L'Europe à RDV à Marseille Les grands événements dynamisent la ...

Voile. Les grands événements dynamisent la région. Tourisme. Interview .... Alpes-Maritimes) une tournée d'été Handi Voile 06 sur ..... (planche à voile).
2MB taille 3 téléchargements 41 vues
sportmag.fr

L e

m agazine

m e n s u e l

de s

s p orts

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Grand format

Interview Christian Estrosi

Tourisme

© IconSport

Les grands événements dynamisent la région

La F1

Voile

L’Europe à RDV à Marseille

de retour !

Sommaire

EDITO La Région accélère

Brèves...........................3 Grand format................6 VTT...............................8 L’événement...............10 Tourisme sportif.........12 Voile............................14

Vous connaissez mon attachement profond à la pratique sportive et aux valeurs qu’elle porte. Depuis mon élection à la présidence de la Région, tous les acteurs sportifs sont impliqués dans la politique que je conduis. Leur expertise autant que leur action m’ont amené, avec ma majorité, à adopter de nouvelles orientations dans ce domaine. Terre d’excellence sportive, Provence-Alpes-Côte d’Azur conjugue la pratique amateur avec le haut niveau. Sur tout le territoire, les initiatives des ligues, comités, clubs, associations et collectivités entraînent une dynamique extraordinaire propice au développement de l‘activité et de l’emploi. Dès lors, il m’importe de valoriser et de faire fructifier ces atouts. En augmentant le budget annuel, en mettant la priorité sur les équipements de proximité, notamment dans les lycées, en soutenant les initiatives au plus près des besoins, je veux donner au sport la place qui est la sienne dans l’animation et le rayonnement de notre territoire. Le retour de la Formule 1 sur le circuit Paul Ricard en 2018, notre contribution à Marseille Provence 2017 - Capitale européenne du sport, nos aides aux stations de sports d’hiver sont des actions de tout premier plan. Elles voient le jour grâce à l’engagement de tous et leur adhésion à notre vision. Je salue chaleureusement tous les passionnés de sport et les invite à vivre d’intenses moments de pratique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© Icon Sport

Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Soirée spectaculaire à Marseille mi-janvier, lors de la Red Bull Crashed Ice ! SPORTMAG Provence-Alpes-Côte d’Azur est une publication gratuite de la société EVEN’DIA SARL avec associé unique au capital de 8000€. Ce numéro a été réalisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Gérant Pascal Rioche. Rédaction en Chef : Pierre-Alexis Ledru. Secrétaire de rédaction : Jean Baillot. Rédacteur : Arnaud Lapointe. Maquette : Dora David. Photos : Iconsport. Imprimerie : Holveck Imprimeur - 88700 Rambervilliers. ISSN : en cours Dépôt légal : en cours. EVEN’DIA – Mas de l’olivier – 10 rue du puits – 34130 Saint-Aunés. RCS : 450 263 785 MONTPELLIER SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 2 ——————————————

BrEves Ultra Trail : Le Verdon Canyon

8è rallye de véhicules historiques

Xtrêm, une épreuve hors norme

de compétition

Le Verdon Canyon Xtrêm se déroulera le vendredi 23 et le samedi 24 juin, aux alentours de la commune de MoustiersSainte-Marie. Pour ce trail très technique, dans le plus grand canyon d’Europe, 7 000 mètres de dénivelé attendent les participants. La haute technicité de cette course qualificative UTMB (4 pts pour le 110 km, 2 pts pour le 60 km) en fait une épreuve hors norme.

La Ford Escort de Philip et Jimmy Giordanengo a remporté cette catégorie historique. Elle a devancé la Porsche 911SC de Jean-Pierre François et Jean-Louis Gamerre, suivie par l’Opel Kadett GTE de Michel Robert et Bernard Facco.

29è rallye de Haute Provence : © Karine Bourgain

Loeb en patron

5è rallye de véhicules historiques de régularité sportive © Karine Bourgain

Julien Degiordani et André Sanchez ont remporté cette 5è édition sur une Peugeot 205 GTI. Ils ont devancé Pascal Bolmont et Sébastien Barrade, sur Porsche 911SC. Bernard Tarabbia et David Reybaud ont complété le podium sur Porsche 911. Ceux-ci ont également remporté la catégorie moyenne haute.

Les 18 et 19 mars dernier, le 29è rallye de Haute-Provence s’est déroulé sous un soleil printanier, au grand bonheur des spectateurs venus très nombreux admirer le talentueux Sébastien Loeb. Associé à son épouse Séverine, le pilote a rapidement retrouvé tous ses automatismes, pour s’imposer comme le patron absolu sur ces routes de HauteProvence. 92 équipages ont franchi la ligne d’arrivée sur les 145 au départ. La preuve que ce rallye, avec ses routes rapides et sinueuses, apporte son lot de difficultés et sait se montrer très sélectif.

34è édition de L’Embrunman L’Embrunman, anciennement orthographié Embrun Man, est un triathlon très longue distance (XXL) qui se court autour d’Embrun, dans les Hautes-Alpes. Cette année, l’épreuve se déroulera le 15 août. Deux jours auparavant, aura eu lieu le grand prix FFTRI de Triathlon. Le 20 août, place au Championnat de France des jeunes des ligues régionales de triathlon.

