Matériel et logiciels nécessaires - Louis Jeckel

Embrochez le ProtoShield sur l'Arudino, et voilà le résultat ! Il ne reste plus qu'a coller un disque avec un pistolet à colle chaude sur le moteur !
2MB taille 6 téléchargements 172 vues
Matériel et logiciels nécessaires : Bases : Pour réaliser se projet, il faut déjà avoir de bonnes bases en électroniques, en programmation, et savoir « bricoler » pour le coffret en bois. Vous devez absolument être familier avec l’Arduino. Si vous ne savez pas coder, souder, ou bien « la loi d’ohm » ne vous dit rien, vous aurez du mal pour ce qui suit ! Je n’expliquerais pas comment utiliser le ProtoShield ou l’Arduino (il y a déjà pleins de tutos pour ça sur Internet).

Matériel : -

-

Une Arduino Uno ou Mega Un moteur de lecteur CD (DC 12V simple, pas brushless) avec la tête Un coffret en bois d’environ 25x15x5cm Des LEDs (et les résistances qui vont avec) : o 2 bleues o 3 rouges o 4 oranges o 5 vertes 3 potentiomètres 4 boutons poussoirs 1 circuit proto pour votre Arduino + connecteurs sécables HE14 pour brancher sur l’Arduino De la gaine thermo rétractable

Logiciels : -

Traktor Pro Serial Midi Converter V2D LoopBe 30 (version d’évaluation, fonctionne 1h) Arduino Software

Fichiers -

Code source et fichier de configuration Traktor [ZIP]

Le coffret Placer les composants et dessiner les emplacements :

Faire les trous Conseils : Utilisez un foret comme celui-ci pour le moteur (24mm pour le mien)

Utilisez seulement des forets à bois et à vitesse réduite ! Pour les LEDs, utilisez un foret de 1mm ou des petits clous.

Peindre avec de la peinture acrylique Conseils : Bouchez les trous en dessous avec du scotch ou de l’adhésif de marquage.

Placez les boutons, potentiomètres, moteur et les LEDs : Conseils : Veillez bien à mettre l’anode (-) des LEDs du même côté (patte la plus courte), et pliez la vers l’intérieur. Vous pouvez coller les LEDs avec un pistolet à colle chaude.

Branchements, soudures : Schéma :

Voici le schéma à suivre (il faut juste ajouter une led orange (après LED8), il y en a donc 11, soit 5 vertes, 4 oranges et 2 rouges, branchés de digital 30 à 40). Notez bien où vous branchez tous composants !

Commencer à souder les parties communes (GND, +5V et +3.3V) -

Faites parcourir un fil reliant une des pattes de chaque potentiomètre (gauche ou droite, pas le milieu), ainsi que l’anode des LEDs : c’est la terre, ou GND sur l’Arduino Faites parcourir un fil reliant la patte opposée de chaque potentiomètre, ainsi qu’une patte de chaque bouton : c’est le +5V sur l’Arudino Le 3.3V sera relié à un pin du moteur et au pin A15, qui servira comme référence.

Placez les connecteurs H14 sur le ProtoShield puis soudez-les : -

5 pin analogues (A##) (1 pour le moteur, 1 pour la référence 3.3V, 3 pour les potentiomètres) 11 (LEDs volume) + 4 (boutons) = 15 digital 3 PWM (Beat + Jog LEDs) Les pins GND, 3.3V et 5V

Commencer à souder au ProtoShield : -

-

-

Connectez la deuxième patte des boutons à GND par une résistance de 10kΩ (pull-down resistor) et au ProtoShield (digital). Soudez les fils allant vers les LEDs (30-40) avec une résistance correspondante au bout :

Connectez les LEDs au ProtoShield avec les fils et résistances précédemment soudés. (n’oubliez pas de mettre la gaine thermo rétractable !) (Les LEDs pour le volume sont en digital, celles pour le beat et les jog sont en PWM). Faites chauffer la gaine thermo rétractable pour isoler et éviter les court-circuits entre LEDs. Connectez la cathode (+) de la LED beat, et celles du jog. Connectez les potentiomètres (patte du milieu) aux différents pins analogues de votre choix (A##) . Connectez le second pin du moteur au pin A14. Soudez la terre au pin GND sur le ProtoShield Soudez le 5V et le 3.3V au ProtoShield.

Embrochez le ProtoShield sur l’Arudino, et voilà le résultat !

Il ne reste plus qu’a coller un disque avec un pistolet à colle chaude sur le moteur !

Partie code La communication de l’Arduino à Traktor Contrôleur physique (potentiomètre, Jog...)

Codage du signal avec l'Arduino (série de 3 bytes)

Ordinateur (conversion Serial vers Midi dans un port vrtuel LoopBe)

Traktor (récéption de la série de 3 bytes midi, application de l'action demandée)

Configuration : Il faut d’abord indiquer à l’Arduino ou sont branchés vos composants si vous n’avez pas fait exactement comme sur le schéma : Il y a deux endroits à modifier : Les déclarations au début du code : exemple : int keyPinPot = A0;

Ici j’indique que le potentiomètre key sur A0… Si vous êtes familier avec l’Arduino, vous avec compris le principe, c’est pareil pour le reste. Il faut aussi modifier les valeurs des emplacements des LEDs pour le volume : juste après l’ouverture de void setup() : led[0]=30; //Emplacement 1ere LED led[1]=31; //Emplacement 2eme LED etc... led[2]=32; led[3]=33; led[4]=34; led[5]=35; led[6]=36; led[7]=37; led[8]=38; led[9]=39; led[10]=40;

Uploadez le code.

LoopBe30 -

Installez LoopBe30 (la version d’évaluation se ferme au bout d’une heure, mais LoopBe1 ne permet pas d’utiliser la vitesse de 115200 baud) Ouvrez-le et cliquez sur « Change » pour modifier « Ports after Reboot » à 2 Décochez « Enable Shortcut Detection » Appuyez sur OK et redémarrez votre PC

Traktor -

Une fois Traktor installé, allez dans « File », « Preferences », « Controller Mananger », « Add », « Import », choisissez midi.tsi. Vérifiez ensuite que « In-Port » et « Out-Port » soient bien sur « All Ports »

Utilisation : Serial_Midi_V2D : -

Ouvrez le fichier dans \application.windows\Serial_MIDI_Converter_V2D.exe (nécessite Java) Appuyez sur la lettre correspondant à votre port COM Choisissez [F] : 115200bps MIDI INPUT Port : 02. Internal MIDI MIDI OUTPUT Port : 01.Internel MIDI Vérifiez que en bas en dessous de status ce soit marqué « Converter is running »

Rock’n’Roll : Ouvrez Traktor, et mixez !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse : [email protected]