UNIVERSITÉ McGILL DÉPARTEMENT DE LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES FREN 251 – Littérature française depuis 1800 Hiver 2011 Chargée de cours : Katerine Gosselin Arts 270 C (514-398-5297) Heures de bureau : lundi 14h30-16h00 et mercredi 9h30-11h30
[email protected] ______________________________________________________________________________ PLAN DU COURS 5 JANVIER
Présentation du cours ; repères historiques
10 JANVIER
Des « Belles-Lettres » à la littérature ; émergence du romantisme
12 JANVIER
Le « Je » lyrique (Chateaubriand, Lamartine, Musset, Hugo)
17 JANVIER
Le drame romantique Recueil de textes : Hugo, « Préface » de Cromwell
19 JANVIER
Musset, Lorenzaccio
24 JANVIER
Situation du roman, Stendhal et le regard réaliste
26 JANVIER
La Comédie humaine de Balzac Recueil de textes : Balzac, « Avant-propos » de La Comédie humaine
31 JANVIER
Premier TEST
2 FÉVRIER
Le réalisme de Flaubert ; Madame Bovary (critique du romantisme) Recueil de textes : Flaubert, Lettres à Louise Colet
7 FÉVRIER
Flaubert, Madame Bovary
9 FÉVRIER
Zola et le naturalisme (littérature et science, positivisme) Recueil de textes : Zola, « Préface » de Thérèse Raquin
14 FÉVRIER
La poésie de Baudelaire Recueil de textes : Baudelaire, « Notes nouvelles sur Edgar Poe » et « Le peintre de la vie moderne »
16 FÉVRIER
Baudelaire, Le Spleen de Paris
21 ET 23 FÉVRIER
SEMAINE DE LECTURE
2 28 FÉVRIER
Du Parnasse au symbolisme (Verlaine, Mallarmé, Rimbaud) Recueil de textes : Mallarmé, Crise de vers
2 MARS
Deuxième TEST
7 MARS
La poésie au tournant du XXe siècle (Apollinaire, Breton) Recueil de textes : Breton, Manifeste du Surréalisme
9 MARS
Le roman au tournant du XXe siècle (« crise du roman » ; roman-fleuve) Recueil de textes : Rivière, Le Roman d’aventure
14 MARS
Proust, À la recherche du temps perdu Recueil de textes : Proust, Du Côté de chez Swann et Le Temps retrouvé
16 MARS
Gide, Les Faux-Monnayeurs
21 MARS
Gide, Les Faux-Monnayeurs
23 MARS
L’après-guerre : l’existentialisme (Sartre, Camus) Texte de Sartre (distribué en classe)
28 MARS
L’après-guerre : le renouveau du théâtre (Anouilh, Ionesco, Beckett)
30 MARS
Fin de Partie, Beckett
4 AVRIL
Le Nouveau roman Recueil de textes : Sarraute, « L’Ère du soupçon » et Butor, « Le roman comme recherche »
6 AVRIL
Le roman contemporain (le récit de filiation : Bergounioux, Michon)
8 AVRIL
Synthèse
Période des examens Examen final (« formal ») ____________________________________________________________________________ ÉVALUATIONS Deux tests écrits en classe (2 X 20 %) Chaque test porte sur la matière et les œuvres vues en classe au cours des semaines précédentes (la matière et les lectures sont cumulatives).
40 %
Un examen final (« formal ») L’examen final porte sur l’ensemble de la matière du cours et des lectures obligatoires.
