Mélusine

(sens sexuel). Toujours est-il que dans le surréalisme de l'entre-deux guerres, les rapports masculin-féminin ainsi que les concepts de féminité et de masculinité ...
516KB taille 27 téléchargements 224 vues
Masculin/féminin Le Surréalisme et le Japon

Mélusine

Revue Mélusine n° XXXVI 978-2-8251-4592-0 Format 155 x 225 mm 344 pages Editions L’Age d’Homme

"

Masculin/féminin Le surréalisme au Japon

………………………………………………………………………………

BON DE COMMANDE

Je souhaite acheter  : Masculin-féminin / Le surréalisme au Japon exemplaires ❏

au prix de (+ frais de port)

Nom  : _____________________

29 € Prénom  : ____________________________

Adresse  : ______________________________________________________________ Localité  : _______________

E-mail  : _____________________________________

Téléphone  : ____________

Date, signature  : _______________________________

Bulletin à remplir et à renvoyer : Suisse Editions L’Age d’Homme Case postale 5076, CH-1002 Lausanne ou par mail : [email protected] Tél: +41 21 312 00 95 – Fax: +41 31 320 84 40

France L’Age d’Homme 5, rue Férou, F-75006 Paris ou par mail : [email protected] Tél: +33 155 42 79 79 – Fax: +33 140 51 71 02

Mélusine

Masculin / féminin Le surréalisme au Japon Cette trente-sixième livraison de Mélusine contient deux dossiers. Le premier, Masculin/Féminin, organisé par Elza Adamowicz, Henri Béhar, et Virginie Pouzet-Duzer, se pose non pas la question des genres dans le surréalisme, à la manière anglo-saxonne, mais de la façon dont chaque auteur ou artiste a traduit la part de masculin ou de féminin qui est en chacun de tous. À l’approche socioculturelle, qu’il fallait évidemment rappeler, nous avons ici tenté une approche plus précisément stylistique des genres (sens rhétorique) par les genres (sens sexuel). Toujours est-il que dans le surréalisme de l’entre-deux guerres, les rapports masculin-féminin ainsi que les concepts de féminité et de masculinité sont caractérisés par l’ambiguïté. Le second dossier, Le surréalisme au Japon, constitué et présenté par Martine Monteau et Atsuko Nagaï, donne un aperçu de l’influence réciproque exercée entre le surréalisme tel qu’il s’est constitué en France, il faut naturellement en convenir, et le Japon, et de l’impact sur la pensée, l’écriture ou les pratiques artistiques des uns et des autres. À l’Ouest comme à l’Est, il s’est agi de saisir poétiquement la beauté circonstancielle, immédiate, qui passe et va. Cela répond à l’esthétique de la poésie et de l’art japonais : appréhender l’éternité de l’instantané, conjuguer la subtile alliance des contraires. Le surréel est ce lieu d’épiphanies où le merveilleux surgit de la réalité, surprend, suspend le concept, le surréalisme est en pays de connaissance. L’étendue de ces dossiers ne nous a pas permis d’accorder autant de place que d’habitude aux autres rubriques. Néanmoins, nous avons tenu à faire connaitre au lecteur les plus récentes recherches sur Arthur Cravan. Elles renversent bien des idées reçues. Collborations de : Elza Adamowicz, Henri Béhar, Léa Buisson, Justine Christen, Cosana Eram, Thomas Guillemin, Misao Harada, Satoru Hashimoto, David Hopkins, Yoshiteru Kurosawa, Hervé Pierre Lambert, Constantin Makris, Neil Matheson, Martine Monteau, Atsuko Nagaï, Martine Natat-Antle, Andrea Oberhuber, Virginie Pouzet-Duzer, Marie Reverdy, Annie Richard, Camilla Skovbjerg Paldam, Hanako Takayama, Pierre Taminiaux, Masachika Tani, Darren Thomas, Nobuhiko Tsuchibuchi, Fumi Tsukahara, Ikumi Watanabe.

Table des matières

MASCULIN / FÉMININ Elza ADAMOWICZ, Henri BÉHAR, Virginie POUZET-DUZER Masculin/Féminin Martine NATAT-ANTLE Le surréalisme, historiographe du genre et du transgenre ? Elza ADAMOWICZ Le couple chez Max Ernst : « Hirondil Hirondelle » Léa BUISSON Transgressions admissibles et inadmissibles. Pénalités de l’enfer ou nouvelles hébrides de Robert Desnos Justine CHRISTEN Le vêtement au service d’une « mascarade avec le sexe » Cosana ERAM Isidore Isou : l’insurrection de l’érotologie ? David HOPKINS Le surréalisme et la déficience masculine : Nageur aveugle, de Max Ernst Constantin MAKRIS Le triomphe d’œdipe n’aura pas lieu… Le surréalisme face au conflit ancestral entre raison œdipienne et mystère féminin Neil MATHESON Fragments anatomiques : Magritte, le traumatisme et la gâcheuse Andrea OBERHUBER Vers le neutre : l’haltérophile et le minotaure Marie REVERDY L’identité parentale : Sexe, genre et citoyenneté dans Les mamelles de tirésias Annie RICHARD La bible surréaliste de Gisèle Prassinos ou le « point sublime » de la différence masculin/ féminin Camilla SKOVBJERG PALDAM La révolution de la sexualité : l’influence de Reich sur le surréalisme danois

Pierre TAMINIAUX René Magritte et Georgette : Le portrait d’union Darren THOMAS La transformation des genres dans Un chien andalou LE SURRÉALISME AU JAPON Martine MONTEAU, Atsuko NAGAÏ D’Acéphale au Zen : le surréalisme et le Japon Nobuhiko TSUCHIBUCHI Shuzo Takiguchi – sa vie et son œuvre Yoshiteru KUROSAWA La vie et la poésie de Tiroux Yamanaka Misao HARADA Haïkaï, japonisme : le Japon vu par les surréalistes Masachika TANI À la recherche de la surréalité par la photographie : trois photographes japonais dans la lignée surréaliste Hanako TAKAYAMA L’accueil du surréalisme en région – l’exemple de Nagoya Satoru HASHIMOTO Politique de la méta-esthétique : surréalisme, Japon et Colonialisme Hervé Pierre LAMBERT Surréalisme et modernité occidentale de la tradition japonaise selon Octavio Paz Ikumi WATANABE Le surréalisme et le Zen : la découverte des références au Zen chez André Breton Fumi TSUKAHARA À la recherche de l’origine de la tour du soleil Taro Okamoto et le surréalisme des années 30 Anthologie de la poésie surréaliste japonaise VARIÉTÉ Thomas GUILLEMIN Cravan avant Cravan. Les premiers textes de Fabian Lloyd, collaborateur du Coq artistique et littéraire (1906-1908)