L'Orchestre du CNA du Canada Histoire de la musique nouvelle

Histoire de la musique nouvelle. L'Orchestre du Centre national des Arts a été fondé en 1969, devenant l'ensemble attitré du. Centre national des Arts (CNA) qui ...
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L'Orchestre du Centre national des Arts du Canada Histoire de la musique nouvelle L'Orchestre du Centre national des Arts a été fondé en 1969, devenant l'ensemble attitré du Centre national des Arts (CNA) qui venait d'ouvrir ses portes à Ottawa, Canada. Cet orchestre dynamique de taille classique n'a obtenu que des éloges tout au long de son histoire, au fil de ses tournées nationales et internationales, de ses enregistrements et de ses commandes d'œuvres canadiennes. L'Orchestre du Centre national des Arts continue d'attirer les éloges, aussi bien à l'étranger que dans la capitale du Canada, où il donne plus de 100 concerts chaque année. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, violoniste et altiste de réputation internationale, a été nommé directeur musical en mars 1998 et inaugure avec l’Orchestre une nouvelle ère d’excellence artistique. La commande d'œuvres à des artistes canadiens représente depuis toujours une facette importante du mandat du Centre national des Arts. Jusqu'à maintenant, plus de 50 pièces ont été composées spécialement à la demande du CNA par des musiciens tels que Murray Adaskin, Istvan Anhalt, Norma Beecroft, Allan Gordon Bell, Michael Colgrass, Steven Gellman, Denis Gougeon, Jacques Hétu, Peter Paul Koprowski, Alexina Louie, Bruce Mather, André Prévost, R. Murray Schafer, Harry Somers et Gilles Tremblay. L'Orchestre a interprété des compositions canadiennes un peu partout et a présenté des œuvres de commande au cours de toutes ses tournées internationales. En 1992, le CNA a nommé la compositrice québécoise Linda Bouchard pour une durée de trois ans au poste de compositeur en résidence, poste partiellement financé par le Conseil des Arts du Canada. L'Orchestre du CNA a commandé à Linda Bouchard de nombreuses œuvres dont Exquisite Fires et Vertige, deux œuvres qu'il a présentées au cours de sa tournée européenne en 1995, ainsi que Songs for an Acrobat, un cycle de mélodies pour baryton et orchestre. Pendant le mandat de Mme Bouchard, le CNA a mis sur pied divers projets importants de musique nouvelle : le novateur atelier orchestral du XXe siècle, en janvier 1995, qui a donné lieu à la création en première mondiale de quatre œuvres commandées spécialement pour l'Orchestre du CNA à de jeunes compositeurs canadiens, et « Des tons étonnants », une série annuelle de concerts en trois parties caractérisée par des concerts « Double prise » mettant en vedette des compositeurs tels que José Évangelista, Tristan Murail et Henry Brant, qui a présenté en première mondiale son orchestration de la Concord Sonata de Charles Ives. Le compositeur Jon Siddall a été nommé conseiller en musique nouvelle pour le Festival de musique nouvelle Générations X,Y,Z qui s'est tenu en janvier 1997, de même qu’en janvier 1998. …. /2

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-2En reconnaissance de sa programmation innovatrice en musique contemporaine, l'Orchestre du CNA s’est vu décerner un prix de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) en 1990. C'était la deuxième fois que l'Orchestre recevait ce prix, puisqu’il l’avait déjà remporté lors de sa première édition en 1978. Parmi les enregistrements récents de l’Orchestre du Centre national des Arts, signalons une série de quatre disques consacrés à la musique de compositeurs canadiens. En 1996, les Disques SRC ont publié un enregistrement de l’OCNA comprenant quatre pièces de Harry Somers; en 1997 paraissait sous la même étiquette un disque compact incluant trois pièces pour voix féminine et orchestre de R. Murray Schafer; en juin 1999, les Disques SRC poursuivaient cette série consacrée aux compositeurs canadiens en lançant un disque compact comportant cinq œuvres d’Alexina Louie dont la pièce-titre, Shattered Night, Shivering Stars, a été couronnée par un prix Juno. Sous la baguette de Trevor Pinnock, l’OCNA a gravé quatre œuvres de l’ancienne compositrice en résidence Linda Bouchard sur un disque paru en mai 1998 sous étiquette Marquis Classics. Ce disque comprend une cinquième œuvre dirigée par Derrick Inouye. Ces cinq œuvres sont toutes des commandes du Centre national des Arts. En 1987, l'Orchestre du Centre national des Arts dirigé par Franco Mannino a remporté le Grand Prix du Disque du Canada décerné par le Conseil canadien de la musique pour le meilleur enregistrement de musique orchestrale par un orchestre ou un ensemble de musique de chambre, avec Canadian Classics Volume II.

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