Lumière sur Johanne Tremblay

spectacles : Zumanity, KÀ et LOVE avant de boucler ses valises pour Macao (ZAIA), puis finalement Los Angeles (IRIS). « J'adore la vie de saltimbanques.
1MB taille 3 téléchargements 61 vues
Modifier le document

Lumière sur Johanne Tremblay GENEVIÈVE DORÉ · MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018

English version here Les employés du Cirque du Soleil sont audacieux, particuliers, spécialisés, révolutionnaires, artistiques, brillants, uniques, audacieux, talentueux, surprenants, innovateurs, humains, sensibles, accessibles et bien davantage ! Bref, les employés du Cirque sont inspirants, excellent dans leur profession et font rayonner le Cirque et c'est exactement ce que cette série de rencontres veut mettre en lumière. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez une artiste au grand cœur qui s’est donné comme défi de créer un immense portrait de famille pour l’équipe de LUZIA, grâce à ses pinceaux. Lumière sur Johanne Tremblay, acheteure (et artiste-peintre!) sur LUZIA Johanne a amorcé sa carrière au Cirque du Soleil il y a 20 ans, comme acheteure sur Saltimbanco, pendant une tournée en AsiePacifique. Après quelques années de tournée, elle s’est ensuite promenée entre Montréal et Las Vegas, pour travailler sur plusieurs spectacles : Zumanity, KÀ et LOVE avant de boucler ses valises pour Macao (ZAIA), puis finalement Los Angeles (IRIS). « J’adore la vie de saltimbanques. Que mon travail me permette de voyager et d’être entourée de personnes magnifiques me comble énormément! » En 2016, Johanne décide de reprendre la route des chapiteaux et de se joindre à LUZIA. « J’adore l’équipe et comme je déteste la routine, je ne m’ennuie jamais en

Johanne Tremblay, LUZIA

tournée! » Celle qui chante constamment I love my life, est d’ailleurs surnommée « The Amazing Queen » par ses collègues. Portrait de famille Initiée à la peinture par son père à un tout jeune âge, Johanne peint entre trois à cinq heures

chaque matin, « à l’exception des périodes de montage-démontage qui sont généralement très intenses », précise-t-elle. N’en reste que peindre en tournée demeure un défi logistique, vu l’espace restreint dans les bagages. Elle réduit donc ses formats et commence à peindre des petites toiles, 16 X 20 pouces, à l’acrylique. À la blague, Johanne apporte une peinture illustrant un animal, mais représentant un de ses collègues. Elle lui décrit pourquoi elle l’a peint ainsi et il se reconnait dans la représentation. Cette première toile, devient la première d de la série Inner Animal, représentant les gars de Site. Puis le projet de peindre les membres de la tournée s’étend avec une série distinctive pour chacune des équipes : Front of House, Services de tournée et les artistes. « Le projet s’est imposé instinctivement, puis m’a permis d’apprendre à connaître les gens sur la tournée. Ça a créé un lien de famille, une ouverture des gens sur ce que je fais. Je les peins comme je les perçois et ça les touche énormément.» Et la suite? « Ce projet me nourrit beaucoup! Mon premier objectif est d’arriver à peindre tout le monde pour pouvoir illustrer le Who’s who? De mes toiles pour ainsi voir tous mes personnages ensemble. Puis, qui sait, peut-être publier les portraits dans un livre qui serait une sorte d’album de famille! Et créer une exposition avec ceux-ci.» Dans la dernière année, Johanne a peint le portrait de 85 collègues sur LUZIA. Certains ont quitté d’autres arrivent et Johanne garde le cap, pinceau à la main, pour arriver à immortaliser l’équipe entière de LUZIA, comme une photo dans le temps.

12 des 85 membres de LUZIA, illustrés par Johanne

Voyez toutes les toiles de Johanne, représentant la tournée en cliquant ici.

Vous avez un collègue exceptionnel que vous aimeriez mettre en lumière? Écrivez-nous à [email protected] et dites-nous pourquoi!