L'œuvre de la providence avant notre conversion - KUNPDF.COM

d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. Proverbes 3 : 33. 33 La malédiction de l'Éternel est dans la ...
229KB taille 0 téléchargements 38 vues
L’œuvre de la providence avant notre conversion Sermon 3 de 10 Série de 10 sermons sur la doctrine de la providence de Dieu Prêché dimanche le 28 juillet 2013 À l’Église réformée baptiste de Rouyn-Noranda Par : Marcel Longchamps

Proposition : 1) La providence agissait dès le sein maternel 2) La providence agissait à la naissance et dans notre éducation 3) La providence agissait dans nos emplois

INTRODUCTION Dans le premier sermon, nous avons étudié que le décret de Dieu dans l’éternité était son plan et que la providence n’était que l’exécution ou le déroulement de son plan dans l’espace et dans le temps. Nous avions observé que Dieu préserve sa création, qu’il coopère avec elle et qu’il la gouverne dans un but précis. Dans le deuxième sermon, nous avons examiné comment Dieu supervise et intervient avec une sagesse infinie dans la vie de ses élus à la fois collectivement et individuellement. Cette providence est universelle, efficace, bénéfique, encourageante et révélatrice du caractère de Dieu. Le Seigneur est le chef-d’orchestre pour diriger le merveilleux concert des circonstances de nos vies. Nous devons nous souvenir et consigner par écrit les miséricordes de Dieu pour plaider notre délivrance lors de nos détresses.

-2Dans ce troisième sermon, nous regarderons aujourd’hui les providences de Dieu dans nos vies : dès le sein maternel, les circonstances particulières de notre naissance et de notre éducation, et enfin comment Dieu nous a guidé dans le choix de nos emplois et professions. L’auteur puritain John Flavel dans son livre « The mystery of providence » nous fait remarquer avec beaucoup de sagesse qu’il ne fait qu’effleurer le sujet puisque les providences de Dieu envers les élus sont aussi nombreuses que les grains de sable au bord de la mer. Cependant, il convient de méditer sur celles qui sont les plus visibles et observables et d’admirer l’intelligence et la sagesse de Dieu dans l’orchestration de celles-ci.

I) LA PROVIDENCE AGISSAIT DÈS LE SEIN MATERNEL A) L’Éternel nous a personnellement tissé Psaumes 139 : 13-16 13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux n’existât.

Ce passage nous parle de la merveilleuse structure de notre corps. Dans la version Martin le verset est traduit de la manière suivante : 14 Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une si étrange et si admirable manière ; tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le connaît très-bien.

Le mot hébreu pour « j’ai été fait » est « RUCHAMPTI » qui est un mot très riche. La traduction LA VULGATE le traduit comme suit : « peint comme avec une aiguille » (« painted as with a needle »). Toute personne qui a étudié l’anatomie et la physiologie humaine le moindrement peut témoigner

-3de l’intelligence éblouissante présente dans toutes les parties du corps humain. Par exemple, l’étude du seul système nerveux peut accaparer le temps d’étude de toute une vie du plus intelligent des hommes. Si nous sommes nés avec tous nos membres (œil, oreilles, bras, jambes, etc.), cela n’est pas un hasard mais bien l’exécution de la volonté de Dieu quant à notre apparence, à notre santé, à nos capacités, nos talents, etc. Si nous avons des doutes quant à la miséricorde de Dieu de nous avoir créé complet et sans infirmité, il nous suffira d’aller voir les aveugles, les sourds, les muets, les paralytiques, etc. pour mieux apprécier sa bonté envers nous. Job 3 : 11-16 (Dieu a permis et voulu notre naissance) 11 Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ? 12 Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, Et des mamelles pour m’allaiter ? 13 Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais, 14 Avec les rois et les grands de la terre, Qui se bâtirent des mausolées, 15 Avec les princes qui avaient de l’or, Et qui remplirent d’argent leurs demeures. 16 Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché, Comme des enfants qui n’ont pas vu la lumière.

Psaumes 22 : 9-10 9 (22-10) Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ; 10 (22-11) Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.

II) LA PROVIDENCE AGISSAIT À LA NAISSANCE ET DANS NOTRE ÉDUCATION A) Le choix de la place et de l’époque de notre naissance Les endroits de notre naissance et les époques n’offrent pas tous les mêmes opportunités. Psaumes 74 : 20

-420 Aie égard à l’alliance ! Car les lieux sombres du pays sont pleins de repaires de brigands.

Serions-nous les mêmes personnes si nous avions été élevés dans des pays pauvres d’Afrique et d’Asie (comme les Indes) ou dans le grand nord avec les Esquimaux? Serions-nous les mêmes personnes si nous serions nés au Moyen-Âge où le taux de mortalité était très élevé et les conditions de vie extrêmement difficiles ou durant une guerre ou dans un pays communiste ou musulman? Jérémie 10 : 25 (nations sans connaissance de l’Éternel) 25 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n’invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.

Psaumes 97 : 7 (nations idolâtres) 7 Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui.