60 %
3 Les deux tests écrits et l’examen final se font sans notes, ni livres, ni dictionnaires. Les deux tests écrits et l’examen final se font obligatoirement en français. Tous les étudiants devront se soumettre à chacune des trois évaluations (les deux tests écrits et l’examen final), sans quoi ils se verront attribuer la note J. Il n’y aura pas de possibilité d’effectuer des travaux supplémentaires pour améliorer sa note ; les étudiants ayant obtenu la note F, J, D ou U peuvent s’adresser au Point de service pour s’enquérir de la possibilité de faire un examen de reprise (l’examen de reprise ne remplace pas les tests faits en classe et vaut pour 60 % de la note). L’Université McGill attache une haute importance à l’honnêteté académique. Il incombe par conséquent à tous les étudiants de comprendre ce que l’on entend par tricherie, plagiat et autres infractions académiques, ainsi que les conséquences que peuvent avoir de telles actions, selon le code de conduite de l’étudiant et les procédures disciplinaires. (Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgill.ca/students/srr.) Les enseignants ne sont pas autorisés à accorder quelque dérogation ou à prendre quelque arrangement particulier que ce soit concernant les modalités de l’examen (ou des examens). Les étudiants qui se croient justifiés de réclamer une telle dérogation ou un tel arrangement (pour ne pas se présenter à un examen, pour en reporter la date, pour en modifier la valeur, etc.) doivent en faire la demande directement auprès du Vice-Décanat aux études de leur Faculté. ______________________________________________________________________________ DATES IMPORTANTES 31 janvier 2011 Premier test écrit 2 mars 2011 Deuxième test écrit Période des examens Examen final (voir le calendrier des examens « formal ») LECTURES OBLIGATOIRES (Éditions recommandées) 1. MUSSET, Alfred de, Lorenzaccio, Paris, Le Livre de poche. 2. FLAUBERT, Gustave, Madame Bovary, Paris, Le Livre de Poche. 3. BAUDELAIRE, Charles, Le Spleen de Paris, Paris, Gallimard, coll. « Poésie ». 4. GIDE, André, Les Faux-Monnayeurs, Paris, Gallimard, coll. « Folio ». 5. BECKETT, Samuel, Fin de partie, Paris, Minuit. 6. Un recueil de textes polycopiés (Course Pack), disponible à la librairie de l’Université.
4 BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE XIXe siècle AMBRIÈRE, Madeleine (dir.), Précis de littérature française du XIXe siècle, Paris, PUF, 1990. BECKER, Colette, Lire le réalisme et le naturalisme, Paris, Dunod, 1992. BONY, Jacques, Lire le romantisme, Paris, Dunod, 1992. CHEVREL, Yves, Le naturalisme, Paris, PUF, 1982. DÉCAUDIN, Michel et Daniel LEUWERS, De Zola à Apollinaire, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de la littérature française », 1996. MARCHAL, Bertrand, Lire le symbolisme, Paris, Dunod, 1993. MICHEL, Arlette (dir.), Littérature française du XIXe siècle, Paris, PUF, coll. « Premier cycle », 1993. MILNER, Max et Claude PICHOIS, De Chateaubriand à Baudelaire, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de la littérature française », 1996. TADIÉ, Introduction à la vie littéraire du XIXe siècle, Paris, Bordas, 1970. XIXe et XXe siècles BERNARD, Suzanne, Le poème en prose de Baudelaire à nos jours, Paris, Nizet, 1959. DUBOIS, Jacques, Les romanciers du réel. De Balzac à Simenon, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 2000. DUFOUR, Philippe, Le réalisme, de Balzac à Proust, Paris, PUF, coll. « Premier cycle », 1998. FRIEDRICH, Hugo, Structures de la poésie moderne, Paris, Denoël/Gonthier, 1976. MITTERAND, Henri, L’illusion réaliste. De Balzac à Aragon, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1994. RAIMOND, Michel, La crise du roman. Des lendemains du naturalisme aux années vingt, Paris, José Corti, 1968. XXe siècle ALLEMAND, Roger-Michel, Le Nouveau roman, Paris, Ellipses, 1996. BANCQUART, Marie-Claire et Pierre CAHNÉ, Littérature française du XXe siècle, Paris, PUF, coll. « Premier cycle », 1992. BLANCKEMAN, Bruno et Jean-Christophe MILLOIS (dir.), Le roman français aujourd’hui : transformations, perceptions, mythologies, Paris, Prétexte, 2004. BRÉE, Germaine et Édouard MOROT-SIR, Du surréalisme à l’empire de la critique, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de la littérature française », 1996. BRIOLET, Daniel, Lire la poésie française du XXe siècle, Paris, Dunod, 1995. COLLOT, Michel, La poésie moderne et la structure d’horizon, Paris, PUF, 1989. GERBOD, Françoise et Paul, Introduction à la vie littéraire du XXe siècle, Paris, Bordas, 1986. MAGNY, Claude-Edmonde, Histoire du roman français depuis 1918, Paris, Seuil, coll. « Points », 1971. RABATÉ, Dominique, Le roman français depuis 1900, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1998. TONNET-LACROIX, Éliane, La littérature française de l’entre-deux-guerres (1919-1939), Paris, Nathan, coll. « Fac/Littérature », 1993. VIART, Dominique, Le roman français au XXe siècle, Paris, Hachette, 1999. VIART, Dominique et Bruno VERCIER, La littérature française au présent : héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, 2008.