lexique des termes fréquemment utilisés dans le réseau du système ...

LEXIQUE DES TERMES FRÉQUEMMENT UTILISÉS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ. ACTIVITÉS ... Le chargé de projet local peut également agir à titre de.
22KB taille 32 téléchargements 159 vues
LEXIQUE DES TERMES FRÉQUEMMENT UTILISÉS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ ACTIVITÉS CLINICO-ADMINISTRATIVES Toute activité non médicale (par exemple réunion, gestion, budget, statistiques) qui soutient la pratique médicale et assure le bon fonctionnement de la clinique. AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (AGENCE) Autorité régionale qui facilite la coordination de la mise en place des services de santé et des services sociaux de sa région, particulièrement en matière de financement, de ressources humaines et de services spécialisés. Anciennement appelée « Régie régionale ». CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CSSS) Établissement issu de la fusion d’un ou de plusieurs CLSC, d’un ou de plusieurs centres d’hébergement et dans certains cas de centre hospitalier de soins généraux et qui a la responsabilité d’améliorer ou de maintenir la santé et le bien-être de la population de son territoire. CHARGÉ DE PROJET LOCAL Personne choisie par le groupe de médecins dont le mandat consiste à préparer et à coordonner les travaux en vue d’obtenir une accréditation GMF et/ou CR. Le chargé de projet local peut également agir à titre de coordonnateur de l’implantation pour une clinique nouvellement accréditée. CLIENTÈLE VULNÉRABLE Personnes identifiées par le médecin de famille comme présentant une perte d’autonomie sévère ou un haut risque de décompensation. Dans le cadre du modèle GMF, le groupe doit assurer pour ces personnes un service en tout temps (24 h/7 j). cf. Lien GMF et Info-santé, octobre 2006. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE (DRMG) Instance régionale qui regroupe tous les médecins omnipraticiens de la région (rémunérés par la RAMQ) et dont la mission est de définir et de proposer le plan régional d’organisation des services médicaux régionaux, faire des recommandations sur la partie du plan régional des effectifs médicaux ainsi que les activités médicales particulières (AMP). Tous les milieux de pratique des CSSS y sont représentés. CONTRAT D’ASSOCIATION Entente d’association entre les médecins aux fins d’exercer la pratique médicale en GMF. Ce contrat entre médecins précise leur fonctionnement en groupe, soit la nomination d’un médecin responsable, le partage des tâches et responsabilités ainsi que les règles d’arrivée et de départ d’un médecin au sein du GMF ainsi que toute autre particularité de fonctionnement. CORRIDOR DE SERVICES Entente entre des établissements et/ou des GMF afin de compléter et organiser l’offre de services à la population. ETP Équivalent temps plein (en CR 1 ETP = 35 heures travaillées par semaine). GARDE EN DISPONIBILITÉ Un service offert à une clientèle identifiée par les médecins du GMF, notamment aux patients dont la condition de santé est précaire et aux personnes en perte sévère d’autonomie, afin de permettre aux patients dont la situation ne peut attendre les heures d’ouverture régulières d’avoir accès à l’expertise infirmière ou médicale.

INFIRMIÈRE BACHELIÈRE Infirmière qui a une formation universitaire de premier cycle (baccalauréat). INFIRMIÈRE OU PERSONNEL DE LIAISON Personne (infirmière ou agent) qui, à partir d’une bonne connaissance des services et des ressources du territoire, oriente la clientèle et coordonne les services de façon appropriée pour la clientèle (par exemple prise de rendezvous, examens de laboratoires, services communautaires) et en fait rapport au médecin traitant. INFO-SANTÉ CLSC Service téléphonique assuré par des infirmiers (ères) de première ligne, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. INSCRIPTION DES CLIENTÈLES Élément fondamental du concept du GMF. L’inscription est l’engagement mutuel entre le patient et son médecin de famille. Elle permet d’établir le profil de la clientèle afin d’adapter les services offerts par le GMF. OFFRE DE SERVICES L’ensemble des services dispensés à la clientèle du GMF et/ou de la CR par les médecins. L’offre de services comprend les heures d’ouverture, la nature des services donnés (soins médicaux courants, prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques, vaccination, promotion de la santé, examens périodiques, etc.) et dans le cas des GMF, les modalités de la garde en disponibilité. PERSONNEL ADMINISTRATIF Personnel de soutien (technicien, secrétaire) qui assume des tâches administratives et de secrétariat permettant aux médecins du GMF de consacrer plus de temps aux activités cliniques. Le personnel de soutien s’occupe aussi de l’inscription de la clientèle et du suivi budgétaire. PHASE PRÉPARATOIRE Étape qui permet d’évaluer la faisabilité pour la clinique de devenir GMF et/ou CR à partir des critères définis par le cadre de référence (par exemple clientèle des médecins, heures d’ouverture de la clinique, etc.). PREMIÈRE LIGNE MÉDICALE Porte d’entrée du système de santé pour la population. Elle inclut principalement les cliniques médicales et les CLSC, maintenant intégrés aux CSSS. Les services de première ligne s’appuient sur une infrastructure de moyens diagnostiques et thérapeutiques répondant à la majorité des préoccupations et des problèmes de santé courants. PRESCRIPTEUR PHARMACOLOGIQUE Application ou logiciel qui présente le profil pharmacologique du patient et informe des interactions médicamenteuses possibles, notamment lors de la saisie d’une prescription. PRISE EN CHARGE Ensemble d’activités qui assure le suivi continu de la clientèle inscrite. RÉSEAU LOCAL DE SERVICES (RLS) Ensemble de ressources publiques, privées et communautaires d’un même territoire travaillant en étroite collaboration afin de favoriser l’amélioration ou le maintien de la santé et du bien-être de la population locale. Les cliniques médicales en font partie.

RTSS Réseau de télécommunications sociosanitaire qui assure une liaison informatique entre les établissements du réseau de la santé et les GMF. SOUTIEN À DOMICILE (SAD) Services offerts à domicile pour des personnes ayant des incapacités temporaires ou permanentes (par exemple personnes âgées ou handicapées, personnes en convalescence, personnes atteintes de maladies chroniques et personnes en fin de vie). Il comprend les services d’aide et d’assistance (bain, ménage, etc.) ainsi que les soins infirmiers.