2 Thessaloniciens 2 : 9-13 9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. 13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

Romains 10 : 14-15 (un pays où l’Évangile est prêché) 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croirontils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

-5b) L’éducation reçue Proverbes 22 : 6 (le nom de Christ connu et honoré) 6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Ézéchiel 20 : 6 4 Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères ! 5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte ; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Éternel, votre Dieu. 6 En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Égypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. 7 Je leur dis : Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Égypte ! Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Psaumes 16 : 2-6 2 Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien ! 3 Les saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection. 4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers : Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres. 5 L’Éternel est mon partage et mon calice ; C’est toi qui m’assures mon lot ; 6 Un héritage délicieux m’est échu, Une belle possession m’est accordée.

Éphésiens 6 : 4 (le grand privilège d’avoir reçu une instruction chrétienne) 4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Genèse 17 : 17-19 (nos choix influencent notre postérité) 17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ? 18 Et Abraham dit à Dieu : Oh ! Qu’Ismaël vive devant ta face ! 19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

Proverbes 3 : 33 33 La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes ;

-62 Timothée 1 : 5 (c’est un privilège immense que d’avoir des parents pieux) 5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.

1 Samuel 1 : 10-11 (une miséricorde que d’avoir des parents qui ont prié pour vous avant même votre naissance ou durant la vie de leurs enfants) 10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

Job 1 : 5 (qui priait constamment pour ses enfants) 5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste ; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.

1 Chroniques 28 : 8-9 (le devoir des parents de donner la connaissance) 8 Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Éternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez et prenez à cœur tous les commandements de l’Éternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité. 9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

Galates 4 : 19 (le privilège d’être instruit par l’église sur Christ) 19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,

Philippiens 4 : 8-9 (le devoir et l’influence de l’exemple) 8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

-71 Corinthiens 11 : 1 (la vie des parents, c’est une copie pour les enfants) 1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Deutéronome 6 : 5-7 (la grave responsabilité d’instruire nos enfants) 5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

III) LA PROVIDENCE AGISSAIT DANS NOS EMPLOIS Le Seigneur nous a dirigés de manière à ce que nous ne tombions pas dans le dangereux piège de l’oisiveté et de la paresse. Ézéchiel 16 : 48-49 48 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles. 49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent.

1 Thessaloniciens 4 : 11-12 11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, 12 en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.

Proverbes 12 : 27 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

2 Thessaloniciens 3 : 11-12 11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.

-8A) Des emplois légaux et adaptés Certains emplois sont dominés par les péchés. Actes 19 : 24-27 24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable. 25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit : O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ; 26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux. 27 Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

Les emplois honnêtes qui demandent moins d’efforts que les autres sont des témoignages des providences de Dieu à l’égard de ceux qui en sont bénéficiaires. Il arrive que la providence réserve des emplois que ni l’enfant ni les parents n’ont désirés ou planifiés. C’est la providence qui a choisi. Amos 7 : 14-15 14 Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. 15 L’Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Éternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël.

Psaumes 78 : 70-71 (David) 70 Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries ; 71 Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage.

Matthieu 4 : 18-19 (Pierre et André) 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

-9Job 1 : 10 (en protégeant vos biens et en bénissant) 9 Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

Ecclésiaste 5 : 12-13 (une condition adaptée) 12 (5-11) Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir. 13 (5-12) Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.

Hébreux 13 : 5 (toujours béni malgré des conditions plus humbles) 5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

Psaumes 37 : 16-20 16 Mieux vaut le peu du juste Que l’abondance de beaucoup de méchants ; 17 Car les bras des méchants seront brisés, Mais l’Éternel soutient les justes. 18 L’Éternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais. 19 Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine. 20 Mais les méchants périssent, Et les ennemis de l’Éternel, comme les plus beaux pâturages ; Ils s’évanouissent, ils s’évanouissent en fumée.

Romains 12 : 11 (le devoir d’agir avec ferveur à notre emploi) 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

1 Timothée 6 : 6-10 (un sévère avertissement) 6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

-10Deutéronome 8 : 18 (un sage et très nécessaire rappel) 17 Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. 18 Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.

Psaumes 37 : 4-5 (nous confier constamment en Dieu pour toi) 3 Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. 4 Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. 5 Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi. 7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

APPLICATIONS 1) Adorons l’Éternel pour ses merveilleuses providences envers nous dès le ventre de notre mère : le fait que nous soyons si étonnamment constitué, notre santé, nos caractéristiques physiques et intellectuelles, nos talents, etc… 2) Louons le Seigneur pour toutes les circonstances de notre naissance et de notre éducation. Le divin chef-d’orchestre travaille avec beaucoup de sagesse et d’intelligence. 3) La main de notre grand Dieu veillait à nous éviter de tomber dans le piège de l’oisiveté. Il nous a conduit dans le choix de nos métiers et professions. Cette prise de conscience devrait nous amener à la gratitude, au contentement et au zèle dans notre travail. QUE L’ÉTERNEL SOIT LOUÉ POUR SES INNOMBRABLES PROVIDENCES MISÉRICORDIEUSES AVANT NOTRE CONVERSION! A M E N !