso n o nt des mo uvements ralentis, une paro le mo no to ne o u clignent des yeux lentement.

PERCEPTION 301/800 80 0

PERCEPT ION VISUELLE Obtenu: 234 | Attendu: 356

234

Mathilde a o btenu des taux po ur la perceptio n visuelle inférieurs à ceux attendus po ur so n âge. Cela peut être un indicateur co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La perceptio n visuelle est la capacité d’interpréter l’info rmatio n qui arrive à no s yeux. Des études électro physio lo giques et psycho physiques o nt mo ntré que certaines ano malies dans les fo nctio ns visuelles rétiniennes et perceptives étaient asso ciées à la maladie de Parkinso n. Certains de ces symptô mes o culaires so nt, entre autres : sécheresse des yeux, visio n do uble, difficulté po ur faire la mise au po int o u pro blèmes de visio n.

80 0

EST IMAT ION Obtenu: 348 | Attendu: 451

348

Mathilde a o btenu des taux po ur la capacité d'estimatio n co mpatibles avec une po ssible altératio n de cette capacité. La capacité d'estimatio n peut être un indicateur co gnitif co mpatible avec la maladie de Parkinso n. La capacité d'estimatio n no us permet de prévo ir o ù se lo calisera un o bjet, en fo nctio n de sa vitesse et de sa distance actuelles. Elle se fo nde sur des variables co mme la distance, le mo uvement, la vitesse et le temps. Le cerveau est capable d'anticiper ce que no us percevo ns. Cette "anticipatio n" neuro nale no us permet de réagir avec davantage de rapidité et de co ntrô le.

12

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

13

FONCT IONS EXÉCUT IVES ET MALADIE DE PARKINSON La régulation des fonctions exécutive dépend grandement du lobe préfrontal. Cette aire cérébrale est sérieusement affectée par la maladie de Parkinson. Cela a pour conséquence la détérioration des activités qui dépendent des fonctions exécutives (profil cognitif "dysexécutif"). Ce profil présente une série de déficits dans la mémoire de travail, la capacité d'abstraction, la flexibilité cognitive, la planification d'actions et dans la capacité à inhiber des conduites inadéquates.

IL EST POSSIBLE QUE MAT HILDE:

MÉMOIRE DE T RAVAIL Ait d’import ant es difficult és pour se souvenir de l’informat ion si elle/il n’ut ilise pas des abréviat ions ou des sigles. Soit incapable de reprendre ce qu’elle/il ét ait en t rain de dire si on l’int errompt .

CONCENT RAT ION

PLANIFICAT ION Ait beaucoup de problèmes pour calculer combien de t emps une t âche va lui prendre. Ait beaucoup de problèmes pour savoir par oú commencer une t âche.

VIT ESSE DE T RAIT EMENT

Ait des difficult és à prêt er at t ent ion et se dist raie facilement .

Nécessit e souvent qu'on lui répèt e const amment les inst ruct ions.

Fasse les choses rapidement et de façon négligée, ou lent ement et de façon incomplèt e.

Ait beaucoup de mal à t rouver les mot s adéquat s.

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

RISQUE ÉLEVÉ

EVALUATION DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DE MATHILDE Mathilde a obtenu des résultats pour les f onctions exécutives qui avertissent d'une possible altérations de ces capacités. Ce peut être un indicateur cognitif compatible avec la maladie de Parkinson. Les zones des f onctions exécutives que Mathilde doit le plus améliorer sont les suivantes : mémoire de travail, plani cation, concentration et vitesse de traitement. Il est recommandé de f aire parvenir cette inf ormation à un prof essionnel de la santé, a n qu’il s’en serve comme d’aide pour ef f ectuer un diagnostic précis. IMPORT ANT Ces résultats ne sont pas un diagnostic. Cette information ne remplace en aucun cas un diagnostic formel réalisé par un professionnel, même si elle peut aider à orienter vers ce dernier. Mémo ire de T ravail

Vitesse de T raitement

Planificatio n

Co ncentratio n P ROFIL DE MATHILDE

ZONES DE RIS QUE

14

Ac he t e z c e t t e é va l ua t i o n

03

Évaluat ion cognit ive de la maladie de Parkinson CAB-PK

CONCLUSIONS Mathilde a répo ndu par l'a rmative à plusieurs critères d’exclusio n po ur le TDA-H. ll co nvient do nc de faire établir par un pro fessio nnel (psycho lo gue, neuro lo gue o u psychiatre) un diagno stic différentiel et de co mo rbidité avec d'autres tro ubles. C e s crit è re s p e u ve n t e xclu re la p o ssib ilit é d e so u f f rir d e la m a la d ie d e P a rkin so n : Vo us avez des tremblements. Vo us co nso mmez des substances (médicaments o u dro gues) qui po urraient engendrer ces changements et/o u difficultés co gnitives. En plus de l'interprétatio n des symptô mes et du pro l co gnitif, les critères suivant do ivent être pris en co mpte po ur assurer la validité du diagno stic par un pro fessio nnel qualifié : C rit è re s g é n é ra u x p o u r le sq u e ls Ma t h ild e a ré p o n d u "Ou i" d a n s le q u e st io n n a ire : Vo us Vo us Vo us Vo us Vo us

êtes dro itier. avez été en co ntact avec des pesticides o u des herbicides. po rtez des lunettes o u des lentilles. utilisez so uvent l'o rdinateur avec la so uris. utilisez so uvent une tablette o u un clavier tactile.

C rit è re s g é n é ra u x p o u r le sq u e ls Ma t h ild e a ré p o n d u "No n " d a n s le q u e st io n n a ire : Vo us co nso mmez des substances (médicaments o u dro gues) qui po urraient engendrer ces changements et/o u difficultés co gnitives. Il existe un diagno stic de la maladie de Parkinso n, réalisé par un médecin. Vo us utilisez un appareil auditif o u une pro thèse auditive.

RECOMMANDAT IONS

Au vu des répo nses do nnées dans le questio nnaire, il co nvient d’établir un diagno stic différentiel et la co mo rbidité avec les autres tro ubles po ssibles. Ce diagno stic do it être réalisé par un pro fessio nnel qualifié (psycho lo gue, psychiatre o u neuro lo gue). No us reco mmando ns de clarifier la raiso n po ur laquelle Mathilde mo ntre des symptô mes co mpatibles avec la maladie de Parkinso n en étudiant la co mo rbidité avec d’autres patho lo gies po ssibles o u en les reliant à d’autres causes.

Ut ilisez ce code de -25% pour l’ent raînement cognit if : PARKINS ON17. Assurez-vous d'avoir répondu correctement aux questions du questionnaire et de l'avoir réalisé dans un lieu tranquille sans distractions. Les résultats pourraient sinon s'en voir altérés. Les données recueillies dans le présent rapport correspondent à un moment ponctuel de la vie de Mathilde et peuvent évoluer au cours du temps.

COMMENT AIRES DE LA PERSONNE QUI SUPERVISE L'ÉVALUAT ION

15