Lettre aux adhérents 07-2006.indd

apparaître un montant d'investissements sur le premier golf de plus d' 1,5 millions d'euros (largement subventionnés), ce qui mérite qu'on s'y attarde. De même ...
558KB taille 4 téléchargements 214 vues
Lettre aux adhérents Association de protection du site de Marcevol

JUILLET 2006 Nous vous avons adressé, en avril dernier, une invitation pour la grande journée festive du 14 mai : « A MARCEVOL, EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT ! »

Cette journée a été une grande réussite : sur les 200 personnes qui sont passées dans la journée, la plus jeune avait 6 mois, la plus âgée 95 ans. Il faisait un temps de rêve, les terrains n’étaient pas encore brûlés par le soleil et la sécheresse, et toutes nos propositions pour la journée ont été accueillies joyeusement et avec intérêt. Une grande réunion au pied de “l’érable à palabres” a permis d’échanger les dernières informations et de discuter de la première étape du projet alternatif, élaboré pendant la journée de travail du 22 avril. Nous vous avions proposé de constituer une mémoire photographique de “Marcevol tel que nous l’aimons”. Si vous avez pris des photos, n’oubliez pas de nous les faire parvenir. Nos échanges de mémoires avec les avocats du SIVM dans le cadre du recours auprès du tribunal administratif touchent à leur fin. Bon nombre de nos arguments n’ont pas été contestés, et l’un des points les plus importants concerne l’existence des chemins ruraux communaux. Si vous souhaitez en savoir plus, dites-le-nous : nous vous ferons parvenir le détail de la procédure. Parallèlement, et toujours pour empêcher que la vente se fasse dans n’importe quelles conditions et à n’importe qui, nous rassemblons petit à petit les documents qui font apparaître un montant d’investissements sur le premier golf

de plus d’ 1,5 millions d’euros (largement subventionnés), ce qui mérite qu’on s’y attarde. De même, les ressources en eau du hameau font l’objet d’évaluations fantaisistes et nous essayons d’éclaircir ce problème incontournable. Ainsi, en attendant le résultat de ce recours, et en continuant notre travail de fourmi, nous allons pouvoir nous consacrer à des choses plus intéressantes. Le projet alternatif s’oriente vers la proposition d’un “Ecosite” qui pourrait concilier des activités agricoles, des activités de recherche et un accueil à croiser avec celui du prieuré. Nous espérons sensibiliser L’Etablissement public foncier régional et le Département à cette proposition. Nous vous envoyons un résumé du projet. Nous disposons également d’un texte plus complet pour ceux qui le souhaitent. Le projet sur la mémoire de Marcevol avance et nous réfléchissons à une idée de film. Nos contacts s’élargissent depuis que l’association multiplie ses activités : circulation d’informations, échange d’expériences, soutiens extérieurs… Il nous faut néanmoins établir un dialogue avec un plus grand nombre d’habitants de proximité. Nous attendons beaucoup des adhérents locaux pour qu’ils nous aident. Auparavant, comme chaque année, nous organisons une grande journée de débroussaillage des chemins qui traversent le territoire du golf. Nous avons fixé cette journée au dimanche 8 octobre. Retenez cette date dès maintenant. Nous vous donnerons toutes les précisions après l’été. En 2005, nous étions 302 adhérents. En 2006, nous ne sommes plus que 182. Dans la plupart des cas, il s’agit d’oublis. Une association forte de nombreux adhérents a toujours plus de poids auprès de ses interlocuteurs. Notre action sera de longue haleine, renouvelez votre adhésion si vous ne l’avez déjà fait pour nous aider à la poursuivre.

Nous proposons UNE JOURNEE SUR LE SITE, encadrée par l’association, le DIMANCHE 14 MAI 2006. Promenade botanique, photos et films sur le site, Land-Art, initiatives WWF, point d’informations, contact avec les porteurs de projets… Notez cette date dès à présent, n’hésitez pas à faire d’autres propositions, et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’association si ce n’est déjà fait.

Association Loi de 1901 • Place de l’Eglise • Marcevol • 66320 ARBOUSSOLS • e-mail : [email protected]