Marché des télécoms en Asie du Sud-Est

1 juil. 2013 - Encore peu de lancements LTE, mais une actualité très riche (déploiements en cours en Thaïlande). Si certains marchés comptent encore peu ...
748KB taille 4 téléchargements 105 vues
Sofrecom Asie du Sud-Est

Marché des télécoms en Asie du Sud-Est Chiffres Clés Périmètre géographique La région du Sud-Est asiatique compte plus de 505 millions d’habitants répartis sur 4,4 millions de km2. Jakarta et Bangkok sont au coeur de cette vaste zone.

Un fort potentiel de croissance

> 100% Taux de pénétration moyen, fin 2012, du mobile dans la région.

Des marchés fragmentés et constrastés 1

Des taux de pénétration mobiles très contrastés entre les marchés saturés (Cambodge, Vietnam, Malaisie) et les économies émergentes : 73,8 % de taux de pénétration des mobiles au Laos contre 6,2 % en Birmanie.

2

Des pays qui lancent tout juste leur réseau 3G quand d’autres enregistrent des records de croissance en nombre de clients 3G (Indonésie et Vietnam). Encore peu de lancements LTE, mais une actualité très riche (déploiements en cours en Thaïlande).

3

Si certains marchés comptent encore peu d’opérateurs, la compétition s’intensifie avec l’attribution prochaine de nouvelles licences (Myanmar ...) et l’arrivée de nouveaux opérateurs virtuels (Indonésie, Thaïlande).

Indonésie : 122,8% Thaïlande : 115,5% Malaisie : 129,7 %. Ce dernier atteindre 140 % d’ici 2017.:

145 millions Nombre prévisionnel d’internautes en Indonésie en 2015, avec une croissance annuelle de 20%.

317 millions Nombre d’abonnés au Broadband fin 2012 en Asie Pacifique. En 2018, on devrait dépasser le cap des 500 millions d’abonnements, dont 19,2 millions en Indonésie et 4,5 millions en Thaïlande.

Les défis pour les acteurs de la région • La monétisation de l’augmentation exponentielle du trafic data mobile. • Des nouvelles infrastructures 4G LTE prévues pour garantir des standards de qualité de service et de réseaux. • Le déploiement de la fibre sur des territoires géographiques éclatés à un coût « acceptable ». • Le lancement d’offres convergentes à court et moyen termes dans des pays comme la Malaisie. • La maitrise du trafic des OTT dans la région. • L’encouragement de l’adoption de smartphones low cost. • La définition d’offres Cloud pour le marché B2B.

Part of the Orange group