les types de roches

basalte est une variété de lave durcie. La plupart des roches ignées grains fins sont plus sombres que le granite. LES ROCHES SÉDIMENTAIRES. Les roches ...
73KB taille 13 téléchargements 848 vues
CGC1D1I – M. Timms Unité 2: Étude Géomorphologique Du Canada

LES TYPES DE ROCHES La terre est faite de roches de formes très diverses. Le terrain, constitué de reliefs varies, est compose tantôt de roches en place, tantôt de roches qui ont été réduites en fragments dont la grosseur varie entre celle dune fine poussière et celle d’une grosse pierre de la taille d’une maison. Dans cette note, nous allons décrire et expliquer l’origine de trois différentes sortes de roches. LES ROCHES IGNÉES Loin sous la surface de a terre, il y a des masses de roches qui sont si chaudes qu’elles se présentent comme une substance pâteuse et visqueuse, appelée magma. Quand le magma se refroidit et durcit, il devient roche ignée, ce qui signifie « roche formée par l’action du feu. » Lorsque le magma se maintient à de grandes profondeurs, il se refroidit lentement. Dans ce cas, la roche ignée qui en résulte contient de gros cristaux que vous pouvez facilement identifier sans avoir recours à la loupe. C’est pour cette raison qu’on appelle souvent les roches ignées roches cristallines. La plus répandue des roches ignées à gros cristaux est le granite. Voyez si vous pouvez identifier les minéraux suivants dans un morceau de granite : quartz (blanc), feldspath (rose), hornblende (noir), mica (noir ou incolore). Quand le magma fait irruption en surface, il se refroidit très rapidement. La roche ignée est alors composée de très petits cristaux. La lave qui jaillit d’un volcan et qui durcit est un bon exemple de roche ignée a petits cristaux. Le basalte est une variété de lave durcie. La plupart des roches ignées grains fins sont plus sombres que le granite LES ROCHES SÉDIMENTAIRES Les roches cristallines se fragmentent et éclatent suivant le processus d’altération sur place. L’altération s’effectue généralement de la manière suivante : 1. 2. 3. 4.

Les minéraux se dilatent quand ils se réchauffent et se contractent quand ils se refroidissent. La dilatation et la contraction répétées à la suite de changements de température favorisent l’éclatement des roches. L’eau s’accumule dans les fentes des roches et se transforme en glace, elle élargit les fentes et démantèle les roches. Quand le gaz carbonique de l’air se mélange avec l’eau, il forme une solution acide qui dissout certains minéraux, qui rendent la roche encore moins résistante. Les roches tombent des montagnes. Quand ils dévalent les pentes des montagnes ou des collines des éclats s’en détachent.

Par suite de ces processus d’altération, la roche est finalement réduite en fragments de taille différente. Les roches les plus fines sont prises en charge par les cours d’eau jusqu’au fond des océans où elles se déposent et s’empilent. Après des millions d’années, plusieurs mètres de sédiments sont cimentés pour former des roches sédimentaires. Si les roches ont une texture très fine, elles forment un schiste argileux. Les couches de sable se cimentent pour former des grès (en anglais : « Sandstone »). Quand une grande quantité de squelettes d’animaux se déposent, il se forme du calcaire. Ce fait explique pourquoi le calcaire contient souvent de nombreux fossiles (les restes d’animaux ou de plantes conservées dans la roche).

Activité 2-05 Page 1 de 3

CGC1D1I – M. Timms Unité 2: Étude Géomorphologique Du Canada LES ROCHES MÉTAMORPHIQUES Quand les roches ignées ou sédimentaires sont soumises à des pressions et des chaleurs intenses, elles se modifient. Ces roches modifiées sont appelées roches métamorphiques parce que le mot métamorphisme signifie « modification de structure ». La plupart des roches métamorphiques se sont formées ii y a des millions d’années, lors des périodes de formation des montagnes. La croute terrestre a été plissée, soulevée et cassée, puis la chaleur et les pressions énormes ont transformé un grand nombre de roches sédimentaires et ignées en roches métamorphiques . Le calcaire courant se transforme en marbre par métamorphisme. L’ardoise est la forme métamorphique du schiste argileux. Parfois, vous pouvez trouver une roche qui ressemble au granite, mais qui renferme des couches parallèles de minéraux de couleurs différentes. Cette roche est probablement un gneiss (prononcé « ghnèss ») granitique qui est la forme métamorphique du granite. QUESTIONS 1.

Complétez les cellules et tirets vides dans le tableau suivant, à l’aide de l’article précédant. Attention à l’orthographe dans la colonne « Exemple(s) » ! Table De Sommaire : Types De Roche Type De Roche Formé Quand Formé De Exemple(s) (a) La Roche Liquide Est Refroidie (d) (f) Lentement (Roches Ignées À (b) ___________ Cristaux) La Roche Liquide Est Refroidie (e) Basalte et Autres Rapidement (Roches Ignées À Roches (c) ___________ Cristaux) Volcaniques (g) (h) Les Roches Qui Ont (i) Une Texture Très Fine (j) Sable (k) Squelettes D’Animaux (l)

Les Roches Ignées Ou Sédimentaires Sont Soumises À Des Pressions Et Des Chaleurs Intenses

(m) Calcaire (n) Schiste Argileux (o) Granite

Activité 2-05 Page 2 de 3

CGC1D1I – M. Timms Unité 2: Étude Géomorphologique Du Canada 2. Les roches ignées (a) Le mot « ignée » provient du mot latin, « ignis », qui veut dire _____________ . (Pense au mot « ignition », ou au mot anglais, « ignite ».) (b) Les roches ignées sont, donc, des roches formées par __________ et elles ont leur origine dans ____________ . 3. Les roches sédimentaires (a) C’est quoi un sédiment, et ou en trouve-t-on ? __________________________________________________________________________________ ____________________________________________________ (b) Les roches sédimentaires sont, donc, des roches qui ont leurs origines dans ______________________________________________________________ . 4. Les roches métamorphiques (a) Le mot “métamorphique” provient du mot grec, “metamorphose”, qui veut dire ________________ . (b) Les roches métamorphiques sont, donc, toutes roches qui ont subi un _____________, soit par la chaleur, soit par la pression, ou une combinaison de ces deux forces. (c) A l’origine, elles peuvent être ou des roches __________ ou des roches ____________. 5.

A l’aide d l’information précédente, établis un « Cycle de Roches », en plaçant les mots dans la boite ci-dessous dans le diagramme suivant. On peut utiliser les mots plus qu’une fois. i.

Érosion, Transportation et Pression

ii.

Chaleur et Pression

iii.

Fondre, puis Refroidir

Sédimentaires __________________

_________________

_________________ _____________________

__________________ Ignées

Métamorphiques ___________________ Activité 2-05 Page 3 de 3