Football : Mario Balotelli arrivera à la fin de son contrat avec l’OGC Nice au mois de juin prochain. Pourrait-il prolonger d’une année supplémentaire son bail sur la Côte d’Azur ? « Il me dit qu’il aimerait rester, qu’à Nice il y a toutes les conditions pour qu’il reste, a confié le gardien des Aiglons, Yoan Cardinale, à RMC. Il est très joyeux ici. Il voit qu’il y a un gros projet sportif qui se met en place. Alors, pourquoi pas ? Après, ce sera très difficile car, sur le plan du salaire, un joueur comme Balotelli, ça coûte cher. Mais, si le club est capable de s’aligner sur ses demandes, il restera avec un grand plaisir. » L’attaquant italien a inscrit 11 buts en Ligue 1 cette saison.

© Icon Sport

Balotelli va-t-il rester à l’OGC Nice ?

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 3 ——————————————

BrEves Trophée Andros

Athlétisme : 21è marathon de

Le Trophée Andros, championnat de course sur glace, deviendra la première série à mêler, dans les mêmes courses, des voitures à moteur thermique et des voitures à moteur électrique. Et ce, dès l’hiver prochain. Les voitures électriques de l’équipe Exagon Engineering seront mêlées aux voitures thermiques, moyennant des modifications, comme l’intégration d’une transmission intégrale (au lieu des deux roues motrices actuelles) et l’ajustement de la balance des performances entre les deux types de véhicules, en augmentant notamment le poids des voitures Elite Pro.

Provence Luberon Le 21è marathon de Provence Luberon se déroulera le 1er octobre 2017, à Pertuis. Les coureurs s’élanceront sur le cours de la République de la commune, au rythme de la musique et de l’acclamation du public. Les 20 premiers kilomètres de l’épreuve auront lieu dans la plaine de la Durance. à mi-parcours, les coureurs repasseront dans le centre historique de la ville. Les spectateurs pourront alors les remotiver pour les 22 derniers kilomètres.

Escalade : « Tout à Blocs »

Tennis de table :

Le Tout à Blocs est la compétition d’escalade sur blocs incontournable de l’été. Elle se déroulera du 17 au 22 juillet 2017, à L’Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes. Un Open International (Prize money : 6 100 euros), une Coupe d’Europe Jeunes, un Micro TAB, ainsi qu’un contest Jurassik (pour les Vétérans), seront au programme de cette édition. Les inscriptions seront ouvertes en juin 2017.

Lebesson triomphe à Marseille Le 5 mars dernier, Emmanuel Lebesson a été sacré champion de France de tennis de table en simple, au Palais Omnisports Marseille Grand Est. En finale de cet événement, labellisé Marseille 2017 - Capitale Européenne du Sport, il s’est aisément imposé face à Robinot, 4-1 (11-8, 6-11, 11-7, 11-9, 11-9). La veille, le pongiste de 28 ans s’était déjà adjugé le titre en double, aux côtés de Tristan Flore.

Depuis 2006, le Comité départemental de Voile 06 (CDV  06) organise (avec le soutien du département des Alpes-Maritimes) une tournée d’été Handi Voile 06 sur les Handiplages et les bases nautiques adaptées, des huit communes du département, afin de faire découvrir gratuitement les activités de voile et de kayak. Cette année, la tournée débutera le 6 juin au Cap d’Ail et s’achèvera le 1er juillet à Cannes.

La Région fête le retour de la F1 sur le Circuit Paul Ricard Le 5 décembre dernier, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, annonçait le retour du Grand Prix de Formule 1 en France. La Région a fêté la F1 sur le Circuit Paul Ricard, le 8 avril dernier, avec un dispositif exceptionnel. Baptême de F1, karting, simulateur, course Historic Tour… ont eu lieu à l’occasion de cette journée de fête.

© FFTT / Rémy Gros

© Fabien Romano

Handi Voile 06

52è Rallye Antibes Côte d’Azur Pour cette édition, trois rallyes prendront le départ du Rallye Antibes Côte d’Azur du 12 au 14 mai dans les AlpesMaritimes. Soutenus par la ville d’Antibes, le Conseil Départemental des Alpes- Maritimes et la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, la 3è manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye Antibes Historic au Championnat de France VHC et le retour du Rallye Antibes Historic VHRS arpenteront le tracé 2017.

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 4 ——————————————

BrEves Athlétisme : le circuit Pro Athlé Tour fait étape à Marseille

© Michel Fisquet

La onzième édition du meeting international d’athlétisme de Marseille aura lieu le 3 juin prochain. L’événement fait partie du circuit Pro Athlé Tour, circuit national en 6 étapes orchestrées par la Ligue Nationale d’Athlétisme. Organisé sur le Stade Delort, le meeting dispose de conditions exceptionnelles pour la mise en œuvre de cette compétition. Un emplacement géographique de qualité, bien desservi par les transports en commun, et une capacité d’accueil de 4 500 personnes... autant d’ingrédients qui traduisent la volonté de la SCO Sainte-Marguerite et de ses partenaires de faire de cette journée un événement incontournable de l’athlétisme, en France et en Provence.

