Limoux. le 26 avril 2011 Madame, Monsieur, Notre Collectivité a mis ...

C'est pourquoi nous espérons que cette nouvelle consigne recevra l'adhésion -de toute la population audoise. Trions plus et mieux pour atteindre ensemble.
2MB taille 6 téléchargements 131 vues
Limoux. le 26 avril 2011

Madame, Monsieur, Notre Collectivité a mis en place le tri sélectif des déchets ménagers en 1998, aujourd'hui, fort de cette longue expérience, chaque habitant tri, en moyenne, 71,93 kg de déchets recyclables par an. Ce chiffre est encourageant et doit nous motiver pour accentuer encore plus nos efforts en la matière avec pour seul mot d'ordre: la protection de l'environnement. Pour arriver à réduire au mieux les refus de tri, c'est-à-dire les déchets triés qui ne sont pas recyclables ou les déchets recyclables qui ne sont pas sur la bonne filière, le SYDOM 11 , syndicat départemental auquel nous adhérons, propose une modification de la façon de tri·er nos emballages qui tend vers une uniformisation nationale.

Les cartons et cartonnettes d'emballages devront désormais intégrer le flux des emballages recyclables matérialisé en jaune afin que le flux bleu ne co ntienne plus que du papier (papier de bureau, prospectus, magazines ... ). C'est pourquoi vous trouverez, en pièce jointe de ce courrier le nouveau guide de tri qui vous permettra de satisfaire aux obligations qui sont les nôtres si nous voulons laisser à nos enfants un environnement préservé. Pour toute question ou hésitation, vous pouvez contacter nos services au 04.68.31.40.78. Comptant grandement sur votre collaboration, sans laquelle rien n'est possible, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Le Président Pierre DURAND

2, place Alcantara B.P. 13 - 11303 Limoux cedex Tél. 0468 3 1 40 78 - Fax 0468 31 60 31 accueil@cc-Ish .fr

,,-C~l'Tlun':UJC~: Q'~

"",

'\

~

/~----­

Umouxin & St Hilai rois

Que signifie le point vert Eco-Emballages?

A compter du 1er mai 2011, Quant au papier il est à déposer séparément dans le sac, le bac ou la colonne BLEU. En simplifiant les consignes de tri sur l'ensemble de notre territoire, le Sydom et ses adhérents entendent encourager la participation de chacun au tri. Trop de déchets recyclables se trouvent encore dans notre poubelle et nous coûtent encore trop chers. Aujourd'hui les résultats de notre département sont plus qu'encourageants puisque nos performances de tri se situent de 10 -points supérieures à la moyenne régionale. ' C'est pourquoi nous espérons que cette nouvelle consigne recevra l'adhésion - de toute la population audoise. Trions plus et mieux pour atteindre ensemble les objectifs fixés dans notre Plan Départemental (86 kglhab.an d'ici 2012). La performance de collecte de la Communauté de Communes du Limouxin et du Saint-Hilairois est de 71,93 kg/hab.an en 2010. A l'ère du développement durable, poursuivons nos efforts et œuvrons ensemble à la protection de l'environnement, pour nous aujourd'hui et pour nos enfants demain.

c:::::::= ,-,,l'''''""''U~ 0; "0 ?")

~

---- ,'

Ce sigle indique que l'industriel qui a fabriqué le produit participe financièrement à la valorisation et donc au recyclage des emballages ménagers. Il ne signifie pas que l'emballage qui le porte est recyclable.

Que se passe-t-il si je me trompe de bac? C'est tout le contenu du bac qui est pollué par les déchets non recyclables. Le collecteur est alors autorisé à refuser le contenu du bac.

Que faire des cartons volumineux? Les cartons volumineux (type emballage de meuble) doivent être amenés à la déchetterie ou collectés avec les encombrants. Ils ne doivent pas être placés dans les bacs de tri.

Faut-il laver les emballages à recycler?

Non. Il suffit de bien les vider ou de les racler pour qu'ils ne salissent pas les autres emballages. Il est inutile de les laver car l'eau consommée doit être ensuite... traitée.

.-

Pourquoi ne , ~ recycle-t-on ~I pas les sacs et les sur-emballages en plastique? Les sacs et les sur-emballages sont fabriqués avec des plastiques trop fins, qu'il vaut mieux incinérer pour en récupérer l'énergie.

qui vous simplifient

Est-ce utile d'écraser les bouteilles avant de les jeter? Oui : vous réduirez ainsi leur volume et faciliterez leur collecte et leur recyclage. Mais, attention : écrasez-les à plat (sur une table, par exemple) et rebouchez-les pour qu'elles ne se regonflent pas.

r

c-:-:= ~_ ./

-----------

Pierre DURAND Président de la Communauté de Communes du Limouxin et du Saint-Hilairois

ECO EMBALLAGES

Boites et Briques s'....'T-embaIl3!leS alimentaires en carto

Journaux, rewes et magazines

~:t:LO:olJ;;..::..

Prospectus et papiers

Bouteilles et flacons en verre

Pots et bocaux en verre