Lignes HT

de 125 m, des pylônes en acier ont été choisis. Leur fondation a été conçue pour des charges statiques supplé- mentaires afin de résister aux crues. De plus ...
523KB taille 4 téléchargements 481 vues
ENGINEERING GRID – RÉFÉRENCE CLIENT

Lignes HT

Protection contre les inondations dans le canton de Bâle-Campagne: ligne 50 kV Courrendlin–Liesberg Conception et réalisation BKW participe conjointement avec le canton de Bâle-Campagne et la commune de Liesberg à la protection contre les inondations du bassin de la Birse et transfère un tronçon de sa ligne aérienne. Elle apporte ainsi une contribution importante à la protection contre les inondations dans sa zone de distribution. Particularités –– Coordination des travaux de construction des lignes par BKW avec les travaux de construction du pont et de la renaturation de la Birse –– Construction dans la nappe phréatique. Installation d’un dispositif de pompage avec des bassins de décantation –– Construction dans une zone de protection des eaux souterraines S3: diverses prescriptions de l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Bâle-Campagne avant et pendant la construction –– Garantie permanente de la sécurité d’approvisionnement en courant électrique pendant toute la période de construction malgré d’autres projets en cours dans la zone de distribution environnante (protection contre les inondations également, ainsi que d’autres projets de construction d’installations de BKW)

Les projets de construction d’autres entreprises dans la zone d’implantation des lignes à haute tension peuvent ­nécessiter des adaptations à l’infrastructure de BKW. BKW surveille les projets de construction à proximité de ses lignes, évalue les conflits potentiels avec la législation et prend les mesures nécessaires. Descriptif de projet La ligne 50/16 kV Courrendlin–Liesberg existante a dû être partiellement ­déplacée en raison des mesures de protection contre les inondations dans le bassin de la Birse (élargissement du cours de la rivière et rénovation d’un pont existant).

Nouveau pont sur la Birse

Afin d’enjamber la Birse sur une longueur de 125 m, des pylônes en acier ont été choisis. Leur fondation a été conçue pour des charges statiques supplé­ mentaires afin de résister aux crues. De plus, les mâts adjacents ont été remplacés, et les fondations ont été rendues accessibles par un puits dans le barrage pour les travaux d’entretien.

Nouveau pylône en acier

Données du projet

N16F4077

Client Durée du projet Volume des investissements Infrastructure Équipement électrique Espace et environnement

BKW Viktoriaplatz 2 3013 Berne www.bkw.ch

BKW 2015–2016 (SIA 32–53) 300 000 CHF 2 pylônes en acier Conducteurs AL3 185 mm2, doubles chaînes d’amarrage GFK 50/16 kV Prescriptions de la Direction des constructions et de protection de l’environnement de Bâle-Campagne

Votre interlocuteur Téléphone 0844 121 120 [email protected] www.bkw.ch/engineering

23.11.2016