Rugby :

Judo : les clubs franciliens

Un nouveau coach pour le RC Toulon

ont brillé à Marseille

Suite à son élimination en quarts de finale de la Coupe d’Europe contre Clermont (29-9), le RC Toulon s’est séparé de son entraîneur Mike Ford. Celui-ci a été remplacé par Richard Cockerill. Les Rouge et Noir auront connu cette saison trois coachs différents. Diego Dominguez avait pris la succession de Bernard Laporte. L’Italo-Argentin avait cédé sa place fin octobre à Mike Ford, qui aura fait moins de cinq mois comme manager.

Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017, la cité phocéenne a accueilli les championnats de France de judo par équipes, au mois de mars dernier. La compétition s’est déroulée au Palais des sports pour les équipes féminines. Cette épreuve a été remportée par le Red Star Champigny (Valde-Marne) le 11 mars. Le lendemain, Sainte-Geneviève Sports (Essonne) s’est adjugé l’épreuve masculine.

Handball : Saint-Raphaël l’emporte

Championnat du monde de tir à l’arc sur cibles 3D à Robion Du 19 au 24 septembre 2017, le club des Archers du Baude organise le Championnat du monde de tir à l’arc sur cibles 3D à Robion, charmante bourgade du Vaucluse. Les demi-finales auront lieu dans les jardins des Doms du Palais des Papes, à Avignon. Quant aux finales, elles se dérouleront sur l’esplanade de celui-ci. Le célèbre réalisateur et producteur britannique Ridley Scott sera le président d’honneur de cet événement.

© Andre Ferreira / Icon Sport

© Icon Sport

face à Melsungen en Coupe EHF

Le 22 avril dernier, Saint-Raphaël s’est imposé face à Melsungen (30-26), à l’occasion du quart de finale aller de Coupe EHF. Les Varois se déplaceront donc en Allemagne avec quatre longueurs d’avance pour le match retour. Celui-ci se tiendra le 29 avril, à 20h. Pour mémoire, c’est la deuxième fois en deux ans que Saint-Raphaël atteint ce stade de la compétition.

Tournoi international de tennis

© François Delattre

Le Pont des Générations Le Pont des Générations tiendra sa 28è édition, du 26 juin au 1er juillet 2017, à Villeneuve-lez-Avignon. Cette compétition est l’unique tournoi international 15/16 ans de 1re catégorie sur terre battue en France. Elle rassemble chaque année plus de 300 compétiteurs provenant du monde entier. Novak Djokovic y a participé en 2002, Caroline Garcia en 2006 ou encore David Ferrer en 1998.

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 5 ——————————————

Grand format

Christian Estrosi

© Photo Région / Almodovar Claude

« Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre de sport par excellence »

« Avec le retour de la Formule 1 sur le circuit Paul-Ricard du Castellet en 2018, j’entends valoriser de façon maximale nos équipements de pointe »

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, nous dévoile les contours de la nouvelle politique sportive régionale. Entretien. Quel est le positionnement de la Région en matière de politique sportive ? Avec un territoire d’exception pour toutes les disciplines et plus de deux millions de pratiquants, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre de sport par excellence ! Il s’agit là d’atouts majeurs pour le haut niveau comme pour le sport amateur, mais aussi un enjeu considérable pour l’activité et l’emploi dans toute la région. Depuis que je préside la Région, avec Richard Miron et l’ensemble des élus de la majorité, nous mettons tout en

œuvre pour renforcer et développer de tels atouts. C’est l’initiative d’une conférence régionale du sport réunissant les dirigeants du sport fédéral et les partenaires économiques et sociaux. Leur contribution a été indispensable à la définition de nos orientations pour structurer la nouvelle politique sportive régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’accélération s’est poursuivie en 2017, par une augmentation de plus de 2,5 M€ du budget et par la mise en place d’un nouveau cadre d’intervention.

Quels sont les principaux enjeux de la nouvelle stratégie menée par la Région ? Outre leurs valeurs éducatives et leurs effets bénéfiques sur la santé, les pratiques sportives sont contributrices d’attractivité et de développement d’activités dans les territoires. Sports loisir et nature, nouvelles disciplines en lien direct avec nos reliefs ou notre littoral, grands évènements… contribuent à favoriser l’économie et l’emploi dans notre région.

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 6 ——————————————

Grand format

Pouvez-vous détailler les contours de ce cadre d’intervention ?

« Valoriser nos équipements de pointe » Quelles sont les infrastructures majeures qui porteront votre action ? Mon attachement à nos stations de montagne et aux personnes qui y vivent et y maintiennent les activités me font citer notre plan de soutien à leur développement. Après des années d’indifférence, je tenais à leur redonner la place de choix qui est la leur pour le tourisme, l’emploi et la croissance de toute notre région. Je tiens aussi à souligner l’importance des équipements sportifs destinés à nos jeunes. Des crédits conséquents ont d’ores et déjà été votés et d’autres suivent pour que les stades, les gymnases, les salles dédiées aux pratiques sportives des lycées soient les plus fonctionnelles et modernes possibles. Par ailleurs, comme vous le constatez avec le retour de la Formule 1 sur le

Photo Région / Barret Matthieu

Avec ce nouveau cadre d’intervention, il s’agit de répondre au mieux aux orientations précédemment citées. Dans cette logique, la Région Provence-AlpesCôte d’Azur définit des conventions d’objectifs pluriannuelles avec ses partenaires. Elle propose le « Contrat régional d’équilibre des territoires » aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et le « Fonds régional d’aménagement du territoire  » aux communes. Ces dispositifs sont indispensables au financement d’équipements sportifs sur tout le

territoire. Nous avons aussi voulu simplifier les modalités d’attribution de subventions aux associations agréées par le ministère en charge des sports. Nous renforçons aussi le soutien aux sportifs de haut niveau, aux centres de formation des clubs professionnels et enfin nous soutenons de nombreuses manifestations, petites et grandes, qui amènent à notre territoire d’importantes retombées économiques.

© Photo Région

En ce sens, le sport et tous ses acteurs sont des atouts clés pour le rayonnement, le développement et l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est pourquoi j’ai voulu renforcer le dialogue entre l’ensemble des acteurs du monde sportif. En étant à leur écoute et en accompagnant leurs initiatives, je souhaite que la Région joue un rôle majeur dans le domaine sportif. La stratégie que je poursuis a été fixée dans le nouveau cadre d’intervention que j’ai présenté à mon Assemblée en décembre et qui a été voté. Les grandes actions de ce dernier sont : soutenir le sport fédéral ; contribuer à l’aménagement du territoire ; promouvoir l’économie et l’attractivité du territoire ; promouvoir le sport de haut niveau et le sport pour tous.

La montagne, une autre thématique forte de la nouvelle stratégie sportive de la Région

circuit Paul-Ricard du Castellet en 2018, j’entends valoriser de façon maximale nos équipements de pointe. Marseille a été désignée capitale européenne du sport cette année. Quelle place occupe la Région dans ce projet ? Les premiers mois de Marseille Provence 2017, Capitale européenne du sport, ont rencontré un franc succès et confirment pleinement le caractère populaire que nous avons toujours privilégié. Plusieurs milliers de Marseillais et de Provençaux ont déjà assisté à différentes manifestations. D’autre part, je mesure l’engouement tant pour les événements en cours que pour ceux à venir. La mobilisation des acteurs sportifs est majeure sur chaque évènement. Bien sûr, la contribution régionale est à la hauteur de notre ambition. Avec 2 millions d’euros et plus de 130 projets soutenus, la Région est le deuxième financeur de Marseille Provence 2017. Cette réalité correspond à la place que nous voulons donner au sport dans notre région. Celle d’un élément moteur de notre société, d’un catalyseur pour notre jeunesse. Il faut d’ailleurs saluer et remercier très chaleureusement tous les éducateurs, les membres, les bénévoles, les sympathisants du sport en ProvenceAlpes-Côte d’Azur. Ils peuvent compter sur la Région pour soutenir et encourager leurs initiatives.

« Les salles dédiées aux pratiques sportives doivent être les plus fonctionnelles possibles » SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 7 ——————————————

VTT

Le VTT en effervescence

FFC / P.Pichon

au pays de Pagnol !

La première manche de la coupe de France 2017 de VTT est lancée !

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars se sont déroulées la première manche de l’édition 2017 de la Coupe de France de VTT ainsi qu’une manche de la Coupe d’Europe juniors.

L’ACME (Amicale Cycliste Marseille Est) était particulièrement concentrée sur la réussite de cette quatrième organisation consécutive à son actif. Cette année, les meilleurs spécialistes mondiaux du «  cross-country olympique (XCO)  » et du « cross-country eliminator (XCE) » se sont affrontés sur de nouveaux parcours dédiés aux souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Les concurrents de cette première manifestation se sont défiés dans le parc départemental de Pichauris (lire encadré), théâtre du livre et du film « La gloire de mon père ». Les épreuves de la seconde ont quant à elles eu pour théâtre le château de la Buzine. Elles étaient donc empreintes du cachet du « Château de ma Mère ».

Après deux ans à Allauch, le Raid a migré sur Peypin pour deux nouvelles années, sous la forme d’un parcours en trèfle. Puis, ce fut le grand départ pour Cassis où, après une première édition épique avec plus de 5 000 participants qui arrivèrent sur le port, 16 autres éditions suivirent avec des vainqueurs de renom. Depuis 2013, c’est la première manche de la Coupe de France que l’ACME met en scène. La première année à Cassis, puis les deux suivantes à Marseille-Luminy. Cette année, une « world series juniors » est venue se greffer sur les épreuves habituelles. Elle donne un label international à la manifestation. « Chassés » de Luminy où ils avaient accompli un énorme travail de structuration d’un parcours de niveau UCI, les organisateurs

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 8 ——————————————

sont repartis au combat pour tout recréer dans ce magnifique écrin qu’est le parc départemental de Pichauris. Les trois jours de compétition étaient donc placés sous le signe de Marcel Pagnol, cinéaste et écrivain provençal mondialement connu. En débutant par le XCE au « Château de ma Mère » (la Buzine) où Valérie Fedele, la directrice, a reçu les Teams venues de toute l’Europe. Quant au XCO, il s’est déroulé sur un circuit de 5,72 km, tracé au cœur du Garlaban, qui a inspiré la plupart des films de Pagnol. Le dimanche, Maxime Marotte a remporté à Marseille la neuvième victoire de sa carrière en Coupe de France. L’Alsacien a signé au parc de Pichauris son premier succès sous les couleurs du team CFR, après sa huitième place à Vérone et sa deuxième à Milan, à l’occasion des Internationaux d’Italie. « Je gagne la première manche de la Coupe de France de VTT crosscountry, ce qui est pour moi une première dans ma carrière, a-t-il réagi. Je sais que je vais encore monter en puissance dans les semaines à venir, mais il est bon de démarrer la saison ainsi. C’est la première victoire que j’offre aussi à ma nouvelle équipe, Cannondale, et je gagne pour la première fois également sur un VTT tout suspendu. Je me suis prouvé que j’étais capable de le faire avec une telle machine. J’espère que cette saison va marquer en quelque sorte un second souffle pour moi. » Derrière Marotte, Thomas Griot et Miguel Martinez ont complété le podium. Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot (Canyon Sram Racing) s’est classée deuxième. La Rémoise a terminé à trois secondes de la Belge Githa Michiels (Belgian Cycling Team). « J’étais en tête au début du dernier tour, j’avais réussi à creuser un petit écart sur mes poursuivantes, quand j’ai déraillé, a-t-elle analysé. Il m’a fallu du temps pour remettre ma chaîne, elles m’ont dépassée et je suis revenue dans la descente »

FFC / P.Pichon

VTT

Maxime Marotte en plein effort pour remporter la neuvième victoire de sa carrière

Malgré une météo capricieuse au début des épreuves, l’organisateur dresse un bilan positif de la manifestation. « Nous avons fait ce que nous avons pu, avec une matinée du samedi où les pluies étaient très violentes sur les deux premières courses, explique Robert Beck. Un véritable déluge s’est abattu sur le site. Cela a engendré de multiples problèmes, comme l’électricité qui a sauté. Le parcours a été rendu gras et boueux. Malgré ces péripéties, l’ensemble de la manifestation peut être considérée comme très réussie. Le public de connaisseurs qui était présent a apprécié. 21 nationalités étaient représentées. Pour les courses élites dames et hommes, le circuit s’est amélioré. La Fédération française de cyclisme nous a appelés pour nous féliciter. »

FFC / P.Pichon

Les chiffres-clés du VTT en région

Pauline Ferrand-Prévot aura tout tenté mais terminera finalement deuxième

• Organisation d’épreuves de VTT en 2016* : - Cross-Country : 13 - Descente Enduro : 15 - Trial : 2 - Randonnée : 26

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 9 ——————————————

- École (TRJV, animations) : 17 • Clubs : 34 • Licences : 2300 *Chiffres fournis par le comité régional de Provence

L’événement

Le retour du sport mécanique en Provence-Alpes-Côte d’Azur

© Photo Région / Garufi Jean-Pierre

Après le retour du Bol d’Or au Castellet en 2015, le Grand Prix de France de Formule 1 reprendra vie en 2018, sur ce même circuit Paul-Ricard. Il sera organisé pendant au moins cinq ans.

Un circuit mythique !

La disparition de l’industriel à l’automne 1997 et la vente du circuit à une holding en mai 1999, avaient marqué la fin de l’ère « Circuit PaulRicard 1 », période durant laquelle le site s’était hissé au rang de temple mondial des sports mécaniques. La décennie « Circuit Paul-Ricard 2 » fut celle du HTTT (High Tech Test Track), piste d’essais haute technologie. Nous voici enfin au cœur de l’ère « Circuit Paul-Ricard 3 ». Ce retour gagnant s’est effectué grâce à un dossier élaboré sous l’impulsion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le Président Christian Estrosi a été

l’artisan majeur. Un dossier qui a été mené dans la plus grande discrétion au cours de l’année 2016. Situé sur le Plateau de Signes, le circuit Paul-Ricard se trouve au cœur d’un ensemble économique d’intérêt régional de près de 1 000 hectares. Celui-ci comporte une zone d’activité de 240 hectares en expansion, l’aéroport international du Castellet, ainsi que plusieurs infrastructures hôtelières et de loisirs. Le retour du Grand Prix de Formule 1 permettra également de dynamiser une filière industrielle d’excellence. Plus de la moitié de cet espace pourra être

dédiée au développement des axes stratégiques des industries du futur. « Il y a un projet économique autour, précise Christian Estrosi, puisque, de tout temps, la compétition automobile a permis à l’industrie automobile d’avancer, d’aller toujours plus haut et plus loin. » Même s’il a toujours su évoluer avec son temps, ce lieu garde en lui l’âme et l’esprit originels que lui avait conférés son créateur. En attendant 2018 et le quinzième Grand Prix de France de Formule 1 sur le Circuit Paul-Ricard, 14 courses du Championnat du monde s’y sont déjà déroulées depuis

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 10 ——————————————

L’événement

Le Bol d’Or, 24 heures de bonheur

Arrivé au terme d’un partenariat de quinze années avec le circuit de Nevers Magny-Cours, l’organisateur du Bol d’Or, Larivière Organisation, a été approché par le célèbre circuit Paul-Ricard au Castellet. Après d’importants travaux de réhabilitation, le Paul-Ricard a rouvert ses portes au public. Le Bol d’Or y a fait son retour en 2015 avec 75 000 spectateurs présents. Cette compétition motocycliste d’endurance fait partie du Championnat du monde d’Endurance (FIM EWC - Endurance World Championship). Au mois de septembre prochain, le Bol d’Or sera l’ouverture du championnat 2017-2018, qui a lieu de septembre à juillet. La course se déroule sur 24 heures (de 15 h samedi à 15 h dimanche) avec une cinquantaine d’équipages de 3 pilotes (+ un pilote remplaçant). La particularité du Bol d’Or est qu’il accueille au sein des écuries officielles les plus grands champions de la discipline aussi bien que les amateurs. En marge de la compétition principale qu’est le Bol d’Or se déroulent d’autres manifestations. Pour laisser la part belle aux amateurs, les organisateurs proposent vendredi le traditionnel Bol d’Argent qui se déroule sur six heures.

Christian Estrosi, un passionné de sports mécaniques

Son succès ne se dément pas année après année, avec une soixantaine d’équipages de deux pilotes engagés sur des roadsters de moyenne cylindrée. De la même manière, le Bol d’Or Classic, qui réunit les plus belles motos anciennes, connaît son heure de gloire et est toujours très apprécié par le public. Des courses de marque (comme la coupe Yamaha 125 YZF-R) ont lieu le samedi matin. Les motards ne sont pas oubliés dans le programme, puisque de nombreuses marques font gagner des baptêmes de piste avec l’opportunité de rouler sur le tracé du Bol d’Or.

© Photo Région / Almodovar Claude

Course mythique de 24 heures, et audelà de l’intérêt sportif avec un plateau de qualité et des courses annexes très relevées, le Bol d’Or est également un grand rassemblement moto. à l’occasion de celui-ci, les passionnés se retrouvent pour apprécier les compétitions, mais aussi un gigantesque village exposants, des animations en grand nombre et des concerts de qualité. Née en 1922, cette épreuve s’est déroulée sur de nombreux circuits (Saint-Germain, Fontainebleau, Montlhéry et Le Mans) avant de s’installer dans le sud de la France, au Castellet, pour une longue période. Ces années Castellet ont marqué l’histoire du Bol d’Or. De 1978 à 1999, le circuit Paul-Ricard a été le théâtre de courses légendaires, où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme. Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux

dernières victoires dans le Var, avant d’écraser la concurrence dans la Nièvre, le Bol d’Or s’étant installé en 2000 à Magny-Cours, sur le célèbre circuit de Formule 1. 2014 a marqué un nouveau tournant dans l’histoire de l’endurance.

© Photo Région / Gardin Florent

1971, sur le Plateau du Castellet. Le premier succès du genre a été signé par l’écossais Jackie Stewart sur une TyrrellFord. Les trois derniers ayant été signés Alain Prost, successivement au volant d’une McLaren-Honda (1988, 1989), puis d’une Ferrari (1990).

Le Bol d’Or, une course et un événement très attendus par tous les passionnés de moto ! SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 11 ——————————————

Tourisme sportif

Les grandes compétitions dynamisent le tourisme

© BPI / Icon Sport

En 2016, l’Euro de football et les America’s Cup World Series ont eu d’importantes répercussions sur le tourisme en région. Cela sera également le cas du Grand Prix de France de Formule 1 en 2018.

L’Euro 2016 a eu un impact significatif sur la fréquentation touristique étrangère

L’année passée, l’Euro de football s’est déroulé du 10 juin au 10 juillet dans l’Hexagone. En accueillant six rencontres de la compétition, Marseille a connu une hausse de fréquentation hôtelière. Les jours de match, celle-ci a dépassé de 24 % son niveau de 2015. L’hôtellerie marseillaise a bénéficié d’une forte affluence de clientèle étrangère. Au-delà de la cité phocéenne, les effets de l’Euro s’estompent. Ils sont restés significatifs à Aix-en-Provence et dans ses environs, où une hausse

de l’occupation des chambres a été enregistrée tous les jours de match dans un marché plutôt en baisse en juin et juillet. Les hôtels aux alentours de l’aéroport Marseille-Provence ont également profité des retombées de la compétition. La fréquentation étrangère des hôtels a augmenté de 12,7 % en juin dans les Bouches-du-Rhône. Cet afflux de clientèle étrangère, induite par la compétition, a atténué les effets d’un contexte touristique défavorable.

Au-delà de l’occupation des hôtels, l’impact de l’Euro peut également se mesurer par la présence supplémentaire de population qu’il a induite. Ce sont ainsi quelque 220 000 supporters, touristes ou excursionnistes français et étrangers, qui ont été comptabilisés, en plus des 430 000 supporters marseillais ou en provenance du reste du département. Deux tiers des 220 000 supporters, touristes ou excursionnistes, présents sur la zone de l’Euro 2016 étaient des étrangers. En accueillant en juin quatre

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 12 ——————————————

Tourisme sportif

Du 9 au 11 septembre 2016, se sont déroulés les America’s Cup World Series à Toulon. Un événement qui a su répondre aux attentes d’un public extrêmement varié : visiteurs locaux, touristes français, touristes étrangers, invités « hospitalité » (visiteurs invités par les organisateurs, partenaires et sponsors à assister à l’événement)… Parmi les 190 000 visiteurs, 50 % étaient extérieurs au cheflieu du département du Var. Un nombre équivalent aux étapes de l’America’s Cup au Royaume-Uni, malgré la différence de médiatisation de l’événement entre les deux pays. à titre de comparaison, 23 % des visiteurs seulement étaient extérieurs lors des LVACWS de Portsmouth, en 2015. Ces visiteurs extérieurs, majoritairement français (68 %), ont fait augmenter de 30 % environ la fréquentation touristique sur le territoire pendant les trois jours

© Photo Région / Paul Véronique

matches de la compétition, Nice était quant à elle la deuxième ville de la région à faire partie de l’organisation de l’Euro 2016 en France. Cette compétition a eu un impact sur la fréquentation des nationalités représentées dans la compétition qui sont toutes venues en plus grand nombre qu’en 2015. On peut noter la fréquentation remarquable, car peu ordinaire à Nice, des clientèles islandaises et polonaises.

Les America’s cup World Series 2016 ont su répondre aux attentes du public, étranger ou non…

de l’événement. Celui-ci a notamment encouragé un tourisme de proximité. On comptabilise plus de 10 000 visiteurs venant de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’America’s Cup a nettement augmenté la proportion de touristes étrangers à Toulon. Le territoire a reçu plus de visiteurs étrangers lors des LVACWS qu’habituellement : les étrangers ont représenté 32 % des visiteurs extérieurs contre 11 % des nuitées touristiques habituelles à Toulon. Plus de 66 000 spectateurs, dont un tiers

venant de l’étranger, seront attendus à l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, qui se déroulera au Castellet en 2018. Ces 22 000 personnes représentent le plus important potentiel de création de valeur pour la région, de par leur niveau de dépenses et la durée de leur séjour. Augmenter de 1 % la proportion de spectateurs étrangers représenterait un impact économique additionnel de 0,8 million d’euros. Les spectateurs étrangers constituent donc une cible stratégique en termes de communication.

© Icon Sport

La promotion du sport de haut niveau en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Malang Sarr, symbole de la formation à la niçoise

« Soutenir le sport de haut niveau est un choix politique du Président Christian Estrosi, qui est très attaché aux valeurs du sport, indique Jacques Vergne, directeur de la Jeunesse, des sports et de la citoyenneté de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela contribue au rayonnement d’une région. L’idée, c’est de soutenir les jeunes pour qu’ils deviennent sportifs de haut niveau ou puissent bifurquer vers une autre voie, s’ils n’y parviennent pas. » La Région accorde ainsi une subvention aux centres de formation d’une quinzaine de clubs professionnels. à ce titre, l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice se voient octroyer une somme annuelle de 150  000 euros. Elle apporte également son soutien aux structures régionales d’accès au haut niveau et aux clubs de l’élite régionale. C’est par exemple le cas du pôle Espoirs de natation synchronisée à Aix-enProvence. Elle permet enfin l’organisation de stages de perfectionnement et de préparation aux compétitions internationales de référence.

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 13 ——————————————

Voile

La 2 SNIM Dériveurs nouvelle génération e

© Robert Deaves

accueille l’Europe !

L’édition 2017 offrira un plateau de choix !

La deuxième édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (SNIM) Dériveurs nouvelle génération se tiendra à Marseille. Du 5 au 13 mai prochain, le Yachting Club de la Pointe Rouge organisera six championnats d’Europe de voile.

En 2017, année de Marseille Provence Capitale Européenne du Sport, les séries olympiques sont de retour dans la cité phocéenne. Trois championnats d’Europe (Finn, RS:X femmes, RS:X hommes) et le championnat d’Europe Jeunes RS:X sont au programme. En parallèle, une épreuve de Miniji sera organisée le week-end des 6 et 7 mai. En 1966, sous la présidence de Xavier de Roux et à l’initiative d’Yves Cahier, la Société Nautique de Marseille lançait la SNIM. Cette manifestation a très vite suscité un engouement considérable. Son développement était directement lié à l’histoire des différentes jauges ainsi qu’à la montée en puissance ou à la décrue de certaines séries. Pour sa première édition en 2016, après 26 ans d’absence, la SNIM Dériveurs nouvelle génération a laissé le souvenir de cette classe des champions de demain, à l’occasion de la Coupe Internationale de Printemps des Optimist. Celle-ci avait rassemblé 400 participants venus des quatre coins de l’Europe.

L’édition 2017 offrira un plateau de qualité, avec la présence des plus grands noms européens des classes Finn (dériveur solitaire masculin) et RS:X (planche à voile). Les skippers de la Coupe de l’America ont souvent été de grands barreurs de Finn. Le meilleur exemple est sans doute Ben Ainslie (Land Rover Bar – America’s Cup 2017), médaillé d’or en Finn aux JO de 2004, 2008 et 2012. Laboratoire de l’Olympisme, en cette année qui succède aux JO de Rio, la SNIM Dériveurs testera un nouveau concept de courses finales, qui pourrait être validé pour les JO 2020. Celui-ci consiste en la remise à zéro des compteurs de points avant les courses finales. « Avec cette édition 2017, nous avons souhaité aller dans le sens de l’histoire, explique Christian Tommasini, le Président de l’YCPR. La voile, troisième sport en nombre de licenciés dans les Bouches-du-Rhône, est en train de vivre un tournant important, avant l’annonce des JO 2024 qui aura lieu le 13 septembre

SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 14 ——————————————

Voile

© Sailing Energy / World Sailing

d’Europe présents sur notre plan d’eau. Elle démontre une nouvelle fois notre ambition de porter haut les couleurs de notre ville à l’international. »

Le RS:X, une discipline olympique qui a le vent en poupe…

prochain. Si le choix se porte sur Paris, notre ville aura en charge l’organisation des épreuves de voile, ce qui sera un immense défi et une belle récompense pour l’ensemble des personnes qui œuvrent en faveur de notre discipline depuis des années et un tremplin extraordinaire pour l’avenir de la voile à Marseille. La SNIM Dériveurs nouvelle génération s’annonce prometteuse avec tous ces champions olympiques, champions du monde et champions

Les instances internationales de la voile et le CIO, annoncés sur la compétition, surveilleront de près le déroulement de ces six championnats d’Europe, qui se disputeront dans la rade de Marseille. Cette deuxième édition marque également le retour de la classe Miniji (lire ci-dessous), un support handivoile. Le stade nautique sera le théâtre d’une semaine de régates de haut niveau, du 6 au 13 mai 2017 pour trois catégories inscrites au programme de la SNIM Dériveurs 2017 : le championnat d’Europe Finn Open et Jeunes (hommes), le championnat d’Europe RS:X Senior et Jeunes (hommes et femmes) et une étape du championnat Provence-Alpes-Côte d’Azur de Miniji (support handi & valide).

Chiffres clés • 240 planches à voile RS:X • 80 Finn • 20 Miniji • 50 entraîneurs internationaux • 20 nationalités représentées au minimum

• 120 bénévoles • 2 classements généraux pour chaque catégorie (un classement général comprenant des concurrents non européens (Nouvelle-Zélande, Australie, USA… et un classement «  extraction  » comprenant uniquement les concurrents européens).

Le Miniji 20 bateaux attendus sur des parcours banane (allers-retours contre et avec le vent)

© Gilles Martin-Raget

Il y a 30 ans, le Miniji a été conçu pour l’entraînement au « Match Racing » qui est, entre autres, utilisé lors des phases finales de l’America’s Cup. Réplique au 1/7e des classiques Classe J, il mesure 3,65 m. Ce « quillard de sport », inchavirable et insubmersible, permet à son pilote, calé dans un siège enveloppant face à la marche du voilier, d’avoir toutes les commandes à portée de main. Le gouvernail est adaptable, pédalier ou volant selon les besoins de chacun. Les régates de Miniji regroupent marins valides et personnes en situation de handicap, dans un esprit d’entraide à terre. « Sur l’eau, tout le monde se retrouve à armes égales, confie Camille de Noblens, responsable de l’association Voile au Large Marseille. Avec Voile au Large Marseille, on redynamise peu à peu le Miniji, déjà présent sur la SNIM Dériveurs en 2016. Nous commençons à former des jeunes, qu’ils soient handi ou valides, et justement nous avons cette volonté de faire les choses ensemble. Valides et handicapés ! ». Le Miniji fera son grand retour cette année ! SPORTMAG - avril 2017 —————————————— 15 ——————————————

LE GRAND PRIX DE F1 DE RETOUR EN FRANCE

« Le Grand Prix de Formule 1 quittait la France en 2008. Il est de retour, dès 2018, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le circuit Paul Ricard. Cette très belle victoire n'est pas seulement celle de notre région, c'est une victoire pour notre pays. Ce n'est pas seulement une formidable nouvelle pour le sport automobile, mais pour l'économie française : 65 millions d'euros de retombées annuelles et la création de 500 emplois directs » (*).

Christian ESTROSI

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

(*) Étude Deloitte : Les retombées économiques totales sont évaluées à 65 millions par Grand Prix pour la région, auxquels s’ajoutent 500 emplois directs et durables. L’effet de levier des financements publics est ainsi de 1 pour 5.

Conception-réalisation : direction de la Communication et de la Marque de la Région. Photo : Gettyimages

